L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 18:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Lun 15 Mai, 2023- 06:36 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Je lance un appel à recensement sur ce Forum dans le cadre de la refabrication d'une pièce introuvable: la Durit d'admission d'air pour certaines TA de 1934 - 35.
Les modèles concernés sont les 11A principalement, les 11AL et quelques exemplaires rarissimes de 7S voire de 7C.
Cette Durit relie la prise d'air réglable ou pas qui est fixée sur le jambonneau droit au carburateur horizontal, via un manchon fixé sur le carbu à la place du silencieux d'admission conique ou biconique.
Le projet est déjà très avancé, les recherches sur le plan historique ont été menées, des plans 2D et des 3D sur le plan technique ont été réalisés, puis des contacts ont été pris avec une entreprise Française qui nous a fait une offre.
Le prix est fonction de la quantité réalisée, pour le moment une dizaine d'exemplaires de cette de Durit est réservée, le double permettrait de faire sensiblement baisser le coût unitaire.
Précision importante : cette refabrication tient compte d'une adaptation possible à des variations dimensionnelles et sera recoupable aussi bien du côté carbu que du côté prise d'air sur le jambonneau.
N'hésitez pas à relayer l'info et à me communiquer les coordonnées de propriétaires de 11A 34.
Voici le lien du sujet pour plus d'infos.
Yves


https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=465143#p465143

Précisions techniques sur la fabrication:
- La Durit est fabriquée à partir d'un manchon cylindrique en caoutchouc cru extrudé, ce manchon est plus long que la pièce finie, il est positionné sur un moule en acier puis chauffé ( c'est la phase de vulcanisation ) dans un four à vapeur sous pression, enfin la pièce est démoulée et coupée à longueur.
- Le moule ( intérieur ) est réalisé suivant un plan côté ou un fichier 3D, à partir de tubes et de coudes métalliques fabriqués sur mesure, soudés polis etc, un vrai travail de chaudronnerie, c'est l'outillage.
- Si l'on veut une version différente de Durit il faut modifier le moule si c'est possible ou en réaliser un nouveau.
- La matière proposée est du caoutchouc de type Polychloroprène ( le nom courant = Néoprène ) l'EPDM n'est pas préconisé pour une pièce située dans une ambiance de vapeurs d'huile, il se ramollit et gonfle.
La tenue à la chaleur est très bonne environ 120°, si la température est largement supérieure le risque c'est que le Néoprène durcisse.
Le silicone pourrait convenir et résisterait à une chaleur supérieure mais eux n'en utilisent pas pour leurs fabrications, et il pense que pour notre refabrication ce sera le bon compromis.
- La couleur sortira noire légèrement satinée.
- La précision est de l'ordre de quelques Millimètres car ce sont des pièces souples
- Le conseil que nous donne le fabricant c'est de réaliser le manchon d'une épaisseur de 4 mm au lieu de 3,5 mm, car dans la phase de mise en place sur l'outillage et la vulcanisation la matière s'étire au niveau des coudes et diminue aux alentours de 2,5 mm elle s'accroît au niveau des coudes rentrants, on ne s'en aperçoit pas en voyant la pièce finie, mais si on la coupe on constatera cette diminution ou augmentation de matière.
Le risque c'est que cette pièce soit trop souple si l'épaisseur n'est pas augmentée.



Fichier(s) joint(s):
11A proto.JPG
11A proto.JPG [ 6.71 Mio | Vu 1745 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Prise d'air Durit x 3 .png
Prise d'air Durit x 3 .png [ 386.16 Kio | Vu 1908 fois ]


Fichier(s) joint(s):
V5-3.png
V5-3.png [ 205.34 Kio | Vu 1855 fois ]



Pour remettre en conformité ma 11A je recherche le manchon fixé sur le carbu réf. 489.644 si vous avez cela sur une étagère ou sur un vieux carbu Solex.........

Fichier(s) joint(s):
2023-05-11.png
2023-05-11.png [ 3.44 Mio | Vu 1743 fois ]


Fichier(s) joint(s):
2023-05-11 (2).png
2023-05-11 (2).png [ 626.11 Kio | Vu 1837 fois ]


Fichiers joints:
2023-05-11 (1).png
2023-05-11 (1).png [ 846.61 Kio | Vu 1892 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Jeu 01 Juin, 2023- 09:31 
Hors ligne

Inscription: Lun 02 Mai, 2022- 16:02
Messages: 26
0 réponse.

La TU s'en fiche royalement de la Traction :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Jeu 01 Juin, 2023- 17:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Je ne le pense pas, il faut juste se rendre compte que les Traction survivantes dans cette configuration sont extrêmement rares.
De plus bon nombre de membres de la TU ne fréquentent pas ce forum.

Pour ce genre d'annonce, à mon avis, le journal de la TU serait plus approprié que le forum; il touche l'ensemble des adhérents.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Jeu 01 Juin, 2023- 22:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Désolé je suis à la TU mais je n’ai pas de 11A ( je serais curieux de connaître le nombre de 11A en circulation chez les membres de la TU d’ailleurs).
Que faut il faire?
Répondre comme sur FaceBook avec une photo de 11BL en expliquant qu’on a la même?
Sortir une Blagounette ?
Disserter sur le fait que toutes les refabrications c’est de la m… parce que mon beau frère a eu un problème avec les clignotants de chez untel qui fondent parce qu’ils sont chinois?

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Ven 02 Juin, 2023- 10:38 
Hors ligne

Inscription: Lun 02 Mai, 2022- 16:02
Messages: 26
Que faut-il faire ???? Bah communiquer ou dire on a communiqué.

Mais faut pas réveiller les morts.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Lun 05 Juin, 2023- 16:43 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Comme le sous-entends Dominique, il reste très peu de 11A-11AL 34-35 en collection, toutes ne sont pas en état de rouler, et même parmi celles qui le sont, très peu mangent réellement du bitume.
Mais là n'est pas le problème, il s'agit d'une démarche de remise en conformité de ces modèles rares et peu connus.
Un passionné à lancé l'idée de refabriquer cette Durit introuvable, c'est tout à son honneur, et il faut l'aider à concrétiser cette idée.
Même si aucun membre de la TU ne possède les modèles concernés ( et j'en serais fort étonné ), quelqu'un peut connaître une 11A ou 11AL dans une collection plus ou moins importante d'autres véhicules, et c'est cette éventualité que je pointe du doigt par mon appel sur ce Forum.
Bien évidemment la plupart des 11A 11AL malle borgne survivantes et leurs propriétaires sont connus, mais on en voit réapparaître une de temps en temps.
Je viens de voir sur un site de vente de véhicules de collection un Roadster 7C 34 équipé du boitier sur le jambonneau.
Donc un " client " potentiel...............

Et j'en profite pour relancer mon appel au sujet de ma recherche du manchon de jonction de la Durit au carbu, un vieux carbu poussiéreux dans une caisse peut en avoir un, il faut juste vérifier, merci d'avance.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2023- 09:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Marco a écrit:
Je ne le pense pas, il faut juste se rendre compte que les Traction survivantes dans cette configuration sont extrêmement rares.
De plus bon nombre de membres de la TU ne fréquentent pas ce forum.

Pour ce genre d'annonce, à mon avis, le journal de la TU serait plus approprié que le forum; il touche l'ensemble des adhérents.


Bonjour,
Cette suggestion de Marco semble judicieuse. Et ce projet de refabrication très intéressant par sa méthode.
Bonne journée à tous
Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2023- 12:24 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
[/quote]

Bonjour,
Cette suggestion de Marco semble judicieuse. Et ce projet de refabrication très intéressant par sa méthode.
Bonne journée à tous
Olivier[/quote]



Pour cela il suffit qu'un membre du bureau national consulte son Forum régulièrement et me contacte.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2023- 15:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Yves, essaye de prendre contact directement avec notre Président par courriel => http://www.la-traction-universelle.org/ ... te_11.html

Probablement peu présent sur le forum, il nous prépare une belle ballade en Traction :D

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2023- 16:27 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Salut Marco

Ou et quand cette randonnée ???


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2023- 19:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Salut Daniel,
en Drôme provençale du 17 au 24 juin; 29ème Randonnée des Copains de la TU.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2023- 20:30 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
A oui celle là
Dommage je n'ai pas la possibilité de participer
Bonne fin de journée
Et merci
Daniel


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Durit d'air 11A Refabrication
MessagePosté: Lun 31 Juil, 2023- 16:06 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Depuis mon message de départ, le recensement a permis de lancer la fabrication d'une dizaine de Durit, après validation du prototype.
C'est donc une affaire rondement menée qui est arrivée à son terme.
Merci à ceux qui se sont investi dans cette " aventure " et ont permis de remettre en configuration au plus près de l'origine le système d'arrivée d'air ( très particulier ) de certaines 11A-11AL-7S.
Par contre je relance mon appel pour trouver le manchon de jonction de cette Durit avec le carbu.
Voir les post ci-dessus............on ne sait jamais.
Yves

Fichier(s) joint(s):
IMG_5124.JPG
IMG_5124.JPG [ 5.49 Mio | Vu 1399 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5126.JPG
IMG_5126.JPG [ 4.71 Mio | Vu 1417 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com