PIERRE LANEL a écrit:
Bonjour à tous,
Je vais jouer le modérateur
. Si Olivier se veut "provocant", c'est que nous nous devons de réagir. C'est effectivement Olivier, Jean-Jacques, et pour nous tous un vrai sujet :
- le ticket d'entrée ; pour une Traction (11) ; je comprends que ce ne soit pas une priorité d'achat à 35 45 ans (ou moins)... coût d'achat avec les charges que cela engendre (frais de parking, assurance,...), il faut aussi s'y connaître un minimum en mécanique (ou apprendre),
- le fait de ne pas l'avoir connue sur les routes, ce qui était déjà mon cas quand je l'ai achetée à 38 ans.
Et puis je vois qu'en hériter n'est pas forcément un cadeau bienvenu. A l'occasion du dernier salon de Toulouse une jeune femme est venue me voir car elle venait de récupérer de son père 2 Traction à l'autre bout de la France sans savoir quoi en faire. Je ne suis pas sûr moi-même que cela intéresse mes enfants plus tard.
Enfin, le contexte actuel de transition énergétique, ZFE,... ne rend pas non plus l'image de ces voitures selon moi attirantes auprès des jeunes qui voient en elles plutôt des pièces d'histoire, de musée car polluantes quand elles roulent.
C'est un sujet... mais les faire rouler sur nos routes et les montrer c'est déjà le minimum pour prouver que ce ne sont pas de simples pièces d'exposition (et des voitures de "vieux
). Offrir au travers du club et ses sections des conseils, du partage, des possibilités d'entretien, de gardiennage,... pourquoi pas et cela se fait déjà plus ou moins mais c'est du temps, cela coûte, il y a plein de pistes. Le club accueille toutes les bonnes volontés.
Belle journée à tous
Pierre
Je partage aussi ton point de vue, les raisons que tu donnes sont une évidence.
Mon dernier qui va avoir 30 ans s'intéresse de près aux anciennes, voir même celles qu'il n'a pas vu rouler. (A par d'avoir vu des photos il n'étais pas née à l'époque ou j'avais le garage)
A 17 ans alors qu'à la maison il n'y avait plus d'anciennes à proprement parlé mais des voitures banales de 10 ou 15 ans; (Ah si, j'oubliais un Cherokee 5.9l des années 80 et un Range Rover Classic de 84 rescapés d'une flotte de Land Rover chassis courts des années 70 que je louais sur des parcours pour de l'initiation à la conduite tout terrain en Touraine) il est venu me voir avec une annonce d'une Datsun 260C des années 70 qui était à vendre du côté de Lyon.
A vrai dire , j'étais loin d'imaginer qu'il allait s'intéressé aux anciennes de ce type je pensais plutôt qu'il regarderait des Golfs ou des 205 GTI ,voir des Renaut 5 Alpine...
Cette Datsun fut sa première voiture alors qu'il n'avait pas encore le permis en poche.. Il s'est initié à la mécanique avec elle. D'autres ont suivit toujours des années 70/80
Pour faire court, je lui parle souvent de traction, de celles que j'ai eu et de mon envie d'en acquérir une à nouveau.
Il reste hermétique au charme de cette auto, pense que c'est un truc qui fait du bruit qui se traine etc...(A part la 15)
En revanche il n'est pas insensible aux sportives d'avant guerre aux carrosserie des années 30 , mais la traction n'a aucune "attraction" sur lui.
3 vitesses, une finition vraiment façon série, pas assez soignée de son point de vue aux regard des Anglaises, et autres voitures étrangères.
Les carrosseries Facel suscitent en revanche son admiration...(Ouf
)
Je n'en fait pas une généralité mais je pense qu'un certain nombre de "jeunes passionnés d'anciennes" pensent un peu la même chose que lui..
Peut être qu'à quelques rares exceptions , il nous faudra peut être admette que la traction n'intéressera pas la nouvelle génération qui préfère des auto plus modernes et surtout plus puissantes...Même si aujourd'hui les règles de circulation sont ce qu'elles sont!
Un lien d'un passionné de Citroën qui a racheté la Datsun 260C de mon fils...
https://citrothello.net/blog/datsun-260c-1977/