Lors du lancement de la 7 à traction avant, André Citroën en homme d'expérience savait quelle était, entre autres soucis, la retenue de beaucoup d'automobilistes à entreprendre en automobile des voyages à quelque distance. On pouvait à cette époque vanter tous les mérites techniques de l'objet, fût-ce le plus objectivement du monde, peu s'élançaient confiants sur les routes pour des périples de centaines de kilomètres, ne parlons pas de milliers : c'était laissé à des professionnels de la mécanique, capables de réparer en route, ou à des "fous du volant", comme on disait, dont la préoccupation esentielle n'était certes pas de rentrer sans encombre mais de partir loin, très loin et de rouler vite. Il y avait à cela des motivations les plus diverses, de la recherche d'une certaine "griserie de la vitesse" au volant d'une voiture docile, à la découverte de régions de la France lointaine, pour la curiosité quant à la tenue effective de l'engin face à l'épreuve d'endurance, qui ne manquerait pas d'être réellement "éprouvante" au fil d'itinéraires parfois hasardeux, sur un réseau routier toujours hétéroclite. N'est-ce pas ce que Mr.Lecot et sans doute combien d'autres anonymes ont préfiguré de notre usage de ce moyen de locomotion, un demi-siècle en avance ? Afin de pouvoir "mettre la France (et bientôt les autres) sur roues" , il fallait pourvoir à ce que la technologie développée et commercialisée soit connue d'un grand nombre de mécaniciens à l'oeuvre dans des concessions Citroën, là même où bien des "garages pour voitures automobiles" vendaient à la demande toutes marques de véhicules qu' un commis de garage expérimenté (?) allait chercher à l'usine, chez le carrossier ou chez l'importateur pour amener, sur ses propres roues, la machine neuve à son acheteur.Concessions Citroën, mécaniciens Citroën, pièces Citroën (on disait "Service des Pièces détachées", le qualificatif "d'origine" eut été un pléonasme : même pour une lampe de phare, le client recourait à la marque, on en aujourd'hui très loin...). Bref : le Réseau. (Après Ford, seule Volkswagen mais dans un tout autre esprit, se convainquit à la même époque d'une telle nécessité). Il ne suffisait pas à ce grand commercial qu'une telle organisation soit pensée dans ses moindres détails, ni réalisée dans des temps minimum : la mentalité devait y être. Le Patron alla, en gestionnaire humain, jusqu'à réunir tous ses concessionnaires : qui le ferait aujourd'hui encore pour qu'ils s'apprécient, communiquent, tissent des liens, partagent le même idéal : tout cela en leur insufflant la même confiance qui vaille en entreprises humaines, sans doute : en l' Amitié. Aussi aujourd'hui, devant la difficulté administrative croissante, alors que le nombre de Tractions en vie équivaut à celui des premières productions et afin de répondre au même besoin : rouler en toute quiétude, même loin....: un Réseau est possible, il a déjà les moyens de la communication ultra-moderne, les connaissances sont là et partageables en une seconde, l'approvisionnement en pièces est vivant, un club remarquable par sa taille et son organisation non-élitiste, conviviale et ouverte à tous. Ne me dites pas qu'il manque la mentalité ou l'idéal, l'esprit d'entreprendre pour tous, çà n'est pas vrai : cela existe bel et bien. Pas une révolution : un service supplémentaire, intégré à notre Forum T.U : pour débuter, une carte où tout tractionniste accepterait de figurer sous forme d'un "spot", tant qu'il sera d'accord d'apporter un soutien, une aide technique, voire qui sait un hébergement pour la Traction en panne (pour l'équipage, il connaîtra toujours un gîte dans ses parages). C'est lui seul qui déterminerait quel type de renseignement, de contact, d'adresse téléphonique ou électronique donnerait l'accès un "clic" sur sa position géographique : rien d'obligatoire, que du libre et pour le temps qu'il estime utile : toute l'année ou en saison seulement. "C'est vous qui voyez" comme dit un célèbre humoriste. A bientôt pour des idées et des développements ? Qu'en dit l'administrateur ? Rien ne presse que d'avancer : l'avenir de la Traction n'est-il pas de rouler ? Bonsoir à tous les Amis.
_________________ " La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)
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