L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 11:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Mehari remue encore les esprits et donc même ces dernières années, il y a eu de nombreuses études sur ce sujet, comme par ex. tout un tas de variations sur le Berlingo ou le Citroen Buggy.

Le prototype jaune a donné naissance à la DS5, et l'une des nombreuses études SUV de Citroën était le C Crosser sur la dernière photo.


Fichiers joints:
DSCN4475.JPG
DSCN4475.JPG [ 2.91 Mio | Vu 109 fois ]
DSCN4478.JPG
DSCN4478.JPG [ 3 Mio | Vu 109 fois ]
DSCN4445.JPG
DSCN4445.JPG [ 2.89 Mio | Vu 114 fois ]
DSCN4417.JPG
DSCN4417.JPG [ 2.82 Mio | Vu 117 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Comme je l'ai écrit, il existe de nombreux prototypes.

Citroën a également levé les yeux vers les hauteurs avec leur hélicoptère wankel, ils ont également fabriqué des motos GS, mais je ne les ai pas trouvées sur le porche.

Ils ont également fabriqué un prototype du tracteur illustré à des fins agricoles. En fait, quelque chose de similaire a été proposé immédiatement après la Première Guerre mondiale, mais ni ce projet ni ce tracteur n'ont été produits.

Citroën a également converti pas mal de véhicules à des fins publicitaires, comme par ex. C3 D&G sur la dernière photo.


Fichiers joints:
DSCN4420.JPG
DSCN4420.JPG [ 2.96 Mio | Vu 120 fois ]
DSCN4419.JPG
DSCN4419.JPG [ 2.92 Mio | Vu 116 fois ]
DSCN4471.JPG
DSCN4471.JPG [ 2.89 Mio | Vu 114 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Pour faire bonne mesure, je poste quelques prototypes supplémentaires dont je ne connais pas les noms ou Je ne m'en souviens plus (si quelqu'un les connaît, bien sûr ils peuvent les décrire ici), mais certains d'entre eux ont leurs noms écrits sur des plaques sur les pare-chocs.

Il y a aussi beaucoup d'écrits sur le site Web bien connu http://www.citroenet.org.uk, où la part du lion de tous les types de Citroën, y compris les prototypes et les études, est très systématiquement et principalement chronologiquement décrite.


Fichiers joints:
DSCN4434.JPG
DSCN4434.JPG [ 2.91 Mio | Vu 113 fois ]
DSCN4441.JPG
DSCN4441.JPG [ 2.98 Mio | Vu 116 fois ]
DSCN4435.JPG
DSCN4435.JPG [ 2.92 Mio | Vu 116 fois ]
DSCN4433.JPG
DSCN4433.JPG [ 2.86 Mio | Vu 111 fois ]
DSCN4402.JPG
DSCN4402.JPG [ 2.86 Mio | Vu 113 fois ]
DSCN4403.JPG
DSCN4403.JPG [ 2.84 Mio | Vu 110 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
En plus des prototypes et des études, des modèles issus des bureaux de développement de Citroën sont également présentés dans les rayons.

J'ai aussi beaucoup aimé cette maquette détaillée de la ligne de peinture du modèle CX.


Fichiers joints:
DSCN4440.JPG
DSCN4440.JPG [ 2.83 Mio | Vu 112 fois ]
DSCN4436.JPG
DSCN4436.JPG [ 2.87 Mio | Vu 121 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Lun 16 Jan, 2023- 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
J'ai photographié une partie du programme sportif, tout d'abord l'hydraulique sportive, une des Visa sport est également intéressante, à savoir le modèle "1000 pistes". Il était équipé d'un moteur spécialement réglé avec un piston pointu et une transmission intégrale avec blocage de différentiel. Je mentionne cela parce qu'il y a des années, j'ai eu l'honneur de rouler dans un qui appartenait autrefois à un ami. Une voiture très puissante, du point de vue du son, de l'accélération et des caractéristiques de conduite, je ne l'appellerais même pas une Visa délicate. Un vrai loup déguisé en mouton, également idéal pour les rallyes tout-terrain.

J'ai également peint la célèbre série "ZX", qui remportait régulièrement les rallyes Paris-Dakar au début des années 90.


Fichiers joints:
DSCN4395.JPG
DSCN4395.JPG [ 2.9 Mio | Vu 112 fois ]
DSCN4453.JPG
DSCN4453.JPG [ 2.97 Mio | Vu 117 fois ]
DSCN4454.JPG
DSCN4454.JPG [ 2.92 Mio | Vu 112 fois ]
DSCN4391.JPG
DSCN4391.JPG [ 2.89 Mio | Vu 115 fois ]
DSCN4467.JPG
DSCN4467.JPG [ 2.96 Mio | Vu 119 fois ]
DSCN4396.JPG
DSCN4396.JPG [ 2.91 Mio | Vu 117 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Pour conclure ce reportage (je n'avais pas le temps avant). :wink: :)

Également des représentants de la nouvelle génération de voitures de course Citroën.


Fichiers joints:
DSCN4392.JPG
DSCN4392.JPG [ 2.89 Mio | Vu 107 fois ]
DSCN4412.JPG
DSCN4412.JPG [ 2.9 Mio | Vu 107 fois ]
DSCN4375.JPG
DSCN4375.JPG [ 2.94 Mio | Vu 103 fois ]
DSCN4411.JPG
DSCN4411.JPG [ 2.93 Mio | Vu 100 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Citroën a une longue tradition de production de véhicules électriques , qui ont fait leurs preuves dans la pratique, car ils ont également été utilisés par des services tels que, par exemple, poster.

Fait intéressant, il y a 15 ans, un de mes amis a lui-même converti une Citroën AX d'un moteur fossile à un moteur électrique. La voiture est toujours sur la route avec le nouveau propriétaire.
La femme d'un ami a conduit un C Zéro, qui l'a tellement infectée qu'elle ne conduit plus que des voitures électriques.


Fichiers joints:
DSCN4414.JPG
DSCN4414.JPG [ 2.95 Mio | Vu 101 fois ]
DSCN4413.JPG
DSCN4413.JPG [ 2.93 Mio | Vu 108 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Quelques autres beautés de la Retromobile (2017), que nous avons également vue.

Bientôt, plutôt au début, je l'ai remarquée de loin et tout de suite. Une partie de la foire était visiblement encore en train d'être montée, et à l'extrême opposé du hall (la photo est spécifiquement agrandie), il y avait un cabriolet DS, peut-être même un Chapron original. C'était probablement un projet de rénovation.

A proximité il y avait une autre DS sportive, et un peu plus loin les véhicules de rallye de l'ancien groupe B, parmi lesquels ce visa "1000 pistes" s'affichait, et il s'agit d'une version course plus légère, qui se différencie de la version route principalement par des portes en plastique et "fenêtres" en PVC".
A côté se trouvait une autre version du BX TC 4x4.


Fichiers joints:
DSC_0844.JPG
DSC_0844.JPG [ 1.5 Mio | Vu 101 fois ]
DSC_0848.JPG
DSC_0848.JPG [ 2.32 Mio | Vu 110 fois ]
DSC_0861.JPG
DSC_0861.JPG [ 2.57 Mio | Vu 101 fois ]
DSC_0860.JPG
DSC_0860.JPG [ 2.56 Mio | Vu 99 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Bien sûr, il y avait aussi beaucoup de voitures dans la zone Citroën, mais je n'ai pris en photo que les (pour moi) les plus intéressantes. ceux qui n'étaient pas au conservatoire.

Tout d'abord, le programme de fret.
Le plus ancien représentant du programme de camions Citroën à la foire était le camion C4 d'avant-guerre, que Citroën a présenté une fois avec une publicité très éloquente. Il l'a annoncé sur une affiche où il avait un numéro "chargé" qui représentait sa capacité de charge.

La Traction commerciale d'avant-guerre était très intéressante en raison du plancher en planches rabattables qui s'étendait des sièges avant jusqu'au hayon. Si vous enleviez le plancher et insériez les sièges, la voiture pourrait également servir de berline classique. Même à cette époque, l'une des premières portes arrière "à hayon" installées en série a des charnières très commodément placées haut dans le plafond de la voiture pour rendre le chargement aussi facile que possible. Très intéressant en effet.

En plus du HY le plus ancien, il y avait aussi son prédécesseur - le TUB d'avant-guerre, dont j'ai écrit dans les article sur le conservatoire.
Le design moderne de la camionnette est vraiment agréable à voir, une idée vraiment révolutionnaire pour l'époque.

Afin de ne pas le publier séparément, j'ai également publié ici une photo d'un modèle B de half-track légèrement mieux conservé que celui du conservatoire.


Fichiers joints:
DSC_0887.JPG
DSC_0887.JPG [ 2.18 Mio | Vu 102 fois ]
DSC_0865.JPG
DSC_0865.JPG [ 2.18 Mio | Vu 108 fois ]
DSC_0869.JPG
DSC_0869.JPG [ 2.66 Mio | Vu 109 fois ]
DSC_0868.JPG
DSC_0868.JPG [ 2.33 Mio | Vu 101 fois ]
DSC_0881.JPG
DSC_0881.JPG [ 2.44 Mio | Vu 106 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
J'étais aussi très intéressé par ces deux CX qui montrent bien la plage d'utilisation de cette fameuse berline haut de gamme.
Du modèle break de base, qui pourrait servir de fourgon, à la version Chapron la plus prestigieuse pour vos anciens hommes d'État.

Si je continue avec les Citroën les plus prestigieuses, cette Chapron pour le marché américain (DS21 Export) en fait définitivement partie.
La chose intéressante à propos de ce véhicule est qu'il s'agit en fait d'une DS, visible depuis le tableau de bord lui-même.
Si je sais bien, la plupart des Chaprons ont été construits sur la base de la série ID, qui avait un tableau de bord beaucoup plus simple.

Même la SM, grâce à la couleur rouge criarde, brillait encore plus dans toute sa puissance et son élégance GT.


Fichiers joints:
DSC_0884.JPG
DSC_0884.JPG [ 2.4 Mio | Vu 104 fois ]
DSC_0880.JPG
DSC_0880.JPG [ 2.61 Mio | Vu 115 fois ]
DSC_0870.JPG
DSC_0870.JPG [ 2.64 Mio | Vu 106 fois ]
DSC_0871.JPG
DSC_0871.JPG [ 2.51 Mio | Vu 99 fois ]
DSC_0872.JPG
DSC_0872.JPG [ 2.64 Mio | Vu 103 fois ]
DSC_0876.JPG
DSC_0876.JPG [ 2.59 Mio | Vu 105 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
A quelques mètres de là, le club Méhari de Cassis avait aussi son espace, où, entre autres, une carrosserie en plastique avec une partie avant de 2CV, comme je n'en avais jamais vu, était présentée.

J'ai trouvé beaucoup plus intéressant de voir le châssis du cadre Mehari converti pour l'entraînement électrique.


Fichiers joints:
DSC_0886.JPG
DSC_0886.JPG [ 2.95 Mio | Vu 103 fois ]
DSC_0885.JPG
DSC_0885.JPG [ 2.76 Mio | Vu 106 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mer 22 Fév, 2023- 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Je conclus avec un reportage sur le conservatoire, j'espère que ça a été intéressant pour quelqu'un. :wink: :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 23 Fév, 2023- 15:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Hvala (merci) Lovro !

On a reconnu des copains sur tes photos :D

Préviens nous quand tu reviens en France :wink:

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Ven 24 Fév, 2023- 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Olivier Galvan a écrit:
On a reconnu des copains sur tes photos :D


Super! Vous vouliez probablement dire l'équipe avec laquelle nous avons voyagé là-bas ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Ven 24 Fév, 2023- 20:50 
En ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 336
Merci! très intéressant.

A propos des expéditions Citroën il y a un musée à visiter si vous passez à St Jean d'Angély en Charente Maritime (17):


https://fr-fr.facebook.com/C17infos-894 ... angely-musée-des-cordeliers-citroën-expédition-en-afrique/2991998537711620/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com