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Température 15-six.
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Auteur:  LR539 [ Ven 10 Juin, 2022- 14:19 ]
Sujet du message:  Re: Température 15-six.

Même 60/65 degrés, c'est un peu juste comme température habituelle, non ???

Auteur:  YVESD [ Ven 10 Juin, 2022- 16:21 ]
Sujet du message:  Re: Température 15-six.

Il ne faut pas oublier, qu'à l'époque les conducteurs de Traction, comme pour d'autres véhicules anciens, n'avaient aucune idée de la température de leur moteur en roulant puisque les véhicules n'étaient pas équipés de thermomètre, à part certaines caisses carrées dont le bouchon de radiateur avaient un thermo accessoire, et quelques rares conducteurs qui faisaient poser un thermo suite à une mésaventure.
Et il n'avaient aucune idée de la température idéale de fonctionnement.
Donc les moteurs tournaient la plupart du temps avec une température très basse de l'ordre de 40-50° sauf en montagne ou les jours de forte chaleur.
J'ai un souvenir de la Frégate paternelle qui s'est mise à bouillir, et claquer son joint de culasse en été, sans avoir alerté son conducteur.
Cela a entraîné le changement du radiateur, de la cylindrée, joint de culasse etc.
Même actuellement, certains propriétaires de Trac ne savent pas qu'il faut mettre le cache-nez en bas du radiateur en demi-saison et plus en hiver par temps très froid.
Yves

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Ven 10 Juin, 2022- 19:32 ]
Sujet du message:  Re: Température 15-six.

YVESD a écrit:
Il ne faut pas oublier, qu'à l'époque les conducteurs de Traction, comme pour d'autres véhicules anciens, n'avaient aucune idée de la température de leur moteur en roulant puisque les véhicules n'étaient pas équipés de thermomètre, à part certaines caisses carrées dont le bouchon de radiateur avaient un thermo accessoire, et quelques rares conducteurs qui faisaient poser un thermo suite à une mésaventure.
Et il n'avaient aucune idée de la température idéale de fonctionnement.
Donc les moteurs tournaient la plupart du temps avec une température très basse de l'ordre de 40-50° sauf en montagne ou les jours de forte chaleur.
J'ai un souvenir de la Frégate paternelle qui s'est mise à bouillir, et claquer son joint de culasse en été, sans avoir alerté son conducteur.
Cela a entraîné le changement du radiateur, de la cylindrée, joint de culasse etc.
Même actuellement, certains propriétaires de Trac ne savent pas qu'il faut mettre le cache-nez en bas du radiateur en demi-saison et plus en hiver par temps très froid.
Yves

C’est exactement mon cas sur mes 2 Tractions dont la BL avec laquelle j’ai fait 80 000 km en 46 ans. Dans nos périples entre potes, je suis le seul à ne pas m’inquiéter de la température puisque sans thermomètre. Je les connais, je les écoute, je les sens. Et jusque là ça a toujours marché.

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