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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 13:23 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Si, si, mais dans ma caverne de vilégiature dans les Vosges, il y a une prise internet & mon bof a pris son portable. Donc je squatte à donf, car je n'arrive pas à me passer de ma drogue quotidienne: les fora traction dont ceux de la TU & de la GMT. Par contre, je n'ai pas vu une ancienne depuis le début de la semaine, mis-à-part l'épave d'Aronde break qui pourri dans le champs du voisin :|

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 13:41 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Voilà le triste lot des tractionnistes zizolés .... la Grande SSSolitude du tractionniste esseulé ! ...
Bien souvent, s'il n'y a pas une organisation quelconque, question auto ancienne, se brosser on peut !
Mais fort heureusement, pas toujours !!!
:wink:

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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2009- 18:06 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
jean-louis gargot a écrit:
Bonjour,
Le bouchon de radiateur pour 15 6 se trouve en origine de marque JAEGER il permet de supprimer les fuites, dans la mesure ou le radiateur est en bon état.

Disponible au club.

Salutractions.

J-Louis.



Pièce apparemment d'excellente qualité effectivement (pas de fuite).
Intéressant : le mot HUILE, OIL, etc. est gravé en plusieurs langues sur le couvercle.

Doit-on en conclure que Michelin avait (une fois de plus) recherché l'économie, et utilisé un élément bon marché au lieu du système classique et du bon vieux bouchon efficaces de la 11 ?!


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 22 Aoû, 2009- 22:30 
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Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
J'en reviens au sujet d'origine de cette séquence: la température des 15.
Je suis allé au Mans ..en passant par Paris récupérer une passionnée de Traction. C'était le 11 août et il commençait à faire tiède... Je ne prends pratiquement pas l'autoroute avec la 15. De Chambéry à Paris, en roulant à 90/100, par l'ex Nationale 6, jamais la température de l'eau n'a excédé 70° et, dans Paris, 80°. Départ au Mans le jeudi, et sur la route l'athmosphère ambiante me rappelait d'avantage celle du Titteri ( 40 à l'ombre...mais il n'y avait pas d'ombre )que celle des routes ombragées de notre beau pays. Le thermomètre n'a jamais dépassé 70°( je dis bien 70°).Et pendant toute cette trés chaude semaine, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, même dans Paris. Le retour s'est effectué Jeudi, jour du record de chaleur, toujours par la Nationale 6 et, toujours sans problème, en 9 heures de route. ( départ de Paris à 11h -- la bonne heure !!-- et arrivée à 20h ) . En définitive, j'ai rajouté en tout et pour tout 3/4 de litre de liquide de refroidissement au retour à Chambéry. Je n'ai même pas utilisé les écarteurs que j'avais fabriqués (dans un morceau de manche à balais) pour le cas où... et je n'ai actionné le ventilateur " Chauvet" au maximum 10 minutes, à cause d'un blocage sur la route et au Mans avant le tour du circuit.
Moralité: Avec un radiateur et un circuit propres, la 15 ne chauffe pas plus qu'un autre véhicule et nous emmène au bout du monde. C'est d'ailleurs ce que j'avais écrit dans un post précédent en citant toutes les tractions "vivant" en A.(ex)F.N. et confrontées à des conditions climatiques estivales plus rudes qu'en Métropole et roulant sans plus de problèmes . Avec un minimum de précautions préventives, les joints de culasse tenaient bien le coup!!!


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2009- 03:09 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... et bien voilà une expérience rassurante... on sait ce qu'il nous reste à faire ! J'ai entendu la même chose d'un "Quinziste" qui avait fait changer le "nid d'abeilles" de son radiateur. Ce que je viens de vivre avec ma BL, qui ne chauffe pas anormalement en Suisse, mais a eu très chaud au sud de la France, est un peu ennuyeux, quoique gérable...

Merci pour ce témoignage.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2009- 10:59 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Dans le cas d'un circuit sous pression et en cas de fuite, la pose complémentaire d'une rondelle (du diamètre total du bouchon, et non pas d'un secteur, comme le joint d'origine) découpée dans un morceau de chambre à air semble tout à fait efficace.


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2009- 19:24 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,

... et bien voilà une expérience rassurante... on sait ce qu'il nous reste à faire ! J'ai entendu la même chose d'un "Quinziste" qui avait fait changer le "nid d'abeilles" de son radiateur. Ce que je viens de vivre avec ma BL, qui ne chauffe pas anormalement en Suisse, mais a eu très chaud au sud de la France, est un peu ennuyeux, quoique gérable...

Merci pour ce témoignage.



La 15 ne "chauffait pas" mais perdait facilement tout de même un litre de LDR lors d'un voyage au soleil !! Au point que de nos jours beaucoup disposent pour cette raison d'un circuit fermé…

Et puis c'est quand même mieux d'avoir un ventilateur électrique pour les "just in case"… :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 24 Aoû, 2009- 19:16 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
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Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Enfin on est revenu au sujet de départ, car effectivement certains échanges faisaient froid dans le dos. Ceci ne va pas me réconcilier avec les gardiens du temple.
Je confirme qu'une 15 avec un faisceau bien refait et à 3 rangs, ce n'est pas d'origine, ne chauffe pas en route et la température est aux alentours de 75°c.
Le vase d'expansion, qui n'est pas d'origine comme chacun le sait depuis avant .... JC, permet d'absorber l'expansion volumétrique du liquide de refroidissement et évite que ça parte par le trop-plein à condition d'obturer ce trop-plein par un bouchon soudé ou un petit robinet (par exemple ceux utilisé par les aquariophiles pour distribuer l'air par une rampe).
Le vase d'expansion est muni d'un bouchon taré qui permet de reculer le point d'ébullition. Mais le bouchon à clapet du radiateur, même neuf, n'est pas totalement étanche à la pression du vase d'expansion. J'ai donc fait modifié le radiateur, qui de toutes façons n'est plus d'origine, en mettant un bouchon vissé de 11. Avec un joint neuf c'est tout bon, attention à certaines refabrications où le bronze du bouchon est poreux.
C'est mon retour d'expérience avec les modifications, c'est qui qui frappe encore, que j'ai apportées avant le trajet à Arras (1200 kms avec les zakotés).
Mais, car il y a un mais, une 15/6 bloquée au pas ou embouteillée dans les embouteillages ça chauffe malgré le faisceau triple et le vase d'expansion. Alors je viens de commander le ventilo extra-plat à mettre devant le radiateur. Et tant pis si ça fait moche, je m'en fiche ce n'est pas d'origine. Dans un premier temps il sera alimenté en 6 volts, car j'ai encore un truc d'origine c'est le 6 volts, avec possibilité d'alimentation en 12 volts par une batterie dans le coffre, comme c'est pas d'origine soyons
fous jusqu'au bout. Juste une petite plaisanterie en passant, une SM revisitée, même par Regeambeau, ce n'est pas d'origine. Je sais de quoi je parle, moi, car ma SM est refaite d'origine. Na !

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Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 24 Aoû, 2009- 19:42 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir hhcard,

... reste encore la solution évoquée ailleurs, d'alimenter le ventilo en 6 ou en 12v. avec le convertisseur "Conrad", solution moins couteuse et plus pratique, mais qu'il faut déconnecter si inutilisé...(il chauffe, donc consomme)

J'ajouterais que le solde du problème peut venir des boues corrosives accumulées au bas des chemises par l'utilisation des antigels non-permanent d'autrefois. (Suite à une discussion sur la 15 de D Stevens)

Salutations.

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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 11:06 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir hhcard,

... reste encore la solution évoquée ailleurs, d'alimenter le ventilo en 6 ou en 12v. avec le convertisseur "Conrad", solution moins couteuse et plus pratique, mais qu'il faut déconnecter si inutilisé...(il chauffe, donc consomme)

J'ajouterais que le solde du problème peut venir des boues corrosives accumulées au bas des chemises par l'utilisation des antigels non-permanent d'autrefois. (Suite à une discussion sur la 15 de D Stevens)

Salutations.



La morale de tout çà c'est que c'est bien dommage que Citroën n'ait pas pu commercialiser la 22 !!

La "reine de la route" avait un moteur trop gros pour un compartiment trop petit, et toutes les déclarations d'amour n'y changeront rien…………………..

En ce qui concerne le convertisseur CONRAD il est assez facile d'alimenter le tout (convertisseur + hélice) avec un circuit à relais, de telle sorte qu'il ne contribue pas… à la température ambiante !

L'étanchéité du bouchon JAEGER muni d'une rondelle de caoutchouc (comme dans la chanson) paraît par ailleurs se confirmer (par au moins deux expériences).

Vivement l'hiver ! :lol:


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 11:09 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Au fait : la preuve que l'échauffement de la 15 ne relève pas du sexe des anges, c'est que l'on atteint en ce moment même la centaine de "posts" (avec pas mal de digressions en effet il est vrai).


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 11:17 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
La "reine de la route" avait un moteur trop gros pour un compartiment trop petit, et toutes les déclarations d'amour n'y changeront rien…………………..


Par contre, les déclarations d'amour pour les 11 normales, elles, sont lécites! (cf post sur Forum GMT
http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=4168

Non mais!!! :evil: :lol:


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 11:47 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
La chanson concernant la rondelle de k-outchouc serait :
Elle avait une jambe de bois
Et pour que ça n'se voit pas
Elle avait mis par en-d'ssous
Une rondelle de caoutchouc
(chanté sur un air de Stravinski je crois)

Il existe une autre version, mais plus polissonne où il n'est pas question de jambe de bois et de rondelle de caoutchouc, mais de danseus étoile et d'amant joufflu. Mais ce n'est pas le lieu pour en parler.
Ha, la 15 où ne nous mènes-tu pas ?

La plaisanterie, acide, sur la SM est une réaction épidermique de ma part vis-à-vis des gardiens du temple qui fustigent tous ceux qui osent ne pas rouler comme à l'origine, mais ne voient aucun inconvénient à ce que ça ne s'applique pas à eux quand ça les arrange.
Peut-être faudrait-il suggérer la création d'une section spéciale réservée aux seuls adorateur de la divinité "De Originis" où le ticket d'entrée serait assujeti à la présence de toutes les têtes de boulon dûments frappés du double chevron.
C'est promis, je ne le ferai plus, mais ça me démangeait depuis trop longtemps.

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 14:30 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Les gardiens du temple sont et seront juste là pour rappeler la notion de "véhicule ancien ou véhicule d'époque". Lire un truc qui s'appelle revue du club et découvrir un autre truc appelé FFVE.

Je note juste en passant qu'après le radiateur agrandi et le vase d'expansion, vous avez toujours des problèmes de chauffe. Si cela ne s'arrange pas avec le ventilo additionnel, il faudra essayer avec un 2ème ventilo derrière le radiateur ou rouler sans calandre ou... je cherche...

(c'est promis, je ne le ferai plus, mais ça me démangeait aussi :lol: )

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 15:37 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Pour ma Modeste part( :wink: ), je puis affirmer( :wink: ) ne pas avoir "chauffé" ce mois d'août : des experts, venus de l' Etranger peuvent le confirmer, ainsi que tous nos "nouveaux-amis-que-nous-avons", mesures en main !!
Pourtant, j'ai acquis un ventilo à placer devant la boite à eau, because : nous roulâmes entre 60 et 80 et sans la circulation moderne... on n'est jamais trop prudent !
Je vous fais remarquer, qu'au temps jadis, ou nos tractions étaient "modernes",la surchauffe était "monnaie courante" (parceque 40°C à l'ombre, restent 40°C à l'ombre! :wink: )... ce qui fit (entre autre) le bonheur de tous les garagistes de la création !
:wink:

NB : un post inverse est envisageable, pour les blocs rendus hors d'usage, par le gel !
à cet hiver ! :roll:

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