L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 10:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 01 Aoû, 2009- 09:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
En ce jour festif suisse, que fait-on des cantons bilingues, style "Valais" ?
on coupe en deux, comme le drapeau blanc et rouge ?
A l'instar de cette provocation françillonne ci-dessus: aurigyne ou non ?
Quel dosage ?
Température élevée : à partir de quand ? ... de combien de °C (ou °F) ?

Vive le Tarn-nord et le Gard francophones libres !

NB : une question me taraude! Jérôme Collignon a-t-il acquis une SM ? parceque, dans les embouteillages (de voiture, pas de vin :wink: ) ... elle chauffe aussi ! :) :(

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 01 Aoû, 2009- 13:03 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pierre, je suis d’accord avec vous à 1000% sur le bonheur que doit procurer une Traction (je vais voir une 11B 1957 cette après-midi, annonce IB).

Mais pourquoi a–t elle besoin d’être améliorée pour nous contenter ? Là réside le problème alors que d’autres que nous (en montagne ou pas) réussissent à circuler sans encombres. S’il n’y avait aucune voiture d’origine roulante, je reconnaîtrais qu’il faut optimiser pour s’en servir. Or les expériences montrent que certains s’en sortent mais d’autres ne s’en sortent pas sans optimiser. Comme la Traction est hélas une chose inerte, j’en conclus qu’il s’agit seulement de subjectivité (et non pas d’incapacité technique de la voiture).

On optimise parce qu’on a peur. On optimise parce que la voiture mal entretenue ou mal restaurée (dans mon cas à l’achat) ne délivre pas le service qu’on est en droit d’attendre d’elle. On optimise parce qu’on n’a pas compris comment elle fonctionnait. Alors je me suis dit : regardons comment ils faisaient à l’époque puisque ça marchait très bien (les pôvres : en 6 volts !) et donc intervenons selon la nomenclature Citroën et les livres d'époque, Pierre Denis, etc. Et là… petit miracle, ma 11AL fonctionnait à nouveau normalement. CQFD.

Magnifique cabriolet gege avec la bonne couleur de roues. Pas tout à fait d’accord avec vous sur notre collègue delestaque. Son propos sur le site EMB était un peu poil à gratter mais dénotait tellement des échanges convenus (je t’aime, non moi je t’aime, non c'est moi, qu'est-ce qu'on s’aime et holà t’es qui toi, t'es d'où, tu vas où, n° de sécurité sociale) que je le trouvais rafraîchissant. Il a eu le malheur de ne pas être impressionné par les périples du sieur EMB (tout comme moi) ce qui explique son départ forcé (tout comme moi).

Pour info à Arras, j’ai salué Philippe Chauvet toujours sympa et j’ai discuté longuement avec Jean Claude TILLY qui n’était au courant de rien (non plus au courant de l’article « Transformations notables sur véhicules »). Son atelier est si propre qu’on peut manger par terre, un pro. Donc sur le forum EMB, polémique gratuite, mayonnaise, épouvantes, un peu du grand guignol tout ça. Notez que je serais Mr Renel, je n'apprécierais pas leur post au sujet de son site dans la rubrique Technique...

Les internautes ne sont pas assez dépassionnés : ils sautent sur leurs claviers comme des cabris, interprètent, échafaudent, se mettent en meute, en oubliant que leurs propos sont édités en ligne… comme dans un journal mondial.

PS : une SM Regembeau ne chauffe pas. C'est étudié pour !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 01 Aoû, 2009- 13:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Jerome, la couleur des roues ne pouvait qu'être la bonne, puisque renseignée par OdS himself ... Merci pour le compliment, je continue à travailler sur ma mécanique 16/05/38, j'espère la terminer pour l'été prochain. Me manque encore le carbu adéquat... mais j'ai les collecteurs achetés auprès d'Olivier Lemesre en 89


http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca ... index.html

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 02 Aoû, 2009- 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Jérome COLLIGNON a écrit:
Les internautes ne sont pas assez dépassionnés : ils sautent sur leurs claviers comme des cabris,

Dans ce post où le sujet reste encore la température, force est de constater que sur GMT, les pointes ne manquaient pas, çà en faisait aussi le charme.
J'y avais appris beaucoup de choses, et ai trouvé naturellement un certain plaisir a y apporter ma modeste contribution.
Bien sûr, les nouveaux intervenants débarquent avec des questions qui nous paraissent souvent basiques, que l'on ne rencontre que très rarement sur celui-ci.
Il n'empêche, qu'à l'instar de Gege, qui se défonce, quitte à aller faire vite des photos explicatives, ces intervenants trouvent toujours des réponses...

... ce qui me fait penser qu'en fait, ces Forums (Fora) sont d'une certaine manière tout à fait complémentaires, et mon seul grand regret reste toujours la suppression abrupte du droit de parole... mais je ne me reconnais pas le droit d'en juger... :(

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 02 Aoû, 2009- 08:35 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Toutes ces digressions à propos d'échauffement font froid dans le dos......................................


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 02 Aoû, 2009- 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

...toutes mes excuses à vous, Jean Fonteneau pour avoir contribué à chauffer votre post !!! :oops:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 00:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Encore désolé pour cette pollution...

Gege, je voulais vous demander : avez-vous conservé la référence d'époque et/ou moderne de la couleur rouge de vos jantes (réf ancienne donnée par OdS ou réf moderne trouvée par vous suite à un contretype) ?

Merci pour votre réponse ! Je suis en train de travailler sur les teintes des Tractions.

Cordialement
Jérome

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 10:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Il m'avait simplement dit vers 1992 "rouge tracteurs Mac Cormick" ... Je suis allé chez mon fabricant de peinture , ils avaient la référence. J'ai longtemps gardé le bidon, mais je l'ai jeté il y a 2 ans lors d'un déménagement, désolé de ne pouvoir en dire plus ...

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 22:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ah, oui le rouge Mac Cormick, j'en ai entendu parler aussi par OdS. Cela sera à vérifier.

Quelqu'un possède t-il une roue d'origine qu'il accepterait de prêter par exemple à L'Eurocitro ? Merci beaucoup. Hélas beaucoup d'informations circulent sans vérification comme des rumeurs... par exemple le rouge Delage des 2CV qui est trop clair pour remplacer le rouge Excelsior.

Quête passionnante mais longue car tous s'y intéressent mais peu y participent. Donc merci à vous gege et bonne route.

Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 06:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

J'avais des pilotes rouges non repeintes sur mon ex 11BL39, mais je ne les ai jamais nettoyées donc les photos sont peu probantes ...

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/11 ... ue/194.htm

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/11 ... 5-jpg.html

Et les casseroles de roues étaient multicolores !!!

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/11 ... C00015.JPG

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/11 ... C00009.JPG

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 12:14 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Très intéressant le vert (pâle ? franc ?) des enjoliveurs de gauche...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 13:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour,

Je croyais que les roues pilotes étaient rouges sur les Normales, Familialles & Commerciales, jaunes bouton d'or sur les Légères & ivoires sur les 15 ?
C'était trop simple ? Y-a-t'il des particularités ?
Gégé, ton Cab n'est-il pas une Légère ?
C'est juste une question, pas un aiguillon, ni une Paul & Mike ...
Merci.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 08:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Lorsque j'ai acheté cette 11BL39 en 86, elle avait été "modernisée" au fur et à mesure par son propriétaire, qui avait heureusement gardé toutes les pièces d'origine qu'il remplaçait, sauf les jantes. Je pense que c'est son neveu qui a dû en retrouver dans la région pour la vente, après le décès de son vieil oncle, d'où la couleur rouge... Les calottes vertes n'avaient pas été repeinte non plus ...

Pour les roues du cab, il semble bien que le rouge ait existé sur les cab 11BL. Ayant décidé de le refaire selon la description du recensement d'Olivier Lemesre qui l'avait vue à l'état d'épave en 1977 chez Jean Piquemal, "noire, sellerie bordeau, capote noire", il me semblait difficile de l'affubler de roues jaune bouton d'or, cela aurait fait un peu drapeau belge ... Déjà que l'on me demande souvent pourquoi les roues ne sont pas assorties à la couleur du tableau de bord et la sellerie ! :roll:

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 11:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Ahr, pas d'orichineu ?

Et JC qui dit "Bravo pour la couleur !" . . .

Maintenant, même si les gardiens du temple admirent les contrefaçons, où va-t-on ?

Ces roues pilotes rouges irraient bien mieux sur ma 11B 1939 & d'ailleurs, le Cab irait bien mieux dans mon garage dans le Gard où il fait beau 366 jours sur 365, plutôt qu'en Belgique où on ne peut pas en dire autant ! :lol: :lol: :lol:

Mais bon, on dira rien cette fois-ci. Qu'on ne vous y reprenne pas ! :mrgreen:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 12:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Dis-donc, Yann, mais ne devais-tu pas être retourné à l'âge des cavernes, sans ordi, internet et e-mail depuis le 31 juillet??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com