L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 09:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Je dirais juste à Jérome, que nos voitures ont entre cinquante et septante ans, qu'elles ne sont donc plus neuves. Elles ont accumulé des saletés et de l'usure un peu partout, et à moins d'une restauration complète, présentent de petit défauts de fonctionnement.

Alors, on fait un peu avec, compte tenu de leur histoire, et pour s'éviter (ou retarder) de gros frais de remise en origine, on applique avec plus ou moins de succès, des emplâtres sur des jambes de bois, je le reconnais volontiers.

Elles sont d'autre part continuellement en re-conditionnement, en fonction de nos moyens du moment.
Le but avoué, étant de pouvoir en profiter, et comme cité plus haut, se faire plaisir, sans devoir attendre des années... parce que nous, on vieillit plus vite qu'elles, malheureusement...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 20:06 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
hhacard a écrit:
La chanson concernant la rondelle de k-outchouc serait :
Elle avait une jambe de bois
Et pour que ça n'se voit pas
Elle avait mis par en-d'ssous
Une rondelle de caoutchouc
(chanté sur un air de Stravinski je crois)

Il existe une autre version, mais plus polissonne où il n'est pas question de jambe de bois et de rondelle de caoutchouc, mais de danseus étoile et d'amant joufflu. Mais ce n'est pas le lieu pour en parler.
Ha, la 15 où ne nous mènes-tu pas ?

La plaisanterie, acide, sur la SM est une réaction épidermique de ma part vis-à-vis des gardiens du temple qui fustigent tous ceux qui osent ne pas rouler comme à l'origine, mais ne voient aucun inconvénient à ce que ça ne s'applique pas à eux quand ça les arrange.
Peut-être faudrait-il suggérer la création d'une section spéciale réservée aux seuls adorateur de la divinité "De Originis" où le ticket d'entrée serait assujeti à la présence de toutes les têtes de boulon dûments frappés du double chevron.
C'est promis, je ne le ferai plus, mais ça me démangeait depuis trop longtemps.



C'est le moment de s'offrir une petite digression, c'est trop tentant.

La chanson de la jambe de bois a été crée par Dranem :

http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... 0de%20bois (musique)

http://www.chanson.udenap.org/paroles/jambe_en_bois.htm (texte)

et la musique n'est pas de Stravinsky ! C'est lui qui l'a empruntée dans Petrouchka !! Il faut rendre à César ce qui n'appartient pas au Père Igor.

Comme dans toutes les religions les fondamentalistes sont par ailleurs… ce qu'ils sont ! Quelqu'un de mon entourage disait "pas assez c'est pas assez, mais trop c'est trop, et........... (censure, il était question du bedaud) c'est pas de la religion !"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 14:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Bonjour,
mon grain de sel...

La 15 six est prévue pour recevoir un peu de pression dans son circuit. D'une part le bouchon possède un ressort, d'autre part le trop-plein est muni d'un clapet possédant aussi un ressort. En cas de sur-pression, le clapet se lève. J'avais fait un post sur l'archive du forum GMT, aujourd'hui plus accessible. Avec un clin d'oeil à la 22, possédant le même type de radiateur que la 15 (ou l'inverse!).

Ca permet de supporter des températures un peu plus élevées que sur les 4 cylindres. En gros, à 100°C au péage en été sous le cagnard, pas d'affolement, c'est normal, on n'éteint surtout pas son moteur, on met un filet de gaz éventuellement pour que le ventilateur soit plus efficace.

En outre, fonctionner au-dessous de 60°C n'est d'une part pas meilleur pour le moteur, d'autre part thermodynamiquement moins rentable. La température idéale est un bon 80°C.

Plutôt que de rajouter des vases d'expansion et autres disgrâcieux ventilateurs électriques, il serait plus judicieux d'ajouter un calorstat pour l'hiver... Un moteur souffre plus du froid que du chaud, même si c'est moins spectaculaire.

Le bouchon de radiateur est identique au bouchon de remplissage du carter d'huile sur 2 CV AZ. Sur ma 15H trône un fier "SAE 20" sur le radiateur!

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 18:43 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Tant que tu n'y mets pas de l'huile !!!

(Salut, Xavier, ça fait longtemps !)

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 20:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Salut Olivier, ça fait longtemps en effet! Je me remets dans la traction après une longue léthargie due à des tâches et des soucis bassement matériels.
Et bravo pour ton acquisition!

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 23:09 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
xavier75 a écrit:
Bonjour,
mon grain de sel...

La 15 six est prévue pour recevoir un peu de pression dans son circuit. D'une part le bouchon possède un ressort, d'autre part le trop-plein est muni d'un clapet possédant aussi un ressort. En cas de sur-pression, le clapet se lève. J'avais fait un post sur l'archive du forum GMT, aujourd'hui plus accessible. Avec un clin d'oeil à la 22, possédant le même type de radiateur que la 15 (ou l'inverse!).

Ca permet de supporter des températures un peu plus élevées que sur les 4 cylindres. En gros, à 100°C au péage en été sous le cagnard, pas d'affolement, c'est normal, on n'éteint surtout pas son moteur, on met un filet de gaz éventuellement pour que le ventilateur soit plus efficace.

En outre, fonctionner au-dessous de 60°C n'est d'une part pas meilleur pour le moteur, d'autre part thermodynamiquement moins rentable. La température idéale est un bon 80°C.

Plutôt que de rajouter des vases d'expansion et autres disgrâcieux ventilateurs électriques, il serait plus judicieux d'ajouter un calorstat pour l'hiver... Un moteur souffre plus du froid que du chaud, même si c'est moins spectaculaire.

Le bouchon de radiateur est identique au bouchon de remplissage du carter d'huile sur 2 CV AZ. Sur ma 15H trône un fier "SAE 20" sur le radiateur!



Grain de sel constructif.

Le "vase d'expansion" est en fait en général un "faux" vase d'expansion ; le système permet simplement d'éviter d'avoir à refaire le niveau de LDR après les incontinences inhérentes à la 15 par temps chauds. Et aussi de monter un peu plus en température (selon Charles et Gay-Lussac).

Le péage est en effet moins inquiétant que la queue à la station service, car là il faut bien couper le moteur, avec un bel effet de vapor lock en prime pour repartir.

Oui la température "de croisière" de ce moteur est bien de l'ordre de 80°, c'est la synthèse qui ressort de ce forum fleuve que je suis fier d'avoir lancé ! Et ceux qui annoncent 60 ou 70 risquent sans doute en effet d'autres problèmes à moins que… la sonde ne soit simplement mal placée ou imprécise (ou que l'amour ne les rendent éventuellement aveugles…).

Bouchon fantaisie : la 2CV AZ étant sortie nettement après la 15, où donc Michelin est-il allé chercher ce wystemboire ?! Existait-il sur les modèles de 1938 ? Le retour à un bon vieux système alla 11 est une manip intéressante (encore que pas vraiment triviale, malheureusement).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 23:57 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonsoir à tous,

De retour de la 6e Randonnée des Copains de la TU en Alsace, je confirme que la 15 Six de chauffe pas même avec la canicule que nous avons connue la semaine dernière. Samedi 15 Août par 32°C, la 15/6H a effectué le trajet de Paris à Bourbonne-les-Bains par la RN19, soit 350 km à une vitesse de 80-100 km/h, autorisant une moyenne de 76 km/h. La température prise dans la durite supérieure est restée constante à 65-70°C, avec des pointes à 80-85°C en ville après un feu rouge.

Mardi 18 Août, nous avons effectué la Route des Crêtes avec des cols à plus de 1000 mètres. La température montait à peine à 85°C en haut des cols pour redescendre jusqu'à ... 45°C en bas. Evidemment, le simple arrêt du moteur suffit à faire monter la température de 15°C, mais même à 100°C, la soupape permet de contenir la pression dans le radiateur, et la température redescend de 15°C dès la mise en route du moteur.

Jeudi 20 Août, nous avons visité la ville de Strasbourg par une température de 37°C à l'ombre. Là encore, et malgré la circulation urbaine et l'attente pour aligner les 35 Traction sur la place Broglie, la température du radiateur n'a jamais dépassé les 90°C. Après ce périple de 1.800 km, la 15/6H n'a pas consommé de liquide de refroisdissement.

En conclusion, et pour confirmer ce que j'écrivais dans le dernier Traction Avant, les ventilateurs électriques et autres vases d'expansion sont comme toutes les autres transformations techniques rencontrées sur les Traction : ils ne font que palier une restauration approximative ou un manque chronique d’entretien...

Amicalement.

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 00:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
JEAN FONTENEAU a écrit:
Bouchon fantaisie : la 2CV AZ étant sortie nettement après la 15, où donc Michelin est-il allé chercher ce wystemboire ?! Existait-il sur les modèles de 1938 ? Le retour à un bon vieux système alla 11 est une manip intéressante (encore que pas vraiment triviale, malheureusement).

Je dirais même plus... ce bouchon était au catalogue des pièces de rechange RVI (Renault, donc) il n'y a pas si longtemps!
Ce bouchon présente l'avantage de perdre son étanchéité à haute pression (comme un second clapet).

D'ailleurs, si son étanchéité laisse à désirer, on retrouve le liquide de refroidissement sur le pare-brise, via les crevés du capot. C'est du vécu.

JLP nous démontre qu'avec un radiateur et un circuit propres, ça marche.

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Ces derniers posts sont rassurants, En effet, ma récente virée dans le sud de la France a mis en évidence les limites du système, tel qu'il est sur ma BL, avec un radiateur considéré comme en ordre. Après une visite chez un autre spécialiste, il s'avère que la révision du dit radiateur, pourtant en état de bonne propreté, (qui date d'une dizaine d'années) présente un défaut de débit, dû selon lui à un nombre insuffisant de tubes... Ceci corrobore les propos lus ci-dessus.... il y a révision et... révision... à températures "normales", aucun problème, mais lors de fortes sollicitations, çà suit avec peine.

Je sais ce qu'il me reste à faire... pour la 11 et la 15 ! :roll:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2009- 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... on l'aura fait !!! Deux radiateurs refaits à neuf, pour la 15 et la 11, passés à trois voies.
Je vais supprimer le vase de la 11, qui soit-dit en passant, m'a bien rendu service, et tester tout çà dans les Alpes l'an prochain. Je n'installe pas de thermostat, le rideau réglable devrait faire l'affaire. Avec une surface de débit (... à moitié bouchée) augmentée de 16cm2 à 23 cm2, je me demande si elle va atteindre une température normale ! :?

... et tant pis pour les pauses "chaleur", on fera des pauses "pique-nique" ! :D

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2009- 09:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Pierre,
Pour ce qui des tests 2010 de ta BL: il te faut passer à autre chose, que les misérables 35°C,40°C du Sud-Ouest français, au 15 août !
M'est idée, qu'une virée dans le tanezrouft ou le Hoggar conviendrait mieux(le jour pour rouler et la nuit pour grelotter) !
:wink:
Mais, là, c'est moi, qui aurais trop chaud et ne paticiperais pas :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2009- 12:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Moi, je suis partant pour une virée dans le Haut Gard ! :lol: :lol: :lol:

Je pense que Christoph sera lui-aussi partant... :mrgreen:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2009- 15:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Ciao Yann, ciao Jean-Jacques!

Le Haut Gard (jeu de mots déjà publié par Chaumeton - ce qui veut dire que vous êtes du même niveau!)est à découvrir! Je connais des endroits où il faut 45 minutes pour faire 7km... et pas seulement en Traction! :wink:

Et puis c'est la terre des mes ancêtres idéaux: les Parpaillots!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 14 Oct, 2009- 05:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Petites questions aux possesseurs de "quinze" :

La soupape de surpression du radiateur est composée d'une pièce percée de deux trous latéraux et d'un ressort d'appui.
Dans quel sens doit-on la monter, vu qu'elle a sur une face, un rebord ?
Est-il prévu d'y ajouter normalement un joint ?

Merci d'avance.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 14 Oct, 2009- 13:09 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
Une photo vaut mieux qu'un grand discours, le bon sens est le suivant, avec un joint. A fumer celui ci ne doit pas être fameux !!

Pour info, les caches calandre de 15 SIX sont dispos pour ceux qui ont passés commande, de même que les écrans de radiateurs de 11BL et 11B.

Bonne route en ces périodes fraîches en attendant l'hivernage.
Amicalement.
Jean-Louis.


Fichiers joints:
IMG_3095.jpg
IMG_3095.jpg [ 27.01 Kio | Vu 4043 fois ]
IMG_3096.jpg
IMG_3096.jpg [ 20.95 Kio | Vu 4051 fois ]
Commentaire: La cache en place.
IMG_2671.jpg
IMG_2671.jpg [ 40.64 Kio | Vu 4029 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com