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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 24 Juil, 2009- 21:54 
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Ph. Chauvet a installé sur ma 15 un ventilateur. Evidemment, il est prévu pour fonctionner en 12 volts et il doit ce contenter de nos malheureux 6 volts. J'avoue que j'étais dubitatif, ayant beaucoup roulé sans problème en AFN ou en Espagne, territoires où le 40°à l'ombre n'est pas exceptionnel ( mais il n'y a pas d'ombre sur ces routes..) et sans qu'ait été installé un quelconque système de reroidissement supplémentaire. Chauvet m'a fait remarquer que les conditions de circulation n'étaient pas les mêmes en 1950/60 que maintenant, et que les problèmes de surchauffe se manifestent surtout dans les embouteillages, et en roulant au pas par grosse chaleur. A vitesse normale, sur route, en maintenant un bon 90, je n'ai jamais eude problème. Mais je dois effectivement reconnaitre que, dans les embouteillages ou les longues côtes derrière une file de véhicules lents, ce ventilateur, bien qu'il soit obligé de tourner à vitesse lente ( 6 v obligent), m'a souvent rendu service, la température excessive dépassant les 90°chutant rapidement peu de temps aprés l'avoir mis en route.
Par contre je n'ai pas essayé les réducteurs de température chimiques.


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 26 Juil, 2009- 11:41 
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Alexandre CLAIRAC a écrit:
Ph. Chauvet a installé sur ma 15 un ventilateur. Evidemment, il est prévu pour fonctionner en 12 volts et il doit ce contenter de nos malheureux 6 volts. J'avoue que j'étais dubitatif, ayant beaucoup roulé sans problème en AFN ou en Espagne, territoires où le 40°à l'ombre n'est pas exceptionnel ( mais il n'y a pas d'ombre sur ces routes..) et sans qu'ait été installé un quelconque système de reroidissement supplémentaire. Chauvet m'a fait remarquer que les conditions de circulation n'étaient pas les mêmes en 1950/60 que maintenant, et que les problèmes de surchauffe se manifestent surtout dans les embouteillages, et en roulant au pas par grosse chaleur. A vitesse normale, sur route, en maintenant un bon 90, je n'ai jamais eude problème. Mais je dois effectivement reconnaitre que, dans les embouteillages ou les longues côtes derrière une file de véhicules lents, ce ventilateur, bien qu'il soit obligé de tourner à vitesse lente ( 6 v obligent), m'a souvent rendu service, la température excessive dépassant les 90°chutant rapidement peu de temps aprés l'avoir mis en route.
Par contre je n'ai pas essayé les réducteurs de température chimiques.



Chauvet, comme tant d'autres, a perdu la mémoire des années 50-60… Le pont de Charenton, la traversée de Tourves, Belin-Bélier, etc. etc. !! Nos (grands) parents, quant à eux, ont vécu avant-guerre les files d'attente à l'octroi !

Les routes de montagne, par ailleurs, étaient tout aussi pentues que de nos jours…

CONRAD vend 70€ un convertisseur 6V-12V utilisé apparemment avec succès par des quinzistes : http://www.conrad.fr/webapps/convertisseur_6v_12v.html.


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 27 Juil, 2009- 10:35 
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Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
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Le pb dans les embouteillages c'est que souvent tu récupère l'air chaud des autres voitures, aussi
mais quand je lis qu'il semblerait qu'il y avait des embouteillages dans les années 50 / 60 , bien sûr qu'il pouvait y en avoir, mais faut pas rigoler, il n'y en avait pas autant, pas si souvent, pas si importants .
ricco


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 27 Juil, 2009- 13:31 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bonjour,
Bien entendu un forum est le lieu idéal pour échanger ses petits trucs, ses recherches personnelles et si possible faire des émules autour de soi.

S’il doit y avoir recherches sur la Traction, à mon sens, elles doivent s’orienter vers l’idée de faire fonctionner un véhicule ancien comme il fonctionnait à son époque, sinon je ne vois pas bien l’intérêt de rouler dans un engin qui de toute façon est dépassé du point de vue technique (j’entends du point de vue rapport poids puissance consommation).

Ainsi je m’inscris en faux contre l’affirmation selon laquelle « optimiser pour pouvoir rouler dans la circulation moderne, c’est aussi çà la Traction Avant ». Ce n’est justement pas ça.

L’exploit, la beauté du geste, le respect pour des mécanismes simples, faciles à comprendre (mais qui les comprend ?), le refus de la facilité, de l’échange standard, d’un certain confort inutile, c’est de faire revivre ces véhicules différents, singuliers qui s’éloignent du progrès. Il ne s’agit pas de rejeter bêtement le progrès mais de montrer que nous restons des hommes qui ne sont pas des assistés, qui sont capables de travailler de leurs mains, de lire une carte routière, de privilégier le chemin sur le but, de se secourir eux-mêmes et s’il n’y a pas moyen, d’être capable de demander de l’aide à un autre être humain avec un sourire.

Ainsi dans un curieux paradoxe, ce foutu moteur de 15.6 (bien connu pour ses tares congénitales n’est-ce pas ?), est en train de voir sa durée de vie limitée par ceux qui l’ont choisi comme monture (!), par ceux qui devraient le préserver et le promouvoir. Après cet anniversaire des 75ans, quel triste sort ! Comme dirait Chaumeton, une 15 ne vaut rien :wink: . Qui trop embrasse mal étreint ?

Le prolongement naturel de notre admiration pour l’avant-gardisme d’Automobiles Citroën n’aboutirait pas dans ce cas à rouler dans une Traction optimisée, affadie, banalisée, mais bien dans la dernière C4 bioflex.

Bref. Continuez vos recherches vers un moteur qui ne chauffe pas, qui ne fait pas de bruit, qui démarre au quart, accessoirement ne pollue pas et consomme peu (excusez-moi mais ce moteur existe déjà)… pour le bien des forums. Peut-on parler aussi d’Automobiles Citroën et de sa technique ou est-ce réservé à l’élite ?

Cordialement (et sans rancune aucune).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 27 Juil, 2009- 14:28 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher Jérome,

je reconnais de nouveau votre verbe tranchant. Il y a aura sûrement de nouvelles polémiques sur vos propos.

Moi, je ne juge plus. Bien sûr, je me sens plus proche de l'idée d'une "résistance historique" (par exemple "de privilégier le chemin sur le but"), où il y a quelque chose d'irrationnel de partir avec sa Traction pour un voyage quelconque, sans garantir qu'elle est en parfait état de fonctionnement (une contradiction en termes, avec une voiture qui a au moins 52 ans!).

En fait, nos Tractions sont une extension de nos rêves, de nos souvenirs, de nos phantasmes. Que chacun y trouve sont plaisir, sans dogme ni dictat. L'important c'est de rouler, de la faire voir, de la partager. Même de se moquer complètement de tout ça. L'important c'est de l'aimer.

Enfin, il y aura toujours des Tractions "parfaites" qui nous rappelleront la grandeur d'André Citroën.

Buona sera,

Christoph


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 28 Juil, 2009- 09:04 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Autre question brûlante…

La plupart des quinzistes ont modifié le circuit de refroidissement pour le faire travailler sous pression à l'aide d'un vase d'expansion (cf. article GAZOLINE : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=616).

Certains d'entre eux ont-ils trouvé le moyen d'empêcher les fuites subséquentes au niveau du bouchon de radiateur ??

Franssen vend un bouchon de radiateur neuf : le mien a malheureusement la particularité de laisser passer la vapeur… à travers le métal (par des soudures mal faites) !!


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 28 Juil, 2009- 13:18 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
Le bouchon de radiateur pour 15 6 se trouve en origine de marque JAEGER il permet de supprimer les fuites, dans la mesure ou le radiateur est en bon état.

Disponible au club.

Salutractions.

J-Louis.


Fichiers joints:
Commentaire: coté pile.
IMG_8268-Bouchon de 15 6-.jpg
IMG_8268-Bouchon de 15 6-.jpg [ 99.05 Kio | Vu 7455 fois ]
Commentaire: cote face.
IMG_8269-Bouchon de 15 6-.jpg
IMG_8269-Bouchon de 15 6-.jpg [ 119.92 Kio | Vu 7453 fois ]
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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 29 Juil, 2009- 19:54 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Je suis d'accord avec les propos de Jérome (et avec ceux de Christophe aussi d'ailleurs :D ). Les restaurateurs d'avions historiques comme le Spitfire ou le Mustang ne vont pas aller remplacer le Rolls-Royce Merlin par une motorisation moderne... Eternel problème : rouler en ancienne, est-ce frimer sans se fatiguer, ou protéger un patrimoine historique ? Pour ne pas se casser le c..., on pourrait reconstruire toutes les cathédrales gothiques en béton armé pour être sûr qu'elles sont enfin stables (bien que dans ce cas précis, leur restauration perpétuelle fait partie de leur vie propre). Bon, je vais radoter une fois de plus : une traction 6V sans ventilateur électrique, allumage électronique ou autre gadget roule très bien en 2009 pour l'usage pour lequel elle fut conçue. Tout au plus, (mais ce n'est que mon avis et je le partage), on peut privilégier les coussinets minces à la place de la régule, afin de préserver le moteur sur nos routes modernes beaucoup plus roulantes et encombrées de gens pressés ... Aïe, je file :)

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Gérard (Bruxelles)
11BL 38
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Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 29 Juil, 2009- 20:30 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

...des coussinet minces...mince alors !

Tiens, moi je vais monter un groupe moteur-boîte de SM dans ma 15... et des freins à disques, une direction assitée, une clim...(le pied !)

... personne n'y avait pensé... une 15 Maserati !!! Quand même plus Citroën qu'une 15 V6 VW ! :lol:

Allez...bonne nuit ! (et sans rancune aucune)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 29 Juil, 2009- 21:21 
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Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir,

...des coussinet minces...mince alors !

Tiens, moi je vais monter un groupe moteur-boîte de SM dans ma 15... et des freins à disques, une direction assitée, une clim...(le pied !)

... personne n'y avait pensé... une 15 Maserati !!! Quand même plus Citroën qu'une 15 V6 VW ! :lol:

Allez...bonne nuit ! (et sans rancune aucune)



Non mais le train avant freins a disques, je crois qu'il y a un négociant en fleurs du coté de Dunkerque spécialisé dans ce genre de choses, un montage suisse parait il, c'est pour avoir dit ce genre de choses que je me suis fait virer de l'autre forum, je ne sais plus le nom déjà, mais en contrepartie, le faux participant modérateur s'est barré d'ici, et c'est pas plus mal, ici, J Collignon continue de poster, je le salue au passage, mais il ne répondra pas, j'ai l'habitude, pas grave.
Son point de vue se défend d'ailleurs, pourquoi vouloir utiliser une voiture pour un usage pour lequel elle n'a pas été conçue ?
Le pb étant de conjuguer le fait de rouler en Traction actuellement dans les conditions de l'époque, la nuit uniquement, peut être ?
L'éclairage de ma 11 BL 57 était très satisfaisant, même en parfait 6 Volt, mais de bonnes masses, voilà un point à surveiller !
mais bon, aller se flanquer dans les embouteillages à Paris, en 11 , 15/6 ou voiture actuelle, c'est tout a fait aussi stupide.

ricco


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 30 Juil, 2009- 00:10 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Ricco,

... je plaisantais, bien sûr.

Je croise beaucoup de tractions et suis naturellement intéressé à regarder de près leur état d'entretien. Je constate que la plupart et même la quasi totalité ont subi des "petites améliorations" que je ne vais pas détailler ici.
C'est donc une "réalité" qu'il y a lieu de prendre en compte, et je ne vois pas au nom de quoi on s'interdirait d'en parler, sous peine que "les Gardiens du Temple" vous suggèrent illico de rouler plutôt en BX ou en C4 bioflex....

Chacun fait ses choix... pour ma part je suis toujours partisan du 6 volts, que je trouve magique, bien que j'envie parfois le démarrage en 12... :roll:

Quant aux freins à disques, quelles que soient leurs leurs performances, tant qu'on ne "Booste" pas son moteur, et par là sa vitesse de pointe, ils n'ont pas de raisons d'être...et pour d'autres raisons, d'ailleurs.

On ne sortira de toutes façons jamais de ce débat, sauf peut-être par le silence que l'on devine coupable des colistiers qui ne sont pas dans le rang... :oops:

Souhaitons encore qu'il nous soit permis d'évoquer autre chose également que la tête de boulon dument chevronnée... :wink:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 30 Juil, 2009- 08:46 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Mer chers zamis,

Vous abordez là LE sujet récurrent, source de bien des oukases de tous genres ...
... Pierre a raison, en retenant sa plume ... car, sinon, il n'y a pas QUE la température de la 15 qui va monter :) :) :) ...
Pour ma part, il m'arrive (le moins souvent possible, certes) de cruiser en 15 dans nos villes de Province : là ou NOS élus se prennent pour des "parisiens", suréquipant leurs communes de rond-points, de feux rouges, de ralentisseurs etc etc etc bref, essayant de transformer leurs bourgades en grandes villes ( surtout pour les mauvais côtés)... Dans ce contexte, la 15 "peut" chauffer, surtout aussi,à cause de la manière de conduire des "caisseux" modernes ... Voilà pourquoi, je vais tenter le ventilo, devant le radiateur ...
Aie !! :oops:
Ouille !!! :mrgreen:
Non ! pas sur la tête !!!! :(
Aie !! :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 30 Juil, 2009- 10:58 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Gardien du temple : non. Et ceux qui modifient leurs voitures ont aussi raison bien sûr.

En tant qu’épicurien, il faut savourer la vie et ses trésors. Ainsi il est permis d’ajouter de l’eau dans son verre de lambrusco (parce que ça pique), de couper ses spaghettis (parce que honnêtement, il n’y a rien de plus chiant à manger) et même de corriger une peinture de Michel Ange (parce que c’est tellement ringard par rapport à Picasso). C’est un clin d’œil amical pour Christoph, bien sûr (et celui qui pense « vraiment n’importe quoi » à cet énoncé - mais toujours avec le sourire - est un homme selon mon cœur :wink: ).

Donc vive la créativité et la liberté sans entrave et sans jugement !

Je signale à ceux qui trouveraient la direction de la 15.6 trop lourde qu’il existe un système électrique de direction assistée adaptable, vendu par la société Easydrivefrance (http://www.easydrivefrance.com) hébergée par notre ami Ph. Chauvet qui exposait à Arras (pub gratuite). Alors pourquoi attendre pour essayer çà ? Ca manque sur une 15, non ?

Souhaitons qu'on parle enfin de comment restaurer sa voiture dans les règles de l'art au lieu de devoir passer par le professionnel à 42 euros de l'heure. Je ne sais pas vous mais moi je préfère la tête de boulon chevronnée à une vis BTR (pas vous, Pierre :wink: ?).

Salutations à tous, à gege et delestaque (dont j’ai adoré le style rafraîchissant sur l’autre forum, ça changeait du politiquement correct) et désolé pour avoir pollué ce post.

PS : dans ce cas, j'opterai plutôt pour le moteur hybride de la Toyota Prius : moteur qui a fait ses preuves, plus d'émissions à effet de serre, consommation réduite, plus de réglage, ni de panne, ni d'entretien, le pied quoi. En découpant un peu la monocoque, ça doit passer.

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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 30 Juil, 2009- 11:01 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir,

...des coussinet minces...mince alors !

Tiens, moi je vais monter un groupe moteur-boîte de SM dans ma 15... et des freins à disques, une direction assitée, une clim...(le pied !)

... personne n'y avait pensé... une 15 Maserati !!! Quand même plus Citroën qu'une 15 V6 VW ! :lol:

Allez...bonne nuit ! (et sans rancune aucune)



Puisque nous sommes en pleine digression, alors allons-y sans honte et sans crainte et mentionnons la 15-six transformée par le génial REGEMBEAU, c'est trop tentant !

http://citroensmregembeau.free.fr/ch9/ch090200/rg01.htm

Un extrait :

(En 1950, il métamorphose littéralement la traction 15 six, le moteur qui à l'origine développe 77ch passe grâce à l'injection directe à 195 cv et l'adoption d'une boîte de vitesses RG à 6 rapports permet de flirter avec les 210 km/h attestés par les hommes de foi sur l'anneau de Montlhéry, la consommation moyenne était de 9 litres/100. La boîte de cette traction était entièrement réalisée par Georges REGEMBEAU et disposait d'une commande électro-hydraulique permettant soit de garder un mode de conduite automatique ou d'enclencher les vitesses manuellement.

Autre innovation technique révolutionnaire sur cette voiture construite en 5 exemplaires, les freins inusables REGEMBEAU, et oui vous lisez bien. Mr REGEMBEAU m'en a expliqué le principe, pas de frottement, pas de plaquette et je peux vous dire aujourd'hui que ce système serait la référence dans le domaine s'il était conjugué aux différents asservissements tels l'ABS, ABR ...mais là, le sort en décida autrement, le brevet une fois acheté par une société préféra l'enterrer plutôt que de le développer, vraiment navrant quand on pense aux dégâts provoqués par l'amiante.


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 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 30 Juil, 2009- 11:15 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Amusant, j'étais chez eux jeudi dernier pour m'enquérir d'une SM à acheter. Pour info, on prononce son nom Reu-jin-bo et non pas Ré-jan-bo, dixit Mme Regembeau. Son mari né en Amérique a vu son patronyme modifié par l'administration française, la famille s'appelant en fait REGIMBEAU. Ainsi, vous le saurez !

Très belle auto cette 15 modifiée. il y en a eu d'autres pour les courses et critériums.

Cordialement

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