L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 17:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

En fonction de ce qui se raconte autour de ce problème de chauffe, la solution retenue pour ma 15 est un montage à l'avant de ce type de ventilateur, livrable chez CTA :
Il faut ajouter un transfo 6-12v. de chez Conrad si on veut être optimal.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ventilateur extra-plat 15cv
ventil15cv.jpg
ventil15cv.jpg [ 26.56 Kio | Vu 5308 fois ]


PS : attention image ancienne, le prix TTC ne correspond plus...aujourd'hui, il est HT sur site.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 17:31 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
hhacard a écrit:
Pour apporter ma petite contribution à ce pb bien connu de la chauffe de la 15/6 : J'ai les mêmes pb que tout le monde. J'ai fait refaire mon radiateur de 15 en le passant en triple faisceau. C'était en juin et depuis la température se stabilise bien entre 70 et 80°c suivant le profil de la route et la vitesse, aller retour Dinan Arras sur les 4 voies à 115km/h. Mais à l'évidence ce n'est pas suffisant dès qu'on réduit sa vitesse par exemple en ville et à l'arrêt. J'ai donc monté un vase d'expansion d'origine 205 Peugeot. Au lieu de le connecter sur le trop plein du radiateur, car j'ai constaté des effets de désamorçage dans la durit de liaison, je l'ai connecté sur le bouchon de vidange du bloc côté droit et j'ai bien entendu obturé le trop plein du radiateur. Le résultat est bon. Mais reste le pb des arrêts et des embouteillages. Car là malgré le faisceau neuf et triplé, le vase d'expansion qui retarde l'ébullition vers 115°c et évite la perte de liquide par le trop plein, le température monte - monte à s'en faire peur. Je pense que le ventilo élec monté devant la calandre est une bonne solution. Quelqu'un peut-il me conseiller une référence de ventilo à monter, sachant que la place est comptée entre la calandre et le radiateur sur une 15/6.
Maintenant quelques considérations sur les échanges précédents : Avoir un thermomètre rajouté sous le tableau de bord n'est pas un luxe ni une hérésie surtout pour surveiller un bloc de 15/6. Le thermo doit être monté sur une branche du circuit en circulation fluide, par exemple la durit entre le bloc et le radiateur, et non pas sur la durit de liaison au vase d'expansion où la circulation est nulle.
Bien sur qu'il y avait des embouteillages autrefois, et les 15/6 chauffaient et les joints grillaient. On oublie que la reine de la route n'avait pas que des qualités. Nos carburants modernes ont des indices d'octane bien supérieur à ceux des années 50, donc des pouvoirs calorifiques après explosion plus importants, d'où une température des chambres plus élevées. Nos blocs de 15/6 emmagasinent plus de calories dans les embouteillages qu'autrefois.
Pour bien évacuer les calories il faut un fluide avec une capacité calorifique élevée. Un des meilleurs et des moins cher c'est l'eau déminéralisée. Les liquides dit 4 saisons perdent un peu de cette performance à cause de l'ajout de produits à point d'ébullition plus bas. D'autre part il faut le plus possible éviter la formation de bulles même petites car la capacité calorifique de la vapeur d'eau, les bulles, est très inférieure à celle de l'eau liquide, d'où l'avantage du vase d'expansion qui retarde la formation des micro-bulles. Faites l'expérience avec une casserole d'eau, en la chauffant les micro-bulles apparaissent bien avant 100°c, c'est ce qui arrive dans nos moteurs dès 85°c. Plus ça chauffe plus y a de bulles, et plus y a de bulles moins qu'ça refroidit, et moins qu'ça refroidit plus y a de bulles, et l'aiguille n'en finit pas de monter avec ce foutu feu qui veut pas passer au vert.
à bientôt



Ce sont justement ces micro-bulles qui sont sensées être supprimées (ou diminuées) par les produits type MOCOOL, WATER WETTER, ou RESTOM. Il faudrait savoir s'il y a des effets secondaires...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Je crois que ces produits ne sont pas nouveaux, et ont largement été utilisés dans les pays chauds, déserts, etc. et en particulier par l'armée. Aucune idée sur les effets secondaires possibles.

Par contre, ce récurrent problème sur les 15cv avait trouvé un certain nombre de solutions mécaniques, autres que la chimie. J'ai vu quelque part (il faut que je recherche) qu'en plus d'un ventilateur additionnel, un fabricant Autrichien (sauf erreur), propose un remplacement de la pompe à eau par un modèle à entrainement électrique, indépendant des tours moteurs. Avantage avancé, l'accélération du fluide dans le circuit.
J'imagine, par contre qu'une dynamo finira par avoir de la peine à alimenter tout çà...on n'en finit plus !

Meilleures salutations.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 21:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Pompe a eau électrique, j'y ai pensé aussi, mais il n'y avait pas des radiateurs spéciaux pour les pays chauds comme pour les 11 CV ?
mais si on va par là, carter sec, pompe a huile électrique....etc
Et l'origine Pierre, l' origine, qu'en fais tu ?
Faire un joint de culasse par surchauffe est d'origine, voilà ce que j'en dis :mrgreen:
Je vois bien que tu ne souhaites pas respecter l'origine, je suis terriblement déçu, et dire qu'acaec de telles convictions hérétiques, une 15/6 finira par reprendre quand même la route....
Bon, ton expérience sur 11 CV semble intéressante quand même ?

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 04:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Ricco,

... à problèmes nouveaux, (lire ci-dessus), recherche de solutions nouvelles, c'est tout.
Nouveau code de la route, évolution de la densité du trafic, des carburants, des huiles, rareté de pièces de qualité... péter un joint de culasse à tout moment, tu répares pas au premier garage venu... Trouver le compromis entre le respect de l'origine et une fiabilisation toute relative relève parfois de la quadrature du cercle...
Pour moi c'est avant tout une recherche, voir les solutions proposées, les publier, et récolter différents avis, expériences des colstiers, etc.... et la préférence ira à ce qui ne se voit pas, bien sûr, quitte à ne rien changer :wink: !

La Traction aujourd'hui, c'est aussi çà !

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 09:34 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Ricco,

... à problèmes nouveaux, (lire ci-dessus), recherche de solutions nouvelles, c'est tout.
Nouveau code de la route, évolution de la densité du trafic, des carburants, des huiles, rareté de pièces de qualité... péter un joint de culasse à tout moment, tu répares pas au premier garage venu... Trouver le compromis entre le respect de l'origine et une fiabilisation toute relative relève parfois de la quadrature du cercle...
Pour moi c'est avant tout une recherche, voir les solutions proposées, les publier, et récolter différents avis, expériences des colstiers, etc.... et la préférence ira à ce qui ne se voit pas, bien sûr, quitte à ne rien changer :wink: !

La Traction aujourd'hui, c'est aussi çà !

Meilleures salutations



Rebonjour !

Je viens de discuter avec des amis anciens adeptes de la compétition ; ils me disent que le "MOCOOL" est largement utilisé dans cet environnement, qu'il a de bons effets (sans toutefois aller jusqu'à 15° de bonus) et aucune contre-indication signalée.

Je vais donc tenter l'essai moi aussi.

C'est vrai que des tractions, surtout des 11, ont été vendues dans des pays chauds ; je doute que leur propriétaire ait alors gardé de l'antigel en été... La température de combustion des carburants de l'époque était par ailleurs inférieure. Bref : tout cela peut facilement faire gagner 5 à 10°.

Avec la pompe électrique on s'achemine vers le syndrome de l'usine à gaz (passage en 12V, alternateur, etc. etc. !). Ceci étant les 15 "améliorées" existaient à l'époque, comme en témoigne René Girier dit "René la Canne", ganster retraité qui avait même acheté des brevets d'amélioration de la voiture avec laquelle, disait-il, "j'ai pu prendre un maximum de pognon avec un minimum de risque" (*) !!

(*) interview dans le film "Si la Traction m'était contée". Girier est sûrement décédé aujourd'hui.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 10:46 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Le sujet est évidemment à l'ordre du jour (35° à Mont de Marsan aujourd'hui !).

Le cooler DYNOLITE fait l'objet d'une référence élogieuse dans GAZOLINE de juillet (rallye en Grèce).

Mêmes caractéristiques et ordre de grandeur de prix.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 12:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Ricco,

... à problèmes nouveaux, (lire ci-dessus), recherche de solutions nouvelles, c'est tout.
Nouveau code de la route, évolution de la densité du trafic, des carburants, des huiles, rareté de pièces de qualité... péter un joint de culasse à tout moment, tu répares pas au premier garage venu... Trouver le compromis entre le respect de l'origine et une fiabilisation toute relative relève parfois de la quadrature du cercle...
Pour moi c'est avant tout une recherche, voir les solutions proposées, les publier, et récolter différents avis, expériences des colstiers, etc.... et la préférence ira à ce qui ne se voit pas, bien sûr, quitte à ne rien changer :wink: !

La Traction aujourd'hui, c'est aussi çà !

Meilleures salutations


Je suis un peu inquiet, bien sûr je rigolais :=)
ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 13:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
... heu ...
C'est qui : C T A ????
:roll:

NB : merci d'avance, Pierre ! :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 14:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Heu Citroen Traction Avant :?

Il s'agit des meilleurs (à mon avis) revendeurs de pièces pour traction (après le club T.U bien évidemment) d'un point de vue qualité et prix, ils se trouvent en Hollande l'autre pays du citroen. Leur site dispose d'une section française http://www.ctaservice.nl et il faut s'inscrire.

Amicalement.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 16:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Il faut savoir que les prestations de CTA sont en baisse et même en chute libre. Depuis un an la société a été reprise par un revendeur de pièces de 2cv et de DS, les principaux collaborateurs de Hans Brouwer (ancien patron) sont partis, le secteur entretien-restauration a fortement mécontenté un de mes amis hollandais!

Pour la température, je confirme la pompe électrique et le ventilateur sont 2 bons moyens. J'ai les deux et le ventilateur n'empêche pas l'air de passer, il tourne seul avec la vitesse.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Exact, Lyonel, d'ailleurs, comme d'autres, je n'ai plus rien commandé. La réaction de CTA ne s'est pas fait attendre, ils ont pris pied en France, à Livron sur Drôme, à travers une société créée par un vrai tractionniste, Patrick Menet. Ouverture récente, le 29 juin dernier. "PAT2D"

Son site internet :
http://www.pat2d.com/
Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

... revenons à nos moutons, ou plutôt à nos degrés centigrades...

Excellente journée chaude à souhait, + de 30 degrés pour un nouvel essai du mélange réfrigérant.
Cette fois, peu de montagne, mais parcours en rase campagne : 80-85 deg. Puis, pour corser un peu, traversée en ville sur un bitume surchauffé avec de nombreux feux, longs comme un jour sans fin... résultat : montée tranquille de température, de 80 à 95 deg. en sortie de ville, vite retombée à 85 deg. après 2km à 50Km/h.
Puis,... poussé la 11 sur une rampe de 3 km et là...frisé les 98 degrés en haut de côte...bon, je voulais voir !

Conclusion : apparemment, le produit tient ses promesses, à savoir 10 degrés de gagnés, mais pas de miracle. Et surtout,il semble que la température retombe plus vite en cas de "coup de sang".
Je pourrais optimiser encore en démontant la prise d'air chaud sur le radiateur qui était encore en place.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 24 Juil, 2009- 11:57 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Dynolite :

Apparemment ce n'est décidément pas un placebo.

Essai à 24° ambiant. Stabilisation à 75-80° (au lieu de 80-85). Effet de "coup de chaud" au ralenti très atténué voire supprimé.

Essai effectué en addition au LDR existant ; ce serait sûrement plus spectaculaire en le vidangeant et en le remplaçant par de l'eau.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 24 Juil, 2009- 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

C'est effectivement rassurant et donne un peu plus de marge sans changer grand-chose...

Pour l'eau, j'ai récupéré de l'eau de pluie, (çà ne manque pas ces jours !), et l'ai filtrée avec un filtre en papier pour café... Uniquement dans le but d'éviter le calcaire.
En définitive, il ne va rester que le problème de la transformation du glycol en acide oxalique, nuisible aux pièces en alu présentes dans le circuit de la 15cv à essayer de résoudre...

Ce n'est heureusement pas le cas pour les 11cv.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: THE QUO et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com