L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024- 17:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Avr, 2009- 13:17
Messages: 319
salut est ce vraiment utile de monté un thermometre sur sa voiture :?:

_________________
Avant de t'embarquer sur un bateau, apprends à nager !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 17:42 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
delestaque a écrit:
On est bien d'accord pour dire qu'il y avait des embouteillages, mais bons, ce que vous dites est vrai, dans des lieux touristiques en été ou lors de grèves, mais pas systématiquement tous les jours en permanence
A ce moment là, je dis vers levallois quand le périph n'était pas fini de boucler, vu qu'ici on construit les tronçons en progressant, au lieu de faire partout à la fois.
Bon et la dernière grève générale a Paris fut épique et on aurait aussi réussi a faire chauffer une voiture bien refroidie, pratiquement
les 11 et 15/6 y étaient rares, c'est vrai.
Ce serait intéressant de voir des photos d'embouteillages dans les années 50/60 d'ailleurs, mais je ne sais pas où trouver ça.
Ricco


J'ai trouvé une demi-douzaine de photos d'embouteillages sur le net. Encore plus anciens !

Je peux vous les envoyer par email si cela vous intéresse.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 17:45 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
delestaque a écrit:
On est bien d'accord pour dire qu'il y avait des embouteillages, mais bons, ce que vous dites est vrai, dans des lieux touristiques en été ou lors de grèves, mais pas systématiquement tous les jours en permanence
A ce moment là, je dis vers levallois quand le périph n'était pas fini de boucler, vu qu'ici on construit les tronçons en progressant, au lieu de faire partout à la fois.
Bon et la dernière grève générale a Paris fut épique et on aurait aussi réussi a faire chauffer une voiture bien refroidie, pratiquement
les 11 et 15/6 y étaient rares, c'est vrai.
Ce serait intéressant de voir des photos d'embouteillages dans les années 50/60 d'ailleurs, mais je ne sais pas où trouver ça.
Ricco




J'ai trouvé une demi-douzaine de photos sur le net, d'embouteillages encore plus anciens !

Je peux vous les "emailer" si vous voulez.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 17:56 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
L'additif objet d'une publicité dans LVA est le "Mocool" distribué par MOTUL.

Voir : http://www.silverperformance.eu/motul-a ... -1861.html.

Il n'assure évidemment pas de protection antigel.

Ce serait éventuellement intéressant d'avoir un avis…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Après avoir vidé le circuit, qui avait l'air parfaitement propre, j'ai fait aujourd'hui un premier essai avec un mélange d'eau déminéralisée, d'antigel ethylène-glycol à 45% et une dose de réfrigérant... Test au réfractomètre, couverture gel à -41degrés.

Par une température extérieure d'environ 20 degrés, je suis passé de 500m à env.1200m (col du Mollendruz), pied au plancher, sans dépasser une fois 85 degrés... impressionnant. Je l'ai laissée tourner au ralenti pendant cinq minutes, elle n'est pas montée au-dessus de 80 degrés...
A la descente, sans rideau, elle descend en-dessous de 45 degrés, c'est trop froid.

Je pense qu'en l'absence d'un rideau de radiateur, ce réfrigérant n'est pas recommandable. Pour chauffer le moteur, il m'a fallu au moins le double de kilomètres, rideau monté aux deux tiers...

Il s'agit maintenant de tester dans la durée et par forte chaleur, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.

A suivre donc.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

doudou a6 a écrit:
salut est ce vraiment utile de monté un thermometre sur sa voiture :?:

Si l'ensemble de refroidissement est en super état, nul besoin de thermomètre, tu roules sans soucis, comme moi avant d'en installer un ! :)

Je l'ai fait, parce que la configuration du terrain chez nous, (collines et montagnes) nécessite une surveillance de la température, et permet d'intervenir à temps en cas d'anomalie.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 18:30 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir,

Après avoir vidé le circuit, qui avait l'air parfaitement propre, j'ai fait aujourd'hui un premier essai avec un mélange d'eau déminéralisée, d'antigel propylène-glycol à 45% et une dose de réfrigérant... Test au réfractomètre, couverture gel à -41degrés.

Par une température extérieure d'environ 20 degrés, je suis passé de 500m à env.1200m (col du Mollendruz), pied au plancher, sans dépasser une fois 85 degrés... impressionnant. Je l'ai laissée tourner au ralenti pendant cinq minutes, elle n'est pas montée au-dessus de 80 degrés...
A la descente, sans rideau, elle descend en-dessous de 45 degrés, c'est trop froid.

Je pense qu'en l'absence d'un rideau de radiateur, ce réfrigérant n'est pas recommandable. Pour chauffer le moteur, il m'a fallu au moins le double de kilomètres, rideau monté aux deux tiers...

Il s'agit maintenant de tester dans la durée et par forte chaleur, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.

A suivre donc.

Meilleures salutations



Extrêmement intéressant et... à peine croyable ! J'étais persuadé en effet (depuis la fac !) que le pouvoir de refroidissement maximum était celui de l'eau pure ! Serait-il pensable que le liquide chauffe moins mais que le moteur... chauffe tout autant ?!!

En tous cas l'investissement dans un rideau vaut la peine si tout cela peut éviter... les sueurs froides dans les encombrements !

Très preneur bien sûr de la suite de vos investigations !

Les rares avis trouvés sur le net d'amateurs de compétition moto sont plutôt positifs...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Sam 18 Juil, 2009- 23:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
JEAN FONTENEAU a écrit:
delestaque a écrit:
On est bien d'accord pour dire qu'il y avait des embouteillages, mais bons, ce que vous dites est vrai, dans des lieux touristiques en été ou lors de grèves, mais pas systématiquement tous les jours en permanence
A ce moment là, je dis vers levallois quand le périph n'était pas fini de boucler, vu qu'ici on construit les tronçons en progressant, au lieu de faire partout à la fois.
Bon et la dernière grève générale a Paris fut épique et on aurait aussi réussi a faire chauffer une voiture bien refroidie, pratiquement
les 11 et 15/6 y étaient rares, c'est vrai.
Ce serait intéressant de voir des photos d'embouteillages dans les années 50/60 d'ailleurs, mais je ne sais pas où trouver ça.
Ricco


J'ai trouvé une demi-douzaine de photos d'embouteillages sur le net. Encore plus anciens !

Je peux vous les envoyer par email si cela vous intéresse.


Oui, bien sûr, merci, mais pourquoi ne pas les poster ici, ça nous interesse finalement tout ce qui touche à une époque, celle des tractions, par exemple :D

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2009- 00:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
En fait, que le pouvoir refroidissant tient surtout aux capacités ddu fluide a se charger en calories et les évacuer rapidement, donc a absorber celles prises au moteur et a les dissiper dans le système de refroidissement, par là même acquérant pour une vitesse de circulation identique un pouvoir de refroidir plus rapidement
On n'a guère le choix en la matière, je ne suis pas frigoriste mais à part augmenter la vitesse de circulation du fluide, ou les caractéristiques du fluide, comme on ne peut pas jouer sur la surface de contact, si l'on trouve un fluide plus performant, c'est pas inintéressant.
le rideau, c'est pas mal, mais normalement un calorstat devrait réguler ça , non ?
Pour ce qui est d'un thermomètre d'eau, franchement ça me semble un minimum, au moins on peut voir la tendance, et ce n'est pas cher et on trouve de très jolis cadrans, très " époque ".
Le tableau de bord des Tractions n'est pas bien généreux en indications, T) d'eau, quand même, c'est pas un luxe, plus que le mano d(huile a mon avis, le mano d'huile , celui qui te dis que tu viens de casser ton moteur...
ou qui te fais peur, en t'indiquant une pression d'huile qui décroit régulièrement avec les kilomètres, comme sur les Alfa Roméo :mrgreen:

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2009- 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Oui, Ricco, certains ont monté des thermostats.
Les soucis, à mon sens, c'est le freinage de vitesse du circuit quand il est fermé. Il s'agit alors de le modifier pour assurer un débit minimum acceptable, et d'autre part, ouvert, doit assurer un débit identique à l'origine, sinon ... !
Il en existe un modèle sur-dimensionné chez un fournisseur, que je n'ai pas essayé.
J'avais en son temps préféré le rideau, bien qu'il t'oblige à une surveillance constante de la température.
Mais au moins, on est certain d'avoir conservé une capacité maximale de refroidissement.

Je précise, pour Jean Fontenau, que cet essai a été fait avec une 11BL, la 15 étant en restauration.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2009- 09:08 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
delestaque a écrit:
JEAN FONTENEAU a écrit:
delestaque a écrit:
On est bien d'accord pour dire qu'il y avait des embouteillages, mais bons, ce que vous dites est vrai, dans des lieux touristiques en été ou lors de grèves, mais pas systématiquement tous les jours en permanence
A ce moment là, je dis vers levallois quand le périph n'était pas fini de boucler, vu qu'ici on construit les tronçons en progressant, au lieu de faire partout à la fois.
Bon et la dernière grève générale a Paris fut épique et on aurait aussi réussi a faire chauffer une voiture bien refroidie, pratiquement
les 11 et 15/6 y étaient rares, c'est vrai.
Ce serait intéressant de voir des photos d'embouteillages dans les années 50/60 d'ailleurs, mais je ne sais pas où trouver ça.
Ricco


J'ai trouvé une demi-douzaine de photos d'embouteillages sur le net. Encore plus anciens !

Je peux vous les envoyer par email si cela vous intéresse.


Oui, bien sûr, merci, mais pourquoi ne pas les poster ici, ça nous interesse finalement tout ce qui touche à une époque, celle des tractions, par exemple :D

ricco



Ces photos ne sont pas nécessairement libres de droit. De plus elles sont... antérieures à 1934 !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2009- 09:49 
Hors ligne

Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,

Oui, Ricco, certains ont monté des thermostats.
Les soucis, à mon sens, c'est le freinage de vitesse du circuit quand il est fermé. Il s'agit alors de le modifier pour assurer un débit minimum acceptable, et d'autre part, ouvert, doit assurer un débit identique à l'origine, sinon ... !
Il en existe un modèle sur-dimensionné chez un fournisseur, que je n'ai pas essayé.
J'avais en son temps préféré le rideau, bien qu'il t'oblige à une surveillance constante de la température.
Mais au moins, on est certain d'avoir conservé une capacité maximale de refroidissement.

Je précise, pour Jean Fontenau, que cet essai a été fait avec une 11BL, la 15 étant en restauration.

Meilleures salutations



De toutes façons le test est très intéressant, mais je doute que sur 6 cylindres de la 15 le MOCOOL implique effectivement l'usage d'un rideau, du moins en été et en Aquitaine… Il chauffe tout de même nettement plus que le 11D.

Il existe apparemment un autre produit de style MOCOOL, le WATER WETTER, assez couramment utilisé semble-t-il, aux USA, sur lequel les avis sont comme à l'habitude partagés.

En voici un plutôt négatif :

http://www.thetruthaboutcars.com/redlin ... AE-review/

d'autres sont enthousiastes !

Je pense commencer à comprendre (peut-être) le fonctionnement de ces produits qui, en fait, augmenteraient la "capacité mouillante" du LDR en évitant la formation de bulles sur les parois du radiateur.

Et je continue mon "enquête" !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 19 Juil, 2009- 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Étonnant... ce matin, après une mise en température à environ 80 degrés, je me suis arrêté au bord de la route, pour admirer une superbe Alfa Montreal d'un membre de notre club, et papoter un peu... J'ai laissé tourner... au moins un bon quart d'heure...pour voir. Température stabilisée à 72 degrés ! auparavant, c'eût été 90-95 en cinq minutes !
Pour l'instant, je positive :D

Meilleures salutations.

PS: si intérêt, je vous donne volontiers l'adresse du fournisseur par Mail

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 12:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,

Étonnant... ce matin, après une mise en température à environ 80 degrés, je me suis arrêté au bord de la route, pour admirer une superbe Alfa Montreal d'un membre de notre club, et papoter un peu... J'ai laissé tourner... au moins un bon quart d'heure...pour voir. Température stabilisée à 72 degrés ! auparavant, c'eût été 90-95 en cinq minutes !
Pour l'instant, je positive :D

Meilleures salutations.

PS: si intérêt, je vous donne volontiers l'adresse du fournisseur par Mail


outre tes manoeuvres de rideau, ça a l'air très interessant ce que tu dis.
C'est bien avec la 11 ce que tu constates là ?
Et c'est sûr que ça aurait grimpé comme tu dis.
Ca vait un avantage néanmoins, qui consistait à ne pas laisser inutilement tourner un moteur, mais bon, quand je fais remarquer aux gens qu'ils sont en train de nous polluer , je me fais traiter d'écolo, il sembleraitq ue ce soit une insulte
On sait bien que l'écologie c'est pour les autres !
Mais en Suisse quand même, j'imagine que les gens sont plus sensibles, conscients et engagés qu'ici, enfin j'espère.
ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 15:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Pour apporter ma petite contribution à ce pb bien connu de la chauffe de la 15/6 : J'ai les mêmes pb que tout le monde. J'ai fait refaire mon radiateur de 15 en le passant en triple faisceau. C'était en juin et depuis la température se stabilise bien entre 70 et 80°c suivant le profil de la route et la vitesse, aller retour Dinan Arras sur les 4 voies à 115km/h. Mais à l'évidence ce n'est pas suffisant dès qu'on réduit sa vitesse par exemple en ville et à l'arrêt. J'ai donc monté un vase d'expansion d'origine 205 Peugeot. Au lieu de le connecter sur le trop plein du radiateur, car j'ai constaté des effets de désamorçage dans la durit de liaison, je l'ai connecté sur le bouchon de vidange du bloc côté droit et j'ai bien entendu obturé le trop plein du radiateur. Le résultat est bon. Mais reste le pb des arrêts et des embouteillages. Car là malgré le faisceau neuf et triplé, le vase d'expansion qui retarde l'ébullition vers 115°c et évite la perte de liquide par le trop plein, le température monte - monte à s'en faire peur. Je pense que le ventilo élec monté devant la calandre est une bonne solution. Quelqu'un peut-il me conseiller une référence de ventilo à monter, sachant que la place est comptée entre la calandre et le radiateur sur une 15/6.
Maintenant quelques considérations sur les échanges précédents : Avoir un thermomètre rajouté sous le tableau de bord n'est pas un luxe ni une hérésie surtout pour surveiller un bloc de 15/6. Le thermo doit être monté sur une branche du circuit en circulation fluide, par exemple la durit entre le bloc et le radiateur, et non pas sur la durit de liaison au vase d'expansion où la circulation est nulle.
Bien sur qu'il y avait des embouteillages autrefois, et les 15/6 chauffaient et les joints grillaient. On oublie que la reine de la route n'avait pas que des qualités. Nos carburants modernes ont des indices d'octane bien supérieur à ceux des années 50, donc des pouvoirs calorifiques après explosion plus importants, d'où une température des chambres plus élevées. Nos blocs de 15/6 emmagasinent plus de calories dans les embouteillages qu'autrefois.
Pour bien évacuer les calories il faut un fluide avec une capacité calorifique élevée. Un des meilleurs et des moins cher c'est l'eau déminéralisée. Les liquides dit 4 saisons perdent un peu de cette performance à cause de l'ajout de produits à point d'ébullition plus bas. D'autre part il faut le plus possible éviter la formation de bulles même petites car la capacité calorifique de la vapeur d'eau, les bulles, est très inférieure à celle de l'eau liquide, d'où l'avantage du vase d'expansion qui retarde la formation des micro-bulles. Faites l'expérience avec une casserole d'eau, en la chauffant les micro-bulles apparaissent bien avant 100°c, c'est ce qui arrive dans nos moteurs dès 85°c. Plus ça chauffe plus y a de bulles, et plus y a de bulles moins qu'ça refroidit, et moins qu'ça refroidit plus y a de bulles, et l'aiguille n'en finit pas de monter avec ce foutu feu qui veut pas passer au vert.
à bientôt

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com