xavier75 a écrit:
Bonjour,
mon grain de sel...
La 15 six est prévue pour recevoir un peu de pression dans son circuit. D'une part le bouchon possède un ressort, d'autre part le trop-plein est muni d'un clapet possédant aussi un ressort. En cas de sur-pression, le clapet se lève. J'avais fait un post sur l'archive du forum GMT, aujourd'hui plus accessible. Avec un clin d'oeil à la 22, possédant le même type de radiateur que la 15 (ou l'inverse!).
Ca permet de supporter des températures un peu plus élevées que sur les 4 cylindres. En gros, à 100°C au péage en été sous le cagnard, pas d'affolement, c'est normal, on n'éteint surtout pas son moteur, on met un filet de gaz éventuellement pour que le ventilateur soit plus efficace.
En outre, fonctionner au-dessous de 60°C n'est d'une part pas meilleur pour le moteur, d'autre part thermodynamiquement moins rentable. La température idéale est un bon 80°C.
Plutôt que de rajouter des vases d'expansion et autres disgrâcieux ventilateurs électriques, il serait plus judicieux d'ajouter un calorstat pour l'hiver... Un moteur souffre plus du froid que du chaud, même si c'est moins spectaculaire.
Le bouchon de radiateur est identique au bouchon de remplissage du carter d'huile sur 2 CV AZ. Sur ma 15H trône un fier "SAE 20" sur le radiateur!
Grain de sel constructif.
Le "vase d'expansion" est en fait en général un "faux" vase d'expansion ; le système permet simplement d'éviter d'avoir à refaire le niveau de LDR après les incontinences inhérentes à la 15 par temps chauds. Et aussi de monter un peu plus en température (selon Charles et Gay-Lussac).
Le péage est en effet moins inquiétant que la queue à la station service, car là il faut bien couper le moteur, avec un bel effet de vapor lock en prime pour repartir.
Oui la température "de croisière" de ce moteur est bien de l'ordre de 80°, c'est la synthèse qui ressort de ce forum fleuve que je suis fier d'avoir lancé ! Et ceux qui annoncent 60 ou 70 risquent sans doute en effet d'autres problèmes à moins que… la sonde ne soit simplement mal placée ou imprécise (ou que l'amour ne les rendent éventuellement aveugles…).
Bouchon fantaisie : la 2CV AZ étant sortie nettement après la 15, où donc Michelin est-il allé chercher ce wystemboire ?! Existait-il sur les modèles de 1938 ? Le retour à un bon vieux système alla 11 est une manip intéressante (encore que pas vraiment triviale, malheureusement).