L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 00:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Dim 20 Jan, 2013- 18:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bon ben comme il neige déjà 20cm, ça caille
Petit retour en arrière
Après la dépose de la durite, côté pompe
Image

Côté radiateur
Image

l'intérieur de la durite d'un côté
Image

De l'autre

Image

Ça ne m'a pas l'air trop dégueu. non?


j'ai donc profité pour bricoler la durite.
Percement avec un foret de 13
Image

Positionnement de la partie fixe en laiton

[Image

Image

Puis on pousse

Image

Positionnement de la rondelle ceintrée et de l'écrou

Image

Serrage puis mise en place du capilaire

Image

La durite dans sa position définitive

Image

vue de l'intérieur

Image

Voilà y a plus qu'a attendre le dégel pour remette la durite en place sur la voiture.

A suivre ....

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 21 Jan, 2013- 19:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Après nettoyage du tube côté pompe à eau, j'ai remarqué qu'il était bien attaqué

Image

Bon bref la durite remise en place

Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 21 Jan, 2013- 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
La tube en alu de sortie de bloc était presque pareil sur la mienne. Plein de cratères.
J'en suis à le refaire en résine époxy et à l'arrondir à la râpe, histoire de limiter les fuites.

Fichier(s) joint(s):
DSC03950_6.jpg
DSC03950_6.jpg [ 44.21 Kio | Vu 5312 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 11 Avr, 2016- 15:14 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonjour à tous,
le printemps arrive et donc, ça chauffe ...
lors de notre périple à Reims, la 15 a demandé quelques instants de Pause à Soissons..c'est joli Soissons, elle a bien raison... :)
bon par contre, le radiateur fumait un max, et avec un forte préssion... bref, après des années sans beaucoup roulé, il est probalement bien entartré.. un peu de st mard et je suis rentré correctement. ( Merci St Mard :D )
Donc, après Mantes, je me decide à démonter le radiateur et le faire reviser par un pro... mais question sur l'emplacement de la sonde, sur la mienne il est sur la partie haute de la durite et j'ai un doute quant à l'effet... il y a meme pas d'eau à cette hauteur.. non ?
qu'en pensez vous ?

amicalement
Fred


Fichiers joints:
tu sonde.JPG
tu sonde.JPG [ 44.12 Kio | Vu 5128 fois ]
tu2.JPG
tu2.JPG [ 33.97 Kio | Vu 4990 fois ]

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 11 Avr, 2016- 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Comme disait l'anglaise : "ne poussez pas trop loin the plaisant'rie"
Ta quinze a chauffé, mais tu as laissé le cache-calandre ???
Le 1er avril est passé !!!!!

Pour la sonde, c'est vrai qu'elle serait mieux avec le trou sous la durit

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Lun 11 Avr, 2016- 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Comme Michel :shock: sinon pour la sonde c'est bon :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 12 Avr, 2016- 12:39 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
rahhhhhhhhh c'que vous etes médisants :lol:
meuh non, le cache qui au depart, était une bonne idée (au depart), il gelait et du coup j'ai roulé avec une temperature autour des 60°, mais... je crois que du tartre s'est degagé et du coup à bouché le radiateur ( ? )

question, on peut pas plutot monter la sonde dans le tube qui est entre le bas du radiateur et la pompe ? c'est pas mieux de ce coté ci ?

amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 12 Avr, 2016- 12:44 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
d'ailleurs à propos de sonde, je me demande si elle me donne la bonne temperature... car le fil qui part de la sonde est bien nu on dirait , non ?

je crois que je vais faire un test de ça aussi...
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 12 Avr, 2016- 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Perso, je préfère une sonde électrique, mais chacun son choix !!!!
En principe, il n'y a que "sonde avec capillaire" ou "sonde électrique"
La tienne ??????????????????????????????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 26 Mai, 2022- 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Juil, 2021- 18:40
Messages: 13
Localisation: Saint Etienne
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet pour savoir si quelqu'un avait installé un ventilateur électrique derrière le radiateur, entre celui-ci et l'hélice ? Juste pour un souci d'esthétique.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Ven 27 Mai, 2022- 15:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Bonjour,

Les 15 n'ont jamais chauffées ....sauf si radiateur entartré ...bloc moteur ou pompe défaillante

après voir si le point d'allumage bien réglé ...

Mettre un ventilateur c'est palier à un dysfonctionnement ...

La mienne c'est le contraire je suis toujours en dessous de 60 C°....et le thermometre est ultra précis

voili ...voilou..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mar 31 Mai, 2022- 20:19 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonsoir,

Je confirme, une 15 Six avec un faisceau de radiateur refait et un allumeur bien réglé ne chauffe pas !

Je viens de parcourir plus de 1000 km sur les routes des Hautes Alpes, et la température n’a pas dépassé 80 dans les montées, 60 sur le plat, et 40 dans les descentes…

Re Voili Voilou

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 01 Juin, 2022- 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Juil, 2021- 18:40
Messages: 13
Localisation: Saint Etienne
Bonjour,
Merci pour vos retours mais ma 15-Six surchauffe uniquement quand le moteur est chaud et que je fais de la ville ou des bouchons, enfin quand je ne peux pas rouler assez vite pour refroidir le moteur. Donc mon idée était d'uniquement se servir d'un ventilateur dans ce cas de figure afin d'éviter de devoir s’arrêter sur la bande d’arrêt d'urgence qui n'existe pas forcément tout le long de la route .....

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2022- 21:51 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonsoir à tous,
je viens apporter mon grain de sel... un radiateur refait si le moteur n'est pas propre, ne sert pas à grand chose. Pour avoir entièrement refait la mecanique, on voit bien que les chemises sont souvent enrobées de calcaire , tartre et que changer le radiateur n'aurait pas empéché les cylindres d'etre mal refroidis... déjà que le bloc est très étroit...la matière qui se dépose rend cela encore plus étroit et donc...ça chauffe.

Tout à fait d'accord avec Jean Louis, et d'ailleurs, actuellement j'ai plutot le souci inverse, ma 15 semble ne pas suffisamment chauffer pour tourner au mieux... je lis que vous indiquez des températures , or sur route, j'étais plutot au dessous de 60 en conditions normales...
y avait il montage d'un calorstat ? au quel cas, un modele s'ouvrant à quelle température ?

amicalement
Fred
Longuesse

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Température 15-six.
MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2022- 13:00 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonjour Fred,

Non, je n’ai monté ni calorstat, ni ventilateur, ni vase d’expansion sur la 15/6H …

La configuration d’origine avec un moteur et un radiateur refaits à neuf permet de rouler en toutes conditions sans surchauffe, même dans les bouchons.

Sur route nationale à 80 km/h en été par 25/30 degrés, la température prise sur la durite supérieure tourne autour de 60/65 degrés. En hiver, j’utilise le couvre calandre comme à l’origine afin d’obtenir sensiblement la même température. Enfin, sur les routes de montagne la température peut atteindre 80/85 degrés, j’en ai fait l’expérience au mois de mai en effectuant l’ascension du Mont Ventoux à 1911 mètres, avec une pente à près de 10% sur 20 km. Et en bas de la descente, le thermomètre chute à 40 degrés, ce qui n’est évidemment pas assez…

Amicalement,
Jean-Louis
En Drôme provençale

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com