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MessagePosté: Dim 25 Nov, 2007- 13:21 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Bonjour,

Pour André M:

je ne pense pas que l'huile de synthèse détruise les moteurs, un ami haut placé chez BP puis Texaco m'a fourni des résultats de tests faits par leurs labos (non destinés au public donc sans doute fiables car sans soucis de pub).
l'huile de synthèse a souvent une fourchette de grade très étendue genre 5W50 voir 0W50 ; ce sont des huiles très fluides à froid et moyenne température , elle permettent ainsi de ne pas rompre le film huileux lors des démarages à froid dans les moteurs modernes où le jeux d'assemblage est des plus réduit par rapport aux moteurs plus anciens; et permettent aussi (très important) une montée rapide de l'huile vers la rampe des arbres à came en tête de nos voitures modernes.

Il faut savoir qu'avec une 20W50 à environ 5°C de température exterieure l'huile met 1mn30 à monter vers le haut du moteur..... :cry:

malheureusement dans nos moteurs souvent plus usagés et ou les jeux d'assemblages d'origines sont assez "laches" un grade plus faible est préconisé genre 15W40 20W50. En effet l'huile de synthèse trop fluide a tendance à passer par la segmentation et à etre brulée par le moteur inutilement. (de plus n'ayant que des arbres à cames lattéraux l'inconvénient précédent se trouve réduit)

Pour exemple sur mon ancienne moto (600 diversion refroidissement par air donc avec des jeux de fonctionnements importants) avec une 5W50 si je roulais vite je consommais de l'huile avec une 10w40 tout est rentré dans l'ordre, sur ma triumph 1200 refroidissement liquide, même sur de longs voyages d'autoroute (espagne portugal ...etc) avec une 5W50 je ne refais jamais le niveau entre deux vidanges.
sur mon defender 2007 moteur très moderne il est impérativement préconisé par le constructeur dela 5W40.

pour rester dans les anciennes , sur mes 2cv je ne mets que de la 20w50 en 15w40 je consomme un peu plus d'huile et j'encrasse les bougies, sur ma DS 21 je reste en 15w40, mais à 190 000 km d'origine je vais peut être passer à la 20w50.

Par contre (mais ce n'est que mon avis) les huiles soit disant "spéciale ancienne" monogrades ou souvent 20w50 sans aditif que l'on paye très cher ne sont que des attrapes gogo sur le dos des collectionneurs (je ne parle pas des avant-guerres mais de voitures genre traction 403 203 aronde ...etc) et puis il faut savoir que ces huiles n'ont rien de plus , ces marques ne sont pas des rafineurs juste des assembleurs, ils achetent leurs bases huileuses déjà raffinées chez les grandes marques et se contente de jne pas rajouter les additifs des grands pétroliers, avouez qu'acheter plus cher quelque chose qui à la même base sans certains additifs utiles c'est quand même fort au niveau commercial :roll: autant se fournir à la base.

voila
amicalement à tous
marc C


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MessagePosté: Dim 25 Nov, 2007- 13:23 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
oups :cry:

A me relire je me dis que j'ai fais dériver le sujet....

on parlait 12V et me voila en train de poster sur les huiles.......
si vous voulez déplacer mon post dans une autre rubrique n'hésitez pas


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 Sujet du message: pour Marc
MessagePosté: Dim 25 Nov, 2007- 18:45 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
bonsoir Marc,
rencontrons nous !
je te présenterai Olive en 12V avec des feux adaptés à notre époque et qui se voient dans le brouillard !.
j'habite dans le Haut Anjou à 10 Km à l'ouest de Craon en mayenne.
Tel 06 75 56 45 90
à bientôt
amicalement
Bertrand

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


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MessagePosté: Lun 26 Nov, 2007- 23:09 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Bonsoir Bertrand,

Je te remercie vivement de ton invitation. Voila qui me fait très plaisir.
Je devrais récuperer mon achat autour du 10 Décembre, après une petite revision que je pense necessaire par mes soins histoire de faire le tour du "propriétaire" je te propose de te recontacter à ce moment.

Effectivement voir ton installation en 12v m'interresse, Craon ce n'est pas très loin et de plus discuter avec un passionné de traction me motive serieusement :D

encore merci
amicalement Marcc


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MessagePosté: Mer 28 Nov, 2007- 11:35 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Marc,

je te suis complètement quand tu parles de l'efficacité de l'huile de synthèse.

Cependant, dans un moteur ancien non refait, il s'est accumulé pas mal de boues et de goudrons au fond du carter et dans la crépine. L'huile de synthèse qui arrive là, de par ses propriétés détergentes, va nettoyer tout ça d'un coup et lâcher tout dans le circuit (qui ne possède pas de filtre), au risque de boucher un conduiti ci ou là: risque de couler une bielle ou d'assécher une partie de la rampe de culbuteurs.

La solution est de déposer le carter et la crépine à l'occasion d'une vidange. Après ça, l'huile est claire comme au premier jour, et je prétends qu'il devient alors possible d'utiliser de l'huile de synthèse.

Ce matin, pas moyen de démarrer avec mon Ami 6 de 62 (15W40 minérale). L'huile était figée, et la batterie faiblarde ne suffisait pas à faire tourner correctement le moulin! Pareil à la mainivelle! J'en suis arrivé à la certitude que l'huile a une importance capitale au démarrage.

J'ai dû me résigner, la queue entre les jambes, de prendre la ZX...

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


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MessagePosté: Mer 28 Nov, 2007- 18:21 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
..............


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MessagePosté: Ven 30 Nov, 2007- 00:19 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
bonsoir Xavier

Tout à fait d'accord avec toi pour ton analyse des moteurs non refaits et anciens.
Juste une petite erreur à mon avis : toute les huiles modernes sont détergentes de synthèse ou non, et si on doit rencontrer des problèmes à causes des boues une 20w50 ou une 5w50 auront exactement le même effet.

Pour cela il faut alors utiliser des huiles non detergeantes souvent monogrades. mais la je n'ai pas d'expérience de fournisseurs. LVA a plusieurs fois fait allusion au problème.

Bonne soirèe à tous
Marcc


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MessagePosté: Ven 30 Nov, 2007- 12:11 
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Inscription: Sam 03 Nov, 2007- 10:44
Messages: 170
Localisation: roubaix
Salut,
Si cela peut vous aider:

http://www.purassanta.net/forum/viewtop ... 3&start=15
Bien a vous
Albert.

_________________
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil, la mort et le dentiste.

http://www.citro-rouge-et-vert.com


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MessagePosté: Ven 30 Nov, 2007- 23:39 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
:( alors la j'ai un gros doute ... mais peut etre ai je tord.....

le gars dit que les carburants c'est son metier ! je le crois
le gars dit aussi qu'il bosse pour des gros groupes pétroliers! je le crois aussi
le gars dit qu'il a bossé avant 4 ans chez carefour ! ... alors la je m'interroge??? c'est quoi son job ??? pompiste ??? commercial???

parce qu'il ne me semble pas que carefour embauche des ingénieurs en chimie organique ou des ingéneurs spécialisés en usure et usinage des matériaux (moteurs).

il ne me semble pas que l'épicière de mon village soit une une ingénieur agro-alimentaire ni que l"esthéticienne du coin n'ait un doctorat en dermatologie.... (je n'ai rien contre les esthéticiennes :D et j'estime beaucoup mon épicière)

moi mes sources sont des études faites par des techniciens et des docteurs es sciences (chimie) et encore une fois non destinées au public donc sans propagandes commerciales.

les arguments avancés sur ce site sentent les arguments marketing archi entendus et archi rabachés par les pétroliers depuis plus de 40 ans pour se justifier......

80 km de plus avec un plein de chef "totelf" ou "essal" alors là j'amerai voir .... :?

bon maintenant ceux qui ont envie de payer plus cher et de croire au père noèl ... c'est l'époque :wink:

je ne mets pas en doute la sincérité de la personne de ce site et peut etre ai je tord mais bon !!!

amicalement à tous

PS je roule ancienne et moto grosse cylindrée depuis 25 ans , j'ai toujours mis de l'essence de grande suface , je n'ai JAMAIS eu d'ennui! ma 403 est rendu à 246 000 km dont 140 000 km avec de l'huile "carefoil" (mais pas le bas de gamme ) ma DS à 190 000 km et ne mange pas d'huile, ma première AX diesel a fait 192 000 avant revente et ma 2° est à 270 000 km , toujours avec de l'huile et du GO carefelf ....... mon premier defender modèle 2003 a fait 100 000 km dont 60 000 de pistes africaines avant revente et le deuxième est rendu à 30 000km ...ETC

remarque 1: ma certitude pour les huiles ne s'applique que pour l'huile ca.....ur surtout pas pour les autres. (ps je connais le grand pétrolier qui les fournit, mais je ne veux pas crée de problème commercial sur le site)

remarque 2 : je ne defends surtout pas ca....ur je dis seulement que les autres n'apporte pas grand chose de plus.


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MessagePosté: Dim 02 Déc, 2007- 11:49 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
D'accord avec Marcc.

80 km de plus avec de la "bonne" qu'avec de la "bon marché" sur un plein, c'est du n'importe quoi (sur un réservoir de 4L, en plus, qui doit faire maxi 40 litres!!!).

_________________
Xavier Wohleber
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