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 Sujet du message: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 08:30 
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Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
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Bonjour à tous
Je recherche quelques précisions sur des détails pour ma 11BL perfo de juillet (approximativement) 1939 que je cherche à garder aussi conforme à sa sortie d'usine que possible.
-Est-ce que les supports de phares et les poignées de capot doivent être chromés ou peints en noir ?
-Y a-t-il dans ces millésimes un cerclage chromé autour du cache roue de secours comme on en voit sur des photos ?
-Les pare chocs à moustaches que l'on achète chez nos vendeurs favoris sont-ils conformes au années 30 (sont-ils vraiment identiques à ceux des années 45-52 ?)
-Trouve-t-on encore des rivets de lames de pare choc ou faut-il se rabattre sur les vis-écrous ?
Merci d''avance
Yann

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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 10:12 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
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Bonjour,

Bon, je me lance ... sous toutes réserves, et après examen de photos d'époque de 39 (et de mes faibles connaissances :wink: ) :

* Les poignées de capot étaient peintes "en général", quoiqu'on trouve des photos plus rares où elles sont chromées. Finition spéciale ?
* Les supports de phares également je pense, mais la peinture s'écaille rapidement ...
* Le cerclage de housse de roue, était, en 39, réservé aux cab semble-t-il, mais on en voit sur des berlines de millésimes antérieurs. Etrangement, le catalogue des pièces de carrosserie N°438 de mai 1949 le reprend sous le N° 298 182 "Jonc chromé de housse de roue .... 7", donc pas pour les 11L ni les 11 !?
* Les refabrications de pare-choc sont souvent moins "arrondies" que les modèles authentiques. Le catalogue des pièces détachées édition 1959 donne pour les 7 et 11L deux références pour les av (298 811 remplacé par 298 041) et les ar (298 286 remplacé par 298 281) sans plus de précision ...
Le catalogue des pièces de carrosserie édition 1949 donne deux références pour les av (298 427, 2 trous de fixation et 298 811, 4 trous) et les ar (298 046 sans contre-lame centrale et 298 286 avec contre-lame) !!! Pas facile de s'y retrouver ...
* Pour les fixations des pare-chocs, j'ignore si on retrouve les rivets (?) d'origine (c'étaient des vis TR de 8X25 réf 291 591), pour ma part j'ai utilisé des boulons à tête ronde utilisés dans les assemblages de bois qui font bien illusion :D

Espérant avoir pu un peu t'aider, mais les spécialistes vont se manifester je suppose ...

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Gérard (Bruxelles)
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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 13:37 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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bonjour,
quelques précisions partagées avec le liseur précédent:
- ergots de capot et supports de phares peints
- cerclage de roue de secours = accessoire d'époque
- lames de pare-choc refrabriquées en inox : oui elles sont différentes en terme de galbe, d'épaisseur et de cintrage ; je leur préfère une lame d'époque bien rechromée.
- rivets rond: le club dispose de vis à tête ronde chromée qui remplace très bien le rivet d'époque que l'on est obligé de faire sauter lorsqu'on rechrome...
bonne restauration
Olive juin 39 en photo


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 14:01 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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au lieu de ergots de capot peinte lire poignées bien sur !!

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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 14:39 
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Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Merci pour vos infos, mes supports de phares et poignées de capot sont d'ailleurs couleur noire, ça fait toujours ça de moins à faire rechromer !
Concernant les pare-chocs, je vais tenter d'en acheter des neufs pour 200 euros environ les 2 sachant qu'on me demande 500+ euros pour refaire les originaux. Je pourrai toujours revenir dessus quand j'aurai du temps et surtout beaucoup d'argent pour ça !

Question subsidiaire : notre 11BL a des pneus Michelin X, mais Michelin fait des pneus pour Tractions plus anciennes (le Superconfort Stop S). Ces pneus se voient sur des tractions plus anciennes (avec roues tôle pleines avant 1938), mais selon mes "recherches", les X (de 1949) ne sont pas plus cohérents que les Stop sur une Traction de 1939 à roues Pilote ! Que faire alors ?
Ma vieille 2CV de 1958 a d'ailleurs 2 anciens Michelin antérieurs aux X et postérieurs aux Stop S... (désolé pas de photos)

Yann

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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 14:44 
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Michelion Collection
http://www.michelin-passion.com/passion ... 37&lang=FR

Ce n'est pas pour l'adresse mais pour le pneu que l'on voit dans le bandeau bleu à gauche. Il ressemble au X mais ce n'est pas le même. Je pense que c'est celui que j'ai sur mon AZ de 58.

Existe-t-il pour Traction ?

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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 14:51 
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Localisation: Saint Malo
pneu:
j'opte pour les 165X400 R parce que ils sont adaptés à la jante pilote et adaptés à la vitesse maxi d'époque soit 120Km/h pour le perfo 56ch !
avantage complémentaire on peut gonfler jusqu'à 1,8 et 2 Kg pour les R ce qui assoupli la direction...
il n'y a pas d'hésitations pour moi, de plus les dessins sont très proche du pilote d'époque
salutractions amicales

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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 16:33 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
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Bonjour,

le pneu utilisé à partir de 38 et jusqu'au "X" est le pilote, apparemment pas refabriqué par Michelin (?). Cela dit, lors du changement de pneu à l'époque (après 49), on pouvait changer les pilotes par des X, et avec de l'air ambiant ... Sauf pour une voiture de musée, je pense aussi que le X est la meilleure monte actuellement.Image

Le X y ressemble beaucoup ... à part le zig-zag devenu une suite de parallélogrammes, et le dessin des flancs

.Image

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Gérard (Bruxelles)
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 Sujet du message: Re: Quelques infos authenticité (11BL 1939)
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2009- 16:53 
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Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
C'est bien celui que j'ai sur ma 2CV (en 125x400). Amusant qu'ils aient traversé le temps en restant en assez bon état malgré quelques craquelures ! Mais ils ont du être fabriqués dans les années 50 voire 60 car on en voit sur pas mal de photos de 2CV alors que le 'X' date de 1949 dixit Michelin. Toutes les tailles ne devaient pas être fabriquées, sans doute un haut de gamme à l'époque ?

Même si je souscris à vos remarques techniques sur toutes les bonnes raisons de rouler avec des X, j'avoue que j'aimerais bien avoir ces vieux Pilote sur ma 11BL avec leur logo Michelin en écriture manuscrite inclinée délicieusement plus joli que ce qu'on fait maintenant.... bah... tant pis puisqu'on n'a pas le choix, quitte à ne pas être rigoureusement d'époque, autant en profiter pour avoir ce qui est mieux et nettement moins cher.

Merci de vos infos
Yann

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