L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024- 09:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: conseil pour un nouveau
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 00:17 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Bonjour à tous !

voila des années que je reve d'une traction!!!
je vais demain voir une 11b 52 , auriez quelques conseils à donner à un novice ? (en traction pas en voitures anciennes)
Que conseillez vous de regarder particulièrement sur une traction ?

Merci d'avance por vos réponses
amicalement
Marcc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 09:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Tout d'abord, bienvenu sur le forum des fous de Traction Avant.
Quand tu ira voir une voiture, le plus important sera d'examiner de très près l'état de la structure porteuse. A savoir le plancher, le fond de coffre, les jambonneaux (parties avant du chassis-coque qui soutient, de chaque côté de la voiture le groupe moteur-boite et le train avant).
Ensuite, le reste de la carrosserie : ailes, capots, couvercle de malle, bas de portes et de caisse. Venir avec un aimant, et voir s'il colle aux bas de caisses, de portes etc ... Et n'oublie pas que même si la peinture brille de mille feux, elle peut très bien cacher la misère.
Les pneus peuvent très bien avoir des sculpture d'une profondeur satisfaisante et être hors d'usage parceque craquelés, le caoutchouc étant désséché par les années C'est un argument pour faire baisser le prix. Tu peux te fonder sur cette référence : je vais changer les quatre sur Eglantine, et j'en aurai pour 170,50 € pièce, montés équilibrés en gardant les chambres à air actuelles. Et c'est le moins cher ! J'ai eu des propositions à plus e 200€ pour la même prestation !
Ensuite, l'intérieur : si les sièges sont recouverts par des housses, draps ou autre, fais les enlever pour voir l'état du tissus. Regarde bien l'état du ciel de toit, s'il y a des auréoles sur les panneaux de portes c'est qu'il existe ou qu'il a existé des fuites (par très grave, mais emmerdant). Essaie toutes les commandes, y compris les lève-vitres, le plafonnier et le vérouillage des portes. Soulever les tapis pour voir l'état du plancher par l'intérieur.
Tester l'éclairage et les feux stop.
Le moteur : demander avant d'y aller que le moteur soit froid pour l'inspection. Le démarer (starter à fond, contact, démarrage puis repousser le starter des trois-quarts). Il est normal qu'à froid l'échappement fume noir puisque le starter enrichis considérablement le mélange air-essence. Après essai, arréter le moteur quelques instants, et le redémarrer. Il doit repartir sans broncher. Ouvrir les capots et écouter le moteur. Si tu n'entends que le bruit du ventilateur et de la courroie, c'est déjà bon signe. Traquer les fuites d'huile (même s'i on ne peut pas complètement les éviter). Deux ou trois minutes après le démarrage, le moteur doit pouvoir tenir le ralenti sans starter (bon, en ce moment il fait froid, donc ...). Demander à ouvrir le couvercle d'allumeur (Delco) pour pouvoir vérifier l'état de tous les plots, du doigt, des vis platinées. Vérifier la propreté des cosses de batterie qui ne doivent pas être sulfatées. Tout ça te donnera un bon aperçu du soin que porte son propriétaire à son entretien.
Vérifier si le numéro de plaque constructeur frappé à froid sur une plaque rivetée sur le jambonneau droit (sens de la marche) correspond à la fois à celui frappé à froid sur le tablier côté gauche à côté du réservoir de liquide de frein, et à celui porté sur la carte grise.
En parlant de CG, n'achètes pas de voiture qui en a une de collection surtout, sous peine de te voir considérablement limité dans ta liberté de déplacement.
Demande à voir le cric, la manivelle, la rallonge de manivelle. Ils font partie de la voiture et sont indispensables.
Vérifie aussi que le vendeur est bien le propriétaire de ladite Traction.
Si tout cela est positif, un essai sur la route doit te confirmer ta première impression. Teste l'efficacité des freins.
Ensuite pose des question sur l'usage qui en est fait, pourquoi il la vends, l'historique de la voiture ... Bref fais toi une opinion sur la crédibilité du vendeur.
Dans tous les cas, tu auras moins de soucis avec une voiture qui a une caisse impéccable et une mécanique moyenne que l'inverse.
N'hésite pas à prendre le temps de tout inspecter minutieusement. Et si le vendeur venait à s'agacer de tant de précautions, passe ton chemin (c'est du vécu), les Tractions Avant ne sont pas rares, et tu en trouvera une bonne tôt ou tard.
Dans tous les cas, toujours à ton service pour d'autres renseignements.

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 09:25 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 11 Nov, 2007- 21:57
Messages: 15
Localisation: livron sur drome
Pour être un peut plus concis que Frédéric tu passes à la concession Citroen et tu commandes un voitures neuve :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 09:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Ben oui, une C4 par exemple ! Et là, tu sors ton chéquier et tu te fais pas ch..r comme avec les vieux tacots. Et puis l'occase, c'est tout rien qu'une espèce de loterie ! :lol:

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 10:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
T'es même pas drôle Frédéric, on peut plus rien ajouter après toi :lol: Effectivement, t'as tout dit !
Marc, j'espère que tu n'auras pas de problèmes demain pour voir ce qui sera peut être ta première Traction :D
Comme l'a dit Frédéric, si tu as d'autres questions à poser, nous nous ferons une joie de te répondre :D C'est toujours cool de s'aider entre Tractionistes !!!
A++
Martin


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Nov, 2007- 14:21 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
:D merci à tous de vos réponses très rapides et précises, je vais voir la voiture cet après midi!
je vous tiens au courant

amicalement
Marc C


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 01:32 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
bonsoir à tous,

bon voila j'ai vu l'auto:

bilan:
une caisse entièrement restaurée avec tole mise à nue et etamage (aucun mastick) à été refait seuil de coffre et jambonneau droit.
aucune corrosin de caisse,
peinture refaite d'un beau brillant profond
freins neufs (cylindre segment + maitre cylindre
radiateur neuf
echappement neuf
pneuf michelin et chambre à air neufs
circuit electrique neuf
pare chocs neufs, poignée capot et porte neuves,
embrayage neuf

bon comportement sur route pas de jeu de direction cardans bons, freinage impec en ligne tout bien fonctionne à l'interieur, pas de fuite d'eau ciel de toit impecable siege pas défoncé et confortable.

pour les défauts:
sellerie d'origine au tissus usagé sous housse et un moteur que je trouve très mou , pas de fumée à l'échappement je pense à un pb de soupape ou eventuellement de segment
un éclat de peinture à reprendre sur le toit et sur un coté du capot

le vendeur me la laisse à 7500 euro alors qu'il en voulait 10 000 au départ
qu'en pensez vous ?

l'excellent etat de la coque et de la mécanique (hors moteur) me tente.

amicalement marcc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 08:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Salut Marc ! Je viens de lire ta description de la voiture . . . franchement pas mal du tout !:D
Pour la sellerie, je ne prendrai pas cela comme un défaut; en effet, même si les tissus sont usagés (enfin, faut voir aussi comment les sièges sont usagés ) ça a le mérité d'être son intérieur d'origine . . .donc normalement, il a une odeur particulière, à savoir celle d'un intérieur de Traction ! ^^ Sur ma 11BL de 49, l'intérieur est lui aussi d'origine : le siège conducteur a une gros accroc, j'ai quelques auréoles sur les panneaux de porte, et, ayant des sièges tubulaires, j'ai quelques boutons de sièges qui se sont barrés . . . Mais peu importe, je ne pense pas que je referai mon intérieur un jour parceque je l'aime comme ça et je truve que ça donne plus de charme à la voiture !:D
Concernant le prix, je serais fort tenté aussi ! vu le nombre de points positifs que tu as cités ! De plus les éclats de peinture n'empêchent pas de rouler ! Reste à voir ce petit pb de moteur . . . là je peux pa te dire grand chose là-dessus ! ^^
Mais le prix de 7500 me paraît raisonnable. Pour comparaison, j'ai acheté ma 11BL il y a 2 ans et demi en strict état d'origine ( donc peinture pas nickel, intérieur comme je te l'ai décrit, et moteur refait en 1957 ) pour 7600 euros.
Attends quand même les réactions de Tractioniste un peu plus expérimentés que moi ( après tout, je n'ai que 18 ans ^^ ) mais je pense que cette 11B de 1952 représente un bon investissement !:D
A bientôt
Amicalement
Martin


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 12:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Bonjour Marc. Le principal est déjà là : la carrosserie et la caisse sont en très bon état, ce qui est une garantie. Pour les problèmes de peinture, tant que ça ne rouille pas, c'est toujours réparable. Ce qui serait bien, c'est de nous envoyer quelques photos, qu'on puisse se rendre compte ...
As-tu vérifié que les numéros de série correspondaient bien ?
Sinon, pour le moteur, il faudrait évaluer le coût de la réfection de la distribution, si c'est vraiment là qu'il existe un problème.
La seule chose qui me gêne dans cette affaire, c'est que le vendeur baisse le prix d'emblée de 25% ! Sinon, 7500€ pour un véhicule dans cet état, ce n'est pas exagéré du tout.
Je vois qu'un certain nombre de pièces sont neuves, ce monsieur a t-il pu te montrer les factures de réparation ou d'achat de pièces ? Le cas échéant, c'est la seule preuve dont tu puisse disposer pour acréditer ses dires.
Je ne préfère bien te mettre en garde. Ca permet de ne pas dire ensuite "si j'avais su".
Maintenant, à toi de voir selon ton intime conviction.
Toujours à ton service.

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 18:21 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
:D Un grand merci à Martin et tractionman pour vos réponses précises et rapides.

Bon je crois que je vais me laisser tenter. Le moteur c'est casse pied mais je connais (j'ai dejà refait une petite dizaine de moteurs pour moi et des amis)
La carrosserie comme je vous le disais est bonne et l'interieur ne semble pas avoir de fuite.
Non non le vendeur n'a pas baissé son prix d'un seul cout, je dois etre le 10° visiteur il en a un peu marre mais ne veux cependant pas la brader. ... et puis nous nous sommes aperçu mutuellement avoir fait déjà un "rallye" ensemble il y a 14 ans (je connaissais donc la voiture avant restauration) cela ne semble pas lui deplaire de voir la voiture partir chez une "connaissance". Visiblement une relation de confiance semble s'etre instaurer, il m'a montrer d'emblé tous les défauts sans rien cacher.

Toutes les pièces que je vous ai citées sont justifiées par facture et il y a un dossier photo de la restauration.

Voila voila!!
un grand merci à vous et à bientôt pour des conseils avisés en mécanique tractionniste :) :)

Amicalement !
Marcc

PS je vous mettrais des photos dès que j'en aurais.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 19:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Eheh, trop bien, ça va faire un Tractioniste en plus tout ça :D
C'est cool que le type sache que sa Trac' parte dans une bonne maison !
On a hâte de voir les photos hein :P au fait, c'est une malle plate ou une malle bombée ? :?:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 20:35 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Martin Monloubou a écrit:
C'est cool que le type sache que sa Trac' parte dans une bonne maison !


ben oui surtout qu'il ne la vend pas pour raison d'argent mais pour raison de place..... je pense que le fait de se "connaitre" à aidé la négociation, bon je ne l'ai pas non plus "chicané" sur des broutilles et je lui laisse la voiture un mois pour qu'il fasse un mariage promis.
Le vendeur m'a l'air un gars froncièrement honnete et sympa de plus.... si seulement toute les ventes se passaient comme cela....

C'est une 11B de 1952 malle plate (dernier mois sans doute car livré en juin 52 avec les essuie glace en haut du parebrise
[/img]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 20:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
eh oui tu l'as dit . . .si toutes les ventes pouvaient se passer comme ça !
C'est toujours cool quand y'a un bon contact entre vendeur et acheteur . . . j'en ai fait l'expérience à l'achat de la mienne !:D
c'est sympa que tu lui laisses la voiture pour le mariage ( tu me diras, ça paraît normal mais pas forcément tout le monde n'aurait accepté qui sait . . . )
Bref, au plaisir d'avoir des nouvelles de cette petite 11B !:D
A+
Martin


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov, 2007- 21:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Donc, dans ces conditions, si "tu le sens", vas-y, rentre la à la maison. En plus une normale ...
Par contre, tu vas avoir une voiture hybride (ce qui ne nuit en rien, bien au contraire !), c'est-à-dire qu'elle va avoir à la fois les caractéristiques des modèles à malle plate, et bombée. Autrement dit, à la fois de ceux d'avant juillet 1952 et de ceux d'après. En effet, Citroën avait encore du stock de pièces des "anciens" modèles pendant quelques mois après le changement de gamme. C'est aussi ce qui fait leur charme !
Félicitations pour cette nouvelle acquisition. Encore une qui n'est pas prête à tomber dans les oubliettes !
Faudra lui donner un prénom. Tu verras, avec ça, elle fera complètement partie de ta famille.
Bienvenue à vous deux au sein de la TU.

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com