Tout d'abord, bienvenu sur le forum des fous de Traction Avant.
Quand tu ira voir une voiture, le plus important sera d'examiner de très près l'état de la structure porteuse. A savoir le plancher, le fond de coffre, les jambonneaux (parties avant du chassis-coque qui soutient, de chaque côté de la voiture le groupe moteur-boite et le train avant).
Ensuite, le reste de la carrosserie : ailes, capots, couvercle de malle, bas de portes et de caisse. Venir avec un aimant, et voir s'il colle aux bas de caisses, de portes etc ... Et n'oublie pas que même si la peinture brille de mille feux, elle peut très bien cacher la misère.
Les pneus peuvent très bien avoir des sculpture d'une profondeur satisfaisante et être hors d'usage parceque craquelés, le caoutchouc étant désséché par les années C'est un argument pour faire baisser le prix. Tu peux te fonder sur cette référence : je vais changer les quatre sur Eglantine, et j'en aurai pour 170,50 € pièce, montés équilibrés en gardant les chambres à air actuelles. Et c'est le moins cher ! J'ai eu des propositions à plus e 200€ pour la même prestation !
Ensuite, l'intérieur : si les sièges sont recouverts par des housses, draps ou autre, fais les enlever pour voir l'état du tissus. Regarde bien l'état du ciel de toit, s'il y a des auréoles sur les panneaux de portes c'est qu'il existe ou qu'il a existé des fuites (par très grave, mais emmerdant). Essaie toutes les commandes, y compris les lève-vitres, le plafonnier et le vérouillage des portes. Soulever les tapis pour voir l'état du plancher par l'intérieur.
Tester l'éclairage et les feux stop.
Le moteur : demander avant d'y aller que le moteur soit froid pour l'inspection. Le démarer (starter à fond, contact, démarrage puis repousser le starter des trois-quarts). Il est normal qu'à froid l'échappement fume noir puisque le starter enrichis considérablement le mélange air-essence. Après essai, arréter le moteur quelques instants, et le redémarrer. Il doit repartir sans broncher. Ouvrir les capots et écouter le moteur. Si tu n'entends que le bruit du ventilateur et de la courroie, c'est déjà bon signe. Traquer les fuites d'huile (même s'i on ne peut pas complètement les éviter). Deux ou trois minutes après le démarrage, le moteur doit pouvoir tenir le ralenti sans starter (bon, en ce moment il fait froid, donc ...). Demander à ouvrir le couvercle d'allumeur (Delco) pour pouvoir vérifier l'état de tous les plots, du doigt, des vis platinées. Vérifier la propreté des cosses de batterie qui ne doivent pas être sulfatées. Tout ça te donnera un bon aperçu du soin que porte son propriétaire à son entretien.
Vérifier si le numéro de plaque constructeur frappé à froid sur une plaque rivetée sur le jambonneau droit (sens de la marche) correspond à la fois à celui frappé à froid sur le tablier côté gauche à côté du réservoir de liquide de frein, et à celui porté sur la carte grise.
En parlant de CG, n'achètes pas de voiture qui en a une de collection surtout, sous peine de te voir considérablement limité dans ta liberté de déplacement.
Demande à voir le cric, la manivelle, la rallonge de manivelle. Ils font partie de la voiture et sont indispensables.
Vérifie aussi que le vendeur est bien le propriétaire de ladite Traction.
Si tout cela est positif, un essai sur la route doit te confirmer ta première impression. Teste l'efficacité des freins.
Ensuite pose des question sur l'usage qui en est fait, pourquoi il la vends, l'historique de la voiture ... Bref fais toi une opinion sur la crédibilité du vendeur.
Dans tous les cas, tu auras moins de soucis avec une voiture qui a une caisse impéccable et une mécanique moyenne que l'inverse.
N'hésite pas à prendre le temps de tout inspecter minutieusement. Et si le vendeur venait à s'agacer de tant de précautions, passe ton chemin (c'est du vécu), les Tractions Avant ne sont pas rares, et tu en trouvera une bonne tôt ou tard.
Dans tous les cas, toujours à ton service pour d'autres renseignements.
_________________ Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF Renault 12 TS née le 5 novembre 1974
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines
Antoine de Saint-Exupéry
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