Bonjour à tous,
Sur ma 11 B familiale 1937, je suis entrain de refaire tout le faisceau électrique ainsi que réviser les divers organes électriques. Aussi, après avoir remis en état le démarreur et procédé à l'échange standard de la dynamo et du régulateur, je désire également "dépoussiérer" le moteur d'essuie-glace, lequel fonctionne t r è s l e n t e m e n t , mais qui a pour excuse d'avoir tout de même l'âge respectable de 72 ans !!!
Mon problème est le suivant: comment le démonter pour avoir accès au bobinage du moteur et aux diverses pièces (axe) à graisser, sans casser le boîtier en bakélite ??
j'ai déjà déposé la tôle située au dessus du pare-brise, laquelle comprend tout le mécanisme, moteur compris,
On voit très bien que la base du moteur est fixée par des rivets sur cette tôle, après "examen", ce que j'ai pris pour des rivets est en fait l'extrémité des deux tiges filetées de fixation du moteur sur la tôle, extrémité qui, elle, est effectivement rivetée sur la base métallique du moteur. Mais si on regarde de l'autre côté de la tôle, du côté tringlerie, sous une sorte de mastic, j'ai vu apparaître des écrous.... donc ça devrait être démontable.
Une autre question: est-ce que la pièce de transmission (en forme de "manivelle") qui actionne la tringlerie passe par le trou de la tôle, j'en ai des doutes, à moins que cette "manivelle" puisse, elle aussi, s'enlever... en tout cas, on dirait qu'il y a de la soudure à l'étain dessus.
Le moteur d'essuie-glace est noir, de marque S.E.V., il est en 6V. Sur la base en métal (vernie en noir également), il y a un chiffre frappé: "910". Son diamètre fait env. 67 mm. et sa hauteur totale: env. 80 - 85 mm, sans l'interrupteur. Sur la face ronde côté habitable, il y a un interrupteur, un commutateur à main, avec les lettres "M" (marche??) à gauche et "A" (arrêt??) à droite inscrites en relief sur le boîtier. Les branchements électriques + et - se font sur la base du moteur, du côté "droit" (côté passager).
Sur le moteur, de forme cylindrique. Il y a bien 2 petites vis, de part et d'autre, sur le côté ainsi qu'une 3ème petite vis sous les 2 bornes de branchement des fils + et -. mais, une fois enlevées ces vis, je n'arrive pas à faire bouger quoique ce soit. Est-ce simplement emboîté ?? le boîtier est-il tenu par un filetage ?? mystère.
Je n'ai pas voulu forcer, ne sachant pas comment est fermé ce moteur.... et le dico des pièces détachées ne m'est d'aucune utilité car il y figure seulement "l'éclaté" des essuie-glace d'après 1952, donc situé sous le pare-brise derrière la planche de bord.
Quelqu'un d'entre-vous a-t-il déjà démonté et ouvert un de ces anciens moteurs d'essuie-glace ?? ou possède-t-il dans sa documentation un "éclaté" de ce moteur S.E.V. permettant ainsi de voir ses divers composants ainsi que son montage ??
Pour les photos, pas de chance, car je ne suis pas équipé en APN,, hé ouii, j'ai seulement un bon vieux Canon A1 datant de 1980, donc avec pellicule traditionnelle.
J'espère avoir été relativement clair dans mes explications ?? Merci de vos coups de main pour résoudre ce "problème".
Merci d'avance de votre aide et meilleures salutations
Jean-Michel
_________________ Jean-Michel Béguin CH-2015 AREUSE / Suisse
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