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 Sujet du message: Séparation de la cloche d'embrayage de la boite
MessagePosté: Mer 17 Déc, 2025- 15:02 
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Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
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Bonjour à tous

Depuis quelques jours, j'ai entamé le "grand carénage" de ma 11BL: :)
° Réfection du joint de carter moteur comme préconisé au DR (joint sous paliers)
° Echange chaine de distribution qui "flottait" un peu trop
° Echange disque d'embrayage qui était lisse comme une peau de banane!
° Nettoyages, nouveaux joints, peinture etc...

Au remontage de l'ensemble cloche-boite sur le carter moteur, j'ai découvert une fragilité (sans doute ancienne), puis ensuite casse du bord de la cloche au niveau du plot de centrage (un bout est tombé dans la cloche !) :evil:
Je redémonte, et possédant une cloche d'avance, je me propose de l'échanger.

N'ayant jamais réalisé cette intervention, je souhaite vos éclaircissements avant de faire une c.....ie!
Quelles particularités, précautions préalables, mode opératoire, joints et autres

Merci de vos retours et avis éclairés, comme d'habitude. :wink:

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Gwenran 56
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 Sujet du message: Re: Séparation de la cloche d'embrayage de la boite
MessagePosté: Mer 17 Déc, 2025- 20:32 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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A part vidanger la boite au prealable et faire un bon joint entre les 2 parties il n´y a mon sens pas de particularité ni difficulté.

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Séparation de la cloche d'embrayage de la boite
MessagePosté: Jeu 18 Déc, 2025- 10:32 
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Il faut vérifier que le nouveau carter d'embrayage est identique à celui qui est remplacé, pas un 11D pour remplacer un Perfo par exemple.
De 1934 à 1957 il existe un certain nombre de variantes, en fonction du type de direction ( crémaillère ou à boitier ) et si le volant est à gauche ou à droite, etc.
Une façon simple de voir si c'est le bon modèle, outre la référence de la pièce, très souvent il est indiqué en fond du carter côté différentiel, la date de fonderie du carter d'embrayage.
Sur cet exemplaire on devine 1-5-52, ce qui est d'ailleurs étonnant car cela signifierait que le 1 er Mai 1952 n'était pas chômé pour les employés de la fonderie Citroën.
Yves
Fichier(s) joint(s):
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 Sujet du message: Re: Séparation de la cloche d'embrayage de la boite
MessagePosté: Jeu 18 Déc, 2025- 11:32 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Il parle du côté technique, il n´est pas stupide au point de monter un carter pour conduite à droite. Je trouve ça bien hors sujet.

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 Sujet du message: Re: Séparation de la cloche d'embrayage de la boite
MessagePosté: Jeu 18 Déc, 2025- 11:54 
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Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
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Merci mes amis de vos retours. :)
En résumé, je retiens:
° J'ai bien vérifié la compatibilité du carter en lisant la date de fonderie de 52, donc valable pour ma 11 BL de 50.
° Donc, après la vidange évidente de la boite, pas de contraintes spécifiques au démontage des divers éléments.
° Ensuite, bien étancher au niveau des différents joints.

Ya plus qu'à ! :!:

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Gwenran 56
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 Sujet du message: Re: Séparation de la cloche d'embrayage de la boite
MessagePosté: Jeu 18 Déc, 2025- 13:04 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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THE QUO a écrit:
Il parle du côté technique, il n´est pas stupide au point de monter un carter pour conduite à droite. Je trouve ça bien hors sujet.


Justement, je suis en plein dans le domaine technique en rappelant, ce qui n'est pas une évidence, qu'il y a plusieurs versions de carters, et n'ayant pas de photo des cloches concernées il est judicieux de préciser les choses.

Encore plus dans la technique: Gwenran, pense à bien étancher les fixations M7 du bas du carter car les cinq goujons sont débouchant, donc pâte-à-joint sous les rondelles plates.
Yves

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