L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 23 Mar, 2025- 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Lun 27 Jan, 2025- 20:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 461
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
@ CRUVEILHER: Effectivement, ça ressemble bien à une dynamo. Donc, s'il ne fonctionne plus, il faut remplacer le régulateur... ...mais peut-être pas par le régulateur AC que tu montrais au début de ce sujet.


@ l'ingénieur: Tu t'égares Edgar ! Au contraire, c'est très bien que Citroën et les autres soient passés au 12 v sur les véhicules plus récents.
Mais la Traction est sortie en 6 v et pour rester conforme à l'origine, elle doit rester en 6 v.
Elle fonctionnera sûrement très bien et peut-être mieux en 12 v, mais elle ne sera plus conforme à l'origine. C'est tout.
Après, rien n'oblige d'avoir une Traction conforme à l'origine et en restant dans la légalité, on a même le droit de rouler en merguez...
La preuve ! :mrgreen:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Lun 27 Jan, 2025- 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 978
Totalement décousu comme raisonnement et puis chacun fait ce qu´il veut de SA voiture parceque les donneurs de leçon et defenseurs invétérés du tout origine on ne les ecoute meme plus.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mar 28 Jan, 2025- 07:49 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 21 Oct, 2022- 16:56
Messages: 98
...The Quo ..
enfin un raisonnement que j'aime :


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mar 28 Jan, 2025- 10:01 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 185
Bonjour
Qui dit que les tractions d'origine étaient toutes en dynamo 6 volts :roll:
Et pourquoi celles de Slough sont'elles toutes en 12 volts avec dynamo d'origine et + à la masse
Par expérience en étant propriétaire de plusieurs cela démarre nettement mieux :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mar 28 Jan, 2025- 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 978
Tres bon exemple les TA Slough; par ailleurs dans ce type de discussion 6v/12v et BV4 j´aime citer la Fiat 508 de 1934 qui etait deja en 12v et BV4...donc!!

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mar 28 Jan, 2025- 13:44 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 649
De mon pont de vue; celles qui sont souhaitablement à conserver/restaurer comme à l'origine sont celles d'avant guerre.
Les autres après 1951...c'est de la grande diffusion que l'on trouve à foisons, il en restera de toutes façons suffisamment en conformité d'origine vu le nombre d'intégristes du tout d'origine... :roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mar 28 Jan, 2025- 14:28 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 649
THE QUO a écrit:
Tres bon exemple les TA Slough; par ailleurs dans ce type de discussion 6v/12v et BV4 j´aime citer la Fiat 508 de 1934 qui etait deja en 12v et BV4...donc!!

Tu as oublié la conduite à droite...Beaucoup de voitures surtout de luxe avaient la conduite à droite à cette époque! :lol:
Par exemple je n'ai pas vu de Hotchkiss autre que la Grégoire avec le volant à gauche! En cherchant bien cela a certainement existé. (au moins une sur un forum dont les photos ont disparu...)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mar 28 Jan, 2025- 19:05 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 131
Localisation: maine et loire
Connaissez vous l'explication de la conduite à droite sur les autos d'autrefois ? :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mer 29 Jan, 2025- 10:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 461
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
On dit que comme il y a plus de droitiers que de gauchers, les chevaliers circulaient à gauche pour tenir l'épée de la main droite en croisant l'adversaire du même côté que l'épée.
Puis quand on a normalisé la circulation des véhicules sur le côté droit de la chaussée, on a déplacé le volant à gauche pour que le conducteur visualise mieux l'espace nécessaire au croisement d'un autre vehicule. Moins grave de mordre un peu sur le bas côté plutôt que frotter la voiture d'en face.
Mais c'était plus pratique sur les voitures de maîtres que le chauffeur sorte à droite pour faire descendre son patron (assis à l'arrière) côté trottoir.
La question, c'est : pourquoi la circulation à droite est elle devenue la norme dans les pays civilisés :mrgreen: ?

Le volant des balayeuses est à droite pour mieux voir le trottoir...

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mer 29 Jan, 2025- 11:18 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 506
J'ai eu une Salmson S4 berline de 1929, elle était en 12V et direction......à droite, mais la circulation en France était à droite depuis pas mal d'années.
Ce sont les Anglais, encore eux, qui ont fait de la résistance sur la circulation à gauche.
Les trains circulent également sur la voie ferrée de gauche, quand il y a deux sens de circulation.
Des pistes intéressantes à lire, suivre ce lien.
Il en ressort que finalement on en sait rien, que des suppositions et de la praticité dans les opérations de conduite.
Parc contre cela n'a plus rien à voir avec le régulateur électronique 6V, tout ça......
Yves


https://www.karos.fr/articles/pourquoi- ... -en-france

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mer 29 Jan, 2025- 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 978
Oui rien a voir avec le post initial,pas la peine d´en rajouter une couche et de le faire remarquer en conclusion. :mrgreen: :mrgreen: :roll:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Mer 29 Jan, 2025- 22:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 461
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Ah mince, l'ingénieur voulait encore avoir le dernier mot...
Pas désolé, j'ai fais exprès.

@Yves: Certes, on s'éloigne du sujet initial, mais CRUVEILHER n'a-t-il pas eu sa réponse depuis longtemps (dès la page 1) ?
Et si on est déjà à la page 3, ça montre bien que des choses intéressantes ont été échangées, malgré les tentatives de certains à faire glisser vers la polémique stérile.
Les thèmes abordés dans ces dérapages valent-ils l'ouverture d'un sujet spécifique ?
En tout cas, merci pour le lien: la théorie qui y est développée tient la route (à droite comme à gauche) :lol:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Jeu 30 Jan, 2025- 09:33 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 920
Yann, comme je te sais amateur de précision, je peux te faire parvenir un excellent extrait d'un ouvrage technique paru en 1956 abordant le sujet 6V Vs 12V. L'intérêt est que c'est écrit par quelqu'un (Ingénieur, lui) qui sait de quoi il parle, et donc assortit ses propos d'éléments techniques précis et parlants, soit à l'opposé de quelques considérations que tu as pu lire ici.

En mp évidemment pour éviter à certains quelques aigreurs d'estomac pouvant aller jusqu'à la remontée de chyme :wink:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Jeu 30 Jan, 2025- 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 08 Jan, 2025- 15:17
Messages: 10
bonjour
je vois que le sujet fait couler de l'encre et on fini par la conduite à droite :D
une ultime question car je ne suis pas un féru d 'électricité auto et ici au fin fond du pays basque il n'y a pas à ma connaissance un électricien auto pour régulateur et dynamo
une ultime question
ou est la borne excitation
et la borne dynamo
je n'arrive pas à trouver de lettre ou autre à coté des bornes
en vous remerciant de vos réponses


Fichiers joints:
dynamo.jpg
dynamo.jpg [ 399.07 Kio | Vu 8 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE AC 6 V
MessagePosté: Jeu 30 Jan, 2025- 11:57 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 920
Pas compliqué:

- Grosse borne isolée = + Dynamo
- Petite borne isolée = excitation
- Petite borne non isolée = masse ( à relier au régulateur impérativement)



Image

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com