L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 23 Mar, 2025- 08:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Allumage electronique
MessagePosté: Ven 15 Nov, 2024- 18:23 

Bonjour a tous

Que pensez vous de l'installation d'un allumage electronique sur 15 6 ?
Utile ? Inutile ?
Difficile a installer ?
Fiabilite ?
Merci pour avis
Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Allumage electronique
MessagePosté: Ven 15 Nov, 2024- 19:13 

Reponse standard= inutile
Reponse technique= allumeur électronique ou boitier ?
Reponse de normand= fiable? Ptet ben que oui ptet ben que non.
Je te donnerai toutes les infos en MP car sur ce sujet ça derape tres souvent.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 16 Nov, 2024- 01:04 

Sur ma 11 bl je suis en allumage d'origine 6 volts si bien réglé est en bon état je n'ai pas de souci . J'ai un boîtier électronique qui sert à shinter le condensateur mais c'est en cas de panne car il n'est pas branché et je ne l'ai jamais utilisé pour le moment. Effectivement c'est un sujet qui dérape car c'est au gout de chacun. Moi je me dit que ça fait 70 ans que ça fonctionne comme ça alors pourquoi ne pas continuer...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 16 Nov, 2024- 09:32 

Oui ça dérape souvent, c'est surtout un phénomène de mode amplifié par les émissions soit disant " de restauration d'autos anciennes ".
Elles sont calquées sur le modèle Américain ou " l'objectif " est de faire de l'argent ( sans tenir compte du coût des heures passées ), en préconisant le montage de ce système pour fiabiliser, dixit, au quotidien l'usage dudit véhicule.
Je serais curieux de voir l'usage qui est fait " au quotidien " de ces véhicules fiabilisés......vraisemblablement beaucoup moins que le nombre de Kms que j'effectue chaque année avec mes TA en configuration au plus près possible de l'origine.
J'avais un problème de démarrage sur ma 11, ce n'était pas l'allumage qui posait problème, mais le câble de masse du départ de la batterie qui n'était plus du tout en forme.
La fiabilité repose donc avant tout sur les connaissances du " mécano " qui intervient, et pas sur la technicité.
Pour convaincre les plus réticents je les invite à venir constater in situ la réalité de mon propos, on prend rendez-vous quand ils veulent..........
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 16 Nov, 2024- 13:47 

Il y a quand même une réalité, Yves, qui sous tend pour beaucoup l'installation d'un allumage électronique: La qualité pitoyable des condensateurs refabriqués. A croire que nos chers revendeurs distribuent cette daube de la main gauche pour mieux nous vendre de la main droite la "fiabilisation" qui n'a effectivement guère de sens (sans même parler de la facilité de réparation d'un allumage conventionnel).

Bien entendu aussi, quasiment personne ne teste et n'expérimente pour se faire un avis: Cela prend du temps, du budget (il faut acheter les modules électroniques) et il faut également se documenter, bûcher le sujet, on se retrouve donc loin de wikipédia et des émissions télé ...

Quelques tests ici : https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... istorise-1

Une solution pour le condensateur: https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... ur-magique

La 15 SIX, bien plus que la 4 cylindres, reste très sensible à la qualité de sa chaine d'allumage: Bougies, faisceau H.T., rupteur/condensateur, rotor et tête d'allumage, bobine, absence de pertes au circuit primaire, etc...
Il faudra donc monter des éléments de grande qualité et procéder à des réglages parfaits: Avance fixe, angle de came, courbe centrifuge, un banc d'allumage étant ici presque indispensable.

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 22 Nov, 2024- 20:52 

Pour le condensateur, j'ai monté celui que préconise Elecancêtres de fabrication Française, je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (990).png
Capture d’écran (990).png [ 365.17 Kio | Vu 227 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 22 Nov, 2024- 21:20 

Bonsoir,
pour le condensateur Onzemaille a raison
Une solution pour le condensateur: https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... ur-magique
J'en ai réalisés 3 ou 4 (pour les copains) depuis + de problèmes.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 03 Fév, 2025- 18:42 

Bonjour, je voudrais savoir si pour un allumage électronique, il est indispensable de prendre un allumeur avec dépression sachant que ma voiture en est équipée, car beaucoup de vendeur ne propose pas d'allumeur AVEC dépression !!!. Je signale que je marche actuellement avec un boitier transistorisé qui marche bien. J'avais changé mon allumeur de 1953 pour un neuf, mais le rotor du neuf s'est usé et j'avais perdu 10° d'ouverture !! oui quand-même !!, donc, remis l'ancien (de 1953). Mais il a du jeu et l'allumage me semble pas régulier (le moment de l'allumage). Donc plutôt que de remettre un allumeur classic, j'ai envie d'opter pour l'électronique !!. Certains d'entre-vous ont certainement l'expérience !! A bientôt de vous lire, salutractions !!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 08:11 
Membre TU

Salut ! Pour ma part, j'ai resolu beaucoup de problèmes en achetant...une batterie neuve et de qualité :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 14:18 

Bonjour, mon cher Tracjack, relis bien mon post, il ne s'agit nullement d'un problème de batterie !!!!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 16:46 
Membre TU

Excuse moi, j'ai toujours cru que les tractionnistes mettaient un allumage electronique à cause de problèmes d'allumage traditionnel..
Pourquoi en mettre un alors ? :)
C'est tellement simple et depannable des vis un condo et une bobine :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 17:25 

c est vrai que c est simple a changer j ai jamais eu de problème avec les vis 1 condo une fois c est tout (et roule ma poule)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 17:38 

Rebonjour les gars, si vous ne pouvez pas répondre aux questions posées ne perdez pas votre temps à des réponse stériles !!!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 18:11 
Membre TU

Mince, j'ai repris le post de novembre 2024...Tu devrais en faire un nouveau :D
Effectivement, je suis à côté de la plaque :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 04 Fév, 2025- 20:42 

Gilles BARLERIN a écrit:
Rebonjour les gars, si vous ne pouvez pas répondre aux questions posées ne perdez pas votre temps à des réponse stériles !!!!!

Bonjour Gilles,
Si il existe des kits genre celui ci pour traction, pourquoi pas surtout si ton allumeur a du jeux. (Ce n'est pas très cher au regard d'un allumeur complet électronique.)

https://alepoc.shop/allumage-renault-r4 ... gJAufD_BwE

En revanche les kits ou allumeurs électroniques complets n'aiment pas trop les variations de courant ce qui inciterait d'avoir de préférence à une dynamo... un alternateur...
Autre sujet à débat ou réponses stériles...
Sur mes anciennes , lassé des problèmes de condos je monte systématiquement des kits électroniques. Je n'ai rencontré qu'un problème avec un kit livré qui avait un défaut de fabrication . (échangé par le fournisseur).
Si je fais de longs parcours, j'ai toujours un module de rechange dans la boite à gant ou l'ancien jeux vis Condo au cas où.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure