L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 18:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 15:10 
Hors ligne

Inscription: Lun 04 Déc, 2023- 17:40
Messages: 9
Je me suis lancé dans la réparation de la capsule d'avance a l'allumage.

Image
Image

comme vous le voyez, le cercle de sertissage n a pas le meme profil selon le cote de la capsule.

avec une petite meuleuse, vous coupez ce cercle de sertissage avec une coupe de chaque coté. Faites en sorte que chaque "demi " cercle soit identique en longueur afin de pouvoir les enlever facilement. J'ai coupé en biais sur les cotés et droit au dessus.

Image
Image

La capsule s'ouvre comme une huitre . La membrane est morte ! pour info , elle fait 0.4 mm d'epaisseur. Reperer bien l'emplacement du ressort et de la "grosse" coupelle superieure.

Image
Image
Image

avec une petite meuleuse ( dremmel) , meuler le rivet qui tenait les 2 coupelles dans lesquelles etaient inserer la membrane.

Image
Image

separer les coupelles , enlever la membrane, nettoyer les coupelles

Image
Image
Image

Partie la plus delicate , avec une perceuse a colonne , vous prenez une meche de 6mm et un bloc de bois. vous percez dans le bois. Une fois le trou fait, SANS BOUGER LE BLOC DE BOIS vous mettez la tige qui tenait la membrane dans le trou ( elle fait 6 mm aussi) , vous mettez une meche de 2.5 mm et comme la tige est dans le trou vertical de 6mm , vous etes sur de percer a la verticale dans la tige ( a la place du rivet) . Une fois le trou fait ( environ 1cm) , il fait tarauder avec un taraud de 3mm.

Image

Et voici la partie la plus intéressante

Achetez une Feuille Joint Caoutchouc VITON (FKM) , SURTOUT PAS DE NITRILE qui ne supporte pas l'essence sans plomb.
https://www.amazon.fr/dp/B08S45D168?ref ... tails&th=1
Decoupez un carré , et faites un trou de 3 mm au milieu , puis coincez ce carré entre les 2 coupelles , et mettez une vis de 3 mm. N'oubliez pas de bien "orienter" la tige afin de pouvoir y mettre la "fourche" de l'allumeur. Pour cela , j'ai utilisé un foret de 2.5mm que j'ai mis dans la fente de la tige ( voir photo). Puis avec un cutter , enlever le surplus de viton.

Image
Image
Image
Image

reste plus qu'a remettre les 2 demi cercles autour de la capsule en force avec des serre joints , puis de resserrer en écrasant les demi cercles tout autour avec une pince. J'ai mis un point de super glue au niveau des "fentes de coupe".

Image
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 15:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:07
Messages: 21
Merci pour ce très intéressant reportage et pour les photos. J'ai le même allumeur RB avec la même capsule. Ca fait envie.
Une question : on dirait que l'embout galbé sur lequel se fixe le tuyau qui va au carbu est fileté (côté capsule là où il y a du rouge) et vissé dans le petit cylindre qui sort de l'entonnoir (suis-je clair ?).
Sur le mien on dirait que c'est scié à ras, mais si ça se trouve, l'embout galbé a peut-être été simplement dévissé. Le filetage existe-t-il ou est-ce une illusion d'optique ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 18:29 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 390
Hé hop! une petite vidéo!

https://www.youtube.com/watch?v=KaZW54kJlCc

(Les gants en nitrile résistent à l'essence...)


https://www.plastomere.com/nitrile/

En cas de fuite à la membrane, pour retrouver un ralenti /fonctionnement "normal " en attendant de réparer , il suffit de boucher l'arrivée sur le collecteur ou le carburateur. (selon où elle est branchée)
Rouler sans capsule n'engendra pas de panne mécanique mais aura tendance à augmenter très légèrement la consommation...et si elle fuit une prise d'air si on ne la déconnecte pas du carburateur et qu'on ne bouche pas son arrivée sur celui ci.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 20:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:07
Messages: 21
Merci pour cette video qui montre une autre façon de dessertir la capsule.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 20:17 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 390
Herve51 a écrit:
Merci pour cette video qui montre une autre façon de dessertir la capsule.

De rien! Cela dit le tuto de Boudabar est très bien expliqué aussi.

"Le filetage existe-t-il ou est-ce une illusion d'optique ?"


Non je pense que c'est fileté ! (on voit bien dans l'étau qu'il a été démonté.)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 20:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 13 Nov, 2009- 21:33
Messages: 19
Bonsoir,
merci pour cet excellent tuto que je vais conserver pour le cas ou .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 21:15 
Hors ligne

Inscription: Lun 04 Déc, 2023- 17:40
Messages: 9
Je pense que le filetage permet de régler la tension du ressort.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 21:19 
Hors ligne

Inscription: Lun 04 Déc, 2023- 17:40
Messages: 9
descriptif du nitrile :
L'article listé est un caoutchouc, résistant à l'huile et aux hydrocarbures, caoutchouc nitrile, feuille (acrylonitrile-butadiene en caoutchouc - Nbr) - Format A4 épaisseur 2 mm. Où résistance aux huiles et de carburant est nécessaire, ce matériau est recommandé.C'est idéal à utiliser pour : Étanchéité Œillets Joints Mécanique Artisanat Caoutchouc nitrile est très Propriétés comme : Résistance à la traction Plier Compression de Imperméabilité à gaz Carburant et résistant à l'huile Résistant aux animaux et huiles végétales Bonne adhérence au métal Voir ci-dessous pour données Caractéristiques du produit : Dureté Shore : un 70 Densité : 1,48 Résistance MPa : 4 élongation% : 250 L'abrasion mm 3 : 430 De% de compression : 35 Utilisation kg/cm : 15 Température de fonctionnement : -15 + 90 °C D'autres tailles sont disponibles sur demande. Pour une application en contact direct avec l'essence type sans plomb ou essences d'avion, préférer du caoutchouc Viton.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2024- 22:24 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Je confirme pour avoir testé, le nitrile ne tient pas au sans-plomb, il " gonfle ", le produit qui convient est le Viton, j'ai fait un sujet en face.
Au final quelle est l'épaisseur de la nouvelle membrane 0,4 ou 1 mm, le lien amène une feuille de 1 mm ?
As-tu testé la dépression de cette nouvelle capsule ?
Je pense qu'il faut s'assurer de la parfaite étanchéité du sertissage, les deux sciages de la couronne sont étanchés à la fin ?
Bravo pour cette réfection cela semble être une méthode adéquate pour une capsule RB, pour une SEV c'est beaucoup plus compliqué, Elecancètres le fait mais avec une modif et un boulonnage périphérique resserrant les flasques peu esthétique.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2024- 06:14 
Hors ligne

Inscription: Lun 04 Déc, 2023- 17:40
Messages: 9
Je n'ai pas trouvé en 0.4 mm , le plus fin etait 1 mm
Pour l'etancheite au niveau ndes decoupe, j'ai bien fait attention de ne couper que "l'entourage" , les demi capsules n'ont pas été touchées par la meuleuse.
La membrane est serrée entre les demi capsules. une demi capsule presente un "creux " tout autour et l'autre presente une "bosse" , la memebrane est donc prise entre le creux et la bosse.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2024- 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 447
C'est intéressant. Excellent.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2024- 08:12 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Il reste à passer l'ensemble, une fois remonté sur l'allumeur, au banc afin que les réglages corrects de la capsule soient respectés.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2024- 15:42 
Hors ligne

Inscription: Lun 04 Déc, 2023- 17:40
Messages: 9
Oui, bon ben banc ...j'ai pas ! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: reparation membrane a dépression capsule RB
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2024- 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 761
Bon ben si t´as pas de banc un tabouret fera l´affaire :mrgreen: :mrgreen:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com