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 Sujet du message: coquille etanchéité
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2021- 21:52 
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Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
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bonjour
Je suis entrain de remonter le moteur de ma 7c,je viens vous consulter pour le remontage des coquilles côté volant moteur,le modèle avec la tresse.(Je crois que le sujet a déjà été traité :!: )Je suppose qu'il faut couper la tresse en deux parties,une supérieure et une inférieure mais pour le reste :?: Comment faire le montage pour qu'elle ait le même diamètre partout ?Le vilebrequin fait 50mm de diamètre ,en faisant rouler un manche à balai sur la tresse pour l’écraser, je suis passé de 46 à 48mm de diamètre. Jusqu’où aller?Je compte sur vous pour m’éclairer.Merci pour votre aide


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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2021- 22:28 
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Bonsoir,
lenninger jean noel a écrit:
je suis passé de 46 à 48mm de diamètre. Jusqu’où aller?

Tu es sur le bon chemin, continu, :lol:
Sérieusement, j'ai fais confectionner un mandrin pour réaliser au mieux cette opération qui doit être parfaite pour limiter une fuite d'huile.

lenninger jean noel a écrit:
e suppose qu'il faut couper la tresse en deux parties,une supérieure et une inférieure

Effectivement, il n'y a pas d'autres moyen.
Suivant la tresse utilisée, certaine sont trop épaisses et ce ne sera pas réalisable sans la diminuée du coté entrant dans la coquille afin de laisser la partie coté vilebrequin du plus bel aspect.
Salutractions.
Jean-Louis.


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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 21:02 
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merci Jean Louis pour tes encouragements.
Tu fais cela avec un mandrin,quel diamètre obtiens-tu à la fin?
Faut-il mettre de la graisse sur la tresse avant remontage ou juste de l'huile?
cordialement
Jean Noël


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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Jeu 04 Fév, 2021- 15:12 
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Bonjour,
lenninger jean noel a écrit:
Tu fais cela avec un mandrin,quel diamètre obtiens-tu à la fin?Faut-il mettre de la graisse sur la tresse avant remontage ou juste de l'huile?


Voilà le matériel, je ne l'avais pas sous la main, c'est pour cela que je te réponds que maintenant.

A/- Le rouleau à "pâtisserie" Ø50 au milieu, 49,9 d'un côté et 49,8 de l'autre.
B/- Deux chapeaux de paliers assemblés fermement avec coussinets Ø 50 et la visserie pour mettre les demi-coquilles à mettre au rond au Ø 50 du vilebrequin.
C/- Deux sortes de tresses, la blanche très difficile à monter, la noire va mieux mais est quand même trop épaisse d'un bon mm.
D/- Couper la tresse en deux parties, araser aux extrémités des demi-coquilles.
Non je ne mets aucun lubrifiant pour sa mise en place.
Une fois que tout est au bon Ø, juste un peu de pâte à joint "noire" sur l'extrémité des demi-coquilles et sur les joints.
- Pour la pose je me sers aussi du mandrin.

1/ mise en place des demi coussinets Ø50, (avec un peu d'huile moteur), serrage du palier au couple prescris.
2/ Introduire le mandrin, (Ø 49,8) vers l'extérieur).
3/ pose des demi-coquilles avec les joints et pâte à joint entre le bloc et les demi-coquilles.
Elles seront araser aux extrémités des demi-coquilles. (Pas de pâte aux extrémités des demi-coquilles).
4/ Serrer légèrement et déplacer le mandrin pour centrer au mieux les demi-coquilles.
5/ Bloquer les 6 vis. (Vérifier que le mandrin tourne libre).
6/ Sortir le mandrin délicatement.
7/ Déposer le chapeau de palier.
8/ Enlever les demi-coussinets cote Ø 50.
9/ Pose des coussinets à la cote du vilebrequin.
10/ Un peu de pâte à joint sur les extrémités des demi-coquilles, pose des chapeaux de paliers et serrage de l'ensemble au couple.
Voilà comment je fais avec les coquilles adaptables avec tresse.
Salutractions.
J-Louis.


Fichiers joints:
Commentaire: Matériel d'ajustage des tresses.
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Commentaire: Gras plan d'ajustage de la tresse.
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Commentaire: Le rouleau à pâtisserie.
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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Jeu 04 Fév, 2021- 20:58 
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Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
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Bonjour Jean Louis
Merci beaucoup pour tes explications et photos
J’espère que tu n'auras jamais un coup avec ton rouleau à "pâtisserie" :lol:
Tu es tout excusé pour le message tardif (comme dirait notre ami " le plus fatiguant c'est d'attendre.....") :wink:

A bientôt
Jean Noël


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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 00:22 
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super J-Louis, on apprend tous les jours et en photos ça me cause mieux :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 08:11 
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Un vrai tutoriel !!!

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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Mer 03 Avr, 2024- 08:54 
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Inscription: Mer 03 Avr, 2024- 03:44
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Voici quelques commentaires sur votre méthode:

Utiliser un rouleau à pâtisserie pour écraser la tresse est une bonne idée. C'est un outil simple et efficace qui permet d'obtenir un diamètre uniforme.
Utiliser deux chapeaux de paliers assemblés pour maintenir les demi-coquilles en place pendant le remontage est également une bonne idée. Cela permet de s'assurer que les demi-coquilles sont correctement alignées et centrées. Si vous avez besoin d'en savoir plus sur les roulements, vous pouvez visiter https://www.tradebearings.com/ ou https://en.tradebearings.com/clist_109.html
Couper la tresse en deux parties est une bonne option si elle est trop épaisse. Cela permet de l'installer plus facilement et d'obtenir un meilleur résultat.
Appliquer un peu de pâte à joint sur les extrémités des demi-coquilles et sur les joints est une bonne pratique. Cela permet d'assurer une bonne étanchéité et d'éviter les fuites d'huile.


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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Mer 03 Avr, 2024- 09:27 
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Je crois que depuis 2021(date du post) le joint est posé :lol:

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: coquille etanchéité
MessagePosté: Mer 03 Avr, 2024- 10:27 
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Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
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méthode efficace, ou c'est moi qui a effectué un travail de pro :lol:
le carter est juste un peu gras
Merci encore Jean Louis :wink:


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