L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 17:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Mer 16 Aoû, 2023- 22:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 114
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Une question technique au sujet de l'échappement :

je viens de monter mon échappement avec sortie dans le jambonneau ; ma question concerne la fixation du tube car, sur les collecteurs avec sortie vers l'avant il y a une barre de maintient fixé sur la boite de vitesse, mais sur la sortie jambonneau je ne vois rien sous la voiture en dehors du collier situé au niveau du train arrière.

s'il y a une fixation, en avez vous une photo SVP .
Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Jeu 17 Aoû, 2023- 07:14 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Il n'y a aucun dispositif similaire à celui que l'on trouve sur les TA avec l'échappement à l'avant.
Le tout premier échappement en une seule partie de la 7A avec le pot sous l'aile AVD n'avait qu'un support arrière également, et un collier de maintien du pot.
Puis le silencieux est passé à l'arrière de la voiture, le tube vertical après la pipe d'échappement a traversé le jambonneau et un flexible a été installé sous le plancher avant, toujours sans dispositif quelconque, sauf un collier sous le plancher au niveau de la traverse des sièges environ.
Enfin le flexible a été supprimé ( quand ? ) un tube sous caisse d'une seule partie a été monté, ce tube a remplacé progressivement le système avec flexible et très rares sont les survivantes à avoir conservé leur échappement d'origine.
L'ingénieur Paul d'Aubarède testait la nouvelle suspension moteur en 1934 et dans ses notes on trouve trace de recommandations pour rajouter un collier support sous caisse afin de supprimer des bruits de cognement de la ligne d'échappement.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5178.JPG
IMG_5178.JPG [ 5.18 Mio | Vu 78 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5179.JPG
IMG_5179.JPG [ 5.51 Mio | Vu 71 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Jeu 17 Aoû, 2023- 13:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 114
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Vous êtes vraiment des puits de sciences !!!!
Merci de cette réponse.

Mettre un flexible serait sans doute une solution mais je crains quelle ne donne un aspect trop "moderne" à ma voiture.

Petite enquête auprès des possesseurs de Traction avec sortie dans le jambonneau :
1° avez vous mis un flexible ?
2° avez vous mis un système quelconque de fixation entre le tube sous caisse et le moteur ?
3° à défaut des 2 possibilités ci-dessus avez vous constaté une dégradation de votre collecteur (fissure) ?

Merci

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Jeu 17 Aoû, 2023- 19:35 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Aux trois questions la réponse est non.
Le collecteur ne risque pas plus de fissurer qu'un " classique " sauf que:
Il a tendance à se déformer un peu plus en partie centrale, car il n'y a pas de pontet de maintien.
Et le risque de fissuration sera d'autant plus grand que les plans de joints ne seront pas alignés ( rectifiés ).
Je conseille pour mettre toutes les chances de ton côté de surfacer les deux pipes une fois assemblées et tu peux le faire facilement.
Il suffit d'un marbre assez grand ou la table d'une machine outils, moi j'utilise la table de ma scie à ruban.
Je fixe une bande de papier de ponceuse à parquet de grain 100 avec des cales et serre-joints, et je surface les plans de joints.
Dernier conseil, ne pas insister pour obtenir toutes les surfaces du même brillant, une faible zone non " rabotée " est tolérable, il faut enlever le minimum de matière.
Autre point très important, le joint triangulaire entre la pipe d'échappement et le tube qui passe dans le jambonneau peut ne pas tenir la distance à cause de la chaleur importante.
Sur ma 11A, j'en grillais un au bout de 300 -500 bornes, je l'ai remplacé par un joint plein en cuivre de 2 mm d'épaisseur comme le préconise Pierre Denis dans son livre, et depuis plus aucun problème.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_1063.JPG
IMG_1063.JPG [ 5.85 Mio | Vu 78 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1066B.jpg
IMG_1066B.jpg [ 6.56 Mio | Vu 76 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Jeu 17 Aoû, 2023- 21:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 114
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
OK, merci de ces precisions, je vais vérifier le bon etat des surfaces.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Dim 11 Fév, 2024- 19:43 
Hors ligne

Inscription: Dim 31 Déc, 2023- 01:53
Messages: 36
Localisation: MARSEILLE
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre exact du dernier tube d' échappement ? Celui qui part du silencieux au pare-chocs . Il est cassé, et je voudrais le manchonné afin de passer la contre visite. Le véhicule, n' étant pas encore chez moi, prendre la cote me sera difficile.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: echappement dans le jambonneau
MessagePosté: Lun 12 Fév, 2024- 10:16 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Je pense que tu trouveras la réponse à ta question sur ce document.
Par contre si ton échappement provient d'une refab récente, je ne peux pas te garantir que le diamètre du tube de sortie soit bien celui-là.............
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_2254.JPG
IMG_2254.JPG [ 4.69 Mio | Vu 16 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ROYER Bruno et 116 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com