L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Jeu 25 Mai, 2023- 18:25 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
Bonjour les amis,
Je dois démonter les cylindres de freins avant sur ma 15/6. Les garnitures de machoires sont en bon état et je préfèrerais donc ne pas les démonter car j'ai cru comprendre que le réglage est fastidieux... Est t-il possible de démonter uniquement les cylindres sans rien d'autre? Comment?
Par ailleurs les garnitures avant sont différentes des garnitures arrières, les garnitures arrières semblent plus dures en matériaux "homogène" gris.
Les garnitures avant semblent plus tendres avec une trame tressée...en amiantes? Dois je les remplacer?
je vais essayer de mettre des photos.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Amts à tous.
Bruno


Fichiers joints:
DSCN6900.JPG
DSCN6900.JPG [ 270.38 Kio | Vu 97 fois ]
DSCN6901.JPG
DSCN6901.JPG [ 259.8 Kio | Vu 94 fois ]
DSCN6903.JPG
DSCN6903.JPG [ 279.53 Kio | Vu 88 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2023- 09:32 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
Bonjour,
Je n'ai jamais procéder ainsi, c'est à dire sans changer l'ensemble mâchoires /cylindres de roues car généralement si les cylindres fuient, ils contaminent les garnitures de freins.
Il est toutefois possible de mon point de vue de les déposer/reposer en écartant les mâchoires du côté ressort avec un gros tournevis, après avoir déposé les fixations du cylindre de roue et le régleur...
Cela dit , je ne pense pas que cette façon de faire évitera de procéder au réglage des mâchoires pour avoir un freinage bien équilibré.
Attend d'autres avis pour procéder de cette manière...
A voir tes tes garnitures, je pense que le réglage n'était pas optimal...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2023- 11:11 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
Bonjour Dany
Merci pour ta réponse. En fait je ne connais pas l'historique de cette voiture, lors de la vente l expert à juste précisé que les freins avaient été "remaniés". C'était vrai car les cylindres de roue et le maître cylindre semblent rescents et les garnitures arrières également. Malheureusement les freins n'étaient pas efficaces, c'était plutôt des ralentisseurs. J'ai donc décidé d'aller voir.... Je vais en profiter pour passer au silicone. Ceci dit il n'y avait pas de fuites excessives au niveau des cylindres sauf un peu de looked sous les caches poussière. Voilà... oui attendons d'autres avis.
Bon weekend d'ici là.
Amts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2023- 12:28 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Jan, 2023- 01:53
Messages: 10
Localisation: Amiens
Bonjour. Perso, je pense que tu vas te prendre la tête. Pour ma part, j'ai tout déposé en prenant soin de repérer l’excentrique de réglage-positionnement avec un petit coup de poinçon. Les cylindres sont fixés mécaniquement sur la flasque...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Bonjour. Perso, je pense que tu vas te prendre la tête. Pour ma part, j'ai tout déposé en prenant soin de repérer l’excentrique de réglage-positionnement avec un petit coup de poinçon. Les cylindres sont fixés mécaniquement sur la flasque...
IMG_1486.JPG
IMG_1486.JPG [ 3.39 Mio | Vu 90 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2023- 14:08 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
Merci THL pour ta réponse....je commence à comprendre en prenant des avis divers que je vais devoir tout démonter. Pas grave mais je vais essayer de trouver des tutos pour éviter de commettre des erreurs car je n'ai jamais fait!
Bon weekend
Amts
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2023- 14:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Jan, 2023- 01:53
Messages: 10
Localisation: Amiens
A 4 mains pour reposer les ressorts, c'est beaucoup plus facile. on a repositionné l'ensemble du freinage à l'établi en reposant et serrant toutes les vis, même celles qu'il faudra démonter par la suite pour refixer le tout sur la flasque. Une fois bien bloqué en position, on a re démonté les vis de fixation sur la voiture sans que les ressorts ne bougent et (benoîtement) reposé le tout. On a légèrement pataugé une fois, et après c'est venu. bon amusement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2023- 22:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
Bonsoir THL,
Merci pour ta réponse...j essaie de me documenter mais je ne trouve pas de reportage "chronologique".
En fait je ne sais pas par quelles vis commencer le démontage sans prendre le risque de faire une catastrophe.
Je continue.
Amts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Sam 27 Mai, 2023- 08:29 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Il y a bien une séquence à respecter pour que le remontage se passe bien. Je ne l'ai malheureusement pas notée lors de la restauration de ma 15, mais au bout de 2 ou 3 essais, on comprends et on y arrive.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Sam 27 Mai, 2023- 09:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Jan, 2023- 01:53
Messages: 10
Localisation: Amiens
Fichier(s) joint(s):
IMG_1528.JPG
IMG_1528.JPG [ 3.91 Mio | Vu 90 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1490.JPG
IMG_1490.JPG [ 5.35 Mio | Vu 89 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1485.JPG
IMG_1485.JPG [ 4.21 Mio | Vu 91 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1484.JPG
IMG_1484.JPG [ 3.85 Mio | Vu 94 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1482.JPG
IMG_1482.JPG [ 4.14 Mio | Vu 93 fois ]

Attention, ne fais pas comme nous, on a oublié d'intercaler la cale sur l'ensemble de freinage assemblé à l'établi... (visible à coté sur la photo), il a fallu redémonter...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Dim 28 Mai, 2023- 09:15 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
Bonjour à tous
Merci THL pour ces photos....je commence à comprendre....Je me laisse un sursis ce weekend et je m'en occupe mardi!
Bon weekend
Amts
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Dim 28 Mai, 2023- 10:17 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
THL
Je ne vois pas sur la photo la câle dont tu parles?
Question bête mais qui a son importance...j imagine qu'il faut commencer par retirer les ressorts avant les vis diverses?
Maintenant un conseil de ma part: bien nettoyer le lèche frites et la gamelle avant de cuisiner le déjeuner de ce dimanche!!!
Amts
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Dim 28 Mai, 2023- 11:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Jan, 2023- 01:53
Messages: 10
Localisation: Amiens
Bonjour. Concernant la cale, elle est visible sur la photo 1528, (la 1ere) et en haut à gauche de ladite photo; on la voit également encore en place avant démontage sur les photos 1484 et 1485. Assez épaisse. Faut il être benêt pour l'oublier celle là ! les ressorts s’enlèvent au moment du démontage, il suffit de les brider-surveiller un peu. Pas de difficultés de ce coté là. Merci pour les conseils de cuisson, ce midi:salade, faut profiter de la météo par ici. Cordialement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Dim 28 Mai, 2023- 11:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Jan, 2023- 01:53
Messages: 10
Localisation: Amiens
Fichier(s) joint(s):
IMG_1531.JPG
IMG_1531.JPG [ 3.27 Mio | Vu 91 fois ]

Une autre photo de l'ensemble prêt à poser... hélas sans la cale intercalaire entre les 2 joues ... Pour l'assemblage, on avait installé et serré TOUTES les vis pour rigidifier l'ensemble et accrocher les ressorts, pour ensuite enlever celles qui assemblent l'ensemble sur la (le ?) flasque.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Mar 30 Mai, 2023- 17:27 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 53
Bonjour à tous,
J'espère que vos weekends se sont bien passés.
Fort de toutes les informations que vous avez eu l'amabilité de me communiquer j'ai donc démonté le premier ensemble....sans problème.
Les ressorts n'étaient pas aussi "puissants" que je le pensais, le remontage avec les colonnettes sera sans doute moins facile!
Problème tout de même avec un des deux cylindres dont le piston est vraiment grippé, pas certain que je puisse le réutiliser car le cylindre
étant borgne il ne sera pas possible de tapper verticalement sur le piston...il sera peut-être possible de le faire bouger en rotation...pour le moment
j'ai mis du WD40 on verra si la nuit porte conseil. J'attends les honoirs pour continuer le travail.
A suivre donc.
Amts
Bruno


Fichiers joints:
DSCN6919.JPG
DSCN6919.JPG [ 279.03 Kio | Vu 93 fois ]
DSCN6921.JPG
DSCN6921.JPG [ 271.73 Kio | Vu 93 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FREINS AVANT 15/6
MessagePosté: Mar 30 Mai, 2023- 22:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Jan, 2023- 01:53
Messages: 10
Localisation: Amiens
Hello. Un coup de soufflette… et ça sort. Méfiance, ça peut être un peu violent. Bon amusement


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com