Jérome COLLIGNON a écrit:
- selon moi, il faut repenser l'offre des clubs vers moins d'animations mais plus de services :
* développer un service de refabrication de pièces spécifiques ou rares (les tissus de sellerie à la TU sont un bon début)
* mieux communiquer sur cela, établir un livret d'accueil regroupant l'éthique du club
* créer des ateliers de mécanique (réserver une part de la cotisation pour les financer).
* éviter de diluer des dépenses qui ne profitent pas à tous, etc.
Bonsoir Jérome,
...excellentes idées, mais, il y a toujours des "mais"... tant que l'argent restera le moteur de la plupart des idées, tout çà s'avèrera difficile. Ne serait-ce que par le fait qu'il faut une somme importante de membres bénévoles pour mettre en place une telle structure.
Il y a également une multitude de Clubs dont les motivations sont souvent différentes, allant de la bande de copains aux organisations exclusives de sorties ou randonnées... sans parler des manifestations.
Dans les bonnes nouvelles, il faut saluer les activités annexes de certains (grands) Clubs, qui mettent à disposition l'outillage spécifique aux tractions, ainsi qu'un important magasin de pièces neuves ou d'occasion.
A relever aussi, l'engagement sans retenue de beaucoup d'intervenants via les Forums, au niveau du conseil, de la pièce, de la bonne adresse, et même plus !
C'est une somme de ces activités plus ou moins bénévoles qui nous permettent mieux aujourd'hui d'entretenir et restaurer nos tractions avec un maximum d'informations utiles, qui, à mon sens, brisent l'isolement vécu par nos prédécesseurs, auxquels on ne peut pas en vouloir d'avoir "bidouillé" nos belles, faute de pièces et de docs.
L'offre de Samuel pour des devis de refabrications est à retenir... En suisse nous sommes passés par là pour des rotules, par exemple, ou des pignons de BV, entre autres...
Quant à ces refabrications, du moins pour celles en rapport avec la sécurité, elle butent sur un problème juridique de taille... la responsabilité en cas de pépin. Il semble que ce soit le frein majeur à un développement plus large que quelques pièces en privé, la peur du procès... par les temps qui courent....il semble que cela devienne une mode.
... et pour reparler de la consommation, qui est la ligne initiale du sujet, je vois difficilement comment faire mieux que ces 8,3l aux 100, sans perte importante de performance... une traction qui tire... c'est sympa aussi !
Meilleures salutations