L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 12:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Lun 30 Jan, 2023- 14:24 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 336
(J'ai ajouté ce commentaire car j'ai vu qu'un colistier a quitté le forum au bout de deux jours pour avoir reçu des réponses hors sa demande initiale et un peu trop impétueuse des "tout d'origine")
Le vivre ensemble n'est pas facile , il n'y a qu'à voir sur la route... :lol:

Le problème?

C'est juste qu'on est trop nombreux! :? :shock:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Lun 30 Jan, 2023- 17:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Je vois que question branchement le brouillard n'est pas encore prêt de se dissiper ...

Il faut tout d'abord s'inquiéter de la législation afin d'être en règle avec le code de la route. Les feux AB ne doivent en aucun cas pouvoir fonctionner sans que les lanternes soient allumées.

Jusqu'aux années 90 env, la législation stipulait que les feux AB devaient fonctionner avec les lanternes, se couper automatiquement au passage en code et étaient tolérés en feux de route. (cas législation CH)
On branchait alors avec la commande de masse du relais sur l'alimentation des codes, une fois allumés ça envoyait du + au relais qui coupait automatiquement les AB au passage en code. (schéma 2 ci-dessous)
A mon avis idéal pour une Traction, on évite le trou noir devant la voiture inhérent au faisceau symétrique lorsque les AB fonctionnent avec les feux de route.

Actuellement, la législation Européenne permet un fonctionnement des AB en lanternes, code et feux de route. (schéma 1 ci-dessous) Il faut juste tenir compte que sur une Traction ça peut faire beaucoup pour la dynamo qui débite env. 24 Ampères.
Encore une chose que beaucoup ignorent, sur une Traction les lanternes Av. se coupent automatiquement au passage en code. Il faudra en tenir compte et alimenter le relais sur les lanternes Ar. (au bornier sous tdb)

Ci-dessous les schémas constructeur.
Fichier(s) joint(s):
Schéma AB-LP 1.jpg
Schéma AB-LP 1.jpg [ 1.3 Mio | Vu 30 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Schéma AB-LP 2.jpg
Schéma AB-LP 2.jpg [ 1.21 Mio | Vu 30 fois ]


J'espère avoir pu vous éclairer :!:

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Lun 30 Jan, 2023- 18:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 719
Pour repondre a ta derniere question le relais est indispensable il ne faut jamais envoyer de la puissance sur un inter ou un commodo.
Le seul schéma valable est celui que je t´ai transmis car il repond aux normes actuelles dans la mesure ou le relais ne commande pas les deux ATB simultanément,le schéma est tres explicite dans ce sens.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Lun 30 Jan, 2023- 21:21 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Je vais donc suivre le schéma initial proposé avec un relais 6V en me branchant sur les lanternes AR pour la partie inter.
Effectivement, j'avais remarqué que les lanternes AV s'éteignaient quand on passait en code.

Pour info, l'intégralité de ma traction est passée en Led sauf les phares avant pour justement soulager la dynamo.

Une section 4 mm2 pour la partie courant fort vers les AB et pour le courant faible (commande dans l'habitacle) 2.5 mm dans l'habitacle.

Bonne soirée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com