L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Mer 07 Déc, 2022- 09:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
Citro35 a écrit:
ok merci de l'info

pour le relais, je peux prendre un relais 12V. Il fonctionnera pour du 6v ?
Exemple : https://www.citroen-traction-avant.com/ ... 050/Relais

Merci

non... mais ici par exemple..:
https://www.winparts.fr/capteurs-electr ... fxEALw_wcB

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Jeu 08 Déc, 2022- 21:43 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
ok merci pour les conseils !

je me pose la question de passer aux leds pour soulager la conso électrique


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Ven 09 Déc, 2022- 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Citro35 a écrit:
je me pose la question de passer aux leds pour soulager la conso électrique


J'y ai pensé aussi, mais sur les conseils d'un ami électricien, j'ai décidé de remplacer la dynamo 6V par un alternateur 7V AC.
J'en ai acheté un déjà adapté pour la Traction Avant avec le support approprié: https://www.cas-shop.com/fr/product/cou ... 5amp-11cv/
Bien sûr, vous devez également acheter un régulateur de tension AC: https://www.cas-shop.com/fr/product/reg ... eur-ac-6v/

Sinon prix élevé, mais j'en suis très satisfait.
Les feux brillent de manière homogène, quel que soit le nombre de tours du moteur, la batterie est toujours suffisamment chargée.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Ven 09 Déc, 2022- 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 720
Oui possible de mettre des H3 leds mais faut adapter le culot tres certainement

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 11 Déc, 2022- 09:02 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
ok merci pour les conseils

Bon dimanche


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 11 Déc, 2022- 09:04 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
Lovro a écrit:
Citro35 a écrit:
je me pose la question de passer aux leds pour soulager la conso électrique


J'y ai pensé aussi, mais sur les conseils d'un ami électricien, j'ai décidé de remplacer la dynamo 6V par un alternateur 7V AC.
J'en ai acheté un déjà adapté pour la Traction Avant avec le support approprié: https://www.cas-shop.com/fr/product/cou ... 5amp-11cv/
Bien sûr, vous devez également acheter un régulateur de tension AC: https://www.cas-shop.com/fr/product/reg ... eur-ac-6v/

Sinon prix élevé, mais j'en suis très satisfait.
Les feux brillent de manière homogène, quel que soit le nombre de tours du moteur, la batterie est toujours suffisamment chargée.


merci du conseil
mais cela fait un sacré budget >500 euros... je préfère garder pour le moment la config d'origine


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 11 Déc, 2022- 09:10 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
Dominique BEAUFILS a écrit:
Pour un relais 6V je te conseille Classic Auto Elec.
Par contre, pour mettre l’essuie glace droit (passager) a l’horizontale au repos, il faut agir sur la tringlerie qui est planquée sous le tableau de bord. Pour y accéder il faut enlever le capot ainsi que la batterie et le support de batterie plus la boîte à gants.


Dans le catalogue réparation, il conseille de dévisser le bouton de commande à main, dévisser la rallonge et la bossette élastique, déposer les balais, la boite à gants et son volet, déposer la vis inférieure fixant le support d'essuie glace sur la planche porte-appareils, dégager la bague plastique et le tube écrou, déposer le bouton de commande de volet d'auvent, déconnecter les fils de l'essuie glace, déposer ensuite l'ensemble essuie glace support, retirer le cable de commande.

certains ont déjà fait ainsi ?
merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Sam 28 Jan, 2023- 19:19 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
Image

Bonjour,

Quelle section de câble dois je prévoir pour brancher mes phares antibrouillard ?
L'ampoule fait 35W, donc il faut du 2.5mm2 pour chaque phare ?
Ensuite sur le bornier qui rassemble les deux phares antibrouillard, je dois passer en 4 mm2 après (35x2 = 70 W) ?

Par rapport au schéma ci-dessus, les bornes du relais 30 - 87 sont le courant avec le fort ampérage (4 mm2) qui va de la batterie au phare antibrouillard ?
et pour les bornes 85/86 (2.5 mm2), c'est dans l'habitacle relié à l'interrupteur qui lui s'alimente sur le comodo (feu de croisement ?) ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Sam 28 Jan, 2023- 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 720
En 12v tu peux mettre 2mm2 et meme moins ça passe.
Attention ne met pas l´inter sur le commodo phare mais bien croisement.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 29 Jan, 2023- 09:26 
Hors ligne

Inscription: Mer 07 Sep, 2022- 08:35
Messages: 52
2,5 mm2 pour les fils qui sont sur les bornes 30 - 87 et 1 mm2 pour les bornes 85 - 86 c'est suffisant.
Après, si tu possèdes des fils de section supérieure, ça ne nuit en rien bien évidemment.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 29 Jan, 2023- 10:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
A mon avis, aucun intérêt à brancher les codes et les A..B sur la même ligne pour que ces derniers s'allument en même temps que les code en actionnant leur interrupteur..Comme dit plus haut simple à gérer question consommation sachant que bien souvent quand les A..B. sont allumés les essuie glace aussi... De même que des ampoules jaunes sont plus efficaces dans le brouillard que les blanches principalement dans des A..B.!
Je frôle la Lapalissade!!! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 29 Jan, 2023- 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 720
C´est surtout hyper confus ton raisonnement au cas ou tu ne l´aurais pas remarqué il y a un inter sur le circuit,et puis je ne savais pas que si on allume les atb il se met a pleuvoir :lol: :mrgreen:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Dim 29 Jan, 2023- 23:01 
Hors ligne

Inscription: Lun 05 Sep, 2022- 20:29
Messages: 74
Bonsoir,

merci pour les conseils.

Si je n'utilise pas de relais, et que je connecte mes AB sur le comodo (code) avec bien sûr un interrupteur, est ce que cela va poser problème au niveau du comodo (échauffement) ?
Voici le schéma :
Image

En effet, les 2 codes consomment 2 x 45 W (90W) + les 2 AB 2 x 35 W (70W) soit un 160 W, la section amenant le courant (+) au comodo de 4 mm2 risque d'être trop faible ?
160 W / 6 = 27 A. Il faudrait du 6mm2 ?

Merci de vos remarques.

Bonne soirée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Lun 30 Jan, 2023- 09:35 
Hors ligne

Inscription: Mer 07 Sep, 2022- 08:35
Messages: 52
Moi je ne le ferais pas !
je ne sais pas quelle intensité maximale peut supporter un commodo (c'est peut-être marqué dessus ?) mais faire passer 27 ampères dans un commodo d'époque, cela me semble beaucoup et risqué.
Il va certainement se produire un échauffement et peut même faire fondre tes fils, voir provoquer un début d'incendie...Je pense que là tu prends des risques certains. Et en plus, il faut que ton interrupteur ait un pouvoir de coupure suffisant pour couper / allumer les AB, ce qui n'est pas toujours le cas de ces appareils (certains ne supportent que 6 ou 10 ampères).
Donc, pour moi, solution à oublier si tu tiens à conserver ta 11 en bon état de conservation :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces
MessagePosté: Lun 30 Jan, 2023- 12:36 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
THE QUO a écrit:
C´est surtout hyper confus ton raisonnement au cas ou tu ne l´aurais pas remarqué il y a un inter sur le circuit,et puis je ne savais pas que si on allume les atb il se met a pleuvoir :lol: :mrgreen:


Tu as certainement lu un peu trop vite et moi écrit un peu trop vite aussi. :wink: ... J'ai bien signalé que la commande des A..B. ont un interrupteur indépendant et j'aurais dû indiquer qu'un relais est nécessaire voir quasiment obligatoire...
Si tu as déjà circulé par temps de brouillard épais, tu auras sans doute remarqué qu'il est nécessaire d'activer les essuie glace à intervalles réguliers...
Sous la neige c'est quasi en permanence les essuie glace....

A l'époque où je roulais au quotidien en traction avec la Dynamo et en 6 volt à part dans les embouteillages mon ampèremètre indiquait un quart de charge avec les phares, les essuie-glaces glace , voir les A..B. et codes allumés... et trois quart à plus ou moins 80/90 km/h.
Avec les 11cv comme avec la 15...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com