Jérome COLLIGNON a écrit:
"Le 6V est suicidaire". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ******* quand même !
760.000 Tractions en 6V, pas une seule en 12V, un échec pendant 23 ans (fallait-il être bien bouché à l'émeri au bureau d'études, 23 ans quand même) et bien sûr Citroën informant ses acheteurs : "malheureux clients, jamais la nuit, vous allez vous tuer avec notre engin !". D'ailleurs la preuve, plus personne ne conduit un cercueil pareil. Qui serait assez fou pour risquer sa vie ?
La réalité est autre. Ce qui est
réellement suicidaire, c'est un circuit 6V usé et mal entretenu : mauvaises masses, argenture oxydée, dynamo usée.
Mais il est extrêmement difficile de faire accepter que cela relève uniquement du conducteur collectionneur et de son manque de passion...
A partir de là, c'est la porte ouverte à la bricole, et même de l'illégale jusqu'à éblouir les autres usagers.
Certes dire cela, c'est être sec, enfin ne pas être très doux. Pas papapap mais bububu.
https://www.youtube.com/watch?v=jamrD_ml4nk/// désolé cher Jérôme, mais un feu arrière de 6 volts sur une route fréquentée , la nuit par temps de pluie ,
en 2022 ,
c'est SUICIDAIRE !En 1950, la majorité des communes françaises n'avaient même pas l'eau courante et de nombreuses maisons étaient éclairées à la lampe à pétrole. Hé.oui !
A l'époque, des bolides se tapant facilement le 150/ heure : ça n'existait pas ! De nos jours , n'importe quel gamin de 20 ans peut le faire. Et croyez moi, quand vous voyez leurs lumières puissantes se pointer dans le rétro, il ne reste plus qu'à espérer que vos faibles petits feux arrières soient vus ! Sur une 4 voies, une 12 volts qui roule à 100 Km/h comme la mienne: c'est moins stressant qu'une ridicule ampoule 6 volts qui se traîne dangereusement à 80 km/h. D'ailleurs, des 6 volts la nuit en -dehors des villes : je n'en vois JAMAIS ! (y bien une raison...
)
Evidemment, si vous n'effectuez que le tour de votre quartier la nuit, au printemps lorsqu'il ne pleut pas : dans ces conditions vous ne risquez pas d'être explosé par une bolide de 2 tonnes .
Ma traction se mêle à toute sorte de circulation , dans n'importe quelles conditions, grâce aux modifs et grâce à l'adaptation à l'environnement routier d'aujourd'hui.
Contrairement à la vôtre, cher Jérôme, la mienne ne sent pas la naphtaline de musée et je ne la recouvre jamais d'un linceul pour chasser la petite poussière. Surtout pas ma 11B, qui n'est une caisse noire assez commune.
Chacun fait comme il veut, et si j'ai envie de peindre ma traction en jaune fluo avec jantes alu: je le ferai.
D'ailleurs j'ai comme projet d'aménager une prochaine 11 Bl en RAT'S , avec un max d'équipement d'époque (comme il se doit).
Devise: le cimetière est plein de gens qui avaient la priorité. A ceux qui ne souhaitent rejoindre les défunts trop vite, je déconseille de rouler en 6 volts la nuit en dehors des agglomérations.
Michel CHEVRONS