L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 21:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis dynator
MessagePosté: Dim 03 Avr, 2022- 21:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Bonsoir à tous, j'aurai souhaité avoir votre avis et vos retour d'expériences si certains l'ont déjà installé, sur le dynator, cet alternateur camouflé dans un corps de dynamo.
J'avoue être tenté par cela, ça garde l'aspect d'origine, tout en ayant la puissance d'un alternateur.
Mais je voudrais avant tout savoir si vous en connaissez sa fiabilité?
Merci pour vos avis.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Dim 03 Avr, 2022- 22:21 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Qui vous a dit qu'un alternateur était absolument indispensable dans une Traction pour qu'elle fonctionne "normalement" ?

Par quels circuits transitent des absurdités techniques pareilles ?

Presque 760.000 Tractions ont été montées avec dynamo. Toutes sans exception. Si ce banc d'essai qui a duré 23 ans n'est pas un gage de fiabilité, qu'est-ce que c'est ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 759
Fichier(s) joint(s):
gif-violon-28.gif
gif-violon-28.gif [ 18.04 Kio | Vu 4345 fois ]

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 07:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Jérome COLLIGNON a écrit:
Qui vous a dit qu'un alternateur était absolument indispensable dans une Traction pour qu'elle fonctionne "normalement" ?

Par quels circuits transitent des absurdités techniques pareilles ?

Presque 760.000 Tractions ont été montées avec dynamo. Toutes sans exception. Si ce banc d'essai qui a duré 23 ans n'est pas un gage de fiabilité, qu'est-ce que c'est ?


Ohla, c'est le genre de réponse que j'aime et qui me ferai vite quitter un forum!
Je ne pense pas avoir posé la question de la fiabilité de la dynamo il me semble, ni avoir dit qu'un alternateur était indispensable?!

Pour vous répondre, il me semble qu'au moyen-âge on soignait les personnes malades en leur faisant des saignées, on c'est aperçus plus tard que ce n'était pas la solution. Si depuis presque 50 ans il n'y a plus que des alternateurs de montés sur les systèmes de recharges et ceux dans tout domaine confondus, c'est peut-être qu'il y a une raison, tout le monde sait qu'un alternateur est plus efficace qu'une dynamo.
Donc ayant un système de recharge fatigué sur ma traction, il va falloir que j'investisse tôt ou tard. Une dynamo plus régulateur valent le même prix qu'un dynator, je ne suis pas fou, pouvant garder l'aspect d'origine, avec un système plus efficace et qui me permettrait de rouler sereinement tout feux allumés, essuies glaces s'il faut, tout en continuant de recharger la batteries, pour moi le choix est vite fait, à moins que cette pièce ne soit pas fiable et c'était la question de mon message.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 07:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
THE QUO a écrit:
Fichier(s) joint(s):
gif-violon-28.gif

:lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 08:00 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Puisque la modernité est importante pour vous (ce que je peux comprendre), pourquoi roulez-vous en Traction obsolète ?

Nous ne sommes plus dans les années 50... (valable aussi pour The Quo).

Et au fait, vous pensez que les conducteurs des années 50 n'utilisaient jamais leurs essuies-glaces avec les phares ?
Et que Citroën leur disait : "malheureux, jamais les deux en même temps, ça n'est pas conçu pour ça ?"

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 08:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Mon pauvre monsieur, je déplore le monde moderne.
Je roule au quotidien en Renault 5 GTL, ma voiture la plus récente est de 1992 et c'est une 4L. Il y a quelques années j'ai acheté une 406 2l HDI que j'ai revendu 2 ans plus tard pour revenir à une 504 break. Il n'y a pas encore si longtemps je traversait encore la France en SG2 alors que les Master 2 étaient déjà vieillissant. Je roulait au quotidien en 505, J7, ami 8... quand mes amis roulait 306 HDI. Le seul véhicule moderne à la maison est un Duster, qui est pour ma femme.

Maintenant si je ne suis pas libre d'équiper mon véhicule comme je l'entends, venez chez moi, faites moi un chèque pour prendre possession de ma voiture et l'équiper comme bon vous semble!

Plus sérieusement, je ne connais votre ou vos véhicule, mais s'il y a des réparations de carrosserie d'effectué dessus, sont elles faites au mastic ou à l'étain?
Vous jetez la pierre à ceux qui mettent du mastic?

Un peu de bon sens, laissez les gens faire leurs choix.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Enfin une nouvelle polémique !!
ça manquait !!
Et ça me rappelle une des premières question que je posait sur le forum " vaut-il mieux mettre des garnitures de freins tendres, ou poser un Mastervac sur ma LR"
Au moins, ça fait vivre le forum !!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 09:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Il n'y a pas de polémique. Mais au lieu de faire la promotion d'un alternateur sur Traction en expliquant comment en monter un, je préfère d'abord défendre la Traction. Comme je le redis : 760.000 produites avec dynamo, c'est probant, non ?

Ce type de demande contient pas mal de contradictions :
- "j'aime la voiture ancienne mais je la modernise" --> dans ce cas pourquoi rouler en ancienne ?
- "un alternateur est plus moderne qu'une dynamo" --> on s'en doute mais l'intérêt sur une Traction ? Qu'a t-on à faire du PROGRES sur une Traction ?
- "je veux que ça ressemble à une Traction mais en plus moderne" --> dans ce cas, roulez en moderne. Quid de la passion pour la Traction ? Elle est moins forte que la passion pour le moderne.
- "on le sait, l'ancien ne fonctionne pas" --> tout-à-fait faux, comment faisaient les propriétaires dans les années 30 à 60 ? Ils ne roulaient pas la nuit par temps de pluie ? Bien sûr que si ! Il n'y a qu'à regarder photos et films d'époque : leurs Tractions marchaient impeccablement et sans angoisse de la panne.
Et le plus extraordinaire : ils en rachetaient !

Conclusion : méconnaissance de la technique Traction + a priori (alimentés par on ne sait pas qui) = on modernise car on pense que l'ancien ne se répare pas.

Réparez votre dynamo, appairez-la avec votre régulateur et vous aurez du courant le jour, la nuit comme dans les années 50.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 09:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Si justement il y a polémique et je ne vois pas pourquoi. Je vais donc rester poli, il y a certaine chose que je nais pas dit et que vous voulez me faire dire,
notamment "l'ancien ne marche pas".
Par contre il y a certaines questions qui vous sont posées et auxquels vous ne voulez pas répondre visiblement, ça gâcherait votre image peut-être?
Dans le même genre, jetez-vous la pierre à ceux qui modifie leurs culasses pour rouler au sans plomb?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 09:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Et je ne vous ai jamais demandé d'explication sur le montage d'un alternateur non comme vous l'écrivez précédemment. Il ne faut pas se prendre pour le centre du monde.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 11:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Evitons les délires et remettons la Traction au centre de notre monde.

Quel est le vrai problème sur votre voiture : elle ne charge pas, elle n'éclaire pas, elle vous effraie ? Il vous faut une prise USB ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 11:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Non, je vais simplement en rester là.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 13:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 92
Vinc56 a écrit:
[...]J'avoue être tenté par cela, ça garde l'aspect d'origine, tout en ayant la puissance d'un alternateur.
Mais je voudrais avant tout savoir si vous en connaissez sa fiabilité?[...]

Bonjour,
Puisque vous sollicitez un avis, voici le mien.
Techniquement, votre phrase est approximative : l'alternateur n'est pas plus puissant qu'une dynamo. La puissance n'est qu'une question de dimensionnement. La différence avec la dynamo, c'est que l'alternateur délivre sa puissance à partir d'un régime de rotation plus bas que ne le fait la dynamo. Vous êtes donc gagnant si vous utilisez votre traction pour vous promener à 40 km/h ou si vous restez longtemps dans les embouteillages avec les codes allumés. C'est d'ailleurs pour cela qu'on met des alternateurs aujourd'hui dans les voitures : la tenue dans les embouteillages.
D'autre part, vous posez la question de la fiabilité : à dimensionnement égal, la dynamo aura toujours une meilleure fiabilité que l'alternateur à cause du redresseur, composant électronique moins fiable que la mécanique simple de la dynamo, et qui en plus travaille dans de mauvaises conditions pour lui (chaleur et vibrations).
Personnellement, j'utilise quotidiennement une voiture équipée d'une dynamo, sans problèmes de charge de la batterie. Mais, comme on dit, "c'est vous qui voyez".


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 13:56 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Une dynamo propre, à réviser coûte dans les 50 €
Rajoutons la même Somme en pièces neuves, charbons, roulement, etc... plus encore 50 € pour un bon régulateur, je crois que nous restons très loin du prix d'un dynator

Je sais que je ne réponds pas à la question, mais j'en pose une autre : pourquoi tous les utilisateurs de TA ne montent pas cet appareil ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com