L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 11:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 17:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Alors..faut-il rouler en Mercedes actros? :cry:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 18:35 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
ONZAMALLE a écrit:
vravolta a écrit:
Un point qui semble avoir été oublié par les partisans du tout origine, c'est que ce qui était adapté aux conditions d'une époque (qualité de routes, circulation, formation des conducteurs, qualité du parc auto) ne l'est pas forcément pour une autre époque. Ainsi, le fait que les conducteurs de l'époque, et même les ingénieurs de l'époque aient été très satisfaits d'une solution n'est en rien pertinent pour déterminer si cette solution est adaptée au roulage en 2022. Donc tout raisonnement basé sur le "ca le faisait très bien en 1930 donc c'est adapté de nos jours" est par construction erroné.

En 1980, je skiais sans casque. Avec les skis de l'époque, la vitesse moyenne sur les pistes, ca n'était pas un souci. En 2022, je skie avec casque, mes filles aussi et mieux, je me mets en amont de ces dernières pour éviter qu'elles ne puissent se faire shooter par un carveur fou. La différence? Les pistes sont damées comme des billards, les skis paraboliques permettent des vitesses élevées très facilement.

Donc qu'une unique loupiote en 6V ait permis en 1950 d'assurer un niveau de sécurité raisonnable, à une époque où on pouvait tomber au milieu de la nuit sur vélo sans lumière régulièrement, ca ne veut pas dire que le faire en 2022 quand les phares led des voitures sont allumés même de jour soit un comportement adapté. Personnellement, j'ai laissé ma voiture en 6V et éclairage d'époque, mais je ne me risquerais pas à la rouler de nuit comme je roule une moderne car vu comment roulent les gens dans mon coin, je suis certain de me faire défoncer l'arrière de ma 15 si je roule aussi souvent la nuit que je ne le fais en moderne. Et de même pour les essuies glace, je suis désolé, mais celui qui dit qu'il voit aussi bien avec ses essuie glace de traction qu'avec des modernes, il n'est pas honnête. Le reconnaitre, ce n'est pas trahir l'amour de l'auto ancienne, c'est juste être conscient des limites de la chose et du niveau de risque que ca induit.

J'ai roulé pendant des années en Caterham. Jamais je n'ai minimisé le risque que cela représente de ne pas dépasser 1m de haut (les gens ne vous voient pas dans les rétros), de ne pas avoir de protection passive (une feuille d'alu de 1mm sépare le bassin du conducteur de tout obstacle que la voiture pourrait heurter). J'ai roulé en connaissance de cause de ce risque, surtout pas dans le déni de ce risque. Ce qui tue, ce n'est pas le risque, c'est la non conscience du risque. Et là je dois dire que les propos de Jérome me semblent assez déplacés car non, bien sur que non, nos anciennes ne sont en aucun cas aussi sures que des modernes. Du reste, on ne le leur demande pas. On aime le dépaysement qu'elles nous procurent à leur volant, mais on ne doit être pour autant aveuglé par le risque qu'elles entrainent. J'ai eu trop de morts autour de moi dans le monde des sports mécaniques du fait d'avoir mal évalué les risques de situations pour laisser colporter des choses fausses. La passion de l'ancienne, oui, 100 fois oui, mais en connaissance de cause.



Et donc, très concrètement, que proposes-tu ?

Pour la Traction, s'entend, car concernant la Caterham, je suppose qu'il suffit de la rehausser ?

///
///
Entièrement d'accord avec Onzamaillle. Pour avoir roulé la nuit avec une 7C en 6 volts , je dis que c'est suicidaire et dangereux pour le conducteur , mais aussi pour les autres !
En 2022 faut être inconscient pour traverser la France sans ceinture et sans repose tête. Des gars en fauteuil roulant à l'âge de 40 ans : j'en connais hélas !
Perso je prends des risques énormes en traction ( mais j'aime TROP la traction, comme j'aime TROP la vitesse en moto ): EXEMPLE: quand je regarde mon système de freinage avec UN SEUL circuit en sortie du maître cylindre, je reste parfois dubitatif. Mais je roule quand même.
Concernant la sécurité sur route: une traction d'époque est moyen-âgeuse.
RAPPEL: 3 500 morts /route en 2021. RAPPEL: 16 000 morts/route en 1976 avec trois fois moins de bagnoles qu'aujourd'hui.
Le CT et la modernité sont passés par là !
Amitiés.
Michel CHEVRONS.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 19:21 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Si c'est pour répéter pour la Nième fois que la TA n'est plus d'actualité et que l'automobile a évolué, je crois qu'on a à peu près tous compris, un enfant de 8 ans pourrait faire un exposé sur ce sujet.

Ma question est simple et va au delà de ces beaux discours: Que proposez vous concrètement

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 20:06 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
ONZAMALLE a écrit:
Si c'est pour répéter pour la Nième fois que la TA n'est plus d'actualité et que l'automobile a évolué, je crois qu'on a à peu près tous compris, un enfant de 8 ans pourrait faire un exposé sur ce sujet.

Ma question est simple et va au delà de ces beaux discours: Que proposez vous concrètement

///
////
Je n'ai rien à proposer. Je peux tout au plus CONSEILLER. Quand je vois des accidentés en fauteuil roulant, je conseillerai d'installer des ceintures et des repose-têtes. Ça peut être sacrément utile. Une tétraplégie: ce n'est pas un beau discours. Je conseillerai aussi de passer au 12 volts.
Un circuit de freins plus sécurisant : ce ne serait pas un luxe pour ceux qui roulent tous les jours par tous les temps: thème jamais abordé et jamais répété pour ma Nième fois. Et pourtant, question sécurité , c'est du lourd ! Un seul circuit en 2022 sur ma bagnole: j'assume en sachant où ça peut mener.
Pour avoir subi, en descente , une fuite de loocked sur une Mini- Austin des années 70: je peux vous témoigner de la panique et des rochers salvateurs qui déchirent la carrosserie pour freiner.
Des freins à disque pour traverser la France ou les USA (40 000 kms,voir la revue TU): pourquoi pas. C'est à conseiller.
Si la Traction a autant de succès auprès des gens, c'est parce qu'elle est hors du temps. Comme est hors du temps un cheval qui tire une calèche en centre-ville en 2022. Ou une loco à vapeur qui siffle avant l'embarquement de touristes nostalgiques d'un passé rétro.
Un enfant de 8 ans n'est pas assez expérimenté pour conseiller d'être vu la nuit par les autres automobilistes. Lui, il roulerait en 6 volts ne se disant que les autres n'ont qu'à faire gaffe.... :wink:
Amitiés.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 20:06 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 276
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
ONZAMALLE a écrit:
Si c'est pour répéter pour la Nième fois que la TA n'est plus d'actualité et que l'automobile a évolué, je crois qu'on a à peu près tous compris, un enfant de 8 ans pourrait faire un exposé sur ce sujet.

Ma question est simple et va au delà de ces beaux discours: Que proposez vous concrètement


Moi, ce que je propose concrètement, c'est que lorsqu'un nouveau membre du forum pose une question concrète, on lui réponde concrètement, sans le faire fuir avec des leçons de morale, comme ce fût le cas avec Vinc56. C'est contre-productif.

Bref, si un tractionniste se sent plus à l'aise avec un alternateur, un équipement 12V, des feux ou des phares LED, un 3ème feu stop, des essuies glaces de 2CV, des ceintures de sécurité à l'AR, voire à l'AV on peut (doit ?) évidemment lui rappeler gentiment que l'on s'éloigne de l'origine alors que ce n'est pas forcément nécessaire mais aussi respecter son choix.

_________________
luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 20:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 114
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Qu'est qu'il y a comme Maîtres à Penser ici !!!!

Moi, je crois que chacun est libre de rouler comme il en a envie, que ce soit en Lion Peugeot 1906 qui roule à 35 km/h et ne freine presque pas, en Traction en Rolls en Ferrari, en clio Williams, et j'en passe ...... (la liste serait bien longue, NON ?)

Nous sommes adultes en concients des risques qu'il y a à utiliser une voiture et encore plus une ancienne, cependant, les statistiques établies par les compagnies d'assurances semblent dire que les anciennes sont BEAUCOUP BEAUCOUP moins impliquées dans les accidents de la circulation.

Maintenant que certains souhaient rouler en ancienne tout en y apportant plus de securité (type ceinture, appui tête, freins à disques.....) pourquoi pas, je crois que personne n'est en droit de leur reprocher, pas plus qu'il ne faut reprocher à celui qui veux garder son auto conforme à sa sortie d'usine, c'est aussi respectable, ce qui me parait déplacé, ce sont les donneurs de leçons :

>INCONCIENT de rouler sans ceinture de securité ...... pour les uns
>IMPENSABLE de modifier l'origine et de mettre des leds .....pour les autres

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 19 Avr, 2022- 06:31 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
C'est bien, Luc, au bout de la 5eme page tu proposes un début de réponse.

Ce WE je suis allé me promener dans une de mes TA d'inconscient et ce qui m'a interpellé est le nombre important de cyclistes qui roulent sans la moindre protection ! Je n'aurais pas eu ces fichus tambours à simple circuit, je me serais bien arrêté pour leur prodiguer quelques conseils de sécurité.

La question reste posée : propositions concrètes ? (Plans, schémas, etc ...)

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 19 Avr, 2022- 06:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Il y a quand même un nombre très important de véhicules anciens à choisir aujourd'hui, avec une correspondance
à chaque personnalité, alors pourquoi rouler et payer très cher une traction..que vous n'aimez pas en fait. :mrgreen:
Peut-être est-ce une question d'âge, d'angoisse, de réalisme ?
Certains propos sont très anxiogènes, ce n'est pas le moment..non? :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 19 Avr, 2022- 21:46 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
tracjack a écrit:
Il y a quand même un nombre très important de véhicules anciens à choisir aujourd'hui, avec une correspondance
à chaque personnalité, alors pourquoi rouler et payer très cher une traction..que vous n'aimez pas en fait. :mrgreen:
Peut-être est-ce une question d'âge, d'angoisse, de réalisme ?
Certains propos sont très anxiogènes, ce n'est pas le moment..non? :D

////
///
Exact. Le choix de véhicules anciens est encore vaste, même pour petit budget. Certains estiment que le prix des 2 CV est excessif.
Des tractions prêtes pour la route on en trouve déjà entre 12 000 et 15 000 € (voir "les anciennes").
La dispense de CT est une économie très importante. Pour celle (ou celui ) qui a des compétences en mécanique , ce genre de bagnole revient moins cher qu'une caisse neuve où le client est otage du garagiste ( et à quel prix ! ).
Franchement, une 4L clan de 1988 (freins à disque,ceintures , CT tous les 5 ans) coûte beaucoup moins cher au kilomètre qu'une occase récente de 10 ans d'âge (mais déjà classé parmi les vielles par les concessionnaires... :lol: ); Et elle peut se taper un petit 110 kms/h sans problème (770 Kg de poids total à vide ! !)
Une 403 de 1957 peut rouler tous les jours , sans CT, à prix abordable pour petit budget .
J'ai un ami qui roule ainsi , et il vient d'acheter sa 2ème épave comme donneuse d'organes. Et il ne roule pas sur l'or. Il est ouvrier et a voté Mélenchon. C'est son droit.. :D
Evidemment, si vous recherchez des 15 ou des cabriolets , ou si vous collectionnez plusieurs anciennes sagement garées dans votre garage fermé : ce n'est plus le même budget (ni peut-être la même classe sociale).
Je pense que les conducteurs qui roulent tous les jours en "anciennes" ne sont pas anxieux. Sinon il achèteraient du neuf pour être rassurés, avec assurance maxi, et toute la panoplie de garanties qu'il suffit....de payer (cher).
Voyager 130 bornes jusqu'à un aéroport à 4 heures du matin en traction , 3 personnes à bord , dans le but de prendre un vol : ce n'est pas un comportement anxiogène. C'est plutôt sympa, décontracté et ludique.
Pendant la sombre épreuve de pandémie,dès que je sortais en traction, j'ai reçu énormément de témoignages de sympathie,de sourire heureux et de gestes amicaux.
Franchement, rouler en traction, c'est bon pour la santé et le moral. Génial !
Amitiés.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 19 Avr, 2022- 22:02 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
LION PEUGEOT a écrit:
Qu'est qu'il y a comme Maîtres à Penser ici !!!!

Moi, je crois que chacun est libre de rouler comme il en a envie, que ce soit en Lion Peugeot 1906 qui roule à 35 km/h et ne freine presque pas, en Traction en Rolls en Ferrari, en clio Williams, et j'en passe ...... (la liste serait bien longue, NON ?)

Nous sommes adultes en concients des risques qu'il y a à utiliser une voiture et encore plus une ancienne, cependant, les statistiques établies par les compagnies d'assurances semblent dire que les anciennes sont BEAUCOUP BEAUCOUP moins impliquées dans les accidents de la circulation.

Maintenant que certains souhaient rouler en ancienne tout en y apportant plus de securité (type ceinture, appui tête, freins à disques.....) pourquoi pas, je crois que personne n'est en droit de leur reprocher, pas plus qu'il ne faut reprocher à celui qui veux garder son auto conforme à sa sortie d'usine, c'est aussi respectable, ce qui me parait déplacé, ce sont les donneurs de leçons :

>INCONCIENT de rouler sans ceinture de securité ...... pour les uns
>IMPENSABLE de modifier l'origine et de mettre des leds .....pour les autres

Olivier.

////
////
Rouler sans ceinture de sécurité ce n'est pas raisonnable : ça coûte très cher : 145 € et surtout 3 points du permis ! Aïe-Aïe ...!
Du coup, 38 000 000 de conducteurs français la mettent !
Les politiques qui ont osé voter l'obligation de la ceinture étaient-ils des donneurs de leçon ? des irresponsables qui pensaient qu'elle est inutile ? qu'emmener des gamins sans les sangler c'est de l'inconscience ?
Les cimetières sont pleins de gens qui avaient la priorité. Et tristes sont les jeunes hémiplégiques qui ont été éjectés de leur voiture parce qu'ils n'avaient pas la ceinture.
C'est vrai que la vie est parfois risquée. Surtout sur la route, parfois.... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mer 20 Avr, 2022- 14:24 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
ONZAMALLE a écrit:
Si c'est pour répéter pour la Nième fois que la TA n'est plus d'actualité et que l'automobile a évolué, je crois qu'on a à peu près tous compris, un enfant de 8 ans pourrait faire un exposé sur ce sujet.

Ma question est simple et va au delà de ces beaux discours: Que proposez vous concrètement


Rouler avec une auto "en état" (organes de sécurité): donc gare aux re-fabrications non testées (que fait la Marque ???)
Rouler dans des régions ou la densité automobile est inversement proportionnelle à l'étendue du réseau routier.
Respecter le code de la route (distance de sécurité etc): par exemple, hier, sous la pluie, j'ai réduit ma vitesse et accru la distance de sécurité, un oeil dans le rétro, pour ceux qui suivaient, au cas ou ...
Faire comme en moto: faire attention à soi et ... aux autres (ceux, qui peuvent nous tuer), car, comme en moto, l'enfer, c'est les autres: exemple hier encore, laisser passer les "modernes" dans leur envie (risquée sur le mouillé) de passer devant le tacot ... l'un d'entre eux, sous mon nez, a raté le bas-fossé de peu en sortie de rond-point ...

Attendre LE concept (très onéreux) d'avenir: une auto "informatiquement guidée", qui ira en balade à votre place et vous en rendra compte (live ou streaming)... sans que vous ne bougiez de votre canapé !

8)

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mer 20 Avr, 2022- 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Jean-Jacques, on peut "jouir" de la balade en streaming ??????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mer 20 Avr, 2022- 16:24 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Ah ben oui… allez regarder la nouvelle bmw i7….

Ou le cinéma dans une auto… c’est bien on pourra voir ce qu’il se passe dehors depuis un écran géant intérieur… voire faire du streaming…

Enfin :evil: c’est triste


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mer 20 Avr, 2022- 17:31 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
MICHELIN 15.6 a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
Si c'est pour répéter pour la Nième fois que la TA n'est plus d'actualité et que l'automobile a évolué, je crois qu'on a à peu près tous compris, un enfant de 8 ans pourrait faire un exposé sur ce sujet.

Ma question est simple et va au delà de ces beaux discours: Que proposez vous concrètement


Rouler avec une auto "en état" (organes de sécurité): donc gare aux re-fabrications non testées (que fait la Marque ???)
Rouler dans des régions ou la densité automobile est inversement proportionnelle à l'étendue du réseau routier.
Respecter le code de la route (distance de sécurité etc): par exemple, hier, sous la pluie, j'ai réduit ma vitesse et accru la distance de sécurité, un oeil dans le rétro, pour ceux qui suivaient, au cas ou ...
Faire comme en moto: faire attention à soi et ... aux autres (ceux, qui peuvent nous tuer), car, comme en moto, l'enfer, c'est les autres: exemple hier encore, laisser passer les "modernes" dans leur envie (risquée sur le mouillé) de passer devant le tacot ... l'un d'entre eux, sous mon nez, a raté le bas-fossé de peu en sortie de rond-point ...

Attendre LE concept (très onéreux) d'avenir: une auto "informatiquement guidée", qui ira en balade à votre place et vous en rendra compte (live ou streaming)... sans que vous ne bougiez de votre canapé !
///
///
D'accord avec Michelin 15-6. Concrètement il faut respecter le code de la route et faire attention. Entièrement d'accord avec cette proposition qui a du sens ... :)
Amicalement.
Michel CHEVRONS


8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Dim 28 Jan, 2024- 16:08 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 389
jJe constate une chose dans tous les domaines mais surtout en ce qui concerne la circulation: on est de trop...avec en plus trop de gens qui sont décérébrés. Jeunes ou vieux!
Je ne parle même pas de ceux qui ont des addictions et qui prennent quand même le "guidon" ou le volant!
Alors 12 volts ou 6 volts, ancêtres ou Youngtimer là n'est pas la question, comme dit l'idée c'est de bien choisir sa voiture ancienne en fonction de son ressenti et de l'utilisation que l'on va en faire...

Le principe c'est le respect des règles de circulation, mais pour ce faire il faut les comprendre , les assimiler et avoir de l'éducation pour les mettre en pratique et par là même respecter les autres!
On voit bien que certains ont des principes mais peu ou pas d'éducation. En revanche l'égo.... :roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com