L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 09:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 10:26 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Mais Vinc56,

Tu as eu la réponse, une Dynamo en état avec un circuit électrique en état, des bonnes masses, des bon phares avec un bon chrome, etc. Tout cela fonctionne très bien.

Bon, rassure toi, tous les tractionnistes débutants posent les mêmes questions et ont les mêmes remarques voire réflexions ;-) ensuite ils se documentent, ils s’informent, ils s’améliorent et comprennent bien mieux la traction et en tombent amoureux. Jérôme est plus qu’amoureux, il est follement passionné. Ne te laisse pas impressionner.

Les décisions t’appartiendront toujours, mais garde en tête de protéger un patrimoine un minimum.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 11:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Oui j'ai eu indirectement ma réponse, mais à quel prix?
Même si le bon chrome des phares ne changera pas le niveau de charge.
Je suis peut-être jeune tractionniste, mais pas débutant dans le domaine de la voiture ancienne, ni dans la mécanique et avec des réponses comme j'ai
pu avoir et le niveau hautin de certains, je comprends le manque d'enthousiasme qui accroit pour les très anciennes voitures.
Je suis un grand amateur de la conservation du patrimoine, mais certaines entorses ne gêne que peu à cette conservation, et d'ailleurs à ce propos c'est le
silence radio sur les questions posé précédemment sur le mastic et les sièges de soupapes pour le sans plomb!
Mr Collignon est un grand passionné oui, ça ce voit, mais on frôle la dictature sur ses propos! Qui est ce Mr pour parler comme il le fait à des personnes ayant acheté librement leur(s) véhicule(s) et étant donc libre de les agrémenter à leur guise.

Pour Mr COLLIGNON:
Non ce n'est pas un gage de qualité, nullement, mais les personnes ayant ces diplômes ont les connaissances et le niveau de ce domaine, même s'ils ne l'appliquent pas tous.
Mais avant de traiter les gens de charlatans, de mécano du dimanche, de bon à rien, de tout ce que vous voulez, apprenez à connaitre les gens et leurs connaissances, le respect commence là, visiblement le respect n'est pas votre affaire.
Je crois que la seule chose qui vous intéresse est de montrer votre supériorité, afin de vous montrer en maitre de la traction.

Vous venez une fois de plus de ternir salement le monde de la voiture ancienne, car vous pensez tout savoir, mais vous apprendrez qu'on ne sait jamais,
d'ailleurs notre cher Jean GABIN en avait fait une très belle chanson.
Vous m'équerré cher Mr, me donner la gerbe si je puis me permettre.
Ayant vu ce qu'était ce forum et la mentalité de ce qui veulent s'accaparer le monde de l'ancienne et souhaiterai que tout tourne autour d'eux, je vais donc quitter ce forum par dégouts! Je pense également que mon abonnement à la TU ne sera pas reconduit, je verrai cela en temps et en heure.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 12:44 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Allons nous vraiment te perdre après 28 messages dont la moitié à répondre à un passionné qui défend l’origine et la conformité ? Tu n’es pas très courageux ;-)

Jérôme n’a rien à voir avec le Club TU lui même, il y a des tas d’autres membres avec qui tu t’entendras, et comme tu as un savoir faire mécanique tu pourras aussi en faire profiter les autres.

Fais bien la part des choses.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 13:38 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Guillaume a écrit:
Allons nous vraiment te perdre après 28 messages dont la moitié à répondre à un passionné qui défend l’origine et la conformité ? Tu n’es pas très courageux ;-)

Jérôme n’a rien à voir avec le Club TU lui même, il y a des tas d’autres membres avec qui tu t’entendras, et comme tu as un savoir faire mécanique tu pourras aussi en faire profiter les autres.

Fais bien la part des choses.



+1 et je rajouterais qu'il me semble bien que Jérome a eu droit aussi à sa ration de propos acerbes :roll:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 15:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
D'ailleurs je trouve que Jérôme a été très gentil sur ce coup là... :?

Vive l’authenticité ! :wink:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 16:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 416
Localisation: Quéven. 56
Bonjour Vincent de Bretagne!!

Je pense que tes connaissances nous seraient utiles lors de nos journées méca organisées par la section TUBZH.
A cette occasion, tu échangeras avec d'autres passionnés comme toi, à qui tu poseras directement tes questions, dans un contexte plus détendu !! :?

Par ailleurs, tu as tout à fait la liberté, si tu le désires, de ne plus poster sur le forum, mais de continuer à être membre de notre club d'amoureux de la Traction.
Quand tu connaitras quelques uns des membres de la région, tu auras aussi le loisir d'aider (ou de te faire aider par ceux-ci), comme j'en ai eu le plaisir dernièrement. C'est aussi ça notre état d'esprit.

A bientôt, peut être. :)

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 16:10 
Hors ligne
Membre du Comité Directeur TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Oct, 2007- 19:18
Messages: 608
Bonjour à tous,

Il est évident que le ton monte et que certains propos dépassent les limites autorisées dans un lieu où il s'agit de débattre, - c'est une des raisons d'être d'un forum-, mais dans la courtoisie.

Les avis différents sont les bienvenus et devraient pouvoir enrichir les débats.

Ici, dans l'Espace Forums de La Traction Universelle, il y a des co-listiers qui posent parfois des questions techniques car ils sont en attente de réponses destinées à éclairer leur lanterne (si je peux me permettre cette expression pour détendre un peu l'atmosphère!).

Que différentes réponses, respectant plus ou moins le montage d'origine, soient émises : cela est, évidemment, naturel ! Il appartiendra à celui qui a posé la question de faire son choix, après lecture des réponses obtenues.

En revanche, qu'un co-listier se permette de disqualifier les réponses des autres co-listiers de notre lieu de partage, en parlant "d'idioties", par exemple, n'est ni correct ni respectueux et ni conforme aux engagements pris lors de l'inscription à notre outil de communication :
cf viewtopic.php?f=7&t=2&p=2#p2.

Les propos dans ce post ont dépassé les limites de l'acceptable et déclenché une prise de position regrettable de l'auteur de ce sujet, membre de la TU, qui ne demandait paisiblement que des renseignements.

Votre administrateur a donc bloqué, provisoirement peut-être, le co-listier, non membre du l'association, qui est à l'origine de la polémique.

C'est une mesure inhabituelle, et même exceptionnelle, regrettable dans notre fonctionnement, mais il fallait cela pour mettre un terme à cette escalade désobligeante !

Merci à tous de revenir au calme !
:wink:

_________________
Michel, Administrateur de "l'Espace Forums de la TU"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 18:54 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Jérome COLLIGNON a écrit:
"Le 6V est suicidaire". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ******* quand même !

760.000 Tractions en 6V, pas une seule en 12V, un échec pendant 23 ans (fallait-il être bien bouché à l'émeri au bureau d'études, 23 ans quand même) et bien sûr Citroën informant ses acheteurs : "malheureux clients, jamais la nuit, vous allez vous tuer avec notre engin !". D'ailleurs la preuve, plus personne ne conduit un cercueil pareil. Qui serait assez fou pour risquer sa vie ?

La réalité est autre. Ce qui est réellement suicidaire, c'est un circuit 6V usé et mal entretenu : mauvaises masses, argenture oxydée, dynamo usée.

Mais il est extrêmement difficile de faire accepter que cela relève uniquement du conducteur collectionneur et de son manque de passion...

A partir de là, c'est la porte ouverte à la bricole, et même de l'illégale jusqu'à éblouir les autres usagers.
Certes dire cela, c'est être sec, enfin ne pas être très doux. Pas papapap mais bububu.

https://www.youtube.com/watch?v=jamrD_ml4nk

/// désolé cher Jérôme, mais un feu arrière de 6 volts sur une route fréquentée , la nuit par temps de pluie , en 2022 , c'est SUICIDAIRE !
En 1950, la majorité des communes françaises n'avaient même pas l'eau courante et de nombreuses maisons étaient éclairées à la lampe à pétrole. Hé.oui !
A l'époque, des bolides se tapant facilement le 150/ heure : ça n'existait pas ! De nos jours , n'importe quel gamin de 20 ans peut le faire. Et croyez moi, quand vous voyez leurs lumières puissantes se pointer dans le rétro, il ne reste plus qu'à espérer que vos faibles petits feux arrières soient vus ! Sur une 4 voies, une 12 volts qui roule à 100 Km/h comme la mienne: c'est moins stressant qu'une ridicule ampoule 6 volts qui se traîne dangereusement à 80 km/h. D'ailleurs, des 6 volts la nuit en -dehors des villes : je n'en vois JAMAIS ! (y bien une raison... :wink: )
Evidemment, si vous n'effectuez que le tour de votre quartier la nuit, au printemps lorsqu'il ne pleut pas : dans ces conditions vous ne risquez pas d'être explosé par une bolide de 2 tonnes .
Ma traction se mêle à toute sorte de circulation , dans n'importe quelles conditions, grâce aux modifs et grâce à l'adaptation à l'environnement routier d'aujourd'hui.
Contrairement à la vôtre, cher Jérôme, la mienne ne sent pas la naphtaline de musée et je ne la recouvre jamais d'un linceul pour chasser la petite poussière. Surtout pas ma 11B, qui n'est une caisse noire assez commune.


Chacun fait comme il veut, et si j'ai envie de peindre ma traction en jaune fluo avec jantes alu: je le ferai.
D'ailleurs j'ai comme projet d'aménager une prochaine 11 Bl en RAT'S , avec un max d'équipement d'époque (comme il se doit).
Devise: le cimetière est plein de gens qui avaient la priorité. A ceux qui ne souhaitent rejoindre les défunts trop vite, je déconseille de rouler en 6 volts la nuit en dehors des agglomérations.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022- 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 759
Brievement on en a par dessus la tete des donneurs de leçons et les avocayons de la traction ,leur unique but est de regonfler leur ego quelque peu surdimensionnè.

Aussi messieurs partisans du TOUT ORIGINE arretez votre cinema et partagez avec nous cette passion de la trac sans rancune ni critique acerbe.Chacun fait vivre cette voiture à sa façon.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mer 06 Avr, 2022- 04:26 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
THE QUO a écrit:
Brievement on en a par dessus la tete des donneurs de leçons et les avocayons de la traction ,leur unique but est de regonfler leur ego quelque peu surdimensionnè.

Aussi messieurs partisans du TOUT ORIGINE arretez votre cinema et partagez avec nous cette passion de la trac sans rancune ni critique acerbe.Chacun fait vivre cette voiture à sa façon.

////
La tonalité agressive de leurs réponses ne favorisent pas la communication.
Ce sont des psycho-rigides qui ne rassemblent pas. Dommage ! la traction mérite mieux .
Le pire : nos connaissances et notre savoir-faire sont supérieurs aux leurs... :)
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Mer 06 Avr, 2022- 21:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 114
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
J'espère qu'à travers la lecture de ces 4 pages, notre ami Vinc56 aura compris que des réponses peuvent lui être apportées sur un ton paisible et que la majorité des participants à ce forum acceptent le point de vue des autres.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 11:55 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Un point qui semble avoir été oublié par les partisans du tout origine, c'est que ce qui était adapté aux conditions d'une époque (qualité de routes, circulation, formation des conducteurs, qualité du parc auto) ne l'est pas forcément pour une autre époque. Ainsi, le fait que les conducteurs de l'époque, et même les ingénieurs de l'époque aient été très satisfaits d'une solution n'est en rien pertinent pour déterminer si cette solution est adaptée au roulage en 2022. Donc tout raisonnement basé sur le "ca le faisait très bien en 1930 donc c'est adapté de nos jours" est par construction erroné.

En 1980, je skiais sans casque. Avec les skis de l'époque, la vitesse moyenne sur les pistes, ca n'était pas un souci. En 2022, je skie avec casque, mes filles aussi et mieux, je me mets en amont de ces dernières pour éviter qu'elles ne puissent se faire shooter par un carveur fou. La différence? Les pistes sont damées comme des billards, les skis paraboliques permettent des vitesses élevées très facilement.

Donc qu'une unique loupiote en 6V ait permis en 1950 d'assurer un niveau de sécurité raisonnable, à une époque où on pouvait tomber au milieu de la nuit sur vélo sans lumière régulièrement, ca ne veut pas dire que le faire en 2022 quand les phares led des voitures sont allumés même de jour soit un comportement adapté. Personnellement, j'ai laissé ma voiture en 6V et éclairage d'époque, mais je ne me risquerais pas à la rouler de nuit comme je roule une moderne car vu comment roulent les gens dans mon coin, je suis certain de me faire défoncer l'arrière de ma 15 si je roule aussi souvent la nuit que je ne le fais en moderne. Et de même pour les essuies glace, je suis désolé, mais celui qui dit qu'il voit aussi bien avec ses essuie glace de traction qu'avec des modernes, il n'est pas honnête. Le reconnaitre, ce n'est pas trahir l'amour de l'auto ancienne, c'est juste être conscient des limites de la chose et du niveau de risque que ca induit.

J'ai roulé pendant des années en Caterham. Jamais je n'ai minimisé le risque que cela représente de ne pas dépasser 1m de haut (les gens ne vous voient pas dans les rétros), de ne pas avoir de protection passive (une feuille d'alu de 1mm sépare le bassin du conducteur de tout obstacle que la voiture pourrait heurter). J'ai roulé en connaissance de cause de ce risque, surtout pas dans le déni de ce risque. Ce qui tue, ce n'est pas le risque, c'est la non conscience du risque. Et là je dois dire que les propos de Jérome me semblent assez déplacés car non, bien sur que non, nos anciennes ne sont en aucun cas aussi sures que des modernes. Du reste, on ne le leur demande pas. On aime le dépaysement qu'elles nous procurent à leur volant, mais on ne doit être pour autant aveuglé par le risque qu'elles entrainent. J'ai eu trop de morts autour de moi dans le monde des sports mécaniques du fait d'avoir mal évalué les risques de situations pour laisser colporter des choses fausses. La passion de l'ancienne, oui, 100 fois oui, mais en connaissance de cause.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 17:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 15 Déc, 2020- 16:25
Messages: 100
Salut , je crois que tout a été dit , pas mieux , reste a savoir ou on place le curseur pour ca sécurité et celle des autres , bonne soirée a tous ! Manu. :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 17:44 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
vravolta a écrit:
Un point qui semble avoir été oublié par les partisans du tout origine, c'est que ce qui était adapté aux conditions d'une époque (qualité de routes, circulation, formation des conducteurs, qualité du parc auto) ne l'est pas forcément pour une autre époque. Ainsi, le fait que les conducteurs de l'époque, et même les ingénieurs de l'époque aient été très satisfaits d'une solution n'est en rien pertinent pour déterminer si cette solution est adaptée au roulage en 2022. Donc tout raisonnement basé sur le "ca le faisait très bien en 1930 donc c'est adapté de nos jours" est par construction erroné.

En 1980, je skiais sans casque. Avec les skis de l'époque, la vitesse moyenne sur les pistes, ca n'était pas un souci. En 2022, je skie avec casque, mes filles aussi et mieux, je me mets en amont de ces dernières pour éviter qu'elles ne puissent se faire shooter par un carveur fou. La différence? Les pistes sont damées comme des billards, les skis paraboliques permettent des vitesses élevées très facilement.

Donc qu'une unique loupiote en 6V ait permis en 1950 d'assurer un niveau de sécurité raisonnable, à une époque où on pouvait tomber au milieu de la nuit sur vélo sans lumière régulièrement, ca ne veut pas dire que le faire en 2022 quand les phares led des voitures sont allumés même de jour soit un comportement adapté. Personnellement, j'ai laissé ma voiture en 6V et éclairage d'époque, mais je ne me risquerais pas à la rouler de nuit comme je roule une moderne car vu comment roulent les gens dans mon coin, je suis certain de me faire défoncer l'arrière de ma 15 si je roule aussi souvent la nuit que je ne le fais en moderne. Et de même pour les essuies glace, je suis désolé, mais celui qui dit qu'il voit aussi bien avec ses essuie glace de traction qu'avec des modernes, il n'est pas honnête. Le reconnaitre, ce n'est pas trahir l'amour de l'auto ancienne, c'est juste être conscient des limites de la chose et du niveau de risque que ca induit.

J'ai roulé pendant des années en Caterham. Jamais je n'ai minimisé le risque que cela représente de ne pas dépasser 1m de haut (les gens ne vous voient pas dans les rétros), de ne pas avoir de protection passive (une feuille d'alu de 1mm sépare le bassin du conducteur de tout obstacle que la voiture pourrait heurter). J'ai roulé en connaissance de cause de ce risque, surtout pas dans le déni de ce risque. Ce qui tue, ce n'est pas le risque, c'est la non conscience du risque. Et là je dois dire que les propos de Jérome me semblent assez déplacés car non, bien sur que non, nos anciennes ne sont en aucun cas aussi sures que des modernes. Du reste, on ne le leur demande pas. On aime le dépaysement qu'elles nous procurent à leur volant, mais on ne doit être pour autant aveuglé par le risque qu'elles entrainent. J'ai eu trop de morts autour de moi dans le monde des sports mécaniques du fait d'avoir mal évalué les risques de situations pour laisser colporter des choses fausses. La passion de l'ancienne, oui, 100 fois oui, mais en connaissance de cause.



Et donc, très concrètement, que proposes-tu ?

Pour la Traction, s'entend, car concernant la Caterham, je suppose qu'il suffit de la rehausser ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 18 Avr, 2022- 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
L'enfer, c'est les Autres !!!!!! (J-P Sartre)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com