L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 16 Mai, 2024- 00:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 15:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Une dynamo de traction sort combien d'ampères? Un dynator sort 50A, je ne pense pas que la dynamo de la traction ne vas pas jusque là?
La plupart des posts que j'ai lu concernant l'éclairage disait tous la même chose, la nuit l'ampèremètre s'effondre, problème que je rencontre également.
Pour le tarif, je ne me suis pas basé sur le prix de 2 charbons et de 2 roulements, mais sur le prix d'une neuve ou d'une échange standart. Je ne vais pas non plus acheté une dynamo d'occasion à refaire alors que j'en ai une sur la voiture.

Et à la question pourquoi tout le monde ne monte pas cela, je répondrai que chacun est libre de son choix et qu'heureusement que tout le monde ne copie pas tout le monde et visiblement sortir du "droit chemin" est mal vu?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 15:32 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Bonjour Vinc56,

Monte un alternateur ou un dynator si tu es convaincu, personne ne t’en empêchera. Cela ne dénature pas la voiture.

Le combat de Jérôme est honorable et il est surtout vrai, je suis d’accord, mais Jérôme soyez plus doux, sinon les nouveaux membres nous allons les perdre ;-) et vous ne pourrez plus faire vos remarques et commentaires ;-)

Conduire une automobile développée dans les années 30 avec sa part de modernité, une production sur près de 20 ans sans grandes évolutions et une automobile qui fonctionne parfaitement encore aujourd’hui c’est quand même admirable et remarquable ! La traction n’est pas mal à l’aise, même dans une circulation moderne alors effectivement pourquoi la modifier ?

Moi je suis fasciné par une voiture d’origine avec les solutions techniques de l’époque qui fonctionnent très bien aujourd’hui. S’il y a un problème c’est de l’ordre du réglage ou du conducteur.

Si on commence à modifier toutes les tractions que va-t-il rester de l’origine ? On y perdra de la magie ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 16:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Là dessus je te rejoins sur toute la ligne et j'avoue grandement penser à faire demi-tour.
Bien sûr qu'une voiture a tout son charme en restant d'origine, même si je pense que certaines
entorses sont tolérables, notamment cette fausse dynamo, qui au premier coup d'œil n'est même pas visible (rien n'empêche de laisser le régulateur
en trompe l'œil).
Je dirais également que si on veut aller par là, tout véhicules même très très anciens peut s'incérer facilement dans la circulation moderne, tout dépend
de sa capacité à gérer le stress provoquer par les autres usagers.
En tout cas je te remercie Guillaume pour ce message qui remonte un peu le moral.
Les véhicules de collections d'avant 1970 sont en perditions de vitesses, vis à vis des plus récent, mais je commence
à comprendre pourquoi malheureusement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 16:07 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 437
Vinc56 a écrit:
Bonsoir à tous, j'aurai souhaité avoir votre avis et vos retour d'expériences si certains l'ont déjà installé, sur le dynator, cet alternateur camouflé dans un corps de dynamo.
J'avoue être tenté par cela, ça garde l'aspect d'origine, tout en ayant la puissance d'un alternateur.
Mais je voudrais avant tout savoir si vous en connaissez sa fiabilité?
Merci pour vos avis.



Bonjour Vinc
Deux personnes parmi les membres de mon Club, ont acheté un alternateur déguisé en dynamo, l'un équipe depuis une dizaine d'années une 15 six en 12V, l'autre en 6V, a été acheté très récemment mais il n'est pas encore posé sur la voiture, je pense d'ailleurs qu'il y a de fortes chances pour qu'il reste dans son carton.
Ceux qui ont voulu " fiabiliser " leur Trac sont passés en 12 Volts ( elles ne sont que trois sur la petite quarantaine de Trac ), un des trois à posé un alternateur récent genre AX neuf, une 11 à reçu une dynamo de 403 en 12V, il y a fort longtemps pour effectuer les Raids Tracbar pour lesquels l'organisation imposait d'équiper les Tracs en 12V, et la 15 six ce fameux Dynator en 12V.
Pas assez de recul ni de Kms parcourus pour juger, cela reste une démarche très, très, très minoritaire, et pas du tout en rapport avec le peu d'utilisation du véhicule, en résumé un investissement pour pas grand chose.
Perso je viens de faire refaire par un électricien auto, qui a une expérience de 50 ans la dynamo d'origine de ma 11A qui était grillée depuis que j'ai l'auto.
L'induit a été passé au grognard, le vernis du bobinage a été refait car perfectible, le gars à monté et démonté un jeu d'inducteurs neuf d'époque que je lui avait fourni, qui au final avait un défaut de fabrication et ne pouvait pas fonctionner.
Il a fini par restaurer et remonter les inducteurs vieux de 88 ans, changé la poulie fissurée, sablé et repeint toutes les pièces, roulement SKF et charbons neufs, etc.
Nettoyage des contacts d'un régulateur Bosch d'occas, car le premier était grillé, lui aussi âgé de 88 ans et appairage - réglage sur banc avec la dynamo.
Coût final 200 Euros HT, du fait de la main d'œuvre importante à cause du mauvais état à la base, mais j'ai sauvé la dynamo du bon modèle pour ma 11A, et je pense que ce n'est pas moi qui aura a refaire cette opération, dans le futur.
N'écoute pas les grincheux, et profite bien de ta Trac.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 16:12 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 885
Vinc56 a écrit:
Pour le tarif, je ne me suis pas basé sur le prix de 2 charbons et de 2 roulements, mais sur le prix d'une neuve ou d'une échange standart. Je ne vais pas non plus acheté une dynamo d'occasion à refaire alors que j'en ai une sur la voiture.


Ok, je comprends que tu aies envie de rouler en Traction sans jamais devoir entretenir, réparer, régler ou refaire, mais monter du neuf à chaque souci.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 16:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Il ne faut pas juger les gens sur une seul demande, je n'ai pas dit que je voulais une voiture neuve sous la forme d'une ancienne et tout cela sans entretien,
je sais ce qu'est la voiture ancienne et son entretien, c'est mon métier, je suis mécanicien. Métier que j'ai d'ailleurs fini par arrêter car j'ai horreur de la "mécanique moderne". Je comparait juste à proportion égale.

Pour YVESD:
Je ne souhaite pas passé en 12v justement. Visiblement certains en monte quand même, d'après ce que que tu as vu en tous cas.
Pour la réfection du régulateur et de la dynamo, je suis pour bien sûr, mais quitte à investir si je peux
pallier à ce problème de charge tout composant électrique allumé et bien je voudrais le faire en même temps.

Est-ce que quelqu'un peux me dire où se situe l'aiguille de son ampèremètre en roulant en phare, avec un système
entièrement refait comme toi YVESD?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 17:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 885
https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... -bon-usage

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 18:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
ONZAMALLE a écrit:
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/l-amperemetre-son-bon-usage

//Je roule en 7C ( année 37) en 6 volts.
Je roule aussi en 11B équipé 12 volts.
La nuit, il n' y a pas photo, surtout en hiver: je ne roulerai plus jamais en 6 volts . En 2022 , le 6 volts est suicidaire et dangereux AUSSI pour les autres.
Il se trouve que j'aime rouler tous les jours en traction, comme roulaient tous les jours les propriétaires de tractions en 1937. Mais aujourd'hui, je ne veux pas gêner les autres sur routes ouvertes. Franchement, une 12 volts avec alternateur: c'est beaucoup plus sécurisant la nuit, et plus efficace dans les villes bouchonnées... :wink:
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 18:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Merci pour le lien ONZAMALLE, il me semble l'avoir déjà lu. J'aimerai avoir vos retour d'expérience sur la charge, car comme je l'ai dit précédemment
j'ai lu plusieurs fois (y compris sur ce forum), qu'avec l'éclairage allumé on passait en en général en décharge.

Michel:
Oui je pense qu'il doit y avoir une sacrée différence oui, mais je ne souhaiterai pas franchir le cap du 12v.
Tu as raison de préciser le danger pour les autres usagés. Me concernant, il n'est pas prévu spécialement de rouler la nuit,
mais je n'aime pas écourter les ballades pour rentrer avant la mi-obscurité (surtout l'hiver) juste parce que je ne veux pas vider la batterie.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 21:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
"Le 6V est suicidaire". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ******* quand même !

760.000 Tractions en 6V, pas une seule en 12V, un échec pendant 23 ans (fallait-il être bien bouché à l'émeri au bureau d'études, 23 ans quand même) et bien sûr Citroën informant ses acheteurs : "malheureux clients, jamais la nuit, vous allez vous tuer avec notre engin !". D'ailleurs la preuve, plus personne ne conduit un cercueil pareil. Qui serait assez fou pour risquer sa vie ?

La réalité est autre. Ce qui est réellement suicidaire, c'est un circuit 6V usé et mal entretenu : mauvaises masses, argenture oxydée, dynamo usée.

Mais il est extrêmement difficile de faire accepter que cela relève uniquement du conducteur collectionneur et de son manque de passion...

A partir de là, c'est la porte ouverte à la bricole, et même de l'illégale jusqu'à éblouir les autres usagers.
Certes dire cela, c'est être sec, enfin ne pas être très doux. Pas papapap mais bububu.

https://www.youtube.com/watch?v=jamrD_ml4nk

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 21:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 117
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
J'hésite à donner mon avis, de peur de créer ces polémiques désagréables qui ont tendances à m'éloigner de ce forum que je suis par ailleurs avec beaucoup de plaisir, cependant, je dis ici ce que je pense et je crois que c'est simplement ce type d'avis que cherche notre ami !

une traction avec une dynamo en bon état, qui charge bien, débite suffisament pour alimenter phares, clignotants, essuie glaces et même peut-être un téléphone !

Pour s'en convaincre, il suffit de voir que la très très très grande majorité des utilisateurs de Tractions ou autres anciennes continuent à rouler avec des dynamos en 6V.

Bien sur, si tu cumules les problèmes, c'est à dire si tu es de nuit, dans un embouteillage, sous la pluie.... l'intencité de ton éclairage diminuera mais tu constateras qu'à chaque coup d'accélérateur la lumière de tes phares jaillira et que ta visibilité reviendra dès que tu seras sorti de cet embouteillage.

Penses également que cette lumière ne te manquera que si ton régime moteur est faible (car à bon régime, la dynamo est suffisante) c'est à dire dans cet embouteillage, mais dans un embouteillage, tes "lumignions" sont très suffisants.

Je vais peut-être lancer une nouvelle polémique mais plutôt que de mettre un altérnateur, révise ta dynamo/régulateur et mets des ampoules leds :D :D :D :D

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 22:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
.C'est surtout ça que je voulais que l'on me confirme, un équipement en bon état permet de recharger malgré tous les accessoires en service.
Ce n'est pas la puissance de l'éclairage qui m'importe, même sur les vieux alternateurs ont observés largement cette différence de scintillement suivant le régime moteur.
L'éclairage led j'y pense fortement, mais ça m'embête de perdre ces si jolis phares jaunes que l'on voit même feux éteints.
Quand à ce cher Mr Collignon, qui rabâche et commence sérieusement à me gonfler, je vais donc dire ce que je pense au risque de me faire virer.
Mr je sais tout, qui je pense doit être plus vieux que son grand-père, vos messages pu le pognon à plein nez! Vous donnez des leçons dans tous vos messages, vos "renseignements" ressemblent plus à des ordres qu'à des conseils.
Je ne connais pas vos compétences ni votre parcours, à vous lire ici et ailleurs ont pourrait vous prendre pour le Dieu de la mécanique, j'ai plus l'impression d'avoir à faire à un donneur d'ordre qui ne connaît l'automobile que sur lecture et qui au final n'en connaît pas plus que les autres.
Quand à votre bla bla sur les 23 ans de la traction, le 6v c'est magique et patati et patate, je pense que cette génération de voiture était en 6v simplement pour raison financière, car les automobiles avant la traction étaient elles en 12v et je ne pense pas que les constructeurs aient fait ce choix juste pour emm..der leurs clients!
Alors si ce post de mauvais collectionneurs comme je suis vous fait si mal, laissez le de côté et allez vous faire mousser ailleurs.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 22:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ce que je sais surtout, c'est que nos anciens faisaient en 1952 ce que nous ne sommes plus capables de faire en 2022 (les voilà "mes ordres")

On voit toutes les avancées du progrès. Bravo les as de la mécanique de 2022 !

Vivement un vrai mécano qui nous explique avec simplicité et passion comment il a restauré son circuit 6V, tests de nuit à l'appui, photos de l'éclairage restauré et puissant, tests de décharge de batterie pendant x heures et budget final. Quelqu'un qui n'a pas peur de rouler avec une aiguille qui indique "décharge". Mais ça, ce n'est pas demain la veille...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 22:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Avr, 2022- 12:35
Messages: 31
Localisation: Ménéac
Me..e!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis dynator
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022- 22:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 117
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Quelques photos de mes ampoules led, j'ai peint en jaune l'embase qui d'origine est blanche ainsi que le bout de l'ampoule qui est noir.

Image

Voila le phare non allumé, son aspect est jaune.

Image

Phares allumés, ici on ne s'en rend pas compte, mais la couleur est jaune avec une lègère tendance verte.

Image

J'ai fait cette réflexion chez LASER CAR qui m'a conseillé de mettre 2 petites feuilles jaunes autocollantes qu'il m'a fourni, mais je ne l'ai pas encore fait, je ne peux donc donner d'avis, par contre, ce que je peux dire c'est que ça éclaire très bien. Après : conformité ou non conformité ...... nouvelle polémique : il faudrait qu'à la suite d'un accident, on puisse prouver la faute des leds !!!!! c'est pas fait.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com