Vinc56 a écrit:
Bonsoir à tous, j'aurai souhaité avoir votre avis et vos retour d'expériences si certains l'ont déjà installé, sur le dynator, cet alternateur camouflé dans un corps de dynamo.
J'avoue être tenté par cela, ça garde l'aspect d'origine, tout en ayant la puissance d'un alternateur.
Mais je voudrais avant tout savoir si vous en connaissez sa fiabilité?
Merci pour vos avis.
Bonjour Vinc
Deux personnes parmi les membres de mon Club, ont acheté un alternateur déguisé en dynamo, l'un équipe depuis une dizaine d'années une 15 six en 12V, l'autre en 6V, a été acheté très récemment mais il n'est pas encore posé sur la voiture, je pense d'ailleurs qu'il y a de fortes chances pour qu'il reste dans son carton.
Ceux qui ont voulu " fiabiliser " leur Trac sont passés en 12 Volts ( elles ne sont que trois sur la petite quarantaine de Trac ), un des trois à posé un alternateur récent genre AX neuf, une 11 à reçu une dynamo de 403 en 12V, il y a fort longtemps pour effectuer les Raids Tracbar pour lesquels l'organisation imposait d'équiper les Tracs en 12V, et la 15 six ce fameux Dynator en 12V.
Pas assez de recul ni de Kms parcourus pour juger, cela reste une démarche très, très, très minoritaire, et pas du tout en rapport avec le peu d'utilisation du véhicule, en résumé un investissement pour pas grand chose.
Perso je viens de faire refaire par un électricien auto, qui a une expérience de 50 ans la dynamo d'origine de ma 11A qui était grillée depuis que j'ai l'auto.
L'induit a été passé au grognard, le vernis du bobinage a été refait car perfectible, le gars à monté et démonté un jeu d'inducteurs neuf d'époque que je lui avait fourni, qui au final avait un défaut de fabrication et ne pouvait pas fonctionner.
Il a fini par restaurer et remonter les inducteurs vieux de 88 ans, changé la poulie fissurée, sablé et repeint toutes les pièces, roulement SKF et charbons neufs, etc.
Nettoyage des contacts d'un régulateur Bosch d'occas, car le premier était grillé, lui aussi âgé de 88 ans et appairage - réglage sur banc avec la dynamo.
Coût final 200 Euros HT, du fait de la main d'œuvre importante à cause du mauvais état à la base, mais j'ai sauvé la dynamo du bon modèle pour ma 11A, et je pense que ce n'est pas moi qui aura a refaire cette opération, dans le futur.
N'écoute pas les grincheux, et profite bien de ta Trac.
Yves