L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ETHANOL
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 09:50 
Hors ligne

Inscription: Dim 10 Mar, 2019- 09:59
Messages: 68
Est ce que certains tractionistes roulent déjà avec du bioethanol ?

j'envisage de faire tourner la mienne avec soit à 50% soit à 100% en changeant le gicleur principal, j'ai déjà un reservoir d'essence en inox ce qui évitera la corrosion de celui ci (l'ethanol absorbe l'humidité)

votre avis et experience svp

(eviter les leçons de morale svp :) )

merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 10:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Vous n'irez pas plus loin que 30% d'E85.

Il ne s'agit pas que d'un problème de gicleur. C'est un carburant pauvre, votre moteur l'avale à grande vitesse mais n'avance pas plus. Il faut aussi augmenter le taux de compression à 10, donc raboter la culasse, changer les pistons (et alors pas de retour en arrière possible avec l'essence classique sinon auto-allumage).

Sans parler de la très grande difficulté de démarrage à froid (et encore plus en hiver par 10°C) et du caractère hydrophile de l'alcool : il se charge en eau.

Nous avons déjà fait l'essai en février 2008. Lire ici : https://jeromecollignon.blog4ever.com/l ... ion-rouler

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Mer 18 Jan, 2023- 15:42 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
Alex a écrit:
Est ce que certains tractionistes roulent déjà avec du bioethanol ?

j'envisage de faire tourner la mienne avec soit à 50% soit à 100% en changeant le gicleur principal, j'ai déjà un reservoir d'essence en inox ce qui évitera la corrosion de celui ci (l'ethanol absorbe l'humidité)

votre avis et experience svp

(eviter les leçons de morale svp :) )

merci


Bonjour,
Je serais curieux de savoir si tu as essayé...
Ce que dit Jérome est exacte concernant le taux de compression: le E85 convient parfaitement aux moteur avec un fort taux de compression: ma Rover V8 avec 10.5 de taux de compression marchait bien mieux avec le E85 qu'avec le 98 sp.

Cela dit j'ai une vieille tondeuse avec un 7.5 de taux de compression qui fonctionne très bien avec le E85! (juste modif du gicleur)

Je n'ai malheureusement plus de traction et ne peux pas faire un essai.
Cela fait plus de 5 ans que tout ce qui est moteur thermique chez moi tourne au E85 mais à par la tondeuse pas d'autre moteur avec un faible taux de compression!

J'ai fait l'essai sur un moteur 3.4l Jaguar 7 de taux de compression et la voiture fonctionnait correctement avec des aiguilles de carburant SU différentes et un peu plus d'avance à l'allumage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Jeu 19 Jan, 2023- 19:11 
Hors ligne

Inscription: Dim 20 Nov, 2022- 04:47
Messages: 16
traction AMI .... électrique tant qu'a faire ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Ven 20 Jan, 2023- 20:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 26 Juil, 2019- 20:56
Messages: 19
J'en connais une qui tourne a 100% d'E85
juste gicleur principal plus gros rien d'autre depuis plusieurs dizaine de millier de km :wink:

Enormement de traction ont rouler a l'alcool ou gazogène pendant la guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 10:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
horsepower a écrit:
J'en connais une qui tourne a 100% d'E85
juste gicleur principal plus gros rien d'autre depuis plusieurs dizaine de millier de km :wink:

Enormement de traction ont rouler a l'alcool ou gazogène pendant la guerre


Merci de ce retour Horsepower! :wink:
Je me doutais bien que c'était possible mais tant que je n'ai pas fait l'essai sur une traction je ne préfère ne rien affirmer.
(Si ça fonction sur un moteur à 7 de taux de compression, je ne vois pas pourquoi avec 6.5 ce serait impossible.)
Il faudrait peut être que Jérôme revoit sa copie à ce sujet... (rabotage de la culasse) Je dis cela très amicalement ,Jérome pas de stress :wink:
Je ne manquerais pas de t'inviter si j'ai l'occasion d'adapter un moteur de trac (sans toucher à la culasse...)
Pour ceux que cela intéresse , le coef pour rouler au E85 c'est 1.22 (taille du gicleur d'origine X 1.22 puis si faut, rajouter un peu d'avance (essais sur route.)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 11:11 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Quand on aborde un sujet, rien de mieux que de se plonger dans des documents qui donnent les bons renseignements.
Exemple doc Solex des années 30.
A l'époque le problème de la qualité des carburants était une préoccupation et les carburants de substitution ont été expérimentés.
Yves
Fichier(s) joint(s):
2023-01-21 (1).png
2023-01-21 (1).png [ 2.27 Mio | Vu 39 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 12:17 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
Merci YvesD, pour ce document !

C'est intéressant mais question précision ça laisse un peu sur sa faim...L'à peu près , c'est bien pour les essais ...ensuite il faut passer à la mise au point avec des données un peu plus précises que "augmenter légèrement le diamètre"...etc...
En revanche cela à le mérite d'exister et de démontrer que faire fonctionner une traction avec un carburant comme l'éthanol n'est pas un phantasme.
Depuis il existe des thermostats /calorstats qui règlent le problème de température du moteur... Certes pour une traction, l'écran est toujours de mise! :mrgreen:
L'été , je ne pense pas qu'un écran soit nécessaire.

Par précaution mieux vaut monter des durites de carburant qui acceptent le E85

Sur ma Rover P6 3500 de 1969 la pompe avait sa membrane d'origine et les durites aussi, pas de fuite aux durites ou de problèmes constatés avec la pompe.

J'ai pu observer que certains alliages d'aluminium pour la fabrication de carburateurs ex: (weber fabriqués en Espagne, Holley sur les Américaines) provoquait une réaction chimique dans les cuves lorsque le moteur n'était pas sollicité régulièrement , (hivernage) des particules blanchâtres se forment et obstruent les gicleurs empêchant le démarrage.
Un coup de soufflette et ça repart mais j'admets que c'est un inconvénient dont il faut tenir compte


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 12:32 
Hors ligne

Inscription: Ven 26 Juil, 2019- 20:56
Messages: 19
L'E85 desagrege le caoutchouc naturel mais dans les durites ca fait bien longtemps qu'il n'y en as plus :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 17:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Dany, il existait des gens capables de faire la mise au point optimum de la carburation c'étaient les carburologues.
C'était un métier qui a disparu avec la généralisation de l'injection pour des raisons écologiques entre-autres.
Il faut aussi avoir à l'esprit qu'à l'époque ( avant et après-guerre ) la qualité des carburants était assez fluctuante, donc Solex ne pouvait donner que des conseils généralistes sur la méthode à suivre.
A chaque mécano de trouver le bon compromis en faisant des essais empiriques, nous sommes loin des " valises " de diagnostiques qui parfois
n'en ont que le nom et n'arrivent pas toujours à bien diagnostiquer les problèmes de nos mécaniques actuelles.
Yves


Pub Solex annonçant sa nouveauté du salon 34, le thermo-starter en vue déjà d'optimiser la consommation de carburant.
Fichier(s) joint(s):
2023-01-21 (2).png
2023-01-21 (2).png [ 1.71 Mio | Vu 44 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ETHANOL
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 18:46 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 337
Mais voyons Yves, à bientôt 75 ans je sais évidemment cela ! :shock:
J'en connais au moins deux des "carburologues" :lol:
Pour tout dire, j'ai dirigé de 1985 à 1994 un atelier de restauration de voitures "anciennes" plutôt orienté sur les Anglaises mais aussi des Américaines, y compris des voitures avant guerre.
Des "mise au point allumage/carburation" c'était mon quotidien....Mais pas que.

Je partage ton avis concernant les recherches de pannes à l'aide de valises....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com