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 Sujet du message: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Jeu 23 Déc, 2021- 19:35 
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Bonjour à tous
Suite à la dépose de boite pour remplacement des roulements de différentiel sur 11BL de 38,j'ai démonté quand même l'embrayage pour contrôle ( à savoir que l'embrayage fonctionné normalement et sans broutement au démarrage sauf qu'elle embrayé haut à la pédale )
Le mécanisme à doigts et ses portées sont en parfait état dons j'ai vérifié le réglage des doigts avec les touches suivant consignes du dictionnaire ( le réglage était à 58,8 au lieu des 59,8 préconisé) aprés réglage correct des doigts et aprés enlèvement des touches et mise en place du disque sur le plateau du mécanisme je n'ai qu'un désaffleurement de 1/10 éme et à savoir que mon disque à une épaisseur de 10 mm et diamètre extérieur de 214
Alors je pense que ce disque doit être une re fabrication et qu'un disque d'origine doit avoir une épaisseur supérieure et ça doit être pour cela que l'intervenant précédent avait réglé la hauteur des doigts à 58.8 pour donner un desaffleurement supérieur avec ce disque non d'origine.
Donc la question que je me pose est ce que je remet la hauteur à 58,8 avec ce disque moins épais ou est ce que je dois monter un disque d'origine dont je ne connais pas l'épaisseur et peut on encore trouver un disque d'origine.
Si un tractioniste a eu le problème et a réponse à mon problème je suis preneur.
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes .

Philippe Sarre


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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Ven 24 Déc, 2021- 09:58 
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Bonjour,

le disque d'origine fait 214 x 120 x 10.5 mm. Je ne visualise pas où vous avez mesuré les différentes cotes 58.8 et 59.8 mm. A priori, s'il fonctionne correctement, il n'y a pas lieu de modifier les réglages.
Le point de friction pédale haute peut aussi provenir d'un manque de garde à l'embrayage. Pour les embrayages à 6 ressorts, il est préconisé une garde de 30 mm à la pédale.

J'ai révisé un embrayage de 11CV 1938, quelques infos sont encore visibles ici : viewtopic.php?p=67083#p67083

A titre informatif, je vous met la méthode de réglage de Dominique Peter parue dans le journal de la TU. Le volant moteur non alourdi de 38 n'est pas représenté mais la réglage est le même.
Fichier(s) joint(s):
Regl_emb2.jpg
Regl_emb2.jpg [ 350.44 Kio | Vu 92 fois ]
Plateau de pression.
Fichier(s) joint(s):
Ressorts.png
Ressorts.png [ 1.47 Mio | Vu 74 fois ]


Voilà, j'espère avoir pu vous aider. Je vous souhaite également de belle fêtes de fin d'année.

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Ven 24 Déc, 2021- 10:37 
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Inscription: Mar 17 Aoû, 2021- 05:08
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Merci de votre réponse détaillée
La mesure de 58,8 était la hauteur des linguets que j'avais relevé avec les trois touches avant de le les régler à 59,8 comme l'indique le dictionnaire.
Je vais approfondir avec votre tableau de mesures

Merci à vous

Passer un bon Noël

Philippe Sarre


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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Lun 27 Déc, 2021- 18:49 
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Bonjour Philippe
Sur ma 7c de 35,j'avais aussi la pédale d'embrayage haute. En plus, le levier sur la cloche d’embrayage (ou la cable d'embrayage vient ce fixer )venait en butée contre le berceau :?: (j'ai encore un boitier de direction,je ne sais pas si le berceau est identique avec crémaillère)
L'embrayage commençait à patiner. > Démontage de la boite pour un remplacement du disque.Le nouveau disque est 1mm plus épais que l'ancien.Je pense que mon problème ne vient pas de là .Je prends la méthode de Dominique Peter comme l'indique Marco,avec la doc je constate que j'ai un volant moteur d'une 7AouB. J utilise la méthode de Dominique pour contrôler le réglage des linguets
Le calcul de" A" me donne 27mm.Mon problème ne vient pas de là non plu
Pour en être sûr ,je remonte la boite sur le moteur avec un disque neuf.Résultat : mon levier sur la cloche d’embrayage est toujours à la même place :evil:Photo2 Bizarre Bizarre
Voiture de 35 ,boite de 35,volant d'une 7 A ou 7 B,moteur de 46,d après le catalogue pièce ,un seul modèle de butée :?:
Redémontage de l'ensemble, :idea: je fais travailler mes 3 neurones :lol:
Je décide de rectifier de 1mm l'entretoise entre le volant et le mécanisme d'embrayage Photo1.Ma cote "A" passe de 27mm à 28mm.
Je modifie encore plus le réglage des linguets en passant à 29mm la cote "A".
Remontage du mécanisme,de la boite,du moteur.
Le levier est à 20mm du berceau,réglage de la garde d'embrayage à nouveau possible,les vitesses passent bien,l'embrayage est très souple,ne broute pas du tout(déjà effectué 4000km depuis)
Par contre je ne sais pas d’où vient mon problème au départ....


Fichiers joints:
DSCN0004 (2).JPG
DSCN0004 (2).JPG [ 1.59 Mio | Vu 62 fois ]
DSCN9987 (3).JPG
DSCN9987 (3).JPG [ 1.78 Mio | Vu 65 fois ]
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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2021- 13:54 
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Tu as aussi cette vis qui permet d'avoir de amplitude sur le levier de fourchette pour peaufiner les réglages :wink:

Image

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2021- 15:53 
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Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 172
Je n'ai pas la même cloche d'embrayage sur ma 7.Encore un montage différent :!:
Peut être que quelqu'un d'autre aura une explication
A suivre...


Fichiers joints:
DSCN0118 (2).JPG
DSCN0118 (2).JPG [ 1.74 Mio | Vu 61 fois ]
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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2021- 20:00 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Jean-Noël, c'est bien une boîte 5 boulons, on a du mal à voir sur ta photo ?
La référence 515703 indique d'après le CPD une boîte 5 boulons de type B.
Alors que veut dire le grand C à droite du logo Citroën ????????
Marco, ou un autre connaisseur des types de boîte aura peut-être l'explication.
Yves

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2021- 21:21 
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La cloche d'embrayage est le bon modèle, sans décrochement, pour voitures avec boitier de direction Gemmer. Celle pour direction à crémaillère ont un dégagement prévu à cet effet. (photo Les Anciennes)
Pour le reste, on voit qu'il s'agir d'une boite pour montage Pausodyne 1e disposition, le silentbloc est spécifique à ce montage. Le couvercle avant à 4 ou 5 vis, la perspective est trompeuse.
Le n° sur la fonderie n'est pas toujours la référence du CPD, il y a les mêmes confusions possibles avec les blocs. Le diamètre des joints de sortie de boite indiquera si c'est une boite A ou B

Ci-dessous, à titre d'exemple, trois différentes cloches pour voitures équipées de direction à crémaillère.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0805.JPG [ 2.3 Mio | Vu 69 fois ]

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mer 29 Déc, 2021- 14:25 
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Le couvercle de l'arbre secondaire a déjà 5 vis de fixation.
Marco,tu parles bien du diamètre des joints (de sortie)spi au niveau des brides d'accouplement des cardans)il fond 36-83-18
Pour la lettre C :?: Peut etre pour reconnaitre le mecanicien qui a fait l'assemblage de la boite?
Le silentbloc de boite est bien un autre modèle,pas trouvé dans le commerce ,je l'ai refabriqué avec de la colle a pare brise


Fichiers joints:
DSCN0014 (5).JPG
DSCN0014 (5).JPG [ 576.8 Kio | Vu 65 fois ]
DSCN0153 (3).JPG
DSCN0153 (3).JPG [ 1.8 Mio | Vu 76 fois ]
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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mer 29 Déc, 2021- 17:27 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Oui Jean-Noël, c'est bien de ça, les joints spi du différentiel. Donc il s'agit bien d'une boite de type B, les boites A ont des joints spi de 36 x 76 x 12 mm et le couvercle à 4 vis.
Le silentbloc 306.007 n'est pas refabriqué, c'est sur qu'il faut se démerder soi-même ;)
Le C vient de fonderie, peut-être un repère de production ? Sur mes 2 boites de 38 j'ai la lettre B

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mer 29 Déc, 2021- 17:35 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 430
Marco, que veut dire modèle RHD ?
On voit bien l'absence du bossage qui supporte la vis de butée pour les cloches postérieures.
Pour la lettre C, elle est gravée en fonderie, personne ne sait ce que cela veut dire ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Mer 29 Déc, 2021- 18:29 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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YVESD a écrit:
Marco, que veut dire modèle RHD ?
On voit bien l'absence du bossage qui supporte la vis de butée pour les cloches postérieures.
Pour la lettre C, elle est gravée en fonderie, personne ne sait ce que cela veut dire ?
Yves



RHD = right hand drive ou conduite à droite

Il te faut une anglaise au garage pour t'initier à certains acronymes et surtout à des montages mécaniques loufoques :mrgreen:

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Jeu 30 Déc, 2021- 00:41 
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YVESD a écrit:
Pour la lettre C, elle est gravée en fonderie, personne ne sait ce que cela veut dire ?
Yves

Je verrais bien un numéro d’empreinte s’il s’agit d’un moule à plusieurs empreintes (A, B, C,….)

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Jeu 30 Déc, 2021- 11:22 
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Olivier, j'ai du mal avec les Anglois, c'est probablement dû à l'histoire, du ressentiment en rapport avec Jeanne d'Arc............
Dominique, c'est une hypothèse qui se tient, mais je me demandais si cela avait un lien avec les types de boîte: A-B et donc C ?
Marco à raison, la référence n'est pas un gage absolu pour désigner une pièce par rapport à son évolution.
Yves

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 Sujet du message: Re: Embrayage 11Bl
MessagePosté: Jeu 30 Déc, 2021- 14:43 
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YVESD a écrit:
Olivier, j'ai du mal avec les Anglois, c'est probablement dû à l'histoire, du ressentiment en rapport avec Jeanne d'Arc............
Yves



Bah, c'est vieux tout ça, ne soufflons pas sur les braises :mrgreen:

Mais je te recommande encore de mettre les mains en profondeur dans une mécanique anglaise, tu comprendras à quel point ces gens sont tracassés :lol:

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Olivier

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