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calage allumage
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Auteur:  Christof [ Mer 13 Oct, 2021- 17:13 ]
Sujet du message:  calage allumage

Bonjour à tous,

je souhaitai refaire l'allumage de ma traction mais lorsque je cale le volant moteur avec une pige de 6mm je retrouve le doigt dans l' allumeur sur le cylindre 4.

Ma question est ce que j'ai mal caler le moteur ou comme c'est une traction qui n'a pas démarrer depuis que je l'ai acquéri, l'ancien proprio a fait n'importe quoi?

merci pour votre aide

Auteur:  THE QUO [ Mer 13 Oct, 2021- 19:50 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

fait encore un tour au volant moteur et tu seras sur le 1et regarde si les soupapes du 1 sont fermées à ce moment la tu seras certain d etre au pmh sur le 1

Auteur:  Christof [ Mer 13 Oct, 2021- 19:56 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Merci pour la réponse maintenant c'est bon, donc au PMH du cylindre 1?

Auteur:  YVESD [ Mer 13 Oct, 2021- 19:59 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Tu ne nous dis pas si tu as changé d'allumeur, ou si tu as conservé celui qui était en place.
Il y a une façon de régler le problème en faisant pivoter le plateau à l'intérieur de l'allumeur de 180°.
Pour vérifier quel est le cylindre qui est en fin de compression au repère de la pige, c'est de sentir le souffle, en mettant le pouce dans le puits de bougie du 4 et du 1, et tu sauras quel cylindre correspond.
Vérifie qu'au repère de la pige, le tournevis du pignon de la pompe à huile soit bien parallèle au bloc et le petit côté du côté bloc moteur, comme indiqué dans le DR.
Yves

Auteur:  Christof [ Mer 13 Oct, 2021- 20:18 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

pour l'instant je n'ai pas démonté l'allumeur actuelle. c'est juste du repérage , mais je vais installer le nouveau (un électronique) 123 ignition que je viens de recevoir.

Auteur:  ONZAMALLE [ Mer 13 Oct, 2021- 20:21 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Tu peux voir ici aussi : https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... l-allumage

Auteur:  Christof [ Mer 13 Oct, 2021- 20:30 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

et le petit côté du côté bloc moteur, comme indiqué dans le DR je vois pas ce que cela veut dire car en regardant la photo du lien procédant je ne vois pas de différence.

Auteur:  Guillaume [ Mer 13 Oct, 2021- 21:53 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Mais si, regarde. Bien, la rainure au fond est bien excentrée, il y a une demi lune plus grande que l’autre.

Peut-être que ton allumeur actuel est mal monté et est décalé à 180 degrés et c’est pour cela que tu te trouve au cylindre 4 et non le 1. Le moteur a t il déjà été démonté ? Ce n’est pas si grave.

Ouvre tes 4 bougies (pour faire tourner plus facilement le moteur) lève la voiture côté conducteur et met la 3ème. Fait tourner ta roue dans le sens de la marche en mettant un doigt au niveau du cylindre 1, quand tu sentiras de l’air sortir tu sera proche du PMH car en compression. Fini de tourner la roue doucement en mettant la pige, elle tombera presque toute seule dans la gorge. La tu t’arrêtes et tu sera calé au PMH sur cylindre 1.

Position d’avance à l’allumage normale sur TDB, rectifie la position de ton allumeur, régle bien pour que : soit l’étincelle s’allume ou que la led verte s’allume avec ton 123 ignition (il faut mettre le contact), prends soin aussi de contraindre la tête de l’allumeur sens anti-horaire pour rattraper les jeux et tourne/cale ton allumeur dans le sens horaire, aussitôt l’étincelle ou la Led allumée sert ton corps d’allumeur avec la platine. Tu auras pre-régler une position favorable du corps de l’allumeur au préalable.

N’oublie pas d’enlever la pige avant un coup de démarreur !!

Rien de sorcier

Auteur:  YVESD [ Jeu 14 Oct, 2021- 07:46 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Mais pourquoi veux tu équiper ta trac d'un allumeur électronique ????????????
Le montage d'origine fonctionne très bien si on comprend comment il fonctionne, et si tous les composants sont en état.
Il existe des fournisseurs de pièces d'allumage neuves d'époque comme Tracauto1950 ou Elecancètres qu'il faut consulter.
L'électronique n'est pas le remède à tout.
Cela fait 45 ans que je roule en Traction-Avant et jamais je n'ai eu de problème d'allumage, en faisant toujours un entretien normal.
Un de mes amis est tombé en panne trois fois avec un électronique, il a remis son allumeur à rupteur.............
Yves

Auteur:  THE QUO [ Jeu 14 Oct, 2021- 08:33 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Guillaume a écrit:
Mais si, regarde. Bien, la rainure au fond est bien excentrée, il y a une demi lune plus grande que l’autre.

Peut-être que ton allumeur actuel est mal monté et est décalé à 180 degrés et c’est pour cela que tu te trouve au cylindre 4 et non le 1. Le moteur a t il déjà été démonté ? Ce n’est pas si grave.

Ouvre tes 4 bougies (pour faire tourner plus facilement le moteur) lève la voiture côté conducteur et met la 3ème. Fait tourner ta roue dans le sens de la marche en mettant un doigt au niveau du cylindre 1, quand tu sentiras de l’air sortir tu sera proche du PMH car en compression. Fini de tourner la roue doucement en mettant la pige, elle tombera presque toute seule dans la gorge. La tu t’arrêtes et tu sera calé au PMH sur cylindre 1.

Position d’avance à l’allumage normale sur TDB, rectifie la position de ton allumeur, régle bien pour que : soit l’étincelle s’allume ou que la led verte s’allume avec ton 123 ignition (il faut mettre le contact), prends soin aussi de contraindre la tête de l’allumeur sens anti-horaire pour rattraper les jeux et tourne/cale ton allumeur dans le sens horaire, aussitôt l’étincelle ou la Led allumée sert ton corps d’allumeur avec la platine. Tu auras pre-régler une position favorable du corps de l’allumeur au préalable.

N’oublie pas d’enlever la pige avant un coup de démarreur !!

Rien de sorcier



petite(grosse!!) precision quand meme les soupapes du 1 doivent imperativement etre fermées

Auteur:  Guillaume [ Jeu 14 Oct, 2021- 09:07 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Oui !! Mais avec la méthode dite « bouchon de champagne » on s’y assure ;-) puisque la pression monte dans le cylindre et repousse ton doigt ou le bouchon c’est que les soupapes sont fermées.

A moins d’un défaut de fermeture ou d’étanchéité des soupapes, qu’on pourra vérifier au pressiomètre.

C’est la la méthode la plus simple et plus facile à mettre en œuvre sans avoir à démonter les filtres à air, cache-culbuteurs, joints… à moins qu’on veuille aussi règles le jeu au culbuteurs en même temps ;-)

Auteur:  THE QUO [ Jeu 14 Oct, 2021- 09:14 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

ok mais comment confirmer que le bouchon a sauté pile poil au pmh il peut tres bien partir avant ; je trouve ça tres aproximatif .

Auteur:  Guillaume [ Jeu 14 Oct, 2021- 09:25 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Le calage PMH est donné par le pigeage dans le volant moteur, la méthode bouchon c’est juste pour t’en rapprocher et détecter la montée de pression sur cylindre 1 car les soupapes sont fermées. A ce moment là tu continue de tourner ta roue doucement jusqu’à ce que la pige entre dans la gorge du volant moteur. Ce n’est pas approximatif si la distribution n’a jamais été décalée.

Fais l’exercice en vrai, tu verras ça prends 3 min ;-)

Auteur:  LR539 [ Jeu 14 Oct, 2021- 09:31 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

Christof a écrit:
Bonjour à tous,

je souhaitai refaire l'allumage de ma traction mais lorsque je cale le volant moteur avec une pige de 6mm je retrouve le doigt dans l' allumeur sur le cylindre 4.

Ma question est ce que j'ai mal caler le moteur ou comme c'est une traction qui n'a pas démarrer depuis que je l'ai acquéri, l'ancien proprio a fait n'importe quoi?

merci pour votre aide


A noter que pour avoir le PMH au premier cylindre il faut faire à chaque fois deux tours de volant moteur

Auteur:  THE QUO [ Jeu 14 Oct, 2021- 09:44 ]
Sujet du message:  Re: calage allumage

exact Michel c'est ce que j'ai repondu un peu plus haut; quoiqu'il en soit personellemnt je me passe de cette pige je me fie aux soupapes fermées uniquement

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