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 Sujet du message: panne de démarreur
MessagePosté: Mar 31 Aoû, 2021- 11:45 
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Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
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Bonjour à tous, ce matin, en voulant démarreur ma 11 BL, le démarreur m'a lâché. Juste un simple "clic", puis plus rien. Vérification de la batterie, des cosses, tout est ok, tension 6,5 volts. Après avoir poussé la voiture, une vitesse engagée, cette fois j'ai un simple "crrrr", mais le démarreur n'entraîne plus le moteur. Je pense à un nez de démarreur usé, ou cassé. Qu'en pensez vous? Démonter le démarreur est une opération que je n'ai pas encore effectuée. Simple? Difficile? Merci pour vos conseils.


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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mar 31 Aoû, 2021- 13:25 
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A 6,5 v ta batterie est vide

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mar 31 Aoû, 2021- 20:37 
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Sauf si elle est en 6V :wink:


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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mar 31 Aoû, 2021- 21:04 
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Inscription: Ven 13 Nov, 2009- 21:33
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Bonsoir, quel voltage fait une batterie de 6 volt chargée normalement . Sur ma 11 bl j' ai 6.4 volt et je trouve que le démarreur peine au démarrage.


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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mar 31 Aoû, 2021- 23:51 
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6,7V me semble être la bonne tension. On compte en général 2,2V par éléments donc X 3 :D

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 06:57 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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vravolta a écrit:
Sauf si elle est en 6V :wink:


SURTOUT si elle est en 6v!!!! :roll:

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 07:40 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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moux a écrit:
6,7V me semble être la bonne tension. On compte en général 2,2V par éléments donc X 3 :D



C'est tout-à-fait cela.
La tension optimum après chargement est de 6,6 Volts.
En service elle est environ de 6,4 - 6,5 Volts, donc le problème ne semble pas venir de la batterie.
Un petit test de temps en temps avec un pèse acide n'est pas superflu.
C'est surtout l'ampérage de la batterie au démarrage qui est primordial.
Yves

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 08:14 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Une batterie doit toujours être chargée, la charge doit être arrêtée entre 2,25 V et 2,4 V par élément. Soit: Entre 6,75 V et 7,2 V pour une batterie 6 V, et entre 13,5 V et 14,4 V pour une batterie 12 V.
avec une tension de 6.4 la batterie est HS le demarreur ne tournera jamais.

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 09:38 
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Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
laurel a écrit:
Qu'en pensez vous? Démonter le démarreur est une opération que je n'ai pas encore effectuée. Simple? Difficile? Merci pour vos conseils.


Avec 6,5 volts, le démarreur devrait quand même entrainer le moteur.
Je pense qu'il serait bien de le démonter.
J'ai remplacé les balais du mien le mois dernier.
Il est fixé par une vis pointeau (clé de 17 je crois).
Sur une B, il sort facilement, sur une BL,attendons les conseils de BListes.

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 10:03 
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Messages: 416
Localisation: Quéven. 56
Bonjour,

Sur une BL, c'est un peu plus délicat, car les pipes et échappement gênent.
A part ca, une fois ceux ci enlevés, on démonte le démarreur facilement. :lol: :lol:

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Gwenran 56
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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 10:13 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
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Le démarreur sort sans déposer les collecteurs.
Il faut dans l’habitacle déposer les quatre boulons du silentbloc arrière, puis soulever le moteur un peu sur sa droite (dans le sens de marche) le démarreur sort alors sans problème.
Je m'aide d'une petite sangle ou d'une ceinture passée autour pour le tirer dehors.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 18:38 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Première chose à faire: Vérifier si le lanceur n'est pas bloqué. Il y a un méplat à l'arrière de l'axe du démarreur qui permet de le prendre avec une clé et de vérifier sa libre rotation. On peut gagner beaucoup de temps par rapport à une dépose.

La prise de tension d'une batterie auto à vide ne renseigne pas sur grand chose: Elle peut "donner" 6,5 V et s'effondrer au moindre débit important. Vérifier cette tension avec, par exemple, les phares allumés et voir si elle reste stable avant de dire si "c'est mort" ou pas ...

Sur l'état de charge, pour une batterie au Pb c'est bien d'utiliser un densimètre Baumé ou "pèse acide", seul à même de fournir une indication fiable.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 19:09 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Il ne faut pas confondre la tension de charge et la tension de " service ".
Tension après charge 2,12 à 2,13 Volts par cellule...........
Dans les " vieux livres " il y a plein de bons conseils aussi.
Et à la fin, il est bien conseillé d'utiliser un pèse acide, comme je le suggérais plus haut et comme le dit Olivier.
Le cycle de décharge sur le graphique, commence bien à 2,1 Volts / élément, CQFD.
Pour le démontage du démarreur sur une légère, il suffit de faire levier entre le bloc et le jambonneau pour forcer la suspension Lemaire, puis mettre une cale en bois, et l'on a assez de place pour sortir le démarreur, sans rien démonter.
Yves


Fichiers joints:
Tension batterie.jpg
Tension batterie.jpg [ 36.51 Kio | Vu 3321 fois ]
IMG_3092.JPG
IMG_3092.JPG [ 83.52 Kio | Vu 3322 fois ]

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 20:20 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
C'est exactement ça, Yves, et de toutes façons passé 2,2 volts par éléments, le dégagement gazeux devient très important en fin de charge et commence à endommager les plaques si on le laisse se prolonger.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: panne de démarreur
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2021- 20:54 
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Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Est-ce un miracle .............. ? Je n'y crois pas vraiment mais là j'ai des doutes.
J'ai lu plus haut qu'avec une tension de 6.4 volts le démarreur ne tournera jamais, que nenni, je suis donc allé vérifier.

Ma bonne vieille 7C stationne au garage depuis samedi soir au retour de la Colo de la TU.
J'y branche un Voltmètre pour voir ce que cette vilaine batterie AJS de 2015 à encore dans les tripes. L'horreur, 6.35 Volts, ça ne démarrera donc jamais :(
Fichier(s) joint(s):
Tension à vide.jpg
Tension à vide.jpg [ 55.6 Kio | Vu 3293 fois ]

Je tente tout de même le coup et ... miracle, le démarreur tourne comme un lièvre lorsqu'il entend le chasseur charger son fusil :o
Je répète l'essai plusieurs fois, chaque fois elle démarre, toujours avec la même chute de tension de plus de 1 Volt
Fichier(s) joint(s):
Tension au démarrage.jpg
Tension au démarrage.jpg [ 40.46 Kio | Vu 3295 fois ]

Je suis sûr que les anciens avaient raison quand ils parlaient de la "Fée électricité" elle doit faire des miracles pour que ma vieille 7C en 6 Volts avec sa batterie AJS et sa dynamo 3 balais démarre aussi bien :lol:

Trêve de plaisanterie, contrôler une batterie en mesurant la tension à vide c'est un peu comme mesurer le débit d'une source avec une passoire. CQFD

_________________
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2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


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