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 Sujet du message: Vieil additif...?
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 17:28 
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Inscription: Jeu 12 Mar, 2020- 15:46
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Bonjour,
D'habitude, je roule au SP98 sans additif dans ma 11BL de 1947, sans souci. Ayant retrouvé un flacon d'additif ancien (10 ans ?) et pensant bien faire, j'en ai rajouté à mon plein, du coup.
Sortie suivante : mon moteur a eu des ratés aléatoires à l'accélération. Parfois 10 km sans problème, et puis une crise de hoquets avec pétarades sur 1 km, surtout en montée, ensuite... plus rien, elle roule nickel, pour le moment...
A votre avis, un ancien additif peut être à l'origine de ces ratés ? Coïncidence ou cause ?
Merci !
Tractionnement vôtre,
Thierry

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Traction 11BL de 1947, 2CV6 de 1982, 2CV6 de 1985


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 19:38 
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Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 276
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Je pense que nous sommes peu nombreux à avoir vécu cette expérience ! Donc pas évident de répondre catégoriquement.
A mon avis, pas de rapport entre les deux. D'autant plus si c'est aléatoire, alors que le produit est mélangé.
Regarde plutôt l'allumage.

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 11:43 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Pourquoi changer quand tout fonctionne bien :shock: Ma 11 tourne sans additif pareil pour mon ex Ds21, Azam ,R16 :D

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 16:43 
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Inscription: Jeu 12 Mar, 2020- 15:46
Messages: 6
lukycath a écrit:
Je pense que nous sommes peu nombreux à avoir vécu cette expérience ! Donc pas évident de répondre catégoriquement.
A mon avis, pas de rapport entre les deux. D'autant plus si c'est aléatoire, alors que le produit est mélangé.
Regarde plutôt l'allumage.


Merci. Je commence la liste des endroits à vérifier :roll:
Le filtre à essence est correct, mais il parait qu'il y en a un d'origine à la sortie du réservoir. Des fois que celui-ci soit encrassé...? Bon, faut vidanger le réservoir pour y accéder, de toute façon :?

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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 16:44 
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Inscription: Jeu 12 Mar, 2020- 15:46
Messages: 6
moux a écrit:
Pourquoi changer quand tout fonctionne bien :shock: Ma 11 tourne sans additif pareil pour mon ex Ds21, Azam ,R16 :D


Oui, je m'en suis voulu après coup :roll:

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Traction 11BL de 1947, 2CV6 de 1982, 2CV6 de 1985


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 17:22 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Au prochain plein ça ira mieux !

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Dim 29 Aoû, 2021- 06:29 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Personnellement, mon avis sur le sujet est que:
- l'additif ne sert à rien sur les moteurs à culasse en alliage qui ont déjà des sièges rapportés en acier. Certes, ils ne sont pas spécifiquement développés pour fonctionner au sans plomb, mais le temps qu'ils s'usent, on aura refait 3 fois le moteur et eu l'occasion de remplacer au passage par des sièges acier spécifiquement prévu. Dit autrement, le facteur limitant dans l'usure de ces moteurs ne sera jamais l'usure car on n'aurait pas mis d'additif.
- Pour les culasses en fonte avec siège usiné directement dans la fonte, là oui, on observe petit à petit une remontée des soupapes dans la culasse du fait de l'usure. Mais vu les régimes de rotation ridiculement bas de nos chères Traction et les diagrammes de levée pas vraiment agressifs, les soupapes ne tapent pas bien fort sur les sièges et donc cette remontée est super lente. Tant que l'on arrive à régler le jeu aux culbus, j'ai tendance à penser qu'on peut traiter le problème par le mépris = ne pas mettre d'additif. Puis le jour où ca ne va plus, il sera temps de déculasser, poser des sièges rapportés en acier spécialement prévu pour le sans plomb et en profiter pour bien nettoyer l'intérieur du bloc.

Ce n'est ici que mon avis et chacun fait comme il le souhaite, mais je pense que c'est une stratégie raisonnable sans parler du fait que vu les kilométrages que nous effectuons en Traction, les problèmes arriveront probablement bien après qu'on soit dans une boite en sapin ou une urne.


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Dim 29 Aoû, 2021- 10:30 
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Inscription: Jeu 12 Mar, 2020- 15:46
Messages: 6
vravolta a écrit:
Personnellement, mon avis sur le sujet est que:
- l'additif ne sert à rien sur les moteurs à culasse en alliage qui ont déjà des sièges rapportés en acier. Certes, ils ne sont pas spécifiquement développés pour fonctionner au sans plomb, mais le temps qu'ils s'usent, on aura refait 3 fois le moteur et eu l'occasion de remplacer au passage par des sièges acier spécifiquement prévu. Dit autrement, le facteur limitant dans l'usure de ces moteurs ne sera jamais l'usure car on n'aurait pas mis d'additif.
- Pour les culasses en fonte avec siège usiné directement dans la fonte, là oui, on observe petit à petit une remontée des soupapes dans la culasse du fait de l'usure. Mais vu les régimes de rotation ridiculement bas de nos chères Traction et les diagrammes de levée pas vraiment agressifs, les soupapes ne tapent pas bien fort sur les sièges et donc cette remontée est super lente. Tant que l'on arrive à régler le jeu aux culbus, j'ai tendance à penser qu'on peut traiter le problème par le mépris = ne pas mettre d'additif. Puis le jour où ca ne va plus, il sera temps de déculasser, poser des sièges rapportés en acier spécialement prévu pour le sans plomb et en profiter pour bien nettoyer l'intérieur du bloc.

Ce n'est ici que mon avis et chacun fait comme il le souhaite, mais je pense que c'est une stratégie raisonnable sans parler du fait que vu les kilométrages que nous effectuons en Traction, les problèmes arriveront probablement bien après qu'on soit dans une boite en sapin ou une urne.


Merci pour ces précisions. Je crois que je vais effectivement me débarrasser de ce vieux flacon d'additif !
Excellente, la mise en perspective de la boite en sapin/urne avant le problème de culasse, super bien vu en fait... :lol:

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Traction 11BL de 1947, 2CV6 de 1982, 2CV6 de 1985


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 Sujet du message: Re: Vieil additif...?
MessagePosté: Lun 30 Aoû, 2021- 11:43 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
hum.. meme mon rhum n'arrive pas à vieillir autant...
hips !

Fred

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Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


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