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 Sujet du message: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 21:38 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
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Une grosse frayeur ce week end (voir mon post je vais y foutre le feu) m’incite à créer ce nouveau sujet.

Dans ma vie précédente au sein de bureaux d’études, nous avions imaginé compulser les erreurs commises lors de développements d’ensembles ou de composants afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs.

Nos autos ont maintenant 65 ans minimum et accumulent les kilomètres. Les essais d’endurance réalisés à l’époque n’avaient certainement pas intégré ces informations. Je vous propose d’alimenter ce sujet avec les problèmes que vous pouvez rencontrer dus à de l’usure, de la fatigue ou d’autres causes.

Je vous propose de relater ces problèmes selon le schéma suivant:

PROBLÈME RENCONTRÉ :
CONSÉQUENCES :
REMÈDE :

Je vais relater ci dessous ce qui m’est arrivé. Jean-Louis pourra évoquer ce qui lui est arrivé en rentrant de Corse, qui à mon avis, rentre tout à fait dans ce sujet lui aussi.

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 21:43 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
PROBLÈME RENCONTRÉ:
- Court circuit sur démarreur provoqué par la casse et la chute de la pipette sur pipe d’admission 11 Perfo.
CONSÉQUENCES:
- feu moteur
REMÈDE:
- 1) vérifier état de ladite pipette
- 2) isoler la borne du démarreur ( je vais confectionner un cache discret en plastique peint en vert moteur)
- 3) acheter des extincteurs pour toutes mes voitures et tous mes garages.

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 10:32 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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Pour les extincteurs voiture, ne prendre que ceux avec Eau+additif ou CO2, bannir la poudre :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 11:40 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Effectivement, les extincteurs à poudre sont à bannir ! La poudre rentre partout et fini par tout abîmer... :evil:

Pourtant, dans les centres auto, ils ne vendent presque que des extincteurs à poudre. :(

Peut-être qu'ils considèrent qu'il vaut mieux bousiller un moteur pour éviter que le véhicule ne brûle en totalité, voire plus si le feu se déclare dans le garage d'une habitation ?

Un extincteur à eau + additif fera moins de dégâts, même si c'est plus impressionnant à utiliser, puisque on a l'impression que le premier jet ravive et augmente la flamme.
Mais il ne faut pas s'arrêter au 1er jet: il faut insister jusqu'à l'extinction effective de la flamme.

Le CO2 est encore mieux pour éviter les dommages collatéraux, mais son utilisation en plein air ou dans un endroit très ventilé comme un bord de route, le rend plus difficilement efficace. :|

Mes véhicules sont équipés d'extincteurs à CO2, mais j'espère que je n'aurai jamais à m'en servir... :roll:

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 22:00 
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1/ J'ai toujours un extincteur dans chaque voiture,

2/ Bonne idée le cache pour le câble du démarreur.
je sais quoi faire demain.

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 22:11 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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L'extincteur à poudre reste le plus efficace pour les feux d'hydrocarbures, c'est pour cette raison qu'il est le plus diffusé.
Le revers de la médaille est que la poudre est très corrosive sur les composants électriques, donc nécessité d'un nettoyage en profondeur.
Sur nos Tractions il n'y a que très peu de composants sensibles, les divers équipements électriques sont bien dimensionnées et facilement démontables.

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2021- 07:53 
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Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 80
Localisation: Désertines (03)
Alain Chaise a écrit:
1/ J'ai toujours un extincteur dans chaque voiture,

2/ Bonne idée le cache pour le câble du démarreur.
je sais quoi faire demain.

+1..! :D

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11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2021- 13:13 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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Localisation: CALMONT 31560
Alors Marco, le meilleur n'est pas la poudre justement. Il faut savoir que la poudre ne doit pas être soumise aux vibrations car elle se tasse. On avait constaté ce phénomène à leur mise en service au bout d'un certain temps et impossible de faire sortir la poudre.
Pareil pour un extincteur resté inactif sur son support :shock:

De plus , lors de son utilisation, tu as un gros nuage devant toi, la visibilité est nulle et son action moindre et la respirer n'est pas souhaitable.

L'avantage de l'eau + additif c'est son pouvoir refroidissant par l'eau et son effet isolant par les gouttelettes séparées de l'additif.Utilisable sur tous les types de feux.

Pour les feux électrique avec cet extincteur il est conseillé d'attaquer à 3M et de placer la sortie du diffuseur à 1 M minimum des éléments électrique

Je vous conseille un 2Kg mini pour sauver votre voiture, atelier mécanique ou même votre maison, de le placer dans le coffre bien sanglé car il deviendra un projectile en cas de choc, pensez-y bien :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2021- 16:28 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Je dis ça parce que j'en ai acheté un à poudre dernièrement pour la seconde Traction, sur les conseils du technicien en extincteur. (pas du vendeur)
Il m'a dit que c'était de loin ce qu'il y a de plus rapide et efficace pour éteindre un feu de voiture, en tenant compte de l'aspect corrosif de la poudre.
Il m'a également conseillé de secouer l'extincteur une fois par an afin d'éviter le risque de tassement.

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2021- 19:13 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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Localisation: CALMONT 31560
Je regardais sur les sites, ils ne vendent que des poudres d'où la réponse du pro.Un autre avantage de l'eau avec additif est le refroidissement surtout sur un feu électrique de voiture. La conductivité du cuivre chaud baisse presque instantanément ce qui limite les dégâts annexes :D

Il faut voir les effets sur le terrain pour se convaincre des différentes techniques et dégâts occasionnés après extinction :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Jeu 19 Aoû, 2021- 20:04 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
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Merci Alain pour tous ces conseils. Je commande demain.

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Mer 08 Sep, 2021- 08:11 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 568
bonjour à tous,
ça me rappelle un incident qui a bien failli me couter une coupe à la brosse et plus de Traction.
je roulais sur les routes en béton 1938 d'Allemagne de l'est, en 91 pour monter sur Stralsund. ( au nord de l'Allemagne de l'Est ( oui c'etait encore la DDR) quand tout d'un coup une odeur de caramel que l'on apprécie par forcément et un camion qui arrive en face et me fait de grands appels de phares .... je stoppe, et vois que le feu à pris sous la voiture, la barre de maintien du pot d'échappement a récupéré un vieux sac en toile qui brule ( juste au dessous du tube de trop plein d'essence.... d'un coup de pied j'ai réussi à virer le sac qui a continué à bruler dans le talus et moi j'etais bon pour aller prendre une biere au premier bistrot! un coup de feu sous la voiture et un sacré coup au coeur.. le rythme cardiaque monte plus vite que la charge de la dynamo !

à cette "glorieuse" époque 89-92 je payais mon plei d'essence à 2fr 38 le litre ... et j'ai gardé mes fameuses plaques d'immatriculation...FZ1957 .

amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Sam 11 Sep, 2021- 07:48 
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Inscription: Lun 07 Juin, 2021- 16:24
Messages: 4
Localisation: Région parisienne
Bonjour,

Juste pour vous donner un avis professionnel sur les extincteurs.

Pour l'automobile, les extincteurs à poudre sont recommandés car ce sont les plus performants pour les feux d'hydrocarbures, mais effectivement ils ont aussi 2 inconvénients:
- la poudre est très corrosive et donc un nettoyage important doit être fait par la suite (c'est faisable sans problème, il suffit d'être méticuleux)
- la poudre se tasse au fil du temps. C'est pour cela qu'un extincteur doit être révisé régulirement (obligatoire dans toutes les infrastructures publiques)... la révision consiste justement à dé-tasser la poudre en la secouant après ouverture de l'extincteur, et à vérifier la bonbonne de gaz (en la pesant on vérifie qu'elle n'a pas de fuite). Maintenant, par expérience je peux vous dire que pour que la poudre soit tassée au moins de rendre l'extincteur inutilisable, il faut certainement plusieurs dizaine d'année...

Les extincteurs eau+additif "peuvent avoir" le risque de déplacer les hydrocarbures en feu.
Un feu automobile n'incluant pas forcément des hydrocarbures, les extincteurs eau ou CO2 peuvent être préférables... mais comme on ne sait jamais, la règle est d'utiliser un extincteur poudre si risque d'hydrocarbure... mais n'importe quel type d'extincteur pourra faire le boulot si il est bien utilisé (attaquer la base des flammes...).

Si vous voulez faire simple : prendre un extincteur poudre et une fois par an, et le secouer dans tout les sens pendant quelques minutes (même fermé)... et si vous n'êtes pas rassurer, le changer tous les 5 ans.

Mon dernier extincteur poudre avait 30 ans, jamais ouvert, seulement secoué une fois tous les 2 ou 3 ans, et il vient de me sauver la maison !

Voilà, ce n'est que mon avis personnel qui vient de mon expérience professionelle, mais à chacun de se faire son idée.


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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Sam 11 Sep, 2021- 08:21 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 736
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Merci pour ces précisions, donc le technicien de chez Primus ne m'a raconté des salades.

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 Sujet du message: Re: Bêtisier ( recueil des incidents et leurs solutions )
MessagePosté: Sam 11 Sep, 2021- 17:36 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 652
Et peut on considérer que les soubresauts de la voiture en marche sont suffisants pour éviter le tassement de la poudre ?

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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