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 Sujet du message: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 21:16 
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Combien de fois mes copains m’ont entendu sortir cette phrase débile à chaque petite panne ou incident. C’est même devenu une phrase culte dans ma bande!

Et bien, je l’ai fait. Dimanche matin, je décide de sortir mon auto de mon garage nivernais pour aller promener mes petites filles. Un coup de démarreur et ça part au 1/4 de tour. Débrayage, passage de la 1ère, embrayage, elle cale. Nouvel appui sur le bouton de démarrage ( ma voiture est équipée d’un relais de démarreur et d’un bouton poussoir). Rien, le démarreur ne tourne quasiment pas. J’insiste et je vois de la fumée sortir par les crevés du capot de gauche. Le temps de descendre, des flammes sortent de sous la voiture. Panique totale. Je ne me souviens plus trop de l’ordre des événements ensuite. Je pense avoir commencé par couper le coupe circuit. J’ai hurlé à l’aide. Mon épouse et mes fille et belle fille sont arrivées avec des bouteilles bassine et seau, j’ai sorti le tuyau d’arrosage que j’ai branché sur le robinet du jardin. Bien sûr, le tuyau a fait des noeuds si bien qu’en tirant dessus on a cassé le raccord rapide mais il y a eu suffisamment d’eau pour que mon fils qui avait ouvert le capot droit arrose et éteigne. Les flammes étaient depuis le sol jusqu’au niveau du filtre à air!
On a eu la peur de notre vie.
Une fois tout refroidi, et après avoir évacué l’eau du garage, je suis allé constater les dégâts et ai vite compris l’origine du drame. Plus de pipette sur la pipe d’admission. Celle ci a cassé et est tombée sur le plus du démarreur provoquant un beau court circuit. L’essence coulant par le trou a servi de catalyseur.

Image

Bilan des courses (heureusement très limité). Carbu et la moitié de la pipe d’échappement noircis. Peinture du filtre à air complètement cramée et capot droit avec un vilain rond décapé.

Image

Image

Dimanche soir, après avoir soigneusement ausculté l’ensemble du compartiment moteur, j’ai raccourci la durite d’alimentation d’essence au carbu et on a rebranché la batterie et tenté un démarrage. Elle est partie comme si de rien n’était!

Du coup, je suis rentré en Seine et Marne hier avec, complètement stressé et guettant le moindre bruit suspect. Tout c’est bien passé mais j’étais content d’arriver.

Cet incident me fait penser à ouvrir un nouveau sujet sur le forum qui pourrais s’appeler ‘BETISIER’. Dans ma vie d’avant, en bureau d’études, ce bêtisier était une bible régulièrement mise à jour devant nous éviter lors de la conception de nouvelles pièces de refaire des erreurs déjà faites.

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 21:22 
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Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Eh ben :shock:

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 21:39 
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il est ou le relais ? on ne le vois pas sur ta photo! en principe le relais coupe le jus sur le cable qui arrive au demarreur

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 21:49 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
THE QUO a écrit:
il est ou le relais ? on ne le vois pas sur ta photo! en principe le relais coupe le jus sur le cable qui arrive au demarreur

Il est fixé sur la joue d’aile. Effectivement il coupe le circuit, sauf quand, comme je l’ai fait hier matin, tu insistes sur le bouton de commande.

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 22:44 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je plaide bien sûr pour ce bêtisier (auquel je m'astreins d'où ma rigueur - qui ne fait que réduire les risques sans les supprimer, les enchaînements arrivant vite).

Je suis plutôt étonné par la casse du tuyau de trop plein. Le mien est orienté vers l'arrière, derrière le ressort Pausodyne.

Courage !

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mar 17 Aoû, 2021- 23:21 
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Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour à tous,

Dominique nous a habitué à des propos enflammés lorsqu'il parle de voiture, mais là... çà nous la coupe !

Euh, je parle de la parole :lol:

Quant à la durite, il faudra que j'aille, dès mon retour à la maison, vérifier celle de Mère'Grand .... :wink:

Enfin plus de peur que de mal, semble-t-il ! Il faudra quand même réparer le capot...

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Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 10:23 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
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Pas de chance DOM :shock: Je comprends ton stress à la vue des flammes et ça part vite un feu de voiture. Pour la pissette j'ai aussi celle-ci derrière le ressort Pausodyne je n'aimais pas le voir pisser ou s’égoutter sur le cul du démarreur.

Par contre penser à sa casse non! à méditer :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 10:48 
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour à tous,

Quelle frayeur ! :shock:

D'habitude, on se casse la binette, pas la pipette... :mrgreen:

Vous me direz que la question suivante ne règle pas le problème de la casse, mais ne serait-il pas possible de prolonger la pissette de trop plein d'essence qui part du collecteur jusque sous le moteur (comme c'est le cas pour le tuyau de trop-plein de liquide de refroidissement qui part du radiateur, pour laisser se répandre le précieux liquide sur la route, plutôt que de maculer le compartiment moteur) avec un petit bout de durite souple du bon diamètre ?

Je sais que le bout de la pissette est calibré pour éviter la prise d'air, mais si la durite n'obstrue pas l'écoulement, est-ce techniquement envisageable ?

Dominique, crois-tu que ce sont les vibrations encaissées sur les routes corses qui auraient pu provoquer cette casse ? Ce n'était pourtant pas un Tracbar Dundee ! ? !

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 11:46 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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La durite souple en prolongation est déjà prévue par le constructeur depuis l'origine. Consulter le C.P.D. pour les détails …

Ben oui, ça se termine finalement assez bien même si ça fait râler de devoir repeindre le demi capot.

L'extincteur à bord d'un véhicule ancien est obligatoire, je fais partie de ceux qui le répètent dès que possible.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 12:26 
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ONZAMALLE a écrit:
La durite souple en prolongation est déjà prévue par le constructeur depuis l'origine. Consulter le C.P.D. pour les détails …

.

Oui mais que depuis février 55. Référence D141.88 tube souple 4x11x250 associé au tube rigide D141.99.
Le mien était le 453112.

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 12:28 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jérome COLLIGNON a écrit:
Je suis plutôt étonné par la casse du tuyau de trop plein. Le mien est orienté vers l'arrière, derrière le ressort Pausodyne.
!

L’orientation vers l’arrière ne l’aurait pas empêché de tomber à la verticale. C’est sur qu’à quelques centimètres près j’aurais pu le perdre sur la route. J’aurais préféré!!

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 15:42 
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Finalement même si c'est rageant , tu t'en sors très bien, tu aurais pu perdre ta belle :shock: CC et moteur gras et ça change tout :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 18:11 
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Dominique BEAUFILS a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
La durite souple en prolongation est déjà prévue par le constructeur depuis l'origine. Consulter le C.P.D. pour les détails …

.

Oui mais que depuis février 55. Référence D141.88 tube souple 4x11x250 associé au tube rigide D141.99.
Le mien était le 453112.



Le tube 453.112 est sensiblement plus long que le D141.99 et vient pratiquement au niveau de la branche inférieure du support moteur.
Tu n'avais peut être pas le bon montage

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 19:06 
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ONZAMALLE a écrit:
Dominique BEAUFILS a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
La durite souple en prolongation est déjà prévue par le constructeur depuis l'origine. Consulter le C.P.D. pour les détails …

.

Oui mais que depuis février 55. Référence D141.88 tube souple 4x11x250 associé au tube rigide D141.99.
Le mien était le 453112.



Le tube 453.112 est sensiblement plus long que le D141.99 et vient pratiquement au niveau de la branche inférieure du support moteur.
Tu n'avais peut être pas le bon montage

Je pense que j’avais le tube d’origine. Je le mesurerai quand je l’aurai récupéré (je l’ai oublié sur l’établi dans la Nièvre ).

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 Sujet du message: Re: Je vais y foutre le feu!
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 21:34 
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Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Je n'ai jamais compris pourquoi ce tube devait être calibré , car le trou dans la pipe d'admission l'est déjà, (entre 1,1 et 1,2mm ).

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