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 Sujet du message: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 12:40 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
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Salut à tous,

J’ai un peu de mal à régler la richesse pourtant c’est un réglage ultra simple… une vis :-/ j’ai décortiqué le fonctionnement du carburateur et éliminé les problèmes qui pouvaient influencer ce réglage aussi simple.

Moteur 11D
L’allumage (avec dépression) est parfaitement calé et réglé. La voiture démarre instantanément à froid et tres bien à chaud
Bougies neuves Beru z48
Réfection complète du carburateur avec joints neufs 32PBIC d’origine avec les bons gicleurs.
Pas de prise d’air au carburateur, vérifié partout avec pinceau et mélange huile-essence

Rien à faire, elle tourne le mieux avec une richesse exagérée quoiqu’un peut pataude mais elle tourne rond.. Dégage pas mal de suie à l’échappement.
J’ai refait un moteur à neuf, piston/chemise, segmentation, etc etc… et c’est dommage car je suis entrain de tout ré-encrasser.

Je suis prêt à acheter une bougie de réglage Gunson Colortune pour avoir une combustion parfaitement bleue. Peut-être avez-vous un retour sur ce matériel. Mais en ce moment introuvable en 14mm :-/… cette bougie me permettrait aussi de vérifier le réglage de la pompe de reprise.

Mais avant et franchement j’aimerais savoir où je me suis loupé et si vous avez une astuce sur d’autres checkpoint ;-) parce que la je sèche un peu.


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 13:56 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
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Salut Guillaume,
Tu as regardé ta hauteur de cuve ?
Tu as bien un pointeau de 1,5 ?
Essayes d'ajouter une rondelle juste pour voir.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 15:07 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Heuu, je ne vois pas en quoi un niveau de cuve peut avoir comme influence sur la richesse (suie).

La diminution de ce volume n'entraine qu'une plus grande rapidité que la cuve soit vide ce qui aura un impact sur la pleine charge --> plus d'alimentation.
Ce n'est qu'une réserve.

Si le moteur "allume" mieux avec plus d'essence, c'est qu'il allume mal.

J'investiguerais du côté des bougies (les allumeuses) : mauvais écartement, trop froides ? Avec des bougies mieux "allumeuses", on peut diminuer la proportion d'essence, ajouter de l'air et économiser. Et sans doute aussi mettre plus d'avance.

Onzamalle est spécialiste dans ce domaine.

Il faut aussi que les soupapes ferment bien...

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 15:17 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Si tu as tout contrôlé comme tu le dis, je pencherais pour les joints de collecteur et entre les 2 pipes, la refabrication est merdique :D :wink:

Tu dis: elle tourne le mieux avec une richesse exagérée quoiqu’un peut pataude


Richesse veut dire trop d'essence dans le mélange donc elle manque d'air cette voiture.Dévisse encore la vis de richesse pour voir :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 15:20 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Le niveau de cuve influence aussi la hauteur d'essence et donc sa pression dans les différents tubes. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour faire pécloter un mécanisme aussi fin qu'un carbu.


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 16:08 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L'essence arrive sous pression projetée par la pompe.

Une fois la cuve pleine, le pointeau ferme le circuit suffisamment bien pour que la pompe se désamorce.

L'essence n'est pas comprimée dans la cuve sinon les Solex (par exemple 30 AHD) qui sont sans joint fuiraient comme des paniers percés.

C'est le moteur qui aspire ce dont il a besoin par dépression. Je redis qu'un niveau de cuve n'a pas d'influence sur la richesse (mais un diamètre de gicleur oui bien évidemment = influe sur le débit aspiré par le moteur).

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 16:53 
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Jérome, Pierre a raison, il faut prendre en considération qu'un carburateur fonctionne en partie selon le principe des vases communicants.
En regardant le schéma ci-dessous tu peux te rendre compte que si le pointeau n'est pas étanche ou que le niveau de cuve est trop haut, l'essence va déborder par le dispositif de giclage et viendra perturber le mélange de ralenti.
Fichier(s) joint(s):
Solex.JPG
Solex.JPG [ 24.79 Kio | Vu 8022 fois ]

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 18:21 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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L'essence arrive sous pression mais un peu à la manière d'un tuyau qui remplit une piscine = la pression du tuyau n'a aucune influence sur la pression qui règne aux différentes profondeurs dans la piscine. Seule la profondeur depuis la surface du liquide a une influence sur cette pression.

Dans un carbu, le débit d'essence aspiré, à diamètre de gicleur constant, va dépendre de la différence de pression entre le point d'aspiration de l'essence liquide et le point où l'essence est vaporisée. Le 1er paramètre dépend de la hauteur d'essence dans la cuve, le second du niveau de dépression à l'intérieur du carbu. Il est donc important que ce niveau soit à un niveau bien précis, ni trop haut, ni trop bas. Le point dont Marco parle est différent: il dit que quand ca dépasse une certaine hauteur, il y a un trop plein qui se déverse directement dans l'admission et donc enrichit le mélange, ce qui est aussi vrai, mais est un autre phénomène que celui que j'évoquais.

Si on fait un pas en arrière, pourquoi a t on intégré une cuve dans les carbus? Pas pour éviter le déjaugeage car la réserve est d'une taille bien trop petite pour pouvoir assurer raisonnablement cette fonction. Pour s'en assurer, je vous invite à lancer un moteur de trac à son régime de croisière puis à retirer d'un coup la durite au niveau de l'arrivée sur le carbu: c'est presque aussi efficace que de couper le contact. La cuve du carbu est là car on n'arrive pas à réguler assez finement directement avec une pompe la pression délivrée. Et donc on passe par un réservoir tampon qui permet via son pointeau d'assurer un niveau constant d'essence dans la cuve et partant, une pression très précise et stable quel que soit le débit à l'endroit où le carbu prélève l'essence, bien plus qu'avec des mécanismes type soupape de décharge. Et comme c'est le seul moyen du carbu de maitriser le débit d'essence injectée, il est capital que ce soit le plus précis possible, contrairement à un injecteur qui se satisfait d'une pression moins précise en modifiant via le calculateur et les lambda les durées d'injection pour arriver à la richesse idéale.


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Ven 13 Aoû, 2021- 20:57 
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Olivier

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 08:16 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
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Merci pour vos réponses très détaillées!

J’ai d’abord repris les réglages encore une fois pour être sur, mais rien à faire, si je descends la richesse, elle ne tourne pas bien du tout. J’ai donc tout redemonté pour l’analyse que vous avez proposé. Flotteur, niveau de cuve, vis pointeau jouent leur rôle. L’axe du papillon OK.

J’ai aussi rechangé les bougies par un autre modèle bien qu’elles étaient neuves, c’est pareil.

En fait cela se passe sous la plaque isolante du carbu…. La bride de 5mm censée être neuve était en miette, brisée et fissurée a plusieurs endroits… je ne m’en était pas rendu compte en me focalisant sur le carbu. Donc avec ces prises d’air je devais forcer la richesse pour que ça tourne…

Voilà, je re-commande cette bride ailleurs !

J’ai aussi un problème de frein à l’avant mais la ce sont les cylindres de roues qui sont grippés, changés il y a pourtant seulement 4 ans. Je viens aussi de changer une chape extérieure de rotule de direction, j’ai fait le parallélisme à la ficelle (j’avais un autre poste à ce sujet) et ça marche bien.

On s’ennuie jamais avec ces autos, par contre je vais apprendre à me méfier de pièces « neuves » et ne pas écarter dans le diagnostique. Même problème avec outillage, outil de réglages des garnitures de frein non conforme, décidément…


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Mer 18 Aoû, 2021- 10:28 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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C'est là un combat où je rejoins totalement Jérome avec son initiative datant d'il y a bien des années de trouver des moyens pour avoir des pièces détachées de qualité origine. Il n'y a même pas l'excuse que la Traction est trop peu collectionnée pour que ce soit envisageable car c'est une des autos les plus collectionnée, que ce soit du fait de sa très large diffusion et longue carrière, sa capacité à avoir une conduite encore assez actuelle et enfin tout simplement sa beauté et la modernité de ses solutions techniques.

A mon, cela bien plus que la fin du MT pour nos déplacements utilitaires pourrait causer la lente agonie de la traction car on ne réussira pas éternellement à contourner via des solutions basées sur d'anciens stocks de pièces d'origine.


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 21 Aoû, 2021- 15:14 
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Je vous fais part de mes aventures impossibles qui continuent, suite à ma malchance sur cette bride non conforme, j’ai décidé de partir sur un montage révisé.

Une autre bride neuve d’un ami tractioniste du coin avec qui on retape la sienne en ce moment. Il m’a prêté aussi deux carbus révisés, la aussi gros doute. J’ai monté cette semaine le premier carbu 34PBIC, on démarre ça roule, on fait un tour c’est concluant, le lendemain je reprends la route et tombe en panne à 2km, l’essence n’arrive plus… verdict ce carbu révisé à neuf est defecteux, l’essence n’y rentre plus, même en soufflant dans l’arrivée ça ne passe pas.

Je monte le carbu de 32 révisé à neuf, parfait, je fais mes réglages c’est nickel et je fait une sortie hier pour assurer que ça fonctionne ce matin pour un mariage.

Ce matin je prends la route et au 4km ça ratatouille ça crache, impossible de continuer. Je refais 2/3 réglages et m’arrête chez le feu vert du coin, sympa ils me prêtent les outils pour vérifier mon calage d’allumage, c’est nickel. Bon ça repart mais la voiture bride, comme le mariage n’est pas loin je continue sans trop forcer. Plus loin après avoir pris les mariés brout brout encore et plus de puissance, on continue sur 2km restant devant la mairie, une roue crevée… et deux bougies grillées, elles aussi neuves…

Heureusement le paysan du coin me file deux bougies et un cric pour aller vite. Tout redémarre et ça repart mais mais super propre.

Donc pour résumer cette semaine :

Essai de 3 carbus
Jeu de bougie neuve (Beru z48)et deux grillées aujourd’hui.
Cet aprem deux bougies exotiques montées pour dépanner et repartir mais je remettrez mes Champions ce soir. Je contrôlerai et changerai aussi ma bobine, peut-être les fils HT…

Une grosse journée de galère et du travail en perspective. Mais je suis très perplexe.


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2021- 19:11 
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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2021- 19:35 
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Onzamalle,

Il y a une chronologie dans les pannes et les essais.

Cet après-midi j’ai contrôlé :

La bobine : ok
Les fils HT : ok
L’allumeur et le calage : OK
J’ai remonté les anciennes bougies Champions que j’avais avant sur le moteur.

Quand la voiture tournait, elle tournait avec une bride brisée et un carbu avec prise d’air a l’axe.

J’ai changé une fois la config carbu, bride neuve et bougies beru. Cela a fonctionné 2km jusqu’à ce que l’essence ne rentre plus dans le carbu. J’ai donc rechangé le carbu par un autre, 10 lm sans panne jusqu’à ce que une puis deux bougies rendent l’âme.

C’est une série de panne que j’arrive à tracer mais je ne comprends pas que deux bougies neuves grillent.

Je n’ai pas encore démarré le moteur depuis mes contrôles cet après-midi mais je ne vois pas le lien entre la carburation et les bougies qui meurent.

Je t’avoue que j’ai eu le sentiment d’être vraiment un nul samedi dernier à n’y rien comprendre, avec le programme du mariage et le cortège à assurer. La voiture est à la maison et je peux vérifier à tête reposée et sans pression


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Lun 23 Aoû, 2021- 21:05 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 758
un bon conseil!!!!! pose des bougies BOSCHWR7 ou CHAMPION et saches qu il existe un lien entre carburation et bougies, le reglage de richesse doit etre hyper precis malgré ce qu en pensent d'autres.
fait un calage de l allumage bien soigné et regle ta richesse moteur bien chaud et avance au minimum!! c est infaillible.
bonne chance et bon courage

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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