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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 12:51 
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Reste plus qu’à trouver des bougies adaptées

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 13:32 
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Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
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Guillaume a écrit:
Mis en place pas d’étincelle, un peu éloigné étincelle à l’extérieur sur l’olive de la bougie et clairement le moteur reprend vie…. C’est à n’y rien comprendre.

C'est le principe de l'éclator (https://site-eclator.pagesperso-orange.fr/) qui améliore l'étincelle à bas régime mais la diminue à haut régime (ce que son vendeur ne dit pas...).


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 13:41 
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Membre TU

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Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Guillaume a écrit:
Bonsoir à tous,

Ce soir encore panoplie de test avec Focus sur l’allumage.

Ce soir chose incroyable mais nous retrouvons une étincelle en éloignant les fil HT du moteur. Mis en place pas d’étincelle, un peu éloigné étincelle à l’extérieur sur l’olive de la bougie et clairement le moteur reprend vie…. C’est à n’y rien comprendre.

Testé avec autres fils HT et autres bougies, écartement électrode bougies OK.


Tu peux très bien avoir une étincelle à la bougie et pas dans le moteur sous atmosphère comprimée. Tu la récupères logiquement en éloignant le fil HT de la bougie car cela augmente la tension.
As tu essayé avec une autre bobine ?

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 14:59 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
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Finalement oui vous avez raison !

En tout cas hier soir on a plutôt bien identifié la panne avec un ami et un stroboscope. Étincelle non régulière sur plusieurs bougies et ceci sur le jeu de vieilles Champion et les nouvelles Beru. Cette nuit c’était à s’arracher les cheveux. L’étincelle se faisait mieux avec les fils HT déconnectés !!!!! On a ressorti nous bouquin et cours sur la haute tension… jusqu’à 2h du mat.

Ce matin j’ai pris la route après un coup de fil au garage TTA de Ingenheim (Tilly) le jeune était dispo ;-). Il a remonté le problème en écartant point par point mes doutes, cela me conforte car on a fait la même procédure et les mêmes manip techniques, il est plus rapide.

Au final on a remplacé les vieilles champions par des nouvelles Champions et c’est reparti comme en 40…

Ce n’était QUE les bougies !!! Il m’a réconforté en me disant qu’ils ont déjà eu ce problème même en montant des bougies neuves, la qualité n’est pas (plus) au rdv, aussi simple que cela. A une autre époque cela l’avait rendu aussi chèvre, il monte exclusivement des Champions.

Bref, cela explique tout et enfin je reprends du plaisir avec mémé. J’étais proche de la crise de nerf après une semaine d’acharnement. Comment pouvais je me douter que deux jeux de bougies était déficientes, y compris les bougies du papy qui m’a dépanné la semaine dernière


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 15:42 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Youpiiiii j’ai bon ce matin en disant changer de bougies , bonne route

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 16:20 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
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Hmm hmm, joie de courte durée car je viens de faire 40km et je suis à nouveau sur 3 cylindres.
Donc il y a quelque chose qui perturbe les bougies, la ce n’est plus un coup de malchance.


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 17:21 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Pas youpiii alors :roll:

Pour moi, ce ne sont pas les bougies, bien entendu.

MP si tu veux pour la suite.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Sam 28 Aoû, 2021- 17:53 
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ONZAMALLE a écrit:
Pas youpiii alors :roll:

Pour moi, ce ne sont pas les bougies, bien entendu.

MP si tu veux pour la suite.

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Réglages richesse
MessagePosté: Dim 29 Aoû, 2021- 06:20 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Plus précisément, je dirais que ce sont les bougies qui au final ont un souci mais la question est de savoir ce qui les fait pécloter et fait que tant tes Champion que tes Beru finissent par ne plus fonctionner. Si elles avaient refonctionné par exemple à froid, j'aurais pensé soit à un problème de bougies trop chaudes, soit à un problème de température de combustion trop élevée. Peut être s'agit il d'encrassement combiné à un allumage limite en puissance: se rappeler par exemple (ca va faire plaisir à Jérome) qu'un module d'allumage électronique fait certes gagner sur l'usure et donc l'efficacité du distributeur, mais il fait perdre les 0.6V que conserve un transistor quand il est passant. Sur du 12V, ca enlève 5%, sur du 6V, 10%. C'est pas monstrueux, mais ca peut au final mener à une étincelle plus faible qui enflamme mal le mélange qui alors encrasse la bougie qui se met à ne plus fonctionner même si très peu encrassée. Par ailleurs, quid du condensateur? S'il fonctionne mal, ca peut donner des problèmes.

Et d'un coup, on peut voir qu'avec pourtant un nombre de composants réduit et basiques, la recherche de panne peut être assez compliquée. Les ingénieurs de l'époque ont certes fait du bon boulot, mais dans la limite de la techno alors dispo à un prix compatible la grande diffusion et la maintenance par des garages aux moyens rudimentaires. La bonne nouvelle pour nous c'est qu'on peut disposer de ces moyens rudimentaires. La mauvaise, c'est qu'on ne dispose pas des pièces à la qualité aussi constante qu'à l'époque, pas des mêmes carburants (est ce que nos carburants qui comportent tous mini 5% (10% pour le PS95) d'éthanol ne modifient pas tout cet équilibre? Mystère.

Je serais curieux de voir les conclusions d'Olivier publiquement plutot que par MP :wink:


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