L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 12:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Jeu 20 Mai, 2021- 11:21 
Hors ligne

Inscription: Lun 23 Déc, 2019- 19:48
Messages: 50
Bonjour,
Ma 15/6 H avait de la pression dans le circuit de refroidissement, de plus après quelques kilomètres lorsqu'on l'arrêtait elle faisait un bruit de circulation d'eau (genre bruit de siphon) pendant quelques secondes. N'étant pas mécanicien j'en ai parlé à mon garagiste (qui ne dédaigne pas travailler sur les anciennes, et qui en général le fait bien) et il m'a dit que c'était probablement le joint de culasse (pas d'eau dans l'huile et pas d'huile dan l'eau toutefois).
La voiture a donc été déculassée et il a trouvé qu'il y avait effectivement un passage entre les cylindres 3 et 4 (pas très marqué toutefois). La culasse a été testée et surfacée et tout a été remonté avec un joint neuf.
Il semble maintenant que la pression dans le circuit soit minime (elle existe cependant encore un peu) mais le bruit de circulation d'eau est toujours là quand on arrête la voiture. Sinon la voiture tourne fort bien...
Est ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre? Quelqu'un a-t-il une opinion sur la cause de cela et que faudrait il faire?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 01 Juin, 2021- 19:17 
Hors ligne

Inscription: Lun 23 Déc, 2019- 19:48
Messages: 50
Bon, je vois que ma question passionne les foules... :(


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 01 Juin, 2021- 21:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour ce que je sais (Onzamalle va me reprendre pour sûr) : le circuit d'eau des 15 est sous pression plus que sur les 11.

Le glou glou entendu peut provenir du liquide qui s'émulsionne au milieu de tampons de vapeur, c'est-à-dire des points très chauds donc (peut-être ?) un souci de surface de contact / refroidissement / radiateur entartré ou de pompe qui n'aspire pas convenablement (trop vite ou trop lent). Tant que le moteur ne chauffe pas, qu'il n'y a pas de perte de liquide ou création de mayonnaise, je ne m'inquiète pas. Je ne vois pas trop en quoi un passage entre deux cylindres (circuit d'eau) serait responsable.

La courroie de pompe est-elle bien tendue, du bon modèle qui épouse bien la gorge des poulies et ne glisse t-elle pas sur les poulies ? Les poulies sont-elles bien alignées ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mer 02 Juin, 2021- 07:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Faire un essai en démontant le clapet thermostat au dessus du radiateur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mer 02 Juin, 2021- 11:34 
Hors ligne

Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 43
Bonjour
Si équipé,déposer le calorstat.Commencer moteur froid et laisser monter en température,bouchon du radiateur enlevé.Surveiller la présence de "bulles"dans le bassin supérieur et vérifier que le niveau d'eau ne monte pas.
Ce ou ces symptomes peuvent être dus à une présence de gaz dans le circuit,eux-mêmes produits par un manque d'étanchéité culasse,joint de culasse,hauteur des chemises (celle-ci a-t-elle été controlée ?)
Le "glou-glou" est certainement dû à une température élevée,facile à controler...
Le radiateur est-il en bon état? (chaud en haut et peut-être froid en bas??)
Côté pompe à eau,bien sûr vérifier la tension de la courroie et la circulation de l'eau dans le bassin supérieur en donnant de légers coups
d'accélérateur.
Ces manipulations demandent une grande attention et vigilance,risque de brûlures.......
Bon courage

Alain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mer 02 Juin, 2021- 12:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Je pense que le liquide de refroidissement entre en ébullition à cause de la chaleur résiduelle, et donc,que le bloc moteur est entartré..bon courage.

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Ven 04 Juin, 2021- 12:20 
Hors ligne

Inscription: Lun 23 Déc, 2019- 19:48
Messages: 50
Merci pour ces avis.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 07:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Oct, 2007- 11:18
Messages: 63
Localisation: LA TACHE - 16
Bonjour

Je reviens sur ce phénomène de glouglou décrit par notre ami PM36_2 car j'ai eu un problème identique et cela fait maintenant un bon moment que j'en cherche la cause.

Je pense enfin avoir percé le mystère.

Le moteur de ma voiture a 25 000 kilomètres depuis réfection complète. Elle est équipée d'un vase d'expansion avec une pression ramenée à zéro. Mon radiateur est d'origine, refait conforme. Il est étanche et rempli jusqu'à plus soif, clapet retiré sur radiateur et bouchon du vase.

Au fonctionnement, le surplus de liquide du à la chauffe va dans le vase et à l'arrêt retourne d'où il vient.

Sauf que depuis quelques temps, quelques bulles apparaissaient dans le vase d'expansion et ce, que le moteur soit tournant ou non. A l'arrêt, se faisait entendre en plus ce fameux glouglou.

J'ai roulé cet été avec, avec une semaine bien chargée environ 1700 kms parcouru entre la Drôme, le Berry et la Charente. Consommation normale essence et huile, pas de surchauffe, pas de consommation de liquide de refroidissement.

Dans la Drôme, je fais une vidange moteur et change mes bougies et là que vois-je. Huile moteur normale, rien à dire. Mais les bougies
complètement noires sur les cylindres 4/5 et 6. Les trois autres couleur chocolat. Je me dis c'est étrange, je suis trop riche sur trois cylindres.

Je rentre en charente et revérifie. Symptômes identique sur les bougies neuves.

Je décide de refaire mon carburateur car il en avait de besoin. La dernière réfection de ce dernier date d'une quinzaine d'année et 125 000 kilomètres parcouru. Résultat pied du carbu déformé au niveau plan de joint mais pas que. Il y avait la couvercle et plus sournois le plan qui se situe entre le pied de carbu et le corps.

Je refais ces plans de joint, je remonte et hop en avant marche. Ma surprise est apparue quand j'ai pu constater que mon bullage dans le vase avait disparu ainsi que le glouglou.

J'en ai déduit que mes trois cylindres qui étaient noir de suie n'avaient pas le même rendement que les trois autres et que cela engendrait une surchauffe à ce niveau. Un échange thermique devait se créer et de fait causer le phénomène.

Cependant, il est obligé que ces échanges thermique aient une influence sur le joint de culasse. Hier, je démarre la 15 et là grosse bouilloire dans le vase et nuage blanc à l'échappement. Verdict joint de culasse mort entre les cylindres 3 et 4 comme notre ami.

Donc voilà mon expérience sur ce sujet qui suscitait bien des interrogations.

Bonne journée

_________________
Salutraction
1.4.2.6.3.5 - Ca c'est du moteur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 10:56 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Jean-Christophe, peux-tu nous poster des photos du joint de culasse claqué ?
C'est instructif pour ceux qui n'ont pas connu ce problème.
Et je voudrais vérifier si les dégâts sont identiques au mien.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 16:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Oct, 2007- 11:18
Messages: 63
Localisation: LA TACHE - 16
Oui je fais cela dès que possible

Bonne soirée

_________________
Salutraction
1.4.2.6.3.5 - Ca c'est du moteur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 17:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Oct, 2007- 11:18
Messages: 63
Localisation: LA TACHE - 16
Photos :

La culasse est actuellement chez le rectifieur il y a 6 centièmes de flèche. A l'épreuve pas de fissure. Donc une rectif sera effectuée et le joint sera changé.

Bonne soirée


Fichiers joints:
Commentaire: Côté culasse
20210824_174655.jpg
20210824_174655.jpg [ 196.41 Kio | Vu 3750 fois ]
Commentaire: Le sertissage est coupé et le reintz s'est complètement délité
20210824_174709.jpg
20210824_174709.jpg [ 197.35 Kio | Vu 3786 fois ]
Commentaire: Côté chemises
20210824_174729.jpg
20210824_174729.jpg [ 195.04 Kio | Vu 3783 fois ]
Commentaire: Pas joli non plus
20210824_175430.jpg
20210824_175430.jpg [ 199.71 Kio | Vu 3748 fois ]

_________________
Salutraction
1.4.2.6.3.5 - Ca c'est du moteur
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 17:36 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Trop richesse = trop d'essence, nous sommes d'accord ?

Si le plan de joint du pied de carburateur est voilé, on peut supposer que c'est de l'air qui entre en trop... donc trop pauvre plutôt ? Je n'ai pas en tête le schéma du carbu de 15. Mais si les bougies sont noires = incontestablement trop de richesse. Quid ?

Maintenant la question est : pourquoi ce plan de joint s'est-il voilé... ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 17:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Oct, 2007- 11:18
Messages: 63
Localisation: LA TACHE - 16
Tu sais Jérôme quand tu vois le serrage d'un carbu de 15 tu comprends tout de suite. Il n'y a que trois points de serrage en triangle.

La chaleur, le zamac du carbu pas forcément de bonne qualité et cela peut se déformer vite fait.

Quand au réglage de la richesse j'ai pour principe de régler à l'identique les deux vis et je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant quid de ce qui m'est arrivé. En attendant, la réfection de mon carbu a immédiatement mis fin aux symptômes liés au glouglou et bullage. Pour ce qui est des richesses, elles se sont à nouveau équilibrées.

Le joint de culasse a claqué bien des kilomètres après réfection de ce carbu.

Bonne soirée

_________________
Salutraction
1.4.2.6.3.5 - Ca c'est du moteur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 18:27 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Quand on sait comment est constitué le 30 PAAI, on s'aperçoit qu'entre les deux parties hautes et basses il y a possibilité de passage directement du mélange provenant du canal de ralenti, directement dans l'admission. Il est donc tout à fait possible qu'un défaut de jointure en cet endroit provoque un enrichissement permanent, sans passer par la vis de richesse et non une prise d'air.

Pour comprendre un peu plus: https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... le-30-paai

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruit dans le circuit de refroidissement 15/6.
MessagePosté: Mer 25 Aoû, 2021- 20:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bien vu, merci Onzamalle.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com