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 Sujet du message: joint d'échappement avec ou sans pâte?
MessagePosté: Lun 17 Mai, 2021- 12:27 
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Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
Messages: 82
Bonjour,

Je vais changer le joint de mes collecteurs pour cause de petite fuite à l'échappement. Après avoir replanéifié les collecteurs, me conseillez-vous ou pas de mettre une pête spéciale sur le nouveau joint? Et si oui, quel produit?

Merci d'avance pour les conseils.


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 Sujet du message: Re: joint d'échappement avec ou sans pâte?
MessagePosté: Lun 17 Mai, 2021- 14:46 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Ce que j'ai entendu : faire rectifier collecteur d'échappement et d'admission ensemble. Pas besoin de pâte : le joint va s'écraser.

Je suis toujours étonné par ces rectifications : il n'y a pas de frottement, le bloc moteur est en fonte épaisse. Le coeff de dilation doit être faible quand même, en tout cas comblé par le joint. Où le jeu peut-il se créer mis à part sur un joint fuyard qu'il suffit juste de remplacer ?

Aux experts de dire.

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 Sujet du message: Re: joint d'échappement avec ou sans pâte?
MessagePosté: Lun 17 Mai, 2021- 15:51 
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Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
Messages: 82
Pour la rectification, c'est bien ce que je fais faire. Logique de rectifier les collecteurs ensemble, puisqu'ils sont solidaires.


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 Sujet du message: Re: joint d'échappement avec ou sans pâte?
MessagePosté: Lun 17 Mai, 2021- 16:15 
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Membre TU
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Jérome, le problème vient des contraintes thermiques, des serrages excessifs, des joints de mauvaise qualité, etc... Tu conjugues le tout et tu te retrouves avec des déformations importantes.
Lorsque j'ai refait mon moteur de 11 j'ai dû enlever 1 mm sur l'échappement pour obtenir la planéité. Il s'agit d'un "Pré-perfo" sans goujon central, donc encore plus sensible. Il ne portait d'ailleurs qu'aux extrémités.
L'admission était parfaitement plan, je n'ai pas eu besoin d'y toucher. Il faut juste placer l'ensemble sur un marbre pour s'assurer de l'alignement des 2 pièces, sans quoi on risque de casser le collecteur d'admission au serrage.

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 Sujet du message: Re: joint d'échappement avec ou sans pâte?
MessagePosté: Lun 17 Mai, 2021- 17:35 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
1 mm ? Je vois. Nous sommes toujours dans le thème "tout ce qu'on fait subir à nos Traction" :D

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 Sujet du message: Re: joint d'échappement avec ou sans pâte?
MessagePosté: Lun 17 Mai, 2021- 17:38 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 423
Comme le dit Marco, pour les pré-Perfos il n'y a pas de pontet central, c'est vrai aussi pour les 1ers moteurs avec l'échappement passant dans le jambonneau.
Dans cette disposition, les contraintes thermiques sont encore plus importantes.
Voilà un exemple de rectif des plans de joint sur un ensemble de 1934.
N'importe quelle table dressée de machine outils fait l'affaire, ici une table en fonte de scie à ruban.
Je maintiens une bande d'abrasif à parquet de grain 100 avec cales et serre-joints, sur les chants de la table, il ne reste plus qu'a faire autant d'allers et retours que nécessaire.
Sans surprise la partie centrale est en retrait, la deuxième photo montre l'état intermédiaire, il y a une surface qui est encore en retrait.
Sur la dernière photo, je n'ai pas insisté plus, il reste encore une zone un peu sombre, mais il ne faut pas trop enlever de matière, le joint métalloplastique fera la " soudure ".
Vu la rareté de la pipe échappement arrière ( 451831 ) il ne faut pas hésiter à faire ce contrôle à chaque dépose.
La dernière fois c'était il y a 25 ans environ, l'usage du véhicule à fait se déformer la pipe en fonte.
Cette pièce à 87 ans et rempli encore sa fonction.
Au montage, aucune pâte n'est nécessaire, juste des joints de bonne qualité.

Yves


Fichiers joints:
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IMG_1066B.jpg [ 20.08 Kio | Vu 2160 fois ]

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