L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 08 Mai, 2024- 12:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: essence 95 ou 98
MessagePosté: Mer 31 Oct, 2007- 14:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
à chaque fois que je vais à la pompe je me pose toujours la même question 95 ou 98 ?
Mon 11 perfo 56 CH, taux de compression 6,2, a été refait et dévellope toute sa puissance.
Qui a un avis éclairé ?.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct, 2007- 15:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Pour moi, une traction fonctionne sans problème au 95, j'ai aussi une DS qui fonctionne trés bien au 95, avec le 98 elle ratatouille.
Sur ma 15 j'ai 3 carbus 32 PBIC elle perd beaucoup de puissance au 95, donc je roule au 98, je ne calcule pas trop mais entre 15 et 17 l au cent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct, 2007- 22:35 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Lyonel a écrit:
Pour moi, une traction fonctionne sans problème au 95, j'ai aussi une DS qui fonctionne trés bien au 95, avec le 98 elle ratatouille.
Sur ma 15 j'ai 3 carbus 32 PBIC elle perd beaucoup de puissance au 95, donc je roule au 98, je ne calcule pas trop mais entre 15 et 17 l au cent


Bonsoir, :) il me semble d'aprés la littérature tu devrais consommer moins , avoir de meilleures reprises, et améliorer encore la souplesse moteur,
tes 3 carburateurs 32 pbic ont ils ont ils étaient bien adaptés à cette nouvelle fonction - réglage adaptés en remplacant Buse, Gicleur principal...etc
Salut :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Nov, 2007- 08:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour,

Au début les 3 carbus avaient les mêmes caractéristiques, je consommais plus et le moteur n'était pas trés souple en effet.
Ensuite les buses et gicleurs ont en effet été adaptés, la mécanique qui était neuve a été rodée et maintenant la souplesse est excellente, j'avais d'ailleurs initié le changement de moteur pour un 15G, mais l'homogénéité de l'auto est maintenat telle que j'ai repoussé ce projet.
Pour la consommation, je roule beaucoup en montagne et j'aime bien rouler assez vite, donc je ne m'en plains pas, j'ai tellemnent de plaisir avec...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov, 2007- 10:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
bonjour Bertrand ! Alala ces problèmes d'essence ! ^^
J'ai aussi une 11 avec un moteur Perfo. Je l'ai achetée il y a 2 ans et demi, ma famille et moi avons fait plus de 16 000 km avec et tout avec du 95 . . . Et Dieux sait si elle marche bien cette petite 11 Légère !
Je pense donc que le 95 est une bonne solution.
D'autant plus que j'avais lu une fois que le 98 était, semble-t-il, plus corrosif pour les durites et compagnie que le 95 . . .
Voili voilou ! J'espère que ça pourra t'aider ! :D
a+
Martin


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 14:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Normalement le taux de compression de nos tacots préfère l'indice le plus bas des 2. Donc le 95... mais le jeu d'avance devrait permettre l'usage des 2.

En revanche, pour les DS "5 paliers" et les 2cv d'après 70 & dérivés d'après 68, c'est du 98 qui convient le mieux, avec les réglages d'origine.

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: essence 95 ou 98
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 16:42 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:31
Messages: 1
Localisation: NOUVOITOU ( en BRETAGNE )
Bonjour , je suis en pleine restauration et je suis très étonné de ne pas vous entendre parler de l'additif plombé.
A vous lire vos moteur fonctionnent sans !!!
Y a t'il de l'additif pour le 95 ou le 98 ??
merci de vos rèponses éclairées. :?:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 16:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
L'additif plombé servait pour augmenter l'indice d'octane (proche de 70 dans les essences des années 50 !!).
Vu que l'indice d'octane est revenu à des valeurs moins "violentes" pour nos moteurs, a-t-on vraiment besoin d'y ajouter de la poudre de perlimpimpin?

Quant à la soi-disant récession des soupapes (usures des sièges due au sans plomb), quelqu'un l'a-t-il vraiment mesurée?

Si vraiment elle existe, je l'aurais vue avec le dérèglement de mon jeu des culbuteurs. MAis point de diminution de ce côté-là...

Eventuellement, pour les moteurs qui tournent peu, une lichette de Rédex pour lubrifier les guides de soupapes, mise directement dans le carbu à chaque printemps...

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 18:04 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
Mon moteur est en cours de refection chez un mécano, il m'a proposé de faire un traitement de la culasse pour tourner au sans plomb, c'est peut etre un luxe inutile??
:?:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 23:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Ce n'est pas complètement inutile. Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.

Sur une culasse usée, quitte à la réparer, autant faire un traitement total, avec sièges modernes (donc "SP"). En revanche, si la culasse est bonne, autant ne pas y toucher.

Sur la mienne, j'ai remis sa culasse d'origine avec de nouvelles soupapes et de nouveaux guides. Les sièges d'origine, en bon état, sont restés.

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Nov, 2007- 09:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bertrand, tu as bien raison de te poser la question à chaque fois. Voilà ce qui m'est arrivé:

Au printemps dernier, j'étais trés excité de rejoindre le rallye des carrosseries spéciales à Baume le Dames. Devant partir vers 16 heures, le matin je prends la 15 pour aller au bureau.
A l'heure du déjeuner, je me dis, je n'ai plus beaucoup d'essence, pour gagner un peu de temps je vais faire le plein (en plus moins cher en Suisse). Mon réservoir a un peu tendance à refouler à pertir des 2/3 et à partier de ce moment-là, je trouve que l'essence qui refoule a tendance à mousser......
Horreur!!! c'était du gas-oil (plus cher que l'essence chez nous). Evidemment dans cette station hyper moderne pas moyen de vidanger, je suis donc allé dans un petit garage à 1 km de là, en arrivant ça pétaradait et ça fumait dur.
Vidange complète du réservoir (on bénit l'accessibilité du bouchon de vidange du réservoir de la traction par rapport à bien d'autres), des carbus et filtres.
Malgré tout pendant environ 1000km encore les résidus de gas-oil entrainaient un démarrage un peu délicat avec une belle fumée noire.

Maintenant moi aussi chaque fois que je prends de l'essence, je réfléchis à 2 fois.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Nov, 2007- 22:18 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir.
Entre le 95 et le 98 je n'ai jamais vu une grande différence !!!!!!!!!!
Néanmoins avant chaque plein j'ajoute de l'additif (wynn's) car chez Carrefour on avait 3 flacons pour le prix de 2, et en plus une dose de Redex pour lubrifier les hauts de soupapes.
Avec mes 800 kms par an on verra bien le resultat dans trente ans !!!!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 22:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour à tous,
Afin d’alimenter le forum, je vous en livre quelques gouttes, a chacun d’en user ou d’en abuser, ici il n’y a pas de danger. (n’est-ce pas JCPEPS, amicalement).
L’essence c’est un peu comme le vin, il y a les grands crus, l’AOC, les VDQS, la piquette, et le vinaigre, (pour faire très court), tous ces jus sont issus du raisin. Mais l’affaire se corse (je n’ai rien contre les 2A ou B ) au moment de la dégustation, surtout pour certain, lorsque la descente s’amorce c’est plus ou moins agréable, alors que pour d’autres c’est plus difficile, et après quelques heures c’est des trous dans les chaussures. J’exagère volontairement.
Hé bien pour l’essence c’est un peu la même chose, sauf que les cylindres, les pistons, les soupapes, l’huile, le carburateur, la température du circuit de refroidissement, sont muets sur ce qu’ils ressentent. C’est là que chacun y va de son bout de gras, avec ses connaissances, l’info ou le tuyau des copains, l’avis de techniciens, et qui quelques fois ont des avis différents suivant que leurs cursus date de 1934, 1957 ou 1988. Un point très important, c’est l’état mécanique du moteur et celui du chauffeur, pardon, plutôt sa façon de conduire.
Dans le 95 comme dans le 98, il y a de grosses différences de qualités, suivant les endroits où vous allez vous ravitaillez.
Pour ma part, je vous conseille de mettre celui que vous pensez et qui d’après vous correspond le mieux à votre voiture, 95 ou 98, réglez votre allumage et votre carburation correctement et faites toujours le plein avec le même produit, qui théoriquement sera d’une qualité quasi linéaire.
Je pourrais vous adresser (à ceux qui le souhaiterais) la fiche technique du milésim de chez ELF, (bidon d’un litre) qui date d’une dizaine d’année mais reste d’actualité et donne des infos sur le problème de récession des soupapes. (document de 4 pages). Ce produit n’est plus fourni actuellement il est remplacé par un produit similaire en conditionnement de 250 ml et permet d’additivé 250 litres d’essence.
Bonne route et à la prochaine pompe.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: alors 95 ou 98 ??
MessagePosté: Dim 18 Nov, 2007- 16:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
bonsoir Jean-Louis,
avec quoi carbures tu en définitive ?
amicalement`
Bertrand

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: sp 95
MessagePosté: Lun 26 Nov, 2007- 18:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Nov, 2007- 17:00
Messages: 10
Localisation: Noailles(60)
Jean Louis Il carbure à la passion des chevrons....

je me dévoile: Mathis= Bruno Ribeiro

bonjour à tous et bravo pour le forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com