Bonsoir les chevrons du front...voilà de quoi il s'agit : comme c'est le cas de " beaucoup d'éléments de progrès que le bureau d'études techniques développa pour la Traction, mais qu'en vue de garder pour la suivante un maximum de solutions novatrices et, partant, de délaisser à ce propos la Traction vieillissante",(sic, je restitue ce qu'on colporte), des silentblocs cylindriques étaient appelés à remplacer les ressorts hélicoïdaux que nous connaissons et dont le principe est mieux connu sous le nom de "suspension Lemaire" ou "dispositif Pausodyne". Au lieu de prendre appui dans les coupelles-support soudées sur le contre-jambonneau, ils auraient été prévus posés sur la partie dessus de ce dernier, la fixation de la tige filetée et le réglage de la hauteur par contre-écrou sur des potences réhaussées étant maintenu. Il se trouve aujourd'hui des ateliers pour proposer ce montage de remplacement, en cas d'avachissement ou rupture des ressorts spiralés originels : il se dit, ce que je n'ai pas vu, que des cas de déchirure de la tôle de jambonneau à l'angle se produiraient après quelques centaines de km, la partie plane du jambonneau ne serait (à l'évidence) pas conçue pour résister longtemps ni au couple antagoniste ni au poids du moteur selon le profil imprévisible de la route.Le caoutchouc ne serait pas approprié : le sera-t-il jamais (réflexion personnelle) étant donné que l'on trouve des ressorts d'époque parfaitement corrects. (re-plaidoyer pour la technologie et les pièces d'origine)...Mais surtout : que faire si l'on va déchirer aussi bêtement le jambonneau ? Mais quelqu'un l'a-t-il visualisé : telle est restée ma question.
_________________ " La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)
|