L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 19:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 21:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Salut à tous,

Grosse journée de boulot, je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour sur le forum de la journée!! J'ai bien vu les avertissements de Michel mais j'avais une grosse réunion à préparer pour 16 heures chez .... Renault!! (eh oui personne n'est parfait) qui s'est finie à 19H30.

Ah le sujet de l'origine!!
Pour répondre à Jérôme, je n'ai pas dit que la TA était inadaptée à la circulation actuelle. Au contraire, l' avance technique prise à sa sortie fait que l'on peut encore s'en servir (presque) couramment aujourd'hui. Mais elle est forcément moins à l'aise qu'une moderne en embouteillage 1ère point mort 1ère pendant des kilomètres ou pour franchir les 25 ''gendarmes couchés'' au kilomètre que toutes les municipalités autophobes nous sèment! Ceci dit, essayez un jour lorsque la circulation est dense la voie de droite du périphérique parisien en Traction et vous serez surpris. Je l'ai fait deux années de suite en allant et revenant d'Automédon et j'allais plus vite que tout le monde!

Je roule avec la mienne depuis 32 ans maintenant et crois moi j'ai tout essayé, depuis les tête à queue au frein à main et le tout terrain dans ma jeunesse jusqu'à l'autoroute avec un pneu AV vieux de 30 ans qui s'est ouvert entre chez moi et le Mans en 2003 (il fallait tirer sur le volant car elle tirait de plus en plus à droite ) mais je n'ai pas ralenti pour autant. Ce n'est qu'en faisant la Parade sur le circuit que je me suis rendu compte de l'état de mon pneu. Remarques, le retour du Mans avec un Pilote 165x400 modèle 60 à gauche (la roue de secours)et un 175x400 X à droite (le frère de celui qui avait éclaté), c'était rock & roll aussi. J'avais l'impression de rouler à 120 avec ma 4CV! Depuis, Mr Michelin a vendu 4 pneus neufs!!

Et j'espère bien continuer encore longtemps ce genre de c....

Bonne route à tous, en 6, 12 ou 24V, avec une direction à vis ou assistée électrique, peinte en cellulo poli lustré ou en peinture à l'eau bicouche vernie!!
C'est çà le progrès. Et merci à Mr André Citroën!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Mer 09 Avr, 2008- 10:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Lyonel, cette 15 tu l'as acheté ?
des photos et des détails !!!

Le soucis de rouler ''origineu'', c'est que l'on ne trouve plus toutes les pièces d'usures .
Les cardans par exemple: je ne connais personne capable de les refaire (avoir le savoir-faire, le bon outillage, les croisillons , bibax et autres...) , donc j'ai monté des cardans modernes.
Le passage en 12 volts évite uniquement de refaire son faisceau électrique afin d'avoir un bon éclairage, et en cas de panne, d'avoir à dispo n'importe ou une batterie de rechange . Et puis, avec la mode des ''gadjets'' (GPS, autoradio/chargeur,^portable...) le 12 volts est indispensable car les convertisseurs ne semblent pas capable de tout faire en même temps.
Moi, je souhaite rouler en traction , pas faire quelques kms par an . C'est sûr, je peux venir au boulot en traction tout les jours, prendre le périph lyonnais aux heures de pointes mais quel est l'interêt si ce n'est de chauffer, de risquer de pousser quelqu'un et de faire du 30 l/100kms ?
Le plaisir de rouler en traction, c'est pour changer du quotidien, se détendre et se divertir .
Eviter la ville au maximum et donc le stress de celle ci pour profiter des coins sympa de campagne et découvrir la France et ses belles régions

Pour les roulements de roues avant de 15cv, comment cela se fait que certains sont fait pour durer 300 heures (300 euros pièce), d'autres 500 heures (500euros pièce) ???? Ceux de Citroen à l'époque, c'est quoi leur CdC ?
Un vase d'expension est monté sur ma 15cv car il me semble (?) que cette auto n'était pas prévue pour rouler dans la chaleur et se payer les feux rouges à répétition . Mais si je pouvais m'en passer, se serrait avec plaisir ! si quelqu'un à LA solution ?
Pour les clignotants, les flèches ne sont pas terribles, et pour se faire rentrer dedans , il n'y a pas mieux, alors installation de clignotants rétro et installation d'une centrale clignotante moderne car celle des 11Cv n'est pas assez puissante pour faire clignoter 4 ampoules en même temps ( disons que le faisceau est en partie d'origine ), c'est necessaire .

Je serais même assez tenté par une boite 4 mais celle ci n'existe pas pour la 15cv . La raison ? la consommation uniquement , rouler en traction de nos jours devient un privilège au prix de l'essence qui ne cesse de grimper .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Mer 09 Avr, 2008- 21:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
bonsoir,
ma traction -qui est encore en pieces détachées - ne sera pas strictement refaite comme à l'origine, car je crois que c'est impossible!
Tous les "consomables" : huile moteur/boite, liquide de frein, de refroidissement sont des produits modernes, tous les joints et caoutchouc divers seront changés par des neufs, la sellerie est refaite, tissus neuf identique à celui d'époque, la carrosserie va etre préparée avec des techniques et produits actuels.
Pour le reste, elle sera remontée avec "l'esprit d'origine" c'est à dire en respectant au maximum les montages d'origine, mais il faudra probablement faire quelques entorses car comme nous tous, je souhaite rouler avec ma Traction et donc la fiabiliser pour l'utiliser sereinement.Je pense à des cardans neufs, un embrayage à diaphragme, un allumage electronique par exemple.
Ces voitures ont subit tant de modifications et de variantes sur les chaines de l'usine,puis ensuite au cours de réparations ou d'ameliorations souhaitées , qu'aujourd'hui trés peu de gens peuvent affirmer que leur voiture est "100% d'origine"!
Je ne suis pas conservateur de musée mais simple amateur de Traction, aussi l'important pour moi est de se faire plaisir au volant!
Gérard

_________________
11 légére 1956 en cours de restauration


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 10 Avr, 2008- 19:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
Messages: 119
Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Bonsoir,
Je viens aussi ajouter mon grain de sel, je suis pour un maximum de pièces d'origine, mais toutes les pièces d'usure tels que les freins disque d'embrayage et tous caoutchouc en générale ne peuvent pas être d'origine ou alors gare à la sécurité... Je pense qu'il faut conserver à la voiture son aspect d'origine et quand on fait une sellerie essayer de retrouver les tissus d'époque ou de refabrication identique à l'époque, car à force de vendre des mètres de tissus qu'on ne vienne pas me dire que c'est toujours du stock d'époque.
Essayer aussi de lui rendre ses couleurs d'origine extérieur et intérieur, quoique certaines couleurs vont parfaitement à nos belles et dommage que Citroën était trop austère à l'époque, mais c'était ainsi.
Quand à l'électricité ou les appareils ajoutés je ne suis pas contre le 12V quoique j'ai refais tout mon faisceau et gardé le 6V seulement je rajoute un thermomètre d'eau avec capteur électrique 12V et un manomètre de pression d'huile avec capteur électrique aussi 12V. Par principe je ne suis pas trop partisan des petits tuyaux dans l'habitacle ni des capillaires. Ces instruments je les ai rajoutés sur toutes mes voitures quand il n'y en avait pas; je veux surveiller mon moteur dès sa mise en route et intercepter le moindre bruit anormal ( on est mécano dans l'âme ou on ne l'est pas !).
Donc pour alimenté tout cela j'installe un convertisseur 6/12V derrière le tableau de bord.
Pour conclure ma voiture est à 80% d'origine et 20% du à la restauration .
Henri

_________________
Riton dit "la bidouille"
Le ronron du 6 cylindres un concert mélodieux et féerique
Membre du réseau des Amis (post N°4) "Voyager sans craintes en traction"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Dim 20 Avr, 2008- 19:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Salut tout le monde ( oh un revenant diront certains ).
Voilà que je n'avais pas posté de messages depuis le 30 mars ( merci Domi pour l'info ! )...mais la révision des partiels passait avant tout ( et les résultats étaients tous là . . .ou presque ! )
Je vois que ce suje sur l'origine fait parler ! :D Tant mieux :D Merci Jérome de l'avoir lancé . . .c'est en effet un sujet très intéressant !
Après avoir lu les 2 pages de post, je m'aperçois que tout ou presque a été dit ! :lol: . . .Mais je vais quand même dire quelques mots !
Comme sûrement beaucoup d'entre vous le savent, je roule en BL 49 d'origine et c'est un pied absolu !
Rouler par nuit en 6 Volt, se ballader sur des petites routes en 3e . . .que demander de plus ?
Je crois qu'on en avait parlé sur des post qui datent un peu mais un éclairage de Traction en 6 Volt doit bien éclairer, à condition bien sûr que les organes en question ne soient pas morts ( désolé je reste dans l'abstrait mais question mécanique et Cie je suis vraiment nul :P ).
Il en va de même pour la boîte 3, si la Traction a eu 23 ans de carrière sans changer de boîte de vitesses c'est bien la preuve qu'elle est solide et qu'elle marche bien non ?
Et si je ne m'abuse, une Traction n'est pas une formule 1 et on ne la monte pas à ultra haute vitesse et la 3e -selon moi - suffit à effectuer des trajets avec de bonnes moyennes.
Certes une 4e vitesse diminue le nombre de tours/min et on s'entendrait mieux parler à l'intérieur . . .ok mais à ce moment là, est-ce qu'on ne conduit pas plutôt une ID à caisse et intérieur de Traction plutôt qu'une Traction tout court ?
Pour moi, la Traction c'est son alimentation en 6 Volt, sa petite boîte 3 ( verte ou noire d'ailleurs ? sommes nous fixés sur le sujet ? ) et les bruits qui vont avec.

Cependant, ne croyez pas que je sois un 100% puriste . . .bien au contraire, même si j'ai pu paraître bien sectaire dans mes lignes précédentes, je respecte tout à fait les choix des Tractionistes ( encore heureux me direz vous ! :lol: ) et estimons nous heureux d'être aussi nombreux à partager cette même passion pour la Traction, qu'elle soit en 6 ou 12V, à boîte 3 ou à boîte 4 ! :wink:

A bientôt
Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com