L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 16:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 03 Avr, 2008- 10:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Pour faire suite à mon post sur l'Usage (lequel n'est pas clos !), je souhaiterais, toujours pour un article dans la revue TA, connaitre votre avis sur l'origine.

Comme vous le savez je suis pour, je ne vais pas encore m'expliquer ici. Et VOUS ?
Ce serait bien intéressant de savoir qui s'y intéresse ou pas sur ce forum.

Dans votre Traction, n'exigez-vous que des pièces d'origine Traction ou acceptez-vous des pièces d'autres années ou encore des pièces d'autres modèles Citroën (DS par exemple) ?

Avez-vous créé sur votre Traction (aménagement personnel) et surtout si oui à toutes ces questions :
1) POURQUOI et qu'est-ce qui vous motive ?
2) Faites-vous vous-mêmes les travaux d'entretien ou confiez-vous à un professionnel ?

Merci pour vos témoignages !
Cordialement à tous

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 03 Avr, 2008- 11:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Pour ma modeste part, voici mon "opinion" :

D'abord, je ne suis ni mécanicien auto, ni électricien, ni ingénieur ... encore moins apte à assurer vraiment la sécurité minimale à bord d'une traction ...

Si les solutions d'origine sont pertinentes et peuvent être suivies correctement à notre époque(sécurité des matériaux ...), vive l' origine ! celà suppose de bonnes pièces détachées et de bons "artisans" pour les mettre en oeuvre.

Sinon, il faut penser à un certain "modernisme", sous réserve de compatibilité avec nos autos.

Pour ma 15, j'ai cédé aux sirènes du "12 volts", pour l'éclairage extérieur, un peu juste en 6 volts, à mon goût; le démarreur le supporte ! les annexes électriques (compteur, jauge ...) restent en 6 volts; je n'ai adapté aucun accessoire moderne, du style GPS, radio, chargeur téléphonique etc parceque ça n'a rien à faire dans ma traction avant. (les cartes existent, je me passe de la radio "moderne" et mon portable est chargé quand je prends le volant)

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 03 Avr, 2008- 12:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour,

Moi j'aime l'origine.
J'ai une traction en 12 volts avec freins à disques et direction assistée, lecteur de CD et prise pour le GPS.

Moi j'aime les adaptations.
J'en ai une autre (et peut-être bientôt deux) qui seront complètement d'origine

Je ne suis pas normand, je n'ai pas l'esprit de contradiction, mais j'ai l'esprit large et ouvert.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 03 Avr, 2008- 17:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 11 Déc, 2007- 22:16
Messages: 20
Localisation: Liège-Belgique
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai restauré un 11 B comme à l'origine (sauf pour les phares et la calandre chromée mais j'aimais bien). Je n'ai jamais eu de soucis avec elle même avec sa batterie six volts. J'avoue toutefois l'utiliser pour mon plaisir et pas au quotidien.
Maintenant, je suis occupé à restaurer une 11 BL de décembre 1938. La voiture était toute démontée et pour l'instant, avant tout début de remontage, je me procure la doc, je recherche les pièces pour la remettre en état d'origine. Actuellement, ma principale préoccupation est la commande des flèches qui je le précise sont d'origine (si quelqu'un a une photo, je suis preneur).
Personnellement, je suis pour l'origine dans la mesure du possible et en état réaliste.
Un exemple : en 1984, j'ai restauré ma première voiture une Jeep de 1944. A l'époque je suis allé chez un pro de la pièce qui avait un stock de la dernière guerre. Devant moi un client extra puriste était en train d'acheter un kit de fils de bougies d'époques (à un prix abusif selon mon estime). Lorsque le client est parti, j'ai demandé au spécialiste si le carbone des fils étaient encore en bon état. Il m'a répondu que non mais que le client était un puriste et qu'il voulait absolument ces fils sur sa Jeep.
Ma notion de l'origine comme vous l'aurez compris consiste quand même à ce que la voiture puisse rouler.

_________________
Jean-Luc de Lidje


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 03 Avr, 2008- 19:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Lyonel a écrit:
Bonjour,

Moi j'aime l'origine.
J'ai une traction en 12 volts avec freins à disques et direction assistée, lecteur de CD et prise pour le GPS.

Moi j'aime les adaptations.
J'en ai une autre (et peut-être bientôt deux) qui seront complètement d'origine

Je ne suis pas normand, je n'ai pas l'esprit de contradiction, mais j'ai l'esprit large et ouvert.


Donc tout est en adéquation avec ce modèle ressuscité qui ne serait qu'un tas de rouille aujourd'hui. Voilà maintenant un magnifique cab, qui roule ( beaucoup ) qui te procure du plaisir et à nos yeux aussi. Dans ce cas, rien de grave pour cette voiture qui s'est en plus offert des modernisations qui ne dénaturent pas l'aspect d'une traction - On ne voit rien d'autre qu'une traction en la regardant - et il vaut mieux une traction améliorée de cette façon, dans le but de circuler un max sur nos routes, qu'une d'origine qui ne mets jamais le nez dehors.
Lyo, ne mets pas les jantes 17", ça va pas le faire :lol:
Au fait, je suis allé bosser en traction aujourd'hui ( 45 kms )

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Jeu 03 Avr, 2008- 20:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Bonsoir a tous,

Mon grain de sel sur le sujet! Quand on parle d'origine, il peut y avoir plusieurs définitions (ne vous inquiétez pas je n'étais pas terrible en philo!)
1) Utilisation comme à l'origine
2) Conception d'origine
3) Pièce d'origine

Je m'explique:

- Utilisation comme à l'origine: On ne peut plus. Les conditions de circulation, de vie ont changé. A moins d'habiter dans une région épargnée par le ''progrès'' (terme que je mets entre guillemets), les ronds points, feux tricolores, routes à quatre voies, ralentisseurs, souterrains, échangeurs et voies d'accélération ont considérablement changé notre façon de conduire. Je me souviens de mon grand père dans les années 65 au volant de celle qui est maintenant ma voiture, se fondant dans la circulation en 3ème parce qu'entouré de véhicules comparables au sien (même freinage même accélération). Il nous reste maintenant quelques moments privilègiés où l'on peut tout seul sur une route sympa rouler comme on l'entend mais c'est du plus en plus rare!

- Conception d'origine: Alors là oui à 100% (allez 90%!!). A part un 3ème feu stop peut être (nos feux d'origine font ''décalé'' dans la circulation actuelle), et certains points techniques devenus rares et chers (par exemple des coussinets en remplacement du régule). Sinon le 6V, la dynamo, les freins à tambour sans assistance ou le circuit de refroidissement sans vase d'expansion s'ils sont en état assureront toujours la qualité de service qu'ils assuraient en 1934 ou en 1957. idem pour la boite 3.

- Pièce d'origine: Fabriquée par la société André Citroën ou l'un de ses sous traitants 'de l'époque'.
Si cette pièce a traversé le temps dans de bonnes conditions et si sa perenité n'est pas affectée par l'âge (par exemple des pneus d'époque, de l'huile d'époque, de la peinture d'époque ou même du jonc d'aile), alors son emploi sera certainement mieux qu'une refabrication 'low cost'.
Par contre une pièce technique, un roulement, un segment, une chemise, un cylindre de roue fabriqué sérieusement avec un CdC comparable à ceux en vigueur pour toute pièce de première monte actuelle sera certainement meilleure que la pièce de 34 ou de 57. Les aciers, tolérances de fabrication, traitements thermiques et de surface ont fait des progrès considérables en 50 ans. L'usage du véhicule n'en sera pas modifié et la fiabilité sera meilleure. C'est (je crois) l'une des préoccupations de nos amis du Club s'occupant des Pièces Détachées (et leur succès doit les conforter dans leurs recherches), c'était un des buts de la Guilde (je n'ai pas vraiment entendu parler des résultats), çà devrait être le but de nos marchands de pièces (je ne suis pas convaincu que ce soit vrai pour tous).

La plupart d'entre nous ne se servent pas de leur Traction comme véhicule principal et journalier ni comme véhicule de travail.
J'estime que dans ces conditions, on peut se passer du GPS, du kit mains libres, de la FM RDS et du radar de recul (ceci dit cela m'aurait évité le poteau EDF en janvier dernier en reculant!!) et se vider la tête en roulant différent.

Maintenant le monde des collectionneurs n'est intéressant que dans la diversité et il est toujours marrant de croiser des gens ''différents''. Rappelez vous de l'émeute autour de la Traction Anglaise avec un XUD de BX Diesel à Dunkerque, de celle avec un VR6 au Mans ou des multiples articles de notre Geo Trouvetout Michel dans la revue du Club. Et dans un autre registre, j'en connais que ne montent que des pièces datées de l'âge de la voiture et qui n'assembleraient pour rien au monde une vis non d'origine et n'ayant pas subi un zingage à la couleur d'origine.

Voilà. C'est mon avis (et je le partage!)

Bonne route à tous.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 10:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Vraiment merci pour ces premières participations. Si vous me permettez, je vais vous poser quelques questions pour prolonger la discussion, en apportant quelques faits mais sans donner mon avis. Mille excuses, je regroupe les thèmes.

Chaumeton : vous dites que les accessoires modernes n'ont rien à faire dans votre Traction et vous avez opté pour un circuit moderne 12 volts. Quelle est votre frontière ? Ce que vous accepteriez ou pas ? Considérez-vous qu'un circuit 12 volts est d'origine ou pas ?

Lyonel : as-tu une préférence pour l'un ou l'autre de tes autos, laquelle et pourquoi ?

JLA : votre anecdote est tout à fait surprenante (je vous crois bien volontiers !), d'un professionnel vendant une pièce détériorée et inapte au service mais d'origine.

Trac 35 : mis à part des jantes 17 pouces, quelles sont selon vous les modernisations qui dénaturent l'aspect de la Traction ? Peut-on opposer origine et usage ?
Origine = marche mal, utilisation restreinte
Amélioration = usage quotidien possible ?

Dominique Beaufils :
Je reprends votre étude. "utilisation comme à l'origine : on ne peut plus". Je n'ai pas fait énormément de kilomètres, il est vrai mais comment ai-je pu, en voiture d'origine, me rendre à Dunkerque 2004 en traversant les villes de Laon, Saint Quentin, Cambrais, Arras, Béthune, toutes connues pour être remplies de feux, ronds points, routes à quatre voies, etc. Comment ai-je pu me rendre à Paris et prendre le périphérique ? Je l'ai fait, seul, sans plateau, ni assistance. Est-ce à dire, dans votre paragraphe "conception d'origine", que le fonctionnement de mécanismes construits entre 1934 et 1957 est incompatible avec nos routes 2008 ?
La sécurité est une autre question intéressante : pour se protéger des autres, faut-il mieux se faire comprendre (les conducteurs modernes ignorent ce qu'est une flèche de direction) et donc améliorer sa Traction en conséquence ?
Ne pensez-vous pas au contraire, qu'un pneu qui a traversé le temps dans de bonnes conditions est inapte au service sur la route, par rapport à un roulement de 1957 quasiment aussi résistant qu'un roulement 2008 ?
La Guilde a semble t-il préféré se lancer dans les Tractionades plutôt que de tester les pièces. Un post sur ce sujet pourrait être très intéressant, lancez-vous !
(bien d'accord avec vous sur la diversité mais là je donne mon avis !)

Bienvenue à d'autres forumeurs.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 10:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Salut Jérôme,

Peut on avoir une préférence entre plusieurs maitresses si chacune éveille un sens différent?

Le cabriolet quand il fait beau, avec toutes ses modifications pour faire 800 km dans la journée c'est ce qu'il y a de mieux avec une belle sonorité, c'est donc l'ouïe.
Le coupé pour la contemplation et se motiver dans une restauration complète et d'origine, c'est donc la vue.
Demain je vais voir une 15 si elle est d'origine et dans mes prix, je l'achète pour avoir une berline et son odeur, c'est donc l'odorat

Pourquoi la Traction? c'est par goût et pour caresser le galbe des ailes c'est le donc le toucher

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 10:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour,

Voici dans mon cas ma manière de procéder lors de la restauration de ma première 11BL (avant la prochaine donc :wink: ).
1 - Récupération de toutes les pièces issues du démontage dans la mesure ou celles-ci sont récupérables (vis, tolerie, ...)
2 - Utilisation de pièces d'époque lorsque celles de ma 11 étaient hors service (carburateur, moteur essui-glace)
3 - Achat de pièces neuves constituant les organes essentiels à une sécurité optimale du véhicule en utilisation normale auprès de vendeurs réputés ou du club TU (maitre cylindre, silent-bloc, ensembles chemises pistons, axes cannelés, durites, rotules, pneumatiques).

Pour ce qui est de la conformité à l'origine, je reste persuadé que dans une utilisation normale (légère en l'occurrence :) ) de nos traction, celles-ci restent parfaitement fiables et que les problèmes rencontrés ne sont causés que par un défaut/négligence lors de la restauration/entretien ou bien ou par une mauvaise utilisation. Les points où j'ai voulu économiser ont été les premiers à poser pb et je suis le seul fautif.

La seule entorse à l'origine acceptable à mon sens concerne la signalisation, non pas pour mieux voir, mais pour être mieux vue.

Une petite remarque, en tant que novice en voiture ancienne lorsque j'ai commencé la restauration de ma voiture, j'ai voulu acheté au moins cher. Et bien 5 ans après je le regrette, tout ce que j'ai acheté à l'époque est à changer :evil: .

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 11:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Ma "frontière" entre origine et modernisme se situe au "juste milieu", comme on disait chez Hotchkiss; je m'explique : le 12 volts n'est pas d'origine, sur ma 15, évidemment ! si je n'aimais pas rouler en 15 de nuit, je n'aurais cure d'un éclairage en 12 volts !...je me suis fait peur, avec le 6 volts ...et ne suis pas le seul !
L' Origine reste le plus cohérent, pour des autos, dont le développement-produit a été correctement fait;
si j'aimais le moderne ... uniquement ... je roulerais en moderne, tout le temps !
Si j'avais peur de me perdre, d'être isolé des autres, j'aurais un GPS, un portable en charge à bord avec l'oreillette et la radio à fond, sans compter internet, à l'arrière de la voiture, l'assistance technique rapprochée, deux motards devant et trois derrière etc (je plaisante).
Il s'agit, pour moi, de rouler en traction et ... en province de surcroit, à l'abri des agglomérations de plus de 50000 habitants, autant que faire se peut !... de rouler en traction de 1952 et ce, en 2008 (et plus j'espère), époque ou tout a changé, sur la route ...Si l'Origine le permet, tant mieux, sinon adaptons nos pratiques à nos aspirations!
Il va de soi, qu'une traction doit en rester une et devrait constituer une part du patrimoine industriel et donc être ...d'Origine !
Cependant ... même cellulosique, la peinture est de 2008, même refaites à l'identique, les pièces détachées sont de 2008 etc et bien des conducteurs de traction ne sont pas d'époque non plus !(moi-même...)... les pneus, l'asphalte, l'essence, l'huile, les lampes etc ...
Voilà le Problème : une auto est faite pour rouler et quelle que soit l'époque, il faut l'entretenir: je le fais avec des moyens "modernes"... d'"origine", si possible !!
Aie !
Je crains de n'être pas très clair ... mais qui l'est vraiment !
NB : chez moi, pas de "tuning", ni de compétition (jantes, sièges-baquets, ceinture douze points, quatre-quatre, moteur à l'éthanol...); en bref, pas de mélange des genres !...ma 15 de 1952 restera noire !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 13:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Voilà Jérome, l'essentiel est dit.

Pas de sièges bacquets pour le confort, de Klaxons Italiens pour la frime, de jantes mal adaptées ni de moteurs modernes, bien que lorsque c'est bien conçu, ça reste curieux à voir et ça ne sera jamais une mode, donc pas d'inquiètude.
J'ai vu la 11 avec moteur BX Diesel, une superbe 15 avec un moteur dont j'ai oublié l'origine qui la propulsait à + de 180, mais c'était tellement bien fait qu'on ne peut pas critiquer ce cas isolé. Je critiquerai si tout le monde le faisait. Dans ce cas, je retire mes clignotants discrets et nécessaires de ma 7 car elle n'en possédait pas mais prendrais un risque à chaque fois que je tourne.
Pas bien non plus les feux de recul ou antibrouillards modernes sur les traction, ni les gros clignotants genre Cox. Bien aussi l'ajout d'un témoin de température, pas bien le levier de vitesse adapté au plancher ( ça existe ) Rien contre les nouveaux cardans, ni le 12 volts, le système pour rouler au sans plomb, je ne suis pas contre les accessoires d'époque, même s'ils ne sont pas forcément de l'année de la voiture, puisqu'ils n'ont pas été crées pour un modèle précis, mais pour la traction en général. Par contre, les anachronismes concernant les équipements de série sont grotesques et doivent être évités.
En fait, tout dépends du genre d'option qu'on adapte pour ce qui concerne l'aspect visuel, pour le reste, c'est une question d'usage propre à certains utilisateurs, mais pas d'inquiétude, la traction restera toujours une traction, rien n'est irréversible.
J'ajouterais un point, c'est important de prévenir les nouveaux acquéreurs qu'ils doivent au maximum lui laisser son aspect d'origine, mais pour le reste, comme j'ai dis, personne n'a lancé une nouvelle mode de traction, et elle restera toujours ce qu'elle a été, le message est bien passé et nous en sommes tous conscients :wink:

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Fév, 2008- 11:24
Messages: 55
Bonjour Jérome,

J'ai le bonheur de posséder une "Big Fifteen Saloon 1954", soit, une Traction 11 B "anglaise" construite à Slough.

Concernant le 12 V: Toutes les Tractions "anglaises" sont en 12V d'origine, donc, on peut très bien dire que, pour certaines Tractions, le 12V est d'origine. Je ne vois pas quel problème existe, par rapport à l'origine, pour le propriétaire d'une Traction "Française" de passer sa Traction de 6 en 12 V.

Personnellement, j'apprécie le 12V car: éclairage nocture plus performant, et, en cas de panne, le "pontage" depuis un véhicule "moderne" ne pose aucun problème, et des composants en 12 V se trouvent sans problèmes dans presque n'importe quel garage.

Autre changement opéré sur mon "anglaise", j'ai posé il y a 10 ans, une BV4 ID19 avec le kit "Chauvet". En résumé, ce kit permet d'adapter la BV 4 ID19 sur la cloche d'embrayage de la Traction. Les vitesses 1 à 4 sont maneuvrée par la "queue de boeuf" via la tringlerie d'origine et la "tour Eiffel". Seule la marche AR est actionnée par un bouton poussoir à part reliée à un câble. Avantage du système: le cas échéant, tout est à nouveau réversible en BV3 si on a pris le soin de conserver celle-ci !!!

Le "plus" de rouler avec une BV4 : d'abord la solidité des pignons de la boîte ID, n'a rien de comparable avec ceux de la BV3 Traction. Ensuite, le silence et le confort dès que l'on roule, même à 100 km/h en 4ème...on arrive à discuter avec les passager sans interphone !! baisse d'environ 10% de la consommation d'essence, et surtout, meilleur "frein moteur" dans les descentes. Pour moi, qui habite dans le Jura Suisse, et qui roule pas mal en montagne, j'apprécie de ne plus être en "permanence" sur les freins....

Question: pourquoi crier au scandale à la vision d'une Traction équipée en BV4 ?? que je sache, à l'époque, il y a bien eu des BV4 qui étaient montées sur les Traction (Reda, Duriez, etc....)

D'autres adaptations apportées sur mon "anglaise": la pose d'un thermomètre de température d'eau, et la pose, dernièrement, d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique supplémentaire pour le radiateur. Je sais que tout cela n'est pas d'origine, mais ça facilite la vie lorsque l'on roule au ralenti dans les localités en plein été.....

En conclusion, l'origine, c'est bien, ete il faut le conserver au maximum, mais je pense que toute transformation et améliorations devraient être faite pour pouvoir être réversible le cas échéant.

Voilà une premiere bafouille à ce sujet.

Meilleures salutations

Jean-Michel

_________________
Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 16:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
Messages: 91
Localisation: vierzon (18) cher
Bonjour
Je vous apporte ma modeste contribution.
Je suis pour l'origine et absolument contre toute modification qui dénaturerés l'aspect intérieur et extérieur de nos chéres voitures.
Il y a par contre des "accéssoires" intéréssant comme une jauge de préssion d'huile (facile a cacher sous le tableur de bord) ou encore un thermométre.
En se qui concerne le 12v je ne trouve pas cela choquant car il est vrai que sur les route en rase campagne je me suis fais peur pas plus tard que la semaine derniére. :?
Mais je ne pense pas pour l'instant changer mon 6v.
Il est a noter que chacun aime ça traction et vie sa passion d'une maniére différente et bien a lui (ou elle ). A partir de la il est impossible de critiquer qui que se soit.
Pour ma part je trouve que la façon la plus simple de profiter de nos belles est de le faire sans artifice moderne comme le gps ou l'autoradio et sans mutation mécanique telle que les frein a disques les boites 4 ou autre direction assistée.

Ceci n'est qu'un point de vue personnel ne prenait pas cela comme une attaque, je ne veux pas la polémique c'est juste ma facon de voir la traction :)
Je comprend trés bien pourtant se qui font se genre de modification.
voila a bientot

_________________
11BL 1954


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 18:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonjour à tous,
...et si on se faisait un peu de cinéma...j'habite à quelques km. de Waterloo où ont lieu, à intervalles de quelques années, de grandioses reconstitutions de la bataille dont je ne reviens pas sur l'issue, là n'est pas la question.
Malgré la vigilance accrue des spécialistes-metteurs en scène de ces faits historiques, il arrive que l'on voie ici un grognard arborant des Ray-Ban, là une belle montre-bracelet du plus clinquant, quand ce n'est pas encore un Mauser de seconde guerre mondiale démilitarisé (espérons-le)...tout cela bien vite "redressé" par les organisateurs. Ils ne sont pas du mieux vus.
Néanmoins, la vérité est au prix de la rigueur : pourquoi-donc des cinéastes venus de tous horizons se déplaceraient-ils pour obtenir quelques prises de vue indispensables à leur scénario ?
Quand des tracteurs auront remplacé les chevaux, au prétexte de leur épargner la peine de traîner les lourdes pièces d'artillerie (SPA !), quand des extincteurs bien rouges seront en évidence autour des braseros (sécurité !), quand on tirera des salves à l'air comprimé (bonbonnes bien visibles), qu'on ramènera des costumes du parc Dix-Ney (les reproductions à l'identique sont à prix inabordable) , que des fantassins se rendront d'un point à un autre du "théâtre" en ....vélomoteur : que restera-t-il de ces commémorations ?
Quant à la question "d'origine", je vais prendre le temps de la réponse afin qu'elle soit du plus sobre...
mais on aura deviné dans quel sens elle ira.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur l'Origine : pour, contre, bof ?
MessagePosté: Ven 04 Avr, 2008- 18:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
bonsoir à toutes et à tous!
Etre collectionneur de voiture ancienne ,c'est quand même,tout d'abord,etre nostalgique d'une certaine époque.
Ici, tous passionnés par la traction,nous avons acquis cette voiture pour ,en général,nous rappeler de bons souvenirs.Les souvenirs ?? -Un aieul ,un niveau de vie,une odeur,une route,un village,une maison ,des vacances,une rencontre,une technique, ...etc...
Pour une autre catégorie de personne, cette voiture n'est,en fait,qu'un objet esthétique, qui fait tourner les têtes,comme un cabriolet moderne, une grosse moto,une oeuvre d'art.
Dans ce cas,effectivement, pourquoi ne pas rendre la voiture plus confortable (silence ,souplesse..)plus fiable même, puisque d'après ce qu'on peut lire ,la traction fait l'objet de telles transformations qu'un néophyte pourrait penser qu'elle était complètement "loupée" à la naissance !!

Je partage donc notre monde en deux partie :
-Les nostalgiques,qui acceptent ses défauts et s'en accomodent( Jérôme vous en faites partie,moi de même )
-Les esthètes,qui ne vivent qu'avec leur temps...et qui ont le porte-monnaie ..

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Herve51 et 123 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com