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 Sujet du message: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Ven 28 Mar, 2008- 23:35 
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Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
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Je viens de trouver , neuf et dans son emballage, un filtre à essence régulateur de pression ''A. Guyot'' (type 8013 ) pour carburateur de 15, le 30 PAAI.
Ce filtre existait pour les Solex 32 PBIC , 32 PBICC et les Zénith 32 IN pour les 11 cv. Il a été également fabriqué pour tous les véhicules français des années 50 à 1960 je suppose, Renault tous types, Peugeot tous types,Ford vedette, Simca tous types équipés de Solex ou de Zénith. Celui que j'ai acquis date de mai 1952.
D'aprés la notice de présentation, le principe en est le suivant :
'' Sur un moteur, la pompe d'alimentation débite de l'essence au carburateur sous une pression de 130 à 160 grammes. Cette pression est nécessaire pour amener l'essence du réservoir au carburateur et éviter le vapor-lock en été .
Mais une pression de 35 à 50 grammes serait suffisante pour l'alimentation du moteur .
L'idéal ( toujours selon la notice de Guyot ) serait une pression élevée à la pompe et faible au carburateur, ce que permet de réaliser ce filtre-régulateur"
Quelqu'un a-t-il monté ce type de filtre sur son véhicule et quelles conclusions en a-t-il tiré?


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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Dim 13 Avr, 2008- 17:31 
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Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
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Il est bizarre que personne n'ait entendu parler de ce filtre régulateur de pression. Un ancien mécano me disait pourtant qu'il en avait monté un bon nombre dans les années 50 ----d'autant que l'appareil venait de chez Guillot, boîte connue et rspectée ---- et que les résultats avaient l'air de satisfaire les possesseurs de 15 ou 11 ou autres voitures françaises de cette époque.On ne lui avait pas demandé de démonter ce fameux filtre.
Je renouvelle ma demande d'information auprés, surtout, des '' caîds de la traction'' qui sont capables de montee et dèmonter leur voiture les yeux fermés et en connaissent le fonctionnement par coeur.Merci.


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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Dim 13 Avr, 2008- 21:13 
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Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
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Bonsoir Alexandre Clairac,
Je ne fais pas parti des caîds , je n'ai pas entendu parlé de ce type de régulateur de pression, pourriez-vous nous mettre une photo de cette pièce. merci d'avance , j'ai moi aussi besoin d'apprendre.
Henri

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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Lun 21 Avr, 2008- 12:29 
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Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
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Cher Riton15
Voilà les photos de ce filtre- régulateur de pression Guyot pour 15 /6, et sa notice d' installation. Je relance donc un appel aux techniciens de notre chère voiture. J'espère que cette documentation servira à l'ensemble des partipants .
NB: Heureusement que j'ai un fils spécialiste en matière informatique.......

Image

Image

... et la notice ici : http://docs.statim.fr/ImagesForum/DocFiltre.pdf


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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Lun 21 Avr, 2008- 13:19 
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Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
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Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Merci Alexandre,
Je ne conaissais pas du tout ce produit me voilà un peu moins ignare, du coup j'ai tout copié doc et photos ( mais je ne reverserais pas les royalties !!!......pour utilisation ultérieure...)Non je plaisante !
C'est trés bien de nous informer sur des sujets peu courant, et si je devais avoir quelques renseignements je ne tarderais pas à en faire profiter le Forum
Amicalement
Henri

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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Mer 14 Mai, 2008- 22:13 
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Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
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J'ai monté ce fameux filtre qui s'est adapté sans aucun problème. Démarrage au quart de tour , comme d'habitude ( la 15 est dans son état d'origine, 6V et allumage d'origine --sauf, bien évidemment, les vis, le condensateur et la bobine---- ) Je viens de parcourir sur route 80 Klomètres et j'ai l'impression ---mais je n'ai pas d'instruments pour des mesures précises ---, qu'elle consommerait un peu moins. Je suis parti avec le plein ( 70 l ) et je l'ai complété au bout de 80 Km avec 10 l 60..et j'ai fait un règle de 3 ( je m'en souviens encore !!). J'ai trouvé 13l 3 , au lieu des 15 litres habituels constatés à la modeste allure de 90 Km /h. ,avec un moteur à bonne température. A prés de 1€,5 le litre, le jeu semble en valoir la chandelle.
Question souplesse, reprises etc.., difficile de porter un jugement, Il ne pourrait être que subjectif, cette voiture étant tellement hors du commun...( je vais me faire flinguer!!)
Je vais également pouvoir vérifier si , la pression d'admission étant maintenant ramenée à une valeur moins élevée au niveau des gicleurs, la traction continue à lâcher, au démarrage, le bon paquet habituel de suie par le petit trou d'évacuation de l'eau percé en bout d'échappement . Dés que j'aurai fait d'avantage de route, j'apporterai d'autres éléments d'informations.


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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Jeu 15 Mai, 2008- 17:47 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonsoir Alexandre,
Cet accessoire est très interessant ,en effet.
Sur ma 11B,j'ai monté comme tu vois sur la photo,une pompe moderne (sp!) et une poire d'amorçage de réservoir de bateau (!) pour éviter de détruire régulièrement la membrane de la pompe d'origine(cause désamorçage..).
Lorsque je fais monter la pression avec cette"poire",le carbu se gave de carburant,à cause du pointeau qui est "fuyard",et la voiture se noie..
Ton filtre guyot serait idéal dans ce cas, permettant au pointeau de réguler plus facilement le débit et de maintenir un bon niveau de cuve.
A mon humble avis ,le problème de ta 15 est d'avoir un pointeau en mauvais état.
Cambouisement vôtre.
Jean-Jacques.


Fichiers joints:
pompe11b.jpg
pompe11b.jpg [ 76.74 Kio | Vu 5420 fois ]

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Jeu 15 Mai, 2008- 21:25 
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Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
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Bonjour,
Je ne connais pas ce type de filtre régulateur, mais sa fonction de régulation me parait tout à fait comparable à celle du régulateur Solex, qui ne possédait pas de fonction de filtre intégrée, mais qui se montait entre pompe à essence et carburateur et qui avait pour effet de limiter la pression en entrée du carburateur à 80 mbar.
Ce type d'accessoire a été vendu en après-vente à une certaine époque en prétendant une certaine économiede carburant.

Le fait de limiter la pression modifie l'équilibre du flotteur car la force exercée par la pression de l'alimentation d'essence sur le bras du flotteur diminue et il s'ensuit une baisse du niveau de cuve et un léger appauvrissement du mélange qui peut être sensible à faible charge.
D'autre part, la section du pointeau ayant été normalement définie au plus juste pour garantir le débit de carburant à pleine puissance, si on abaisse la pression du carburant on peut se retrouver avec un débit insuffisant et un mélange trop pauvre en pleine puissance avec des dégats sur le moteur; surchauffe, dégradation de soupape d'échappement...

En général ces deux phénomènes sont réels mais pas forcément graves car la baisse du niveau dans la cuve n'est pas forcément très importante et si le pointeau n'est pas trop limite en section, le débit maxi de carburant reste suffisant. Bref dans le meilleur des cas ça n'a pas d'influence sensible.

En conclusion quand un carburateur a été defini par le constructeur (Citroën) et le concepteur du carburateur (Solex), il a été défini pour bien fonctionner à une certaine pression d'alimentation (pas loin de 200 mbar) et il ne sert en rien d'en changer, sous réserve, bien sûr, que tout soit conforme par ailleurs. Si le mélange est trop riche à cause d'un filtre encrassé, d'une automaticité à moitié bouchée ou toute autre cause, le fait de limiter la pression en entrée du carburateur peut aider mais il vaut mieux un carbu en bon état!

Je pense que comme ce type d'accesoire d'époque est quand même assez sympa, qu'il faut l'essayer, ne serait-ce que pour le fun, si on ne note pas de défaut de fonctionnement notable en particulier à pleine puissance, il faut le garder ne serait-ce que parce que c'est "d'époque" et que la fonction "filtre" est intéressante.

H.M.

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 Sujet du message: Re: filtre régulateur de pression Guyot
MessagePosté: Jeu 15 Mai, 2008- 21:42 
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Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Ce que tu avances au sujet de l'état du pointeau m'intéresse, et je vais le vérifier. Comme la voiture sortait d'une remise à neuf sur le plan mécanique--( frein--transmission-- mécanique etc.. by Chauvet) ,il n'y a que 5 à 6000 Km, je n'ai pas pensé , en constatant cette suie au démarrage, et au démarrage seulement, à une défaillance du pointeau. J'ai eu des surprises plus sérieuses ( embrayage et allumeur neufs.......). Le moteur tournant comme une horloge et l'ami Chauvet à qui j'en avais parlé, m'indiquant que cela devait provenir des longues séances de repos d'une voiture qui n'est pas utilisée quotidiennement , je ne m'en inquiétais pas outre mesure.
En ce qui concerne le problème de la limitation des pressions, un mécanicien , maintenant retraité, trés au fait de ces phénomènes me l'a confirmé et m'indiquait que ces régulateurs étaient fréquemment montés, en option , dans les garages Citroën. Solex en fournissait, parait-il, sous sa marque.
J'ajouterai , pour en revenir à ce filtre régulateur,que, tombé par hasard sur la mise en vente de cet appareil, neuf, dans sa boîte d'origine , destiné spécifiquement à la 15 et à son carburateur Solex 30PAAI, j'ai tenté le coup. J'avais cependant posé la question à cet ami, qui a d'autres références professionnelles que mes faibles connaissances d'amateur Je pense, aprés mes 80 et quelque kilomètres, que ce genre d'amélioration semble valable. Mais , à voir sur un plus long terme.


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