L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024- 07:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: poignées de portières
MessagePosté: Sam 27 Aoû, 2011- 11:27 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Question probablement idiote :
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire comment on démonte les poignées de portières ? le catalogue des pièces détachées ne me montre pas ce qui m’empêche de les sortir après que la petite garniture extérieurs soit dévissée. Y a-t-il une petite clavette cachée ? En tous cas, j'ai une résistance franche qui résiste au chasse-goupilles.
grand merci à celui qui éclairera ma faible lanterne.
xavier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 27 Aoû, 2011- 12:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour, il faut tourner la poignée pour que le carré puisse ressortir.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 27 Aoû, 2011- 16:31 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 982
Localisation: châteauroux
Bergamon a écrit:
comment on démonte les poignées de portières ?


Question incomplète !! s’agit –il de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Pour celle de l'intérieure, pousser sur l'embase afin de comprimer le ressort pour dégager le trou et chasser la goupille à l'aide d'un chasse goupille de diamètre 2 mm.

Pour celle de l'extérieure, le but est d’aligner 2 carrés, l’un fixe, la portière, l’autre mobile, celui de la serrure. Pour ce faire, enlever les 2 vis TBF (fente plate ou cruciforme, suivant l'année), ouvrir la porte et maintenir la poignée EXT en position ouverte. Dans cette position utiliser un petit tournevis qui viendra maintenir le pêne de la serrure en position ouverte (enfoncé) . Il reste à ramener la poignée EXT à sa position fermée, (la relever) puis tirer cette poignée vers l'extérieur pour la sortir de son logement. En cas de difficulté, donner des petits mouvements de bas en haut puis de droite à gauche, (ou vice versa) tout en tirant. Une bombe de dégripant vous aidera dans cette manœuvre.
Un chasse goupille dans les cas désespéré, le mieux est de le faire à 2 pour ne rien casser. Là, il faut enlever le panneau ou garniture intérieur de la porte.

Bon bricolage.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 27 Aoû, 2011- 16:58 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Grand merci à vous deux. Mon problème était que je ne savais pas à quoi ressemble la tige et comme je n'aime pas trop forcer...
Mieux vaut un qui sait que trois qui cherchent !
Xavier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 27 Aoû, 2011- 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,
je prends les devants pour le remontage... :lol:
Aujourd'hui, j'ai remis en place les quatre poignées extérieures de la 15.
Je présente le carré dans la partie fixe, puis à l'aide d'une pince auto-serrante, j'ouvre la portière depuis l'intérieur, de manière à tenir la gâche enfoncée... çà rentre tout seul.
... je les avais sorties de la même manière, d'ailleurs... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Dim 28 Aoû, 2011- 09:51 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Merci, Pierre.
Ce forum est une mine de gentillesse et de convivialité !
xavier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Mer 14 Sep, 2016- 20:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Bonsoir,
Je réactive ce sujet pour la rentrée ! Je me suis offert les supports de rétroviseurs à fixer sur les poignées de porte extérieures et, fort d'une ambition comparable à un candidat de primaire (politique, pas scolaire, visons haut), j'ai dévissé comme un seul homme les vis retenant la poignée de la porte de droite. Je ne les ai même pas fait rouler par terre ni me suis planté l'outil dans la main. Comme quoi je progresse. Mais pas moyen de retirer suffisamment loin la poignée et son mécanisme pour insérer le support de rétro.
Evidemment, en relisant ces échanges, ça semble plus commode. Mais quelque peu échaudé, je préfère vérifier auprès de vous qu'il faut bien déposer - ou au moins commencer à retirer - la poignée tel qu'indiqué dans les messages précédents. Vous me le confirmez ?
Avec tous mes remerciements d'avance !
Bonne soirée
Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2016- 07:16 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 421
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonjour Olivier,

Très bien ces supports de rétroviseurs sur poignées de portières même si ca vibre un peu au ralenti. Sinon oui je confirme qu'il faut un peu tirer la poignée extérieure pour pouvoir passer le support mais pas la peine de tout sortir.

Le mieux c'est de démonter la poignée intérieure en chassant la goupille puis comme tu l'as fait de démonter les 2 vis extérieures et, pour gagner un peu d'allonge de tirer sur la poignée. Pour ce faire, il faut (porte entrouverte) basculer cette poignée en ouverture et concomitamment appuyer fort (en la maintenant) sur la gâche de la tranche de portière. Normalement ça libère le carré et ça vient.

A ta dispo,
Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2016- 11:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Bonjour Pierre et merci, je vais essayer cette méthode.
A bientôt !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2016- 15:20 
Hors ligne

Inscription: Sam 09 Mai, 2009- 00:34
Messages: 68
Salutractions !!! Il n'est pas indispensable d'enlever la poignée intérieure pour sortir l'extérieure, il suffit de basculer la poignée intérieur bien à fond comme pour ouvrir la porte et la poignée extérieure se trouve automatiquement en position de sortie. Bonne mécanique à tous !!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Jeu 15 Sep, 2016- 19:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Merci ! Je vous tiens au courant de mes progrès (je garde espoir)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Ven 16 Sep, 2016- 21:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Chers tous,

Fort de vos conseils, j'ai rattaqué la portière... droite, celle sur laquelle je m'étais échiné. Certes, tout seul ce n'est pas facile de tirer sur la poignée extérieure tout en tenant baissée la poignée intérieure. Mais bon, j'ai de commun avec le gorille peut-être pas la force mais au moins la longueur de bras et la superficie des mains, ce qui fait que quand même, au bout d'un moment où rien ne bougeait, je me suis dit "bon, y'a un truc que j'ignore, tant pis, évitons au moins la casse".
Je précise qu'il sortait quand même de la portière une longueur d'environ 1 cm de métal, d'un diamètre que j'évaluerais à 1,5 cm - de quoi y mettre le barillet, en fait. Trop gros pour y enfiler le support de rétro.
Avisant le susdit barillet et cherchant un moyen d'éviter de pleurnicher, j'ai tenté la portière conducteur, sans barillet. Et je me suis flanqué par terre : le machin est venu tout seul.
Je vous passe la nouba que j'ai faite dans le parquinge, surtout quand j'ai eu fixé le support et tout remis en place nickel.

Là-dessus, j'ai voulu remplacer ma plaque d'immatriculation avant... L'ancienne est tenue par les deux boulons réglementaires (à l'époque) à tête arrondie. Très arrondie, pas moyen d'y trouver une prise. L'écrou du droit a bien voulu faire 2 ou 3 tours avant de manifester une solidarité toute prolétarienne à son partenaire. Ca m'a permis de repousser de 2 mm maxi la tête du boulon pour la coincer avec une pince-étau (merci Papa de m'avoir laissé tes outils), et de dévisser. Bien qu'exposées - et le pare-choc avait pris un sacré coup quand j'ai rencontré cette voiture -, ces pièces sont dans un état remarquable. En revanche le gauche n'a rien voulu savoir, mais alors peau de balle.

Bref, résultat des courses : un 50 % global...

A bientôt et merci encore pour tous vos conseils. Manifestement, j'en ai bien besoin.

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 17 Sep, 2016- 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Ce n'est pas toujours facile de savoir comment c'est monté d'où l'utilité du forum pour comprendre et œuvrer :D il vaut mieux prendre son temps et ne rien casser, on est tous passés par là :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 17 Sep, 2016- 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
:D c'est vrais que ce n'est pas évident de trouver tout seul lorsque l'on a jamais vu le montage. Heureusement qu'il y a le forum.....

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: poignées de portières
MessagePosté: Sam 17 Sep, 2016- 22:53 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Olivier Galvan a écrit:
... L'écrou du droit a bien voulu faire 2 ou 3 tours avant de manifester une solidarité toute prolétarienne à son partenaire...

:lol: :lol: :lol: Excellent ! Merci du bon moment de lecture ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com